Définition de « vaccination »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vaccination de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vaccination pour aider à enrichir la compréhension du mot Vaccination et répondre à la question quelle est la définition de vaccination ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : vaccination (f)

  • Action de vacciner.


    Définitions de « vaccination »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VACCINATION, subst. fém.

    MÉDECINE
    A. ? Action d'inoculer la vaccine à un être vivant, pour le prémunir contre la variole. La vaccination a pour but de prévenir la variole en provoquant le développement d'une maladie bénigne, la vaccine (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 48).
    B. ? P. ext. Administration, par voie orale, intradermique ou par scarification, d'un vaccin dans l'organisme d'un être vivant, à des fins préventives ou curatives. Synon. vaccin.Vaccination antityphoïdique, antivariolique, associée, B.C.G., préventive; vaccination de rappel; séro(-)vaccination; vaccination contre une maladie; calendrier, certificat de vaccination. [Jean Hermerel] commençait alors de se faire connaître par ses recherches sur les maladies à pneumocoque et sur la vaccination de ces maladies (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 72).En France, la vaccination antitétanique est obligatoire dans l'armée (...) et depuis deux ans elle est obligatoire chez les enfants, en association avec la vaccination antidiphtérique (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 43).V. antirabique ex. 2 et jennérien ex. 2.
    ? P. métaph. Quoi qu'on fasse et quoi qu'on dise, il y a un art à pratiquer, l'art de la vaccination intellectuelle (Blondel, Action, 1893, p. 238).
    Prononc. et Orth.: [vaksinasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1801 « inoculation de la vaccine pour prévenir la variole » (Décade philos., no16, 10 ventôse an IX, p. 393); b) 1851 vaccination contre la syphilis (A. Turenne, cité in Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXII, p. 403 ds Quem. DDL t. 8, s.v. syphilisation); 1883 (Pasteur, La vaccination du rouget des porcs, Comptes rendus de l'Ac. des Sc. t. 97 ds Hist. de la lang. fr. 1880-1914, Paris, éd. du CNRS, 1985, p. 116); 2. 1863 p. métaph. vaccination morale (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 5, p. 7). Dér. de vaccine*; suff. -ation, v. -tion. Cf. aussi l'angl. vaccination (1800 ds NED). Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Quem. DDL t. 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vaccination \vak.si.na.sj??\ féminin

    1. Action de vacciner.
      • Le Règlement international stipule que le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune n'est valable que si le vaccin employé a été approuvé par l'Organisation mondiale de la Santé et si le centre de vaccination a été habilité par l'administration sanitaire du territoire dans lequel ce centre est situé. (Centres de vaccination contre la fièvre jaune pour les voyages internationaux, OMS, 1966, p. 2)
      • Moreta lui raconta la visite de Capiam, ses craintes pour la santé de tout le continent, car via la zoonose, une deuxième épidémie, plus virulente que la première, pouvait se propager partout, et par conséquent une vaccination massive était essentielle. (Anne McCaffrey, La Ballade de Pern, tome 4: La Dame aux Dragons, traduit de l'américain par Éric Rondeaux et Pierre-Paul Durastanti, éd. 12/21 (Univers poche), 2014)
      • Pour éviter que les centres de vaccination soient critiqués par des médecins du secteur libéral se sentant exclus de la vaccination, il fallait les associer, ainsi que les pharmaciens et les infirmiers, à la réalisation de la campagne de vaccination. (Didier Houssin, L' Ouragan sanitaire : Comment sortir de la pandémie du Covid-19 et préparer l'avenir, Éditions Odile Jacob, 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VACCINATION (va-ksi-na-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • Inoculation de la vaccine, opération qui consiste à mettre le virus vaccin en contact avec les vaisseaux absorbants de la peau.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vaccination »

    (1801) Composé de vacciner et -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VACCINATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1801 « inoculation de la vaccine pour prévenir la variole » (Décade philos., no16, 10 ventôse an IX, p. 393); b) 1851 vaccination contre la syphilis (A. Turenne, cité in Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXII, p. 403 ds Quem. DDL t. 8, s.v. syphilisation); 1883 (Pasteur, La vaccination du rouget des porcs, Comptes rendus de l'Ac. des Sc. t. 97 ds Hist. de la lang. fr. 1880-1914, Paris, éd. du CNRS, 1985, p. 116); 2. 1863 p. métaph. vaccination morale (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 5, p. 7). Dér. de vaccine*; suff. -ation, v. -tion. Cf. aussi l'angl. vaccination (1800 ds NED).

    vaccination au Scrabble


    Le mot vaccination vaut 18 points au Scrabble.

    vaccination

    Informations sur le mot vaccination - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vaccination au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vaccination

    Les rimes de « vaccination »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de vaccination peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de profession      Rimes de légation      Rimes de fructification      Rimes de secouions      Rimes de notation      Rimes de déclarions      Rimes de concertation      Rimes de réfrigération      Rimes de attirions      Rimes de options      Rimes de dubitation      Rimes de sortions      Rimes de coucherions      Rimes de cédions      Rimes de abrutissions      Rimes de motorisation      Rimes de inauguration      Rimes de action      Rimes de visions      Rimes de désertion      Rimes de germinations      Rimes de imprécisions      Rimes de devions      Rimes de millions      Rimes de radiations      Rimes de dépréciation      Rimes de interversions      Rimes de pension      Rimes de sauvions      Rimes de traînaillons      Rimes de constellations      Rimes de égarerions      Rimes de altération      Rimes de nations      Rimes de dégustation      Rimes de liquéfaction      Rimes de contamination      Rimes de constations      Rimes de dirions      Rimes de ions      Rimes de accomplissions      Rimes de réalisations      Rimes de localisation      Rimes de cendrillon      Rimes de entrerions      Rimes de tomberions      Rimes de réassignation      Rimes de coopérions      Rimes de réintégration      Rimes de satiation     

    Mots du jour

    profession     légation     fructification     secouions     notation     déclarions     concertation     réfrigération     attirions     options     dubitation     sortions     coucherions     cédions     abrutissions     motorisation     inauguration     action     visions     désertion     germinations     imprécisions     devions     millions     radiations     dépréciation     interversions     pension     sauvions     traînaillons     constellations     égarerions     altération     nations     dégustation     liquéfaction     contamination     constations     dirions     ions     accomplissions     réalisations     localisation     cendrillon     entrerions     tomberions     réassignation     coopérions     réintégration     satiation     


    Les citations sur « vaccination »

    1. Nous devons vacciner le plus rapidement possible. Nous sommes une Nation de sciences, des Lumières. Quand la science nous offre les moyens de nous protéger, nous devons les utiliser avec confiance dans la raison et dans le progrès. Nous devons viser la vaccination de tous les Français.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.


    2. Quand la Société d'agriculture de Melun sollicita de Pasteur une démonstration publique de sa vaccination anticharbonneuse, l'intention, chez quelques-uns, n'était peut-être pas sans malice ou perfidie.

      Auteur : Henri Mondor - Source : Pasteur (1945)


    3. La quasi-totalité des gens, plus de 90 %, ont adhéré à la vaccination et c’est une toute petite minorité qui est réfractaire. L’immense faute morale des antivax est de saper ce qu’est la solidité d’une nation.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022


    4. Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination deviendra obligatoire dès le 15 septembre. [...] Des contrôles auront lieu dès le 15 juillet et des sanctions seront prises.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.


    5. En fonction de l’évolution de la situation, nous devrons sans doute nous poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français, mais je fais le choix de la confiance.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.


    6. Avec la multiplication des souches du coronavirus, les carnets de vaccination devront bientôt être des carnets à souches !

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Le vaccin n’empêche pas de transmettre le virus aux tiers. L’impact de la vaccination sur la propagation du virus n’est pas encore connu.

      Auteur : Olivier Véran - Source : « Mémoire de réponse » du ministre révélé par Europe 1 le 30 mars 2021


    Les citations sur vaccination renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vaccination en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vaccination »

    VacanceVacant, anteVacarmeVacationVaccinal, aleVaccineVachardVacheVachelinVacher, èreVacherieVachetteVacietVacillant, anteVacillationVacillatoireVacillerVacillitéVacuitéVacuolaire

    Les mots débutant par vac  Les mots débutant par va

    vacancevacancesvacanciervacancièrevacancièresvacanciersvacantvacantevacantesvacantsvacarmevacarmesvacatairevacationvacationsvaccinvaccinalvaccinantvaccinationvaccinationsvaccinevaccinevaccinévaccinévaccinéevaccinéevaccinéesvaccinentvaccinervaccinésvaccinésvaccinsvachardvachardevachardesvachardisevachardsvachevachevachementvacherVacherauvillevachèrevachèresVachèresVachères-en-QuintVacheresseVacheresse-et-la-RouillieVacheresses-les-Bassesvacherie

    Les synonymes de « vaccination»

    Les synonymes de vaccination :

      1. immunisation
      2. immunité
      3. prophylaxie
      4. inoculation
      5. sérothérapie
      6. précaution
      7. préservation
      8. conservation
      9. hygiène
      10. asepsie
      11. antisepsie

    synonymes de vaccination

    Fréquence et usage du mot vaccination dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vaccination » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vaccination dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vaccination ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vaccination     Citation sur vaccination   Poèmes vaccination   Proverbes vaccination   Rime avec vaccination    Définition de vaccination  


    Définition de vaccination présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vaccination sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vaccination notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 11:25:24