La définition de Came du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Came
Nature : s. f.
Prononciation : ka-m'
Etymologie : Camerare, voûter, de camera, voûte.

Voir les citations du mot CameSignification du mot Came


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de came de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec came pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Came ?


La définition de Came




Toutes les définitions de « came »


Trésor de la Langue Française informatisé


CAME1, subst. fém.

MÉCAN. Mécanisme permettant de réaliser une transformation de mouvement. Les étaux spéciaux [pour machine-outil] sont pourvus de procédés de serrage plus rapides que la vis, serrage par came par exemple (P. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 65).
? En partic. Arbre à cames. ,,Partie saillante d'un arbre en rotation permettant le déclenchement du fonctionnement d'une pièce à une phase précise de la rotation`` (Sc. 1962). [Dans les] moteurs à deux temps. L'arbre à cames tourne à la même vitesse angulaire que l'arbre à manivelles (P. Dumanois, Moteurs à combustion interne,1924, p. 188).
Prononc. et Orth. : [kam]. Ac. Compl. 1842, s.v. camme, renvoie à came. Cf. aussi Littré, DG, Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. (,,camme : forme peu usitée du mot came``). Besch. 1845 note camme mais écrit came dans son suppl. Les dict., de Guérin 1892 à Lar. Lang. fr., enregistrent uniquement came. Étymol. et Hist. 1751 camme (Encyclop. t. 2). Empr. à l'all. Kamm « peigne; came » (m. h. all. kamp, kambe, kamme « peigne », « crête d'une roue dentée, spécialement d'une roue de moulin », Lexer; v. aussi Kluge20et Behrens ds Z. für das Studium der neueren Sprachen, t. 30, 1repart., p. 160); le mot est entré en fr. comme terme de la technique du bocardage en métallurgie (cf. bocard1, empr. contemporain à l'all.). Fréq. abs. littér. : 1.


CAME2, subst. fém.

Arg. Marchandise prohibée. ... à partir du troisième cocktail on pouvait lui refiler la came la plus compromettante (Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 363).
? Spéc. Drogue, en particulier cocaïne.
Rem. Attesté ds Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr.
Prononc. : [kam]. Étymol. et Hist. 1928 (J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », p. 34). Issu par apocope de camelote*, arg. « marchandise ». Fréq. abs. littér. : 4.

CAME1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1751 camme (Encyclop. t. 2). Empr. à l'all. Kamm « peigne; came » (m. h. all. kamp, kambe, kamme « peigne », « crête d'une roue dentée, spécialement d'une roue de moulin », Lexer; v. aussi Kluge20et Behrens ds Z. für das Studium der neueren Sprachen, t. 30, 1repart., p. 160); le mot est entré en fr. comme terme de la technique du bocardage en métallurgie (cf. bocard1, empr. contemporain à l'all.).

Came au Scrabble


Le mot came vaut 7 points au Scrabble.

came

Informations sur le mot came - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot came au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

came

Les mots proches de Came

CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamusoncamacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien


Mots du jour


Composé, ée     Révéré, ée     Demandeur, euse     Règle     Germandrée     Interpellation     Épamprer     Gachette     Adjoindre     Magnanimement     

Les citations avec le mot Came


  1. Je n'ai jamais joué de ma vie, je vis mes rôles. Ce n'était pas drôle pour les femmes qui ont partagé ma vie, car, un jour, j'étais flic, le lendemain, curé. La caméra est pour moi comme une femme que je regarde dans les yeux.

    Auteur : Alain Delon - Source : Au Festival de Cannes 2019 le 19 mai 2019, discours pour la remise de la Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière


  2. C'était terrible de circuler au milieu des fantômes. La jeune fille regarda vers le plafond, pour apercevoir les orifices des caméras cachées qui filmaient tout le temps.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


  3. Sur l'écran noir de mes nuits blanches,
    Moi je me fais du cinéma
    Sans pognon et sans caméra,
    Bardot peut partir en vacances:
    Ma vedette, c'est toujours toi.


    Auteur : Claude Nougaro - Source : Le Cinéma (1962)


  4. Camerlingue : Caméraman autorisé à voyager dans la carlingue lors des voyages en avion du pape

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Y'a un pays qui est bien, c'est la Suisse. C'est propre la Suisse. On peut pas attraper de maladie; on peut attraper que des médicaments.

    Auteur : Coluche - Source : Les Vacances (1980)


  6. Drogué: Individu coupé de la société, car la came isole.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Si tous les hommes descendent du singe, pourquoi l'humanité compte- t-elle tant de serpents, d'ânes, de caméléons, de bécasses et de tigres?

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  8. Au cinéma on ne pense pas. On est pensé. On organise, on est, on participe par les mains les bras, la manière dont on met une camera, dont on dit à quelqu'un de faire ceci... mais on pense assez peu.

    Auteur : Jean-Luc Godard - Source : France Culture, A voix nue, 23 novembre 1989.


  9. J'ai cherché un bon angle en posant le caméscope sur son pied, j'ai appuyé sur le bouton rouge, vérifié qu'il y avait bien «record» dans le viseur.

    Auteur : Hervé Guibert - Source : Le Protocole compassionnel (1991)


  10. Le divorce est le médicament du mariage, mais il ne tue pas tous les microbes.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


  11. Le médicament, aujourd'hui, ce n'est plus l'hostie, c'est le miracle. Nous avons besoin de croire au miracle, surtout depuis que nous n'avons plus de religion.

    Auteur : René Barjavel - Source : Les Années de la lune (1972)


  12. Les César? J'en ai rien à foutre, je ne suis pas un acteur de tombola. L'important, c'est devant la caméra. C'est servir un auteur, en découvrir un nouveau.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : AFP le 23 mars 2012


  13. Tu t'amènes avec tes cinq kilos de came et tu ramasses tes sous. Compris?

    Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


  14. Qu'est ce qu'une caméra peut percevoir de ce qui se passe en moi ? Elle capte les remous à la surface du lac. Je reste dans mes grands fonds, là où aucune lumière n'arrive jamais.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


  15. La fête des mères est l'occasion unique pour des milliers d'enfants de se venger avec un cadeau immonde... collier en nouilles, boîteà bijoux en boîtes de camembert, cendrier en pot de yaourt recouvert de feutrine verte, etc.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


  16. Le christianisme est un caméléon éternel, il se transforme sans cesse.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète


  17. A la maigreur du caméléon, inutile de demander s'il est malade.

    Auteur : Ferdinand Oyono - Source : Le vieux nègre et la médaille (1956)


  18. Tes figues sont turques
    Tes bananes viennent du Cameroun
    Ton saumon vient de Norvège
    Ton Tchantchès vient de Liège
    Uilenspiegel vient de Damme
    Du Zaïre vient ton tam-tam

    Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger.


    Auteur : Julos Beaucarne - Source : J'ai vingt ans de chansons (1987), Ton Christ Est Juif


  19. Avec le matelas multispire, on peut dormir à côté de la dame aux camélias.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  20. Nous vivons tous sous le regard des caméras. Celà fait partie de la condition humaine.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur


  21. Le camée Léon, il me suffisait de le fasciner pour qu'il prît les fenêtres béantes par les ouïes et allât les vendre à la criée.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  22. Pour «la came», cocaïne et morphine, le client verse directement la somme au chef de bande qui lui rapportera sa marchandise dans un délai de deux à cinq jours.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Panorama de la pègre et autres reportages (1986)


  23. Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


  24. À l'époque, l'idée m'est venue d'une espèce d'admiration générale pour les ados. Quoi qu'ils fassent, même si c'était des conneries, leurs parents les trouvaient géniaux. « Machinette a fait ça, c'est formidable, non ? » Tout était ainsi. Évidemment, quand on arrive à la came, à la prostitution et au hold-up, c'est moins sympa ! Mais il y avait un regard à la fois tragique, admiratif et envieux sur ces jeunes. C'est de cette ambiance qu'est née Agrippine. Comme mon livre sur les femmes enceintes, que j'ai fait à 40 ans, quand toutes mes copines étaient en cloque.

    Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


  25. Avaler le médicament et négliger la diète, c'est détruire la science du médecin.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Came


  1. Voyant les bons medicins donner tel ordre à la partie prophylactique et conservatrice de santé en leur endroit, qu'ilz n'ont besoin de la therapeutice et curative par medicaments

    Auteur : François Rabelais - Source : III, 29


  2. Medicamens refrigeratifs et humectatifs

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 10


  3. En tel cas il faut user de medicamens attractifs et paregoriques

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 9


  4. Autres medicamens sont requis au commencement qu'en l'augment, on l'augment qu'en l'estat, en l'estat qu'en la declination

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 22


  5. Pour rendre le laict de la nourrice alimenteux et medicamenteux

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 37


  6. Lycamédé..., ouvrières intelligentes, consacron ces paniers naguère pleins de laine et ces spathes pesantes

    Auteur : DEHÈQUE - Source : Traduction d'une épigramme grecque, dans SAINTE-BEUVE, Nouv. lundis, t. VII (Anthologie grecque, I).


  7. Vous userez de medicamens stupefactifs, comme oleum papaveris....

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 7


  8. Medicament epulotique ou cicatrizatif

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 15


  9. Tout maintenant que il [le caméléon] touche aucune chose, il pert sa color, et devient de autretel teinte

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 238


  10. Autrement faut medicamenter les hommes robustes, comme laboureurs.... que ceux qui sont demeurans aux villes

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 22


  11. Les medicaments hypercathartiques, c'est à dire qui font operation effrenée par proprieté occulte....

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 26


  12. Medicament colletique, c'est à dire agglutinatif

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 17


  13. Comme estant d'une camerade, et participants à toutes ses entreprises

    Auteur : CARLOIX - Source : X, 14


  14. L'enter en fente ou au coin, par d'aucuns en poupée, et en petite coronne ou entre l'escorce et le bois, sont en mesme predicament, parce qu'en l'une et l'autre sorte se sert-on de greffes, les inserans sur les arbres sauvages ou francs

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 656


  15. Et seroit ainsi un homme beneuré semblable, quant à ce, à une beste appellée cameleon

    Auteur : ORESME - Source : Éth. 23


  16. On voit aux bestes brutes, qui auront quelque jambe ou autre partie rompue, le callus estre refait sans aide de nul medicament

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 27


  17. Nous appellons medicament condensatif, qui ferme les pores

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 4


  18. Les medicamens purgatifs soient pillules aurées, agaric, turbith....

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 25


  19. .... Huit aunes d'un camelin gris, Brunet et groz, d'un pauvre pris

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 74


  20. L'économie politique y a été rangée [en Allemagne] parmi les sciences camérales, c'est-à-dire qui ont l'État pour objet

    Auteur : E. DE LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 16 juill. 1875, p. 451


  21. Quant au poil de chevre, peu ou point d'estat n'en est fait de pardeçà, estant le propre du Levant et de la Barbarie, que d'en faire des camelots

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 328


  22. La troisieme partie de la medecine est dicte pharmaceutique, laquelle par medicamens guarit les infirmités

    Auteur : PARÉ - Source : Préf.


  23. Medicamens spleniques, qui font leur operation à la rate

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 6


  24. Medicamens anodins, lenitifs et relaxans

    Auteur : PARÉ - Source : ib. 5


  25. Science de proporcionner [les médicaments]

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 119, verso.




Les mots débutant par Cam  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Came ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 06h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur camePoèmes cameProverbes came

La définition du mot Came est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Came sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Came présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.