La définition de Came du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Came
Nature : s. f.
Prononciation : ka-m'
Etymologie : Camerare, voûter, de camera, voûte.

Voir les citations du mot CameSignification du mot Came


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de came de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec came pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Came ?


La définition de Came




Toutes les définitions de « came »


Trésor de la Langue Française informatisé


CAME1, subst. fém.

MÉCAN. Mécanisme permettant de réaliser une transformation de mouvement. Les étaux spéciaux [pour machine-outil] sont pourvus de procédés de serrage plus rapides que la vis, serrage par came par exemple (P. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 65).
? En partic. Arbre à cames. ,,Partie saillante d'un arbre en rotation permettant le déclenchement du fonctionnement d'une pièce à une phase précise de la rotation`` (Sc. 1962). [Dans les] moteurs à deux temps. L'arbre à cames tourne à la même vitesse angulaire que l'arbre à manivelles (P. Dumanois, Moteurs à combustion interne,1924, p. 188).
Prononc. et Orth. : [kam]. Ac. Compl. 1842, s.v. camme, renvoie à came. Cf. aussi Littré, DG, Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. (,,camme : forme peu usitée du mot came``). Besch. 1845 note camme mais écrit came dans son suppl. Les dict., de Guérin 1892 à Lar. Lang. fr., enregistrent uniquement came. Étymol. et Hist. 1751 camme (Encyclop. t. 2). Empr. à l'all. Kamm « peigne; came » (m. h. all. kamp, kambe, kamme « peigne », « crête d'une roue dentée, spécialement d'une roue de moulin », Lexer; v. aussi Kluge20et Behrens ds Z. für das Studium der neueren Sprachen, t. 30, 1repart., p. 160); le mot est entré en fr. comme terme de la technique du bocardage en métallurgie (cf. bocard1, empr. contemporain à l'all.). Fréq. abs. littér. : 1.


CAME2, subst. fém.

Arg. Marchandise prohibée. ... à partir du troisième cocktail on pouvait lui refiler la came la plus compromettante (Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 363).
? Spéc. Drogue, en particulier cocaïne.
Rem. Attesté ds Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr.
Prononc. : [kam]. Étymol. et Hist. 1928 (J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », p. 34). Issu par apocope de camelote*, arg. « marchandise ». Fréq. abs. littér. : 4.

CAME1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1751 camme (Encyclop. t. 2). Empr. à l'all. Kamm « peigne; came » (m. h. all. kamp, kambe, kamme « peigne », « crête d'une roue dentée, spécialement d'une roue de moulin », Lexer; v. aussi Kluge20et Behrens ds Z. für das Studium der neueren Sprachen, t. 30, 1repart., p. 160); le mot est entré en fr. comme terme de la technique du bocardage en métallurgie (cf. bocard1, empr. contemporain à l'all.).

Came au Scrabble


Le mot came vaut 7 points au Scrabble.

came

Informations sur le mot came - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot came au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

came

Les mots proches de Came

CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamusoncamacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien


Mots du jour


Pouponne     Coronal, ale     Entr'oeil     Schistosité     Disproportion     Transparaître     Damnation     Apozème     Talevas     Préceptoriser     

Les citations avec le mot Came


  1. De la même façon que dans la nature, depuis l’origine des temps, la gélinotte prend la couleur des feuilles mortes en automne et celle de la neige en hiver ou que le caméléon passe du noir au vert selon qu’il se déplace sur un tronc ou sur du feuillage, les hommes et les femmes de cet atelier en arrivaient à se confondre par la teinte avec les « saucisses fraîches paysannes » qu’ils fabriquaient.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  2. Chaque être humain a son idéal : Varvara Pavlovna a trouvé le sien dans les oeuvres dramatiques de M. Dumas fils. Assidûment elle fréquente les théâtres où l'on représente des camélias phtisiques et sensibles.

    Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Nid de gentilhomme (1859), Epilogue


  3. L'amour est le meilleur des médicaments, même si parfois la pilule est dure à avaler.

    Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


  4. Au cinéma on ne pense pas. On est pensé. On organise, on est, on participe par les mains les bras, la manière dont on met une camera, dont on dit à quelqu'un de faire ceci... mais on pense assez peu.

    Auteur : Jean-Luc Godard - Source : France Culture, A voix nue, 23 novembre 1989.


  5. Si le puissant mange un caméléon, on dit que c'est pour se soigner, c'est un médicament. Si le pauvre en mange, on l'accuse de gourmandise.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  6. Heureusement que Hamon a parlé en premier du revenu universel, sinon Macron caméléon, Macron le paradoxe, Macron le démagogue, en parlerait !

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


  7. Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


  8. J'ai cherché un bon angle en posant le caméscope sur son pied, j'ai appuyé sur le bouton rouge, vérifié qu'il y avait bien «record» dans le viseur.

    Auteur : Hervé Guibert - Source : Le Protocole compassionnel (1991)


  9. Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
    La vapeur du tabac vous sort-elle du nez Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
    Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
    Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
    Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
    De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
    Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
    Appelle Hippocampéléphantocamélos
    Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
    Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
    Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  10. Notre esprit ne fonctionne pas du tout comme une caméra ou une machine : toute perception est une création et tout souvenir est une re-création.

    Auteur : Oliver Wolf Sacks - Source : Un anthropologue sur Mars (1995)


  11. Il paraît qu’Emmanuel Macron n’est pas un candidat comme les autres. Il paraît. Et chaque observateur y va de son commentaire pour savoir s’il est de droite, de gauche, socialiste, modéré, centriste… Comme le caméléon, Macron change, se transforme sous nos yeux. De gauche, il l’est évidemment, par son histoire, ses actes, son créateur. Mais, ce qu’il est, surtout, c’est populiste.

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


  12. Camerlingue : Caméraman autorisé à voyager dans la carlingue lors des voyages en avion du pape

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. La maladie ne se guérit point en prononçant le nom du médicament, mais en prenant le médicament.

    Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


  14. Nous vivons tous sous le regard des caméras. Celà fait partie de la condition humaine.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur


  15. Sans doute en est-il des médicaments comme des politiciens: si on appliquait avec rigueur la règle de l'efficacité, il faudrait fermer la moitié des pharmacies et la totalité des assemblées parlementaires.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. L'apparition prochaine sur le marché des caméras vidéos légères, des magnétoscopes enregistreurs et des vidéo-disques déclenchera une forme de communication entre individus qui déjouera gaillardement toutes les censures.

    Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)


  17. « Sergent ! interroge Camember, et la terre du trou ? — Que vous êtes donc plus herméfitiquement bouché qu’une bouteille de limonade, sapeur ! Creusez un autre trou ! — C’est vrai ! » approuve Camember.

    Auteur : Marie-Louis-Georges Colomb, dit Christophe - Source : Les Facéties du sapeur Camember (1890)


  18. Qu'est ce qu'une caméra peut percevoir de ce qui se passe en moi ? Elle capte les remous à la surface du lac. Je reste dans mes grands fonds, là où aucune lumière n'arrive jamais.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


  19. N'aie point un sentiment dans ton coeur, un autre sur tes lèvres. Ne ressemble pas au caméléon qui change de couleur comme de place.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  20. J'ai une migraine atroce et j'ai un médicament pour la soigner, mais il ne faut pas le prendre avant 6 ans, c'est long...

    Auteur : Kathy Dorl - Source : Déconfitures et pas de pot (2015)


  21. La haine était ma soeur, ma compagne, ma came, et la colère mon meilleur carburant. Du sucre dans ma bouche amère.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


  22. Alexandre Dumas fils a composé une Dame aux Camélias d'un caractère malsain. Comment faire entrer dans la donnée d'un tel roman, ces fleurs pures et marmoréennes?

    Auteur : Francis Jammes - Source : L'Almanach du Poète Rustique (1920), Le mois de janvier: Jardin d'agrément


  23. II en est des conseils comme des médicaments ; les plus amers sont les meilleurs.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Amal et la lettre du roi (1924)


  24. Le monde est une caméra: souriez, s'il vous plaît!

    Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe


  25. Dans la jungle, seul un caméléon peut repérer un autre caméléon.

    Auteur : Eric Van Lustbader - Source : La Trahison dans la peau : L'Empreinte de Bourne (2006)


Les citations du Littré sur Came


  1. Entre des livres simplement plaisants, je treuve, des modernes, le Decameron de Boccace, Rabelais et les Baisers de Jehan Second, s'il les faut loger soubs ce tiltre, dignes qu'on s'y amuse

    Auteur : MONT. - Source : II, 100


  2. Quant aux medicamens cholagogues comme apozemes et potions, seront ordonnés par le prudent et docte medecin

    Auteur : PARÉ - Source : V, 12


  3. Une agate rubanée, c'est-à-dire une sardoine associée à une couche de chalcédoine et à une couche d'onyx, qui ne sont, comme elle, que des nuances de l'agate, devient une sardonyx et se prête admirablement au talent du graveur en camée, quand ses couches sont bien tranchées, ou à l'habileté du joaillier pour être taillée en vases et en coupes, quand les nuances de ses couches se fondent ensemble

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 493


  4. Quoi qu'une si franche declaration l'eut mis en mauvais predicament à la cour

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, CXIX.


  5. Le rire bien franc et bien naturel vaut mieux pour eux [les enfants] que tous les médicaments du monde

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 245, dans POUGENS


  6. Le medicament sera resolutif et dessicatif, car toute ulcere requiert estre desseichée

    Auteur : PARÉ - Source : V, 13


  7. Medicament sarcotique, c'est à dire regeneratif de chair, est celuy qui par une siccité aide nature à r'engendrer chair en ulcere cave

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 15


  8. Ce qui se fera par medicamens chauds, secs et attenuatifs, qu'on nomme carminatifs.... Clysteres carminatifs

    Auteur : PARÉ - Source : V, 16


  9. On voit aux bestes brutes, qui auront quelque jambe ou autre partie rompue, le callus estre refait sans aide de nul medicament

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 27


  10. Et si la partie est vexée de douleur, sera appaisée par medicament sedatif de douleur contrariant à icelle

    Auteur : PARÉ - Source : V, 9


  11. Et soit acreue ou amenuisie la quantité des choses [médicaments] selon la quantité et la residence [persistance] de la char [fongueuse]

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 56, verso.


  12. Puis soit passé [un médicament composé] par dedans la chausse d'Hippocras, et après repassé avec six onces de sucre rosat

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 24


  13. Pour autant qu'il est très necessaire entendre la distinction des temperamens, je descriray les temperatures des parties du corps, des aages, des humeurs et des medicamens

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 5


  14. Entre les livres simplement plaisants, je trouve des modernes le Decameron de Bocace

    Auteur : MONT. - Source : II, 10


  15. Apoticaireries [les drogues et médicaments prépaparés ou vendus par les apothicaires]

    Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 5


  16. Quiconques s'entremettra de faire sauce appelée cameline, qu'il la fasse de bonne cannelle, bon gingembre, bons cloux de girofle

    Auteur : DU CANGE - Source : camelotum.


  17. Il ne s'ensuit pas, se delettation ne est du genre ou predicament de qualité, que elle ne soit du nombre des bonnes choses

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 293


  18. Medicamens attenuans, incisifs et aperitifs

    Auteur : PARÉ - Source : V, 14


  19. Je le vi [Louis IX] aucune foiz en esté, que, pour delivrer sa gent, il venoit ou jardin de Paris, une cote de chamelot [camelot] vestue, un seurcot de tyreteinne sanz manches

    Auteur : JOINV. - Source : 199


  20. Medicamens nommés pulmoniques, pour le regard des poulmons

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 6


  21. Par medicamens qui evacuent, cuisent, contemperent, attenuent, incisent et ouvrent

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 4


  22. Medicamens topiques emolliens

    Auteur : PARÉ - Source : V, 23


  23. Des medicamens pyrotiques et chimiques, c'est à dire extraits par distillation de quinte-essence

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 1


  24. Ils estoient rafreschis souvent de nouvelles pourveances, car on leur amenoit à sommes et à cameaux

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 15


  25. Les medicaments septiques, comme moustarde, anacarde, cantharides....

    Auteur : PARÉ - Source : XXXV, 33




Les mots débutant par Cam  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Came ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h02








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur camePoèmes cameProverbes came

La définition du mot Came est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Came sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Came présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.