La définition de Commencement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Commencement
Nature : s. m.
Prononciation : ko-man-se-man ; quelques personnes prono
Etymologie : Commencer ; Berry, c'mincement, c'mencement ; provenç. comensamens ; catal. comensament ; anc. espagn. comenzamiento ; ital. cominciamento. L'ancien français avait aussi commencence et comensaille.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commencement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commencement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commencement ?
La définition de Commencement
La première partie d'une chose qui a étendue ou durée. Bon, mauvais commencement. Le commencement d'un livre, de l'année.
Toutes les définitions de « commencement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce par quoi une chose commence ; la première partie d'une chose qui a ou qui doit avoir une durée, une suite, un progrès, une étendue. Heureux commencement. Au commencement du monde. Dès le commencement. Dans le commencement. Le commencement de l'année. Être au commencement du printemps. Donner commencement à quelque chose. Souvent, de petits commencements on vient à de grandes choses. Cette action fut le commencement de sa fortune. Le commencement d'un discours, d'un poème, d'une histoire. Il se prend aussi pour Principe, cause première ; et, dans ce sens, on dit Dieu est le commencement et la fin de toutes choses. Fam., Il y a commencement à tout, On ne peut bien faire tout de suite les choses qu'on n'a point encore essayé de faire, auxquelles on ne s'est point encore exercé. Absolument, Au commencement, Au commencement du monde, avant toute chose. Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. Il n'est guère usité qu'en termes d'Écriture sainte. En termes de Jurisprudence, Commencement de preuve se dit de Ce qui fait présumer la vérité d'un fait ou d'une promesse, sans néanmoins fournir une preuve complète. Commencement de preuve par écrit.
COMMENCEMENTS, au pluriel, se dit des Premières leçons, des premières instructions dans un art ou dans une science. Il a de bons commencements dans les mathématiques, dans la peinture, etc. Les commencements sont toujours difficiles. Il se dit aussi des Premiers développements d'un État ou des Débuts d'un homme dans une carrière, un emploi, etc. Les commencements de la puissance romaine. Il a eu des commencements pénibles.
Littré
-
1La première partie d'une chose qui a étendue ou durée. Bon, mauvais commencement. Le commencement d'un livre, de l'année.
Les vieillards qui lui conseillaient d'affermir les commencements de son règne
, Massillon, Petit-Carême. Tent. des grands.Pour reprendre un fait dès ses commencements
, La Bruyère, Théophr. 12.Dès le commencement de nos entretiens, dit-il, je me suis engagé à vous expliquer les maximes de nos auteurs pour toutes sortes de conditions
, Pascal, Prov. 8.Les hommes s'ennuient enfin des mêmes choses qui les ont charmés dans leurs commencements
, La Bruyère, XI.Le poëme tragique vous serre le c?ur dès son commencement, vous laisse à peine dans tout son progrès la liberté de respirer?
, La Bruyère, I.Ce que je sais le mieux c'est mon commencement
, Racine, Plaid. III, 3.Prendre son commencement, prendre commencement, en parlant des choses, commencer. La guerre prit commencement, ou prit son commencement au printemps.
Au commencement, dans le commencement, dans les premiers temps. Au commencement tout allait bien.
Au commencement que?
Au commencement que l'évêque avait seul entre les mains tout le revenu de son église, en était-il plus fastueux??
Massillon, Conf. Usage des revenus ecclésiast.Dans le style de l'Écriture, au commencement, c'est-à-dire au commencement du monde. Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
- 2 Terme de théologie. Premier principe. Dieu est le commencement et la fin de toutes choses.
- 3 Terme de jurisprudence. Commencement de preuve, indice qui commence une preuve, qui met sur la voie de la preuve, qui autorise à fournir la preuve.
-
4Ébauche.
Ronsard, qui de son temps a passé pour le prince des poëtes français, quoique au jugement de M. de Balzac il ne soit tout au plus que la matière et le commencement d'un grand poëte?
, Ménage, Préface aux ?uvres de Malherbe. -
5 Au plur. Les premiers développements d'un État, d'un homme. Les grandes fortunes viennent souvent de petits commencements.
Il ne faut pas prendre, de la ville de Rome dans ses commencements, l'idée que nous donnent les villes que nous voyons aujourd'hui
, Montesquieu, Rom. I.Tout le reste de sa conduite répondit à de si beaux commencements
, Bossuet, le Tellier.La plupart des hommes, pour arriver à leurs fins, sont plus capables d'un grand effort que d'une longue persévérance?; leur paresse ou leur inconstance leur fait perdre le fruit des meilleurs commencements
, La Bruyère, XI.Les commencements de ceux qui n'ont pour eux que leur mérite sont assez obscurs et assez lents
, Fontenelle, Dodart.Les premières leçons ou notions d'un art, d'une science. Les commencements sont toujours difficiles. Avoir de bons commencements. Donner de bons commencements.
PROVERBE
Il y a commencement à tout, c'est-à-dire il faut faire son apprentissage en toutes choses, on ne peut bien faire tout d'abord.
REMARQUE
On entend souvent des phrases comme celle-ci?: nous allâmes demeurer tout auprès de lui, et du commencement l'on se visitait. Il faut dire?: au commencement, dans le commencement. Le bon usage n'a point adopté cette locution, bien qu'elle soit construite comme du temps (du temps de Louis XIV), et qu'on ait dit autrefois?: de commencement.
HISTORIQUE
XIIe s. Commencement de douce saison bele, Que je voi revenir
, Couci, XVIII.
XIIIe s. Comme ele l'arrea [la trahison] dès le commencement
, Berte, XCV. Ele [la dame] commence avenanment [son récit]?; Or oyés le commencement
, Flore et Bl. 55. Quant li avocat pledent por autre, il doit dire à celi qui tient le [la] cort el commenchement se [sa] parole
, Beaumanoir, V, 7.
XIVe s. Pour ce que riens ne vault li bons commencemens Ne li moiens [le milieu], se bons n'est li deffinemens
, Girart de Ross. V. 5969. Et semble que le commencement ou principe soit plus de la moitié de toute la besoigne
, Oresme, Eth. XI, 17. Selon Aristote, le monde est perdurable, mès en verité il eut commencement
, Oresme, ib. 66.
XVe s. [Les archers] se bouterent au hahay, et navrerent de commencement tout plein des garçons des Hainuyers
, Froissart, I, I, 31. La fin en sera mauvaise?; Ains que vostre ?uvre soit usée?; Commencement n'est pas fusée
, J. Chartier, Hist. de Charles VII, p. 111, dans LACURNE. L'on dit?: commencement n'est pas fusée mais advantaige grant
, Perceforest, t. VI, p. 84.
XVIe s. Mourut ce bon capitaine et honnorable seigneur, qui ne pouvoit mourir autrement?; car qui a bon commencement a bonne fin
, Brantôme, Capit. fr. t. I, p. 82, dans LACURNE. Zenon, tout au commencement des livres de la republique, declaroit inutiles toutes les liberales disciplines
, Montaigne, II, 239.
Wiktionnaire
Nom commun - français
commencement \k?.m??s.m??\ masculin
- Ce par quoi une chose commence ; la première partie d'une chose qui a ou qui doit avoir une durée, une suite, un progrès, une étendue.
- Je restai à cette fenêtre tant que je pus distinguer cette route, qui, à un quart de lieue du château, faisait un coude et se perdait dans le commencement d'une forêt. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- [?], l'hiver arriva plus tôt que d'habitude, vers le commencement de novembre. Il ne commença point par de la neige, mais par un froid sec et de grandes gelées. ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Cette église se compose d'une nef dont la construction remonte à la fin du XIe siècle ou au commencement du XIIe, et d'un transept avec abside et chapelles, datant du commencement du XIVe siècle. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
-
Principe, cause première.
- Le commencement de la philosophie pour Descartes, c'est le doute ; cela seul est toute sa méthode. C'est la proclamation du droit au libre examen. L'avenir de la philosophie est attaché à ce principe. ? (Jules Simon, Introduction de: « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
Trésor de la Langue Française informatisé
COMMENCEMENT, subst. masc.
Première partie d'un ensemble; moment, point initial de quelque chose.Commencement au Scrabble
Le mot commencement vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot commencement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot commencement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Commencement
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer Commenceur com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrezMots du jour
-
recrutés garantis antifrançaises abasourdie musicien ameutât succombèrent philosophé sous-lieutenant empapaoutent
Les citations avec le mot Commencement
- Grosse tête et petit cou,
C'est le commencement d'un fou.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - En amour, il n'y a que les commencements qui soient charmants. Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts
- Au commencement était l'action.Auteur : Sigmund Freud - Source : Totem et Tabou (1913)
- Si avoient du commencement proposé de charger les Romains avec leurs bourdons (lances), pour essayer de fendre et ouvrir leurs premiers rencs.Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 45
- Au commencement de l'année 1757 le carnaval battait son plein à Paris. J'ai toujours aimé ces réjouissances-là. Chacun s'y déguise, comme le reste de l'an, mais par exception c'est sciemment.Auteur : Stéphane Audeguy - Source : Fils unique (2006)
- D'où nous viens l'amour des commencements sinon du commencement de l'amour? De celui qui sera sans suite et peut-être par là sans fin.Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : L'amour des commencements (1986)
- Car qui ne donne nourriture et entretenement de bois au feu, il l'éteint: aussi qui ne donne sur le commencement nourriture à son ire et qui ne souffle soi-même, il l'évite ou la dissipe.Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales
- Au commencement était la Blague. Et en effet, toutes les histoires s'approfondissent en fables. Tout commence invariablement par des contes. La Genèse, l'exposition du Système du Monde: naissance dans un chou.Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs
- «Au commencement était le Verbe», dit le supposé Evangile du supposé Jean. Le Verbe, c'est à dire la parole, mais vous aviez compris. C'est-à-dire aussi le baratin, pour le cas où vous n'auriez compris que jusqu'à un certain point. - Quel aveu!Auteur : François Cavanna - Source : Lettre ouverte aux culs-bénits (1994)
- Ils attribuoient le commencement et les principaux exploits de ceste guerre à Metellus et les derniers avec la consummation finale à Sylla.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 15
- Vers le commencement de décembre, un membre de l’assemblée constituante[…] me fit demander l’honneur de me voir en particulier. […] Le comte Boissy-d’Anglas […] venait de loin en loin me rendre ses devoirs, et je ne crus pas qu’il fût juste de lui refuser l’audience particulière qu’il sollicitait. Lui ayant désigné une heure qui m’arrangeait, je le reçus dès qu’il arriva, car je n’ai jamais eu l’habitude de me faire attendre. Je crois avoir avancé une maxime qui restera, en disant que l’exactitude est la politesse des rois.Auteur : Louis XVIII - Source : Mémoires de Louis XVIII (1832)
- Nous sommes tous distraits, parce que nous avons nos rêves; seul, le perpétuel recommencement des mêmes choses finit par nous imprégner d'elles.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Toute amitié est par elle-même désirable ; pourtant elle a eu son commencement de l'utilité.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 23
- A notre époque, le mépris des proverbes, c'est le commencement de la fortune.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)
- Les automnes me semblent la vraie saison des commencements, les vrais printemps. Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)
- Dans toutes les sociétés qui se sont succédé depuis le commencement du monde, il y a eu un athéisme des intelligences supérieures, mais je ne connais pas encore de société ayant subsisté avec l'athéisme des gens d'en bas, des besogneux, des nécessiteux.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 11 avril 1882
- Ce qu'il y a de mieux dans ce monde, de plus beau, de plus excitant, ce sont les commencements. L'enfance et les matins ont la splendeur des choses neuves. L'existence est souvent terne. Naître est toujours un bonheur.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)
- Si cuida Theseus au commencement user de force, mais il fut contraint par les brigues et menées de ses adversaires de s'en deporter.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 43
- Au commencement était la haine et l'amour, dit Empédocle: make love et make war font un couple terrible. En chacun.Auteur : André Glucksmann - Source : Les Discours de la guerre (1979)
- Toutes les femmes sont belles quand elles suspendent leurs enfants à leur sein en veillant à ce qu'ils y apaisent leurs cris et leurs commencements de douleur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)
- Je dis que sur le tombeau, qui sur les morts se ferme - Ouvre le firmament. - Et que ce qu'ici-bas nous prenons pour le terme - Est le commencement.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- On croit que les histoires se déroulent avec une sorte de logique, un début et une fin, on fait semblant de ne pas savoir qu'elles sont là tout entières depuis le début, avec leur commencement et leur chute. Mais il faut se mentir un peu.Auteur : Michèle Lesbre - Source : Sur le sable (2009)
- C'est l'imagination qui a enseigné à l'homme le sens moral de la couleur, du contour, du son et du parfum. Elle a créé, au commencement du monde, l'analogie et la métaphore.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Ecrits sur l'art
- Diabètes: Pour écrire une pièce, le truc est de commencer par la fin. Trouver une bonne fin, puis écrire à l'envers. - Hépatitis: J'ai essayé ça une fois. Maintenant j'ai une pièce sans commencement!Auteur : Woody Allen - Source : Opus 1 et 2, Dieu, Shakespeare... et moi (1975)
- Je ne conçois pas de sagesse sans défiance. L'écriture a dit que le commencement de la sagesse était la crainte de Dieu moi, je crois que c'est la crainte des hommes.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
Les citations du Littré sur Commencement
- Cette sagesse adorable qui a préformé les mondes dès le commencement, comme elle a préformé les plantes et les animauxAuteur : BONNET - Source : Paling. phil. VI, 3
- Les forces de M. le Prince l'eussent mis en peine [un adversaire], si, du commencement toutes rejointes [en bloc], elles le fussent allées attaquerAuteur : LANOUE - Source : 594
- À plusieurs qui au paravant ne s'entreconnoissoyent quasi pas, il [le vin] leur a donné un commencement de commixtion et incorporation des uns avec les autresAuteur : LANOUE - Source : 523
- Je ne puis souffrir qu'au commencement d'une carrière où l'on ne marche encore qu'à tâtons, on prétende avoir atteint ceux qui sont au boutAuteur : BOURSAULT - Source : Lett. nouv. t. II, p. 71, dans POUGENS
- Dès le commencement que il vint à son royaume tenir et il se sot aparcevoir [se reconnaître], il commença à edefier moustiers et pluseurs mesons de religionAuteur : JOINV. - Source : 298
- Les Gascons barricaderent au commencement du faux-bourgAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 295
- Se c'est sanglous au commencement du purgier ou en le [la] finAuteur : ALEBRANT - Source : f° 19
- Elles [les lois de la mécanique] ont été ignorées jusqu'au commencement de l'avant-dernier siècle, époque à laquelle Galilée jeta les premiers fondements de la science du mouvement par ses belles découvertes sur la chute des corpsAuteur : LA PLACE - Source : Expos. III, Préface
- Christ, rédempteur de tous, fils unique du Père, Seul qu'avant tout commencement, Engendrant en soi-même et produisant sans mère, Il fit naître ineffablementAuteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux.
- Les commencements de Luther, durant lesquels Mélanchthon se donna tout à fait à lui, étaient spécieuxAuteur : BOSSUET - Source : Var. V, § 1
- Voici un commencement de guerre, où d'abord nous faisons paraître notre dernière ressourceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 13 avr. 1689
- Sa mere estoit cousine germaine de la mere de Pisistratus ; au moyen dequoy il y eut du commencement amitié grande entre eulxAuteur : AMYOT - Source : ib.
- C'est le plus véhément des poëtes satiriques ; c'est Juvénal, qui vivait à Rome au commencement du règne de Néron, sous le ministère de SénèqueAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 102
- Nous sommes très portés à croire que c'est à un commencement d'asphyxie qu'il faut attribuer les sensations voluptueuses que plusieurs individus paraissent avoir éprouvées en Angleterre par la respiration du gaz oxyde d'azoteAuteur : FOURCROY - Source : Instit. Mém. scienc. t. VI, p. 331
- Le caractère infaillible et ineffaçable de toutes les sectes, sans excepter une seule depuis que l'Église est Église, c'est qu'on leur marquera toujours leur commencement et le point d'interruption par une date si précise, qu'elles ne pourront elles-mêmes le désavouerAuteur : BOSSUET - Source : Var. 1er instr. past. § 14
- La philosophie qu'on appelle scolastique, a régné depuis le commencement du XIe ou XIIe siècle jusqu'à la renaissance des lettresAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (scolastiques).
- Enfin on fit la fameuse ordonnance qui défendit de recevoir la preuve par témoins pour une dette au-dessus de cent livres, à moins qu'il n'y eût un commencement de preuve par écritAuteur : Montesquieu - Source : ib. XXVIII, 44
- Le commencement et le déclin de l'amour se font sentir par l'embarras où l'on est de se trouver seulsAuteur : LA BRUY. - Source : IV
- Si commença, mais, se la fins Respondist au commencement, Dex li falist son argumentAuteur : G. DE CAMBRAI - Source : Barl. et Jos. p. 1
- Je vous avoue que, si je suivais mon goût, je me livrerais tout entier à l'histoire du siècle de Louis XIV, puisque le commencement ne vous en a pas dépluAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argenson, 26 janv. 1740
- Condimens au sel et au vinaigre dont on se sert l'hyver pour salade à l'entrée et commencement des repas, comme de pourpier, petits concombres, violettes doubles, pommes verdes ou abricotsAuteur : DES ACCORDS - Source : Escraignes dijonnoises, p. 54, dans LACURNE
- Parmi les formes d'airs qui ont eu le plus de succès, le rondeau, qui consiste à reprendre plusieurs fois la première phrase dans le cours du morceau, tient la première place ; son invention paraît appartenir à un compositeur italien nommé Buononcini, qui vivait au commencement du XVIIIe siècleAuteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 18
- Ce estoit commencement de brigue [querelle] ; car li tribuns commandoient au peuple que il s'en alast, et li consulz ne le souffroientAuteur : BERCHEURE - Source : f° 54, verso
- La famille de Phélypeaux est originaire de la ville de Blois, où elle était connue même avant le commencement du XVe siècleAuteur : CONDORCET - Source : Maurepas.
- Au XVIe siècle et au commencement du XVIIe, on a dit plébée : Ceux qui sont sortis d'une gent vile et plebéeAuteur : SULLY - Source : Mém. t. III, p. 436
Les mots débutant par Com Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Commencement ? -
Mise à jour le mardi 30 décembre 2025 à 23h30
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur commencement
Poèmes commencement
Proverbes commencement
La définition du mot Commencement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commencement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commencement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
