La définition de Came du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Came
Nature : s. f.
Prononciation : ka-m'
Etymologie : Camerare, voûter, de camera, voûte.

Voir les citations du mot CameSignification du mot Came


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de came de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec came pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Came ?


La définition de Came




Toutes les définitions de « came »


Trésor de la Langue Française informatisé


CAME1, subst. fém.

MÉCAN. Mécanisme permettant de réaliser une transformation de mouvement. Les étaux spéciaux [pour machine-outil] sont pourvus de procédés de serrage plus rapides que la vis, serrage par came par exemple (P. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 65).
? En partic. Arbre à cames. ,,Partie saillante d'un arbre en rotation permettant le déclenchement du fonctionnement d'une pièce à une phase précise de la rotation`` (Sc. 1962). [Dans les] moteurs à deux temps. L'arbre à cames tourne à la même vitesse angulaire que l'arbre à manivelles (P. Dumanois, Moteurs à combustion interne,1924, p. 188).
Prononc. et Orth. : [kam]. Ac. Compl. 1842, s.v. camme, renvoie à came. Cf. aussi Littré, DG, Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. (,,camme : forme peu usitée du mot came``). Besch. 1845 note camme mais écrit came dans son suppl. Les dict., de Guérin 1892 à Lar. Lang. fr., enregistrent uniquement came. Étymol. et Hist. 1751 camme (Encyclop. t. 2). Empr. à l'all. Kamm « peigne; came » (m. h. all. kamp, kambe, kamme « peigne », « crête d'une roue dentée, spécialement d'une roue de moulin », Lexer; v. aussi Kluge20et Behrens ds Z. für das Studium der neueren Sprachen, t. 30, 1repart., p. 160); le mot est entré en fr. comme terme de la technique du bocardage en métallurgie (cf. bocard1, empr. contemporain à l'all.). Fréq. abs. littér. : 1.


CAME2, subst. fém.

Arg. Marchandise prohibée. ... à partir du troisième cocktail on pouvait lui refiler la came la plus compromettante (Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 363).
? Spéc. Drogue, en particulier cocaïne.
Rem. Attesté ds Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr.
Prononc. : [kam]. Étymol. et Hist. 1928 (J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », p. 34). Issu par apocope de camelote*, arg. « marchandise ». Fréq. abs. littér. : 4.

CAME1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1751 camme (Encyclop. t. 2). Empr. à l'all. Kamm « peigne; came » (m. h. all. kamp, kambe, kamme « peigne », « crête d'une roue dentée, spécialement d'une roue de moulin », Lexer; v. aussi Kluge20et Behrens ds Z. für das Studium der neueren Sprachen, t. 30, 1repart., p. 160); le mot est entré en fr. comme terme de la technique du bocardage en métallurgie (cf. bocard1, empr. contemporain à l'all.).

Came au Scrabble


Le mot came vaut 7 points au Scrabble.

came

Informations sur le mot came - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot came au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

came

Les mots proches de Came

CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamusoncamacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien


Mots du jour


Trajection     Vibrionné, ée     Brèche-dent     Rosoyer     Muse     Gabord     Rappointement     Hypothécaire     Logiste     Admiration     

Les citations avec le mot Came


  1. Il serait excellent que tout médecin ait la possibilité d'expérimenter un grand nombre de médicaments sur lui-même. Sa compréhension de leurs effets en serait tout autre.

    Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Morphine


  2. Heureusement que Hamon a parlé en premier du revenu universel, sinon Macron caméléon, Macron le paradoxe, Macron le démagogue, en parlerait !

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


  3. Drogué: Individu coupé de la société, car la came isole.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. Docteur, j'ai des insomnies au beau milieu de la journée et des coups de pompe toute la nuit.

    Je vais vous prescrire un médicament que vous ne devrez pas prendre.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  5. Caméra: Talisman que tout voyageur porte sur soi pour conjuger l'ennui qu'il porte en soi.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  6. Le monde est une caméra: souriez, s'il vous plaît!

    Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe


  7. Trop de milieux divers nuisent au sensible qui s'adapte. Il était (une fois) un caméléon. Son maître, pour lui tenir chaud, le déposa sur un plaid écossais bariolé. - Le caméléon mourut de fatigue.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  8. Je n'ai pas du tout envie d'être aimable avec des fans qui me poursuivent avec leur caméscope ou m'insultent si je ne vais pas prendre un café chez eux.

    Auteur : Gérard Jugnot - Source : Sans référence


  9. Tu t'amènes avec tes cinq kilos de came et tu ramasses tes sous. Compris?

    Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


  10. Came-toi. Ce n'est pas dans mes procédés de boxer les clients. Seulement, celui-là, qu'il revienne et il saura ce que c'est qu'un emplâtre.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières


  11. Sur l'écran noir de mes nuits blanches,
    Moi je me fais du cinéma
    Sans pognon et sans caméra,
    Bardot peut partir en vacances:
    Ma vedette, c'est toujours toi.


    Auteur : Claude Nougaro - Source : Le Cinéma (1962)


  12. Si le puissant mange un caméléon, on dit que c'est pour se soigner, c'est un médicament. Si le pauvre en mange, on l'accuse de gourmandise.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  13. Caméléon : animal politique.

    Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


  14. Élever des gosses, poursuit Cameron, c'est comme de vouloir traverser l'autoroute à pied. Tôt ou tard, tu te fais aplatir comme une crêpe.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


  15. La foule marchait lentement. Il y avait des groupes d'hommes causant au milieu du trottoir et des femmes passaient, avec une mollesse dans les yeux et ce teint de camélia que donne aux chairs féminines la lassitude des grandes chaleurs.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  16. Si tous les hommes descendent du singe, pourquoi l'humanité compte- t-elle tant de serpents, d'ânes, de caméléons, de bécasses et de tigres?

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  17. - Que conseilleriez-vous à un jeune homme qui veut faire du cinéma? - De prendre une caméra 16mm, Super 8mm, même vidéo, et de faire quelque chose. Mais il ne faut pas rester à la maison. Il faut faire quelque chose.

    Auteur : Néstor Almendros - Source : TF1 le 23 mai 1983, La leçon de cinéma.


  18. J’éprouve beaucoup de plaisir à faire du cinéma. C’est une autre difficulté et une autre satisfaction. Le cinéma et le théâtre ne sont absolument pas comparables. Tourner est une manière différente d’envisager les choses. Quand j’arrive sur un plateau, je regarde comment sera le plan, où est la caméra, comment je vais devoir me déplacer, quels seront les accessoires, le mobilier.

    Auteur : Michel Bouquet - Source : Entretien avec Alain Spira à Match (2013)


  19. L'importance d'une ordonnance médicale se mesure à sa longueur ainsi qu'au nombre quantitatif des médicaments prescrits et est plus ou moins suivie à la lettre selon que l'écriture du médecin qui l'a rédigée est plus ou moins lisible.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Essais, maximes et conférences (1978)


  20. Plus on se rapproche de la nature, mieux cela vaut. Nous n'employons pas de médicaments coûteux. L'homme n'est pas bien compliqué : s'il doit mourir, il mourra de toute façon ; s'il doit guérir, il guérira de même.

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Le Revizor (1836), I, 1, Artemy


  21. Pour un acteur, la caméra est l'oeil du public.

    Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)


  22. J'ai cherché un bon angle en posant le caméscope sur son pied, j'ai appuyé sur le bouton rouge, vérifié qu'il y avait bien «record» dans le viseur.

    Auteur : Hervé Guibert - Source : Le Protocole compassionnel (1991)


  23. Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
    La vapeur du tabac vous sort-elle du nez Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
    Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
    Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
    Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
    De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
    Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
    Appelle Hippocampéléphantocamélos
    Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
    Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
    Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  24. L’hôpital n’a pas de moyens, pas d’espace, pas de lits libres et pas toujours de médicaments à disposition. C’est un monde en péril.

    Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020


  25. Camembert à la louche : Diagramme statistique très approximatif

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Came


  1. On voit aux bestes brutes, qui auront quelque jambe ou autre partie rompue, le callus estre refait sans aide de nul medicament

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 27


  2. Pour rendre le laict de la nourrice alimenteux et medicamenteux

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 37


  3. Les medicamens purgatifs soient pillules aurées, agaric, turbith....

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 25


  4. Parfum est une evaporation de medicamens humides, visqueux aucunement, et gras ; il y a deux manieres de parfums et suffumigations, les uns sont secs, les autres humides

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 40


  5. Le ventre [chez les femmes après l'accouchement] se camelote et ride....

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. II, dans LACURNE


  6. L'économie politique y a été rangée [en Allemagne] parmi les sciences camérales, c'est-à-dire qui ont l'État pour objet

    Auteur : E. DE LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 16 juill. 1875, p. 451


  7. Dedans l'amoureuse cuisine.... Saulce ne faut ne cameline Pour jeunes appetiz nouveaulx

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rond.


  8. Medicament epulotique ou cicatrizatif

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 15


  9. Vous userez de medicamens stupefactifs, comme oleum papaveris....

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 7


  10. Les remedes propres aux ulceres de l'estomach doivent estre medicamenteux et alimenteux

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 18


  11. Comme estant d'une camerade, et participants à toutes ses entreprises

    Auteur : CARLOIX - Source : X, 14


  12. Vous estes filz de vilain et de vilaine, et avez lessié l'abit votre pere et vostre mere, et estes vestu de plus riche camelin que le roy n'est

    Auteur : JOINVILLE - Source : 196


  13. La matiere acre et bouillante pourroit, pour l'astriction des medicaments, estre repoussée au dedans

    Auteur : PARÉ - Source : V,12


  14. On se gardera d'appliquer un medicament huileux

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 41


  15. Medicament sarcotique, c'est à dire regeneratif de chair, est celuy qui par une siccité aide nature à r'engendrer chair en ulcere cave

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 15


  16. Le cardinal de Janson arriva le 8 septembre à Versailles, et avec lui l'abbé de Barrière, camérier du pape

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 50, 83


  17. Un medicament a charge d'aller droict aux reins, sans estaler ailleurs ses operations

    Auteur : MONT. - Source : III, 218


  18. Medicamens anodins, lenitifs et relaxans

    Auteur : PARÉ - Source : ib. 5


  19. Il y a quatre manières de passer en carton.... la passure à un trou et celle des camelotiers ; ils percent un seul trou à chaque nerf, y passent la ficelle et rassemblent les deux nerfs en dedans en les nouant ensemble

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 163


  20. Nous plaçâmes horizontalement dans la fourche de ces piquets une longue perche

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Voy. Amér. les Onondagas.


  21. Je suis arrêté à Paris par Bosleduc qui me médicamente

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Bernières, 1724


  22. Voyant les bons medicins donner tel ordre à la partie prophylactique et conservatrice de santé en leur endroit, qu'ilz n'ont besoin de la therapeutice et curative par medicaments

    Auteur : François Rabelais - Source : III, 29


  23. Puis soit passé [un médicament composé] par dedans la chausse d'Hippocras, et après repassé avec six onces de sucre rosat

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 24


  24. Estant le medicament fort, ce n'est de merveilles s'il a besoin de quelque mitigation

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 12


  25. Les medicaments hydragogues, c'est-à-dire qui vident l'eau tant par les selles que par les urines

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 12




Les mots débutant par Cam  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Came ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 11h07








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur camePoèmes cameProverbes came

La définition du mot Came est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Came sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Came présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.