La définition de Vénérer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vénérer
Nature : v. a.
Prononciation : vé-né-ré. La syllabe né prend un accent
Etymologie : Latin venerari, de même radical que Venerem (voy. ).

Voir les citations du mot VénérerSignification du mot Vénérer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vénérer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vénérer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vénérer ?


La définition de Vénérer

Avoir de la vénération pour. Il est vénéré de tout le monde. Je vous vénère comme mon second père.


Toutes les définitions de « vénérer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VÉNÉRER. v. tr.
Porter honneur, révérer. Il se dit proprement en parlant des Saints et des choses saintes. Vénérer les saints. Vénérer les reliques. Il se dit, par extension, en parlant des Personnes pour qui l'on a une estime respectueuse. Je vous vénère comme mon bienfaiteur, comme mon second père.

Littré

VÉNÉRER (vé-né-ré. La syllabe né prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je vénère, excepté au futur et au conditionnel?: je vénérerai, je vénérerais) v. a.
  • 1Avoir de la vénération pour. Il est vénéré de tout le monde. Je vous vénère comme mon second père.
  • 2 Particulièrement. Porter honneur, en parlant de ce qui est objet de religion. Vénérer les saints, les reliques. On voit les Perses, plus excusables que leurs voisins, vénérer dans le soleil une image imparfaite de la divinité qui anime la nature, Voltaire, Philos. Prof. foi théiste, superst.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

vénérer \ve.ne.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre un culte à un dieu, à un saint ou à des choses saintes ou sacrées ; adorer.
    • [?]; ? ceux-là le croiront qui estiment que Berthe, femme de Girard de Roussillon, a pu entrer dans la légende sans le concours des moines de Pothières, lesquels vénéraient Berthe comme leur sainte; [?]. (Joseph Bédier, La légende de Raoul de Cambrai, 1926, dans Revue historique, Vol.97, Librairie G. Baillière, 1965, p.10)
    • Ainsi Le Chesne-Populeux (Ardennes) et La Chapelle-Gauthier (Eure) qui vénèrent au premier chef saint Martin dans un cas et Notre-Dame dans l'autre, avouent saint Jacques pour patron. (Léon Pressouyre, Pèlerinages et croisades, France Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, 1995, page 89)
  2. (Figuré) Avoir un attachement ou un respect profond pour une personne.
    • [?], je vénère Faulkner et je ne peux oublier qu'en vérité c'est un pochetron, un pochetron honteux qui se cachait sous des façons collet monté. (Pierre Michon, Le Roi vient quand il veut : Propos sur la littérature, Albin Michel, 2007)
    • De tous les pianistes soviétiques, Sofronitzki fut sans doute le plus adulé du public : Gilels et Richter eux-mêmes le vénéraient et ne manquaient pas ses récitals. (Alain Lompech, Vladimir Sofronitzki (1901-1961), chap. 22 de Les Grands pianistes du XXe siècle, version enrichie, Éditions Buchet-Chastel, 2013)
    • Les sadhu ne sont pas des marginaux ou des fanatiques religieux, ce sont des hommes saints, vénérés par les hindous comme des représentants des divinités, entrés dans la voie de la libération et de l'élévation spirituelle. (Sandrine Prévot, Inde : comprendre la culture des castes, Éditions de L'Aube, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VÉNÉRER, verbe trans.

A. ? [Le compl. d'obj. désigne ce qui appartient au divin, au sacré] Rendre un culte rempli de respect. Synon. adorer, honorer, révérer.Vénérer (le nom de) Dieu, une divinité, un(e) saint(e), une relique, un sanctuaire. Les Pharisiens admettaient et vénéraient, à l'égal de la Loi écrite, comme inséparable de celle-ci, la Loi orale, consignée finalement dans la Mischna et le Talmud (Weill, Judaïsme, 1931, p. 70).
B. ? Éprouver un vif attachement respecteux (pour quelqu'un ou quelque chose). Synon. adorer, estimer, respecter.Vénérer sa mère, son père; vénérer qqn comme son maître; vénérer le passé, la tradition. Il respecte beaucoup les lois et vénère les gens de justice (Flaub., Champs et grèves, 1848, p. 331).Le fameux hymne de Platon à la géométrie, vénérant cette discipline entre toutes parce qu'elle lui représente le type de la spéculation qui ne rapporte rien (Benda, Trahis. clercs, 1927, p. 187).
REM. 1.
Vénérant, -ante, part. passé en empl. adj.Qui vénère. Si c'est un homme vénérant, il vous entretiendra des choses qu'il respecte, des choses sacrées (Broussais, Phrénol., 17eleçon, 1836, p. 610).Le Kyrie est très beau, plaintif (...) le Gloria est allègre et vénérant (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 275).
2.
Vénéré, -ée, part. passé en empl. adj.Pour qui on éprouve un attachement respectueux. Cher et vénéré Maître. Arsène a fait, en collaboration avec le vénéré M. Hatzfeld, un dictionnaire français (A. France, Vie littér., 1892, p. 61).La plus vénérée de toutes les aviatrices françaises est Hélène Boucher (Jeux et sports, 1967, p. 1307).
Prononc. et Orth.: [vene?e], (il) vénère [-n?:?], [v?n?:?]. Ac. 1694, 1718: venerer; dep. 1740: vénérer. Conjug. v. abréger. Étymol. et Hist. a) Mil. xves. « entourer d'un respect religieux » (Internele consolacion, éd. A. Pereire, p. 343: en venerans les sains de Dieu); b) 1528 p. ext. « entourer de respect » (G. Michel, ?uvr. de Virg., fo38a ds Gdf. Compl.: Vostre beaulté doit estre veneree). Empr. au lat.venerari « révérer, témoigner du respect, honorer » les dieux et p. ext. des personnes. Fréq. abs. littér.: 672. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 855, b) 1 118; xxes.: a) 995, b) 926. Bbg. Gohin 1903, p. 319.

VÉNÉRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. a) Mil. xves. « entourer d'un respect religieux » (Internele consolacion, éd. A. Pereire, p. 343: en venerans les sains de Dieu); b) 1528 p. ext. « entourer de respect » (G. Michel, ?uvr. de Virg., fo38a ds Gdf. Compl.: Vostre beaulté doit estre veneree). Empr. au lat.venerari « révérer, témoigner du respect, honorer » les dieux et p. ext. des personnes.

Vénérer au Scrabble


Le mot vénérer vaut 10 points au Scrabble.

venerer

Informations sur le mot venerer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vénérer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

venerer

Les mots proches de Vénérer

VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euseVenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes


Mots du jour


Surimposer     Chéquage     Impertinent, ente     Conspirant, ante     Ricochet     Fourber     Bicorne     Mercuriale     Blaireau     Historiographie     

Les citations avec le mot Vénérer


  1. La possibilité d'adorer est essentielle, c'est un besoin spirituel, encore faut-il le placer au bon endroit. Vénérer son partenaire conduit Lucie à ce qu'on appelle le masochisme. Mais d'autres se mettent à vénérer leur patron, c'est le cas de Jonathan dans le roman. Cette force-là, ce besoin d'adoration qui nous pousse à créer, peut aussi nous dévorer.

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015


  2. Nombreux sont ceux qui s'apprêtent à vénérer n'importe quelle idole et à servir n'importe quelle vérité, pourvu que l'une et l'autre leur soient infligées et qu'ils n'aient pas à fournir l'effort de choisir leur honte ou leur désastre.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  3. Tout ce qu'on est capable de réaliser devrait conduire à vénérer des êtres meilleurs que soi.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


  4. Vénérer un mort qui vous aime fait moins souffrir que vénérer une femme bien vivante qui ne vous aime pas.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


  5. On considère comme normal de vénérer en général la virginité et d'aspirer ardemment en particulier à sa destruction.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  6. On peut vénérer Dieu profondément et ne pas croire à son existence.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  7. Les dieux vous ont abandonnés. Quand vous avez eu besoin d'eux, ils n'étaient pas là. C'est ainsi, et c'est tout. Les vénérer maintenant reviendrait à s'agenouiller devant des tyrans et des meurtriers.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Nation (2008)


  8. Il faudrait n'avoir pas un sentiment durable,
    Être ingrat, pour ne pas vénérer à genoux,
    En extase et toujours, une femme adorable
    Qui se crée en son coeur un amour admirable,
    Et s'abandonne à nous.


    Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


  9. Attache-toi au puissant, et les hommes te vénéreront.

    Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


  10. Les livres gais ne sont pas les plus nombreux du monde, c'est pour cela que nous devrions les vénérer comme des trésors universels.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


  11. L'exil ne s'écrit pas. Il se vit. Alors j'ai pris le calame, ce fin roseau taillé en pointe dont je me servais enfant, et je me suis mis à tracer des lettres calligraphiées, implorant les mots de ma langue maternelle. Pour les sublimer, les vénérer.

    Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


  12. Il ne m'est pas venu dans l'idée de me fâcher ou de moins le vénérer, qu'il me vient dans l'idée de blasphémer contre le soleil lorsqu'il se couvre d'un nuage.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


  13. Comme fils, nous apprenons à vénérer nos supérieurs, et comme frères à chérir nos égaux. Mais c'est la paternité qui nous enseigne directement à aimer nos inférieurs.

    Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


  14. Des millions de gens sont prêts à croire n'importe quoi. Ils voient le Christ dans une crêpe et se mettent à la vénérer.

    Auteur : Louise Penny - Source : Le beau mystère (2012)


  15. Vénérer ce qui se tient devant nous. Ne rien attendre. Se souvenir beaucoup. Se garder des espérances, fumées au-dessus des ruines. Jouir de ce qui s'offre. Chercher les symboles et croire la poésie plus solide que la foi. Se contenter du monde. Lutter pour qu'il demeure.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


Les citations du Littré sur Vénérer


  1. On voit les Perses, plus excusables que leurs voisins, vénérer dans le soleil une image imparfaite de la divinité qui anime la nature

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Prof. foi théiste, superst.




Les mots débutant par Ven  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Vénérer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h39










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vénérerPoèmes vénérerProverbes vénérer

La définition du mot Vénérer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vénérer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vénérer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.