La définition de Came du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Came
Nature : s. f.
Prononciation : ka-m'
Etymologie : Camerare, voûter, de camera, voûte.

Voir les citations du mot CameSignification du mot Came


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de came de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec came pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Came ?


La définition de Came




Toutes les définitions de « came »


Trésor de la Langue Française informatisé


CAME1, subst. fém.

MÉCAN. Mécanisme permettant de réaliser une transformation de mouvement. Les étaux spéciaux [pour machine-outil] sont pourvus de procédés de serrage plus rapides que la vis, serrage par came par exemple (P. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 65).
? En partic. Arbre à cames. ,,Partie saillante d'un arbre en rotation permettant le déclenchement du fonctionnement d'une pièce à une phase précise de la rotation`` (Sc. 1962). [Dans les] moteurs à deux temps. L'arbre à cames tourne à la même vitesse angulaire que l'arbre à manivelles (P. Dumanois, Moteurs à combustion interne,1924, p. 188).
Prononc. et Orth. : [kam]. Ac. Compl. 1842, s.v. camme, renvoie à came. Cf. aussi Littré, DG, Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. (,,camme : forme peu usitée du mot came``). Besch. 1845 note camme mais écrit came dans son suppl. Les dict., de Guérin 1892 à Lar. Lang. fr., enregistrent uniquement came. Étymol. et Hist. 1751 camme (Encyclop. t. 2). Empr. à l'all. Kamm « peigne; came » (m. h. all. kamp, kambe, kamme « peigne », « crête d'une roue dentée, spécialement d'une roue de moulin », Lexer; v. aussi Kluge20et Behrens ds Z. für das Studium der neueren Sprachen, t. 30, 1repart., p. 160); le mot est entré en fr. comme terme de la technique du bocardage en métallurgie (cf. bocard1, empr. contemporain à l'all.). Fréq. abs. littér. : 1.


CAME2, subst. fém.

Arg. Marchandise prohibée. ... à partir du troisième cocktail on pouvait lui refiler la came la plus compromettante (Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 363).
? Spéc. Drogue, en particulier cocaïne.
Rem. Attesté ds Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr.
Prononc. : [kam]. Étymol. et Hist. 1928 (J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », p. 34). Issu par apocope de camelote*, arg. « marchandise ». Fréq. abs. littér. : 4.

CAME1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1751 camme (Encyclop. t. 2). Empr. à l'all. Kamm « peigne; came » (m. h. all. kamp, kambe, kamme « peigne », « crête d'une roue dentée, spécialement d'une roue de moulin », Lexer; v. aussi Kluge20et Behrens ds Z. für das Studium der neueren Sprachen, t. 30, 1repart., p. 160); le mot est entré en fr. comme terme de la technique du bocardage en métallurgie (cf. bocard1, empr. contemporain à l'all.).

Came au Scrabble


Le mot came vaut 7 points au Scrabble.

came

Informations sur le mot came - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot came au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

came

Les mots proches de Came

CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamusoncamacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien


Mots du jour


Triste     Hosanna     Mégalithe     Reteindre     Cocuage     Crobyle     Circulation     Expéditeur     Sémiographie     Remonte     

Les citations avec le mot Came


  1. Avec le matelas multispire, on peut dormir à côté de la dame aux camélias.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  2. Lorsque vous posez un caméléon sur du tissu écossais, il vous fait un bras d'honneur.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  3. À l'époque, l'idée m'est venue d'une espèce d'admiration générale pour les ados. Quoi qu'ils fassent, même si c'était des conneries, leurs parents les trouvaient géniaux. « Machinette a fait ça, c'est formidable, non ? » Tout était ainsi. Évidemment, quand on arrive à la came, à la prostitution et au hold-up, c'est moins sympa ! Mais il y avait un regard à la fois tragique, admiratif et envieux sur ces jeunes. C'est de cette ambiance qu'est née Agrippine. Comme mon livre sur les femmes enceintes, que j'ai fait à 40 ans, quand toutes mes copines étaient en cloque.

    Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


  4. - Que conseilleriez-vous à un jeune homme qui veut faire du cinéma? - De prendre une caméra 16mm, Super 8mm, même vidéo, et de faire quelque chose. Mais il ne faut pas rester à la maison. Il faut faire quelque chose.

    Auteur : Néstor Almendros - Source : TF1 le 23 mai 1983, La leçon de cinéma.


  5. Le socialisme n'est pas une bombe lancée contre l'institution naturelle de la société, mais un médicament bien pensé pour une communauté malade.

    Auteur : Rebecca West - Source : Mr. Chesterton in Hysterics dans The Clarion (14 novembre 1913), republié dans The Young Rebecca : Écrits de Rebecca West, 1911-1917 (1982), p. 219.


  6. Remember, camenber : N'oublie pas le fromage. De Victor Hugo à sa gouvernante à Jersey. A rapprocher du fameux Navarro, Livarot de Henri IV. Le sens de ces expressions n'est pas clair. A utiliser seulement pour la beauté de la rime.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  7. Came-toi. Ce n'est pas dans mes procédés de boxer les clients. Seulement, celui-là, qu'il revienne et il saura ce que c'est qu'un emplâtre.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières


  8. Les César? J'en ai rien à foutre, je ne suis pas un acteur de tombola. L'important, c'est devant la caméra. C'est servir un auteur, en découvrir un nouveau.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : AFP le 23 mars 2012


  9. Il en est des conseils comme des médicaments; les plus amers sont les meilleurs.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Amal et la lettre du roi


  10. Mettez un caméléon sur un kilt, il deviendra fou.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  11. Les souris ne connaissent pas leur bonheur qui bénéficient des nouveaux médicaments aux effets miraculeux cinq années avant les hommes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. J’éprouve beaucoup de plaisir à faire du cinéma. C’est une autre difficulté et une autre satisfaction. Le cinéma et le théâtre ne sont absolument pas comparables. Tourner est une manière différente d’envisager les choses. Quand j’arrive sur un plateau, je regarde comment sera le plan, où est la caméra, comment je vais devoir me déplacer, quels seront les accessoires, le mobilier.

    Auteur : Michel Bouquet - Source : Entretien avec Alain Spira à Match (2013)


  13. Si tous les hommes descendent du singe, pourquoi l'humanité compte- t-elle tant de serpents, d'ânes, de caméléons, de bécasses et de tigres?

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  14. Le camée Léon, il me suffisait de le fasciner pour qu'il prît les fenêtres béantes par les ouïes et allât les vendre à la criée.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  15. Des deux côtés de la caméra, nous sommes tous des enfants.

    Auteur : Steven Spielberg - Source : Conférence de presse, Festival de Cannes, 14 mai 2016.


  16. Toute frontière, comme le médicament, est remède et poison. Et donc affaire de dosage.

    Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)


  17. C'était terrible de circuler au milieu des fantômes. La jeune fille regarda vers le plafond, pour apercevoir les orifices des caméras cachées qui filmaient tout le temps.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


  18. Dans la bouche d'un Africain, les accents sont des marqueurs d'origine aussi fiable qu'un chromosome 21 en trop pour identifier le mongolisme ou une tumeur maligne pour diagnostiquer un cancer. Les Congolais modulent, les Camerounais chantonnent, les Sénégalais psalmodient, les Ivoiriens saccadent, les Béninois et les Togolais oscillent, les Maliens petit-négrisent…

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  19. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
    On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
    En variant le ton, – par exemple, tenez :
    Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
    Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
    Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
    Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
    Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
    Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
    Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
    D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
    Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
    Que paternellement vous vous préoccupâtes
    De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
    Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
    La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
    Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
    Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
    Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
    Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
    De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
    Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
    Appelle Hippocampéléphantocamélos
    Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
    Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
    Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
    Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
    T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
    Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
    Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
    Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
    Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
    Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
    C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
    Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
    C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
    Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
    Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
    Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
    Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
    « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
    A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
    – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
    Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
    Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
    Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
    Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
    Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
    Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
    me servir toutes ces folles plaisanteries,
    Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
    De la moitié du commencement d’une, car
    Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
    Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  20. Les médicaments, s'ils étaient bons à quoi que ce soit, les apothicaires ne périraient point.

    Auteur : Jacques Audiberti - Source : Théâtre tome IV, Coeur à cuir


  21. L'envie de coco est purement cérébrale, l'organisme et les sens sont hors du coup, c'est une fringale du revenant, d'ectoplasme fétide que les vétérans balayent en crachotant dans l'aube malade de la came.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  22. Surtout pas d'appareils photographiques, caméras et ainsi de suite: les beaux paysages ne se captent pas dans des boites, ils s'installent dans les sentiments.

    Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


  23. Il m'est aussi arrivé de dissimuler une carte dans l'une de mes chaussettes et, lors de mon pic de paranoïa, dans ma joue, afin de pouvoir l'avaler si nécessaire. » Pour se cacher de potentielles écoutes du FBI dans sa maison, il effectuait les copies de ces données planqué « sous une couverture (…) parce que le coton reste plus fort que les caméras.

    Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


  24. Personne n'est plus résolu dans ses obsessions qu'un camé qui va se faire un fixe.

    Auteur : Edward Bunker - Source : La Bête au ventre (1995)


  25. Même si la Sécurité sociale rembourse plus les médicaments, ça m'empêchera pas d'être malade !

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire?


Les citations du Littré sur Came


  1. Uns compains estoit assommez [assoupi] Qui romfloit dessus une escame

    Auteur : E. DESCH. - Source : le Dit du jeu des dés.


  2. Les femmes font amas de telles menues drogueries [substances réputées médicamenteuses] pour en secourir le peuple, usant de mesme recepte à cinquante malades

    Auteur : MONT. - Source : III, 226


  3. Les medicaments phlegmagogues, c'est à dire faisans evacuation de l'humeur pituiteuse

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 22


  4. Tu useras d'un medicament acre, comme eau forte ou huile de vitriol

    Auteur : PARÉ - Source : V, 13


  5. Nous appellons medicament condensatif, qui ferme les pores

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 4


  6. Medicament epulotique ou cicatrizatif

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 15


  7. Les medicamens purgatifs soient pillules aurées, agaric, turbith....

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 25


  8. Des medicamens pyrotiques et chimiques, c'est à dire extraits par distillation de quinte-essence

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 1


  9. Medicamens spleniques, qui font leur operation à la rate

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 6


  10. Ses robes [de Louis IX] estoient de camelin ou de pers

    Auteur : JOINV. - Source : 290


  11. Le ministre ou le plénipotentiaire est un caméléon, est un protée

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  12. Les medicaments septiques, comme moustarde, anacarde, cantharides....

    Auteur : PARÉ - Source : XXXV, 33


  13. Furfures ce sont escames en la superficie du cuir sans ulcere

    Auteur : BERNARD DE GORDON - Source : Traduction, II, 5


  14. Des medicaments resolutifs, le diaphoretique, par chaleur plus grande que le rarefactif, dissipe insensiblement ce qui est arresté et impacte en une partie

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 11


  15. Et estoit le dit monseigneur le connestable vestu d'une cappe de camelot, dedans laquelle il estoit fort embrunché

    Auteur : JEAN DE TROYES - Source : Chroniques, 1475


  16. Les medicaments hypercathartiques, c'est à dire qui font operation effrenée par proprieté occulte....

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 26


  17. Arriere, satin, camelot, Puisque le veloux vient en place

    Auteur : COQUILL. - Source : dans MÉNAGE


  18. Un medicament a charge d'aller droict aux reins, sans estaler ailleurs ses operations

    Auteur : MONT. - Source : III, 218


  19. Entre les livres simplement plaisants, je trouve des modernes le Decameron de Bocace

    Auteur : MONT. - Source : II, 10


  20. La quantité des medicamens ingrediens n'est point determinée

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 28


  21. On se gardera d'appliquer un medicament huileux

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 41


  22. Autrement faut medicamenter les hommes robustes, comme laboureurs.... que ceux qui sont demeurans aux villes

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 22


  23. On dit que Paracelse, medecin allemand, a guery grand nombre de ladres par le moyen de l'or potable, combien qu'il soit fascheux à croire que l'or soit medicamenteux et alimenteux

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. III, p. 292, dans LACURNE


  24. En tel cas il faut user de medicamens attractifs et paregoriques

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 9


  25. On met sous le malade une piece de marroquin, ou de camelot, ou de bougran, estoffes qui ne retiennent que bien peu la chaleur

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 2




Les mots débutant par Cam  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Came ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur camePoèmes cameProverbes came

La définition du mot Came est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Came sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Came présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.