La définition de Délaver du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Délaver
Nature : v. a.
Prononciation : dé-la-vé
Etymologie : Dé.... préfixe, et laver. Dans le sens d'affaiblir par lavage ou de pénétrer d'eau, dé.... a le sens augmentatif ; il signifie au contraire enlèvement dans l'exemple de l'historique du XVe siècle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délaver de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délaver pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délaver ?
La définition de Délaver
Terme de dessin. Enlever ou affaiblir avec de l'eau une couleur étendue sur du papier.
Toutes les définitions de « délaver »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Dessin. Enlever ou affaiblir avec de l'eau une couleur étendue sur du papier. Couleur trop délavée, Couleur faible et blafarde. Il signifie aussi Imbiber d'eau. Les neiges qui séjournent longtemps sur les terres en pénètrent et délavent les parties les moins solides. Foin délavé, Foin qui a été exposé à la pluie ou à des rosées abondantes pendant la fenaison. Par analogie, en termes de Joaillerie, Pierre délavée, Pierre dont la couleur est faible.
Littré
- 1 Terme de dessin. Enlever ou affaiblir avec de l'eau une couleur étendue sur du papier.
-
2Pénétrer d'eau.
Dans ces contrées les neiges séjournent longtemps sur les terres?; elles filtrent au travers de leurs parties les moins solides, qu'elles pénètrent profondément, qu'elles délavent et effondrent
, Ségur, Hist. de Napol. V, 1. -
3Se délaver, v. réfl. Perdre sa couleur par le lavage.
Être pénétré d'eau. Ces terres se délavent par l'effet des pluies.
HISTORIQUE
XIIIe s. Aingnelin lavé sunt de la coustume de la laine lavée, et li aignelin deslavé sunt de la coustume de laine deslavée
, Liv. des mét. 277.
XVe s. Elle fut garie et lavée, Et l'orde boe deslavée Dont elle avoit esté pourprise Du pechié de char et reprise
, Deschamps, Poésies mss. f° 506, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Verbe - français
délaver transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se délaver)
- (Dessin) Enlever ou affaiblir avec de l'eau une couleur étendue sur du papier.
-
(Par analogie) Affaiblir la couleur d'un objet.
- Ses voiles délavées par le soleil et la pluie mais qui paraissaient blanches sur le gris du ciel, essayaient de récupérer les rares frissons de brise pour améliorer la lente progression du bateau. ? (Jean Petot, Histoire contemporaine de l'or de Guyane (de 1947 à nos jours), Éditions de l'Harmattan, 1994)
-
Imbiber d'eau.
- Les neiges qui séjournent longtemps sur les terres en pénètrent et délavent les parties les moins solides.
- (Par analogie) ? Le village auvergnat est resté malpropre, boueux, puant, délavé par les purins; il est sans lumières; les conditions d'habitation y sont exécrables. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉLAVER, verbe trans.
Délaver au Scrabble
Le mot délaver vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot delaver - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot délaver au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Délaver
Delà Délabré, ée Délabrement Délabrer Délacer Délai Délaissé, ée Délaissement Délaisser Délampourdage Délassé, ée Délassement Délasser Délateur Délation Délatter Délaver Délayer Délayer Délectabilité Délectable Délectablement Délectation Délecté, ée Délecter Délégation Déléguer Déliaison Délibératif, ive Délibération Délibérativement Délibéré, ée Délibéré Délibéré, ée Délibérément Délibérer Délicat, ate Délicatement Délicater Délicatesse Délice Délicieusement Délicieux, euse Délié, ée Délié, ée Délier Délimitation Délinéament Délinéation Délinquant, ante delà délabre délabré délabré délabrée délabrée délabrées délabrées délabrées délabrement délabrer délabrés délabrés délabyrinthez délaça délaçais délaçait délaçant délace délacé délacées délacer délacèrent délai délaie Delain délais délaissa délaissaient délaissais délaissait délaissant délaisse délaissé délaissé délaissé délaissée délaissée délaissée délaissées délaissées délaissées délaissement délaissements délaissent délaisser délaisserait délaissèrent délaisses délaissésMots du jour
Garde-corps Parade Tressaut Ultra-lyrique Entamé, ée Chaillot ou chaillou Midas Tessure Catafalque Cuber
Les citations avec le mot Délaver
Les citations du Littré sur Délaver
Les mots débutant par Del Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Délaver ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur délaver
Poèmes délaver
Proverbes délaver
La définition du mot Délaver est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délaver sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délaver présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.