Définition de « évida »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evida de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évida pour aider à enrichir la compréhension du mot évida et répondre à la question quelle est la définition de evida ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe évider.

    Pas de définition complémentaire
    ÉVIDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. esvuider fig. « vider de, évacuer, anéantir; abandonner » (Psautier de Cambridge, 140-8 ds T.-L.); 2. 1642 evuider « creuser en enlevant une partie de la matière » (Duez, Dict. fr.-all.); spéc. 1680 evider une manche (Rich); 1694 archit. (Th. Corneille). Dér. de vide*; préf. é-*; dés. -er; le verbe fr. a assumé les sens du lat. impérial evacuare (vacuus).

    évida au Scrabble


    Le mot évida vaut 9 points au Scrabble.

    evida

    Informations sur le mot evida - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évida au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evida

    Les rimes de « évida »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de évida peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de flagada      Rimes de badauda      Rimes de anda      Rimes de darda      Rimes de nada      Rimes de pandas      Rimes de fada      Rimes de minauda      Rimes de hamada      Rimes de céda      Rimes de merda      Rimes de plaida      Rimes de mandats      Rimes de résédas      Rimes de goda      Rimes de procéda      Rimes de hasarda      Rimes de Rwanda      Rimes de cascadas      Rimes de rada      Rimes de panda      Rimes de Antigua-et-Barbuda      Rimes de sondas      Rimes de suicida      Rimes de chambarda      Rimes de rôda      Rimes de concéda      Rimes de fada      Rimes de chaparda      Rimes de taillada      Rimes de candidats      Rimes de armadas      Rimes de mandas      Rimes de fazenda      Rimes de fonda      Rimes de scanda      Rimes de cacarda      Rimes de accéda      Rimes de banda      Rimes de rétrograda      Rimes de agendas      Rimes de sursum corda      Rimes de Canada      Rimes de présidât      Rimes de accordât      Rimes de balada      Rimes de torsada      Rimes de rida      Rimes de candida      Rimes de larda     

    Mots du jour

    flagada     badauda     anda     darda     nada     pandas     fada     minauda     hamada     céda     merda     plaida     mandats     résédas     goda     procéda     hasarda     Rwanda     cascadas     rada     panda     Antigua-et-Barbuda     sondas     suicida     chambarda     rôda     concéda     fada     chaparda     taillada     candidats     armadas     mandas     fazenda     fonda     scanda     cacarda     accéda     banda     rétrograda     agendas     sursum corda     Canada     présidât     accordât     balada     torsada     rida     candida     larda     


    Les citations sur « évida »

    1. Il dévida tout un écheveau d'explications ou d'arguments d'où il était impossible de démêler le vrai du faux, en supposant ces catégories susceptibles à elles seules de partager strictement son discours en deux, sans qu'il subsiste un reste.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Le Méridien de Greenwich (1979)


    2. A cause de la pauvreté des images, la rêverie est inconsistante, le dévidage des souvenirs s'épuise vite.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1963)


    3. Attentif à maintenir l'écheveau bien tendu entre ses poignets crispés, et à guider le dévidage en se penchant avec régularité de droite et de gauche.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    4. Une des femmes, l'irlandaise, dévidait éperdument son rosaire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    5. Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle, - Assise auprès du feu, dévidant et filant, - Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant: - «Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle.»

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sonnets pour Hélène, livre II


    6. Attentif à maintenir l'écheveau bien tendu entre ses poignets crispés, et à guider le dévidage en se penchant avec régularité de droite et de gauche, il n'osait pas quitter des yeux le brin de laine ensorcelé.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    7. Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
      Assise auprès du feu, dévidant et filant ...


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sonnets pour Hélène, livre II


    8. Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,
      Assise auprès du feu, dévidant et filant,
      Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant,
      Ronsard me célébroit du temps que j'estois belle.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sonnets pour Hélène (1578)


    Les citations sur évida renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evida en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evida »

    ÉvictionÉvidemmentÉvidenceÉvident, enteÉviderÉvierÉvincementÉvitableÉvitementÉviter

    Les mots débutant par evi  Les mots débutant par ev

    Évian-les-BainsévictionévidaévidaientévideévidéévidéévidéeévidéeévidéesévidementévidemmentévidenceévidencesévidentévidentévidenteévidentesévidentséviderévidésévieréviersÉvignyÉvillersÉvin-MalmaisonévinçaiévinçantévinceévincéévincéeévincerévinceraitévincésévincezÉviresÉvisaÉvisaéviscérantéviscérationéviscèreéviscéréeéviscèrentéviscéreréviscérésévitaévitableévitablesévitaiévitaient

    Les synonymes de « evida»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot évida dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evida » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évida dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évida ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évida     Citation sur évida   Poèmes évida   Proverbes évida   Rime avec évida    Définition de évida  


    Définition de évida présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évida sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évida notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:10:45