La définition de Ignoble du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ignoble
Nature : adj.
Prononciation : i-gno-bl'
Etymologie : Lat. ignobilis, de i pour in privatif, et gnobilis ou, par aphérèse, nobilis, noble.

Voir les citations du mot IgnobleSignification du mot Ignoble


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ignoble de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ignoble pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ignoble ?


La définition de Ignoble

Qui est sans noblesse, sans distinction. Des sentiments ignobles. Une diction ignoble.


Toutes les définitions de « ignoble »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IGNOBLE. adj. des deux genres
. Qui est bas, sans noblesse, qui marque une âme dépourvue de sentiments nobles. Langage ignoble. Expressions ignobles. Il n'y a rien de plus ignoble qu'un pareil procédé. Il signifie aussi et plus ordinairement Qui est sale, sordide, hideux. Il se cacha dans un ignoble réduit.

Littré

IGNOBLE (i-gno-bl') adj.
  • 1Qui est sans noblesse, sans distinction. Des sentiments ignobles. Une diction ignoble. Leur port [des goëlands et des mouettes] ignoble, leurs cris importuns, leur bec tranchant et crochu, présentent les images désagréables d'oiseaux sanguinaires et bassement cruels, Buffon, Ois. t. XVI, p. 173. Il défend tant qu'il peut, en mémoire du vieux âge, les ronces, les broussailles, les landes féodales que d'ignobles guérets chaque jour envahissent, Courier, Lett. V.

    Dans un sens analogue. Il se cacha dans un réduit ignoble.

  • 2 Terme de fauconnerie. Oiseaux ignobles, oiseaux de proie qui refusent de se laisser dresser.
  • 3 Terme de minéralogie. Filons ignobles, filons métalliques trop peu riches pour mériter qu'on les exploite.

HISTORIQUE

XVIe s. Le noble a davantage d'obligation que l'ignoble à se porter vertueusement, Lanoue, 186. Les playes se font les unes es parties nobles, les autres es ignobles, Paré, IX, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* IGNOBLE, adj. (Gram.) il se dit de l'air, des manieres, des sentimens, du discours & du style. L'air est ignoble, lorsqu'au premier aspect d'un homme qui se présente à nous, nous nous méprenons sur son état, & nous sommes tentés de le reléguer dans quelque condition abjecte de la société. Ce jugement naît apparemment de la conformation accidentelle & connue que les arts méchaniques donnent aux membres, ou de quelques rapports déliés que nous attachons involontairement entre les passions de l'ame & l'habitude extérieure du corps. Si l'homme s'estime, a de la confiance en lui-même, ne se fait aucun reproche secret, & n'en craint point des autres, sent ses avantages naturels ou acquis, est résigné aux évenemens, & ne fait des dangers & de la perte de la vie, qu'un compte médiocre ; il annoncera communément ce caractere par ses traits, sa démarche, ses regards & son maintien, & il nous laissera dans l'esprit une image qui nous servira de modele. Si la noblesse de l'air se trouve jointe à la beauté, à la jeunesse & à la modestie, qui est-ce qui lui résistera ?

Les manieres sont ignobles, lorsqu'elles décelent un intérêt sordide ; les sentimens, lorsqu'on y remarque la vérité, la justice & la vertu blessées par la préférence qu'on accorde sur elles à tout autre objet ; le ton dans la conversation, & le style dans les écrits, lorsque les expressions, les comparaisons, les idées sont empruntées d'objets vils & populaires ; mais il n'y en a guere que le génie & le goût ne puissent annoblir.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

ignoble \i.??bl\ masculin et féminin identiques

  1. (Désuet) De caractère non noble.
  2. Qui est bas, sans noblesse, qui marque une âme dépourvue de sentiments nobles.
    • Langage ignoble.
    • Expressions ignobles.
    • Il n'y a rien de plus ignoble qu'un pareil procédé.
    • Vuillet était la bête noire d'Aristide. Il ne se passait pas de semaine sans que les deux journalistes échangeassent les plus grossières injures. En province, où l'on cultive encore la périphrase, la polémique met le catéchisme poissard en beau langage : Aristide appelait son adversaire « frère Judas », ou encore « serviteur de saint Antoine », et Vuillet répondait galamment en traitant le républicain de « monstre gorgé de sang dont la guillotine était l'ignoble pourvoyeuse. » (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99)
  3. (Plus ordinairement) Qui est sale, sordide, hideux.
    • ?de même qu'en allant au bal, parée des ?uvres resplendissantes du joaillier, vous ne pensez pas aux bras nerveux, aux ouvriers en veste, aux ignobles ateliers d'où s'élancent, radieuses, ces fleurs du travail. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IGNOBLE, adj.

A. ? Vieux
1. [Opposé à noble pris au sens soc.] Qui n'est pas noble, qui est de basse extraction. Synon. roturier, plébéien.Gustave partagea quelque temps la captivité de son père, après avoir été déclaré indigne du trône à cause de son origine ignoble (Mérimée, Faux Démétrius,1853, p. 41) :
1. ... Flins avait reçu une éducation fort négligée; au demeurant, homme d'esprit et parfois de talent. On ne pouvait voir quelque chose de plus laid : court et bouffi, de gros yeux saillants, des cheveux hérissés, des dents sales, et malgré cela l'air pas trop ignoble. Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 179.
? P. métaph. :
2. Oui, je suis ce Danton! Je suis ce Robespierre! J'ai, contre le mot noble à la longue rapière, Insurgé le vocable ignoble, son valet, Et j'ai, sur Dangeau mort, égorgé Richelet. Hugo, Contempl., t. 1, 1856, p. 56.
? P. méton. Qui est propre à une personne de basse condition. Nous respectons d'ailleurs ces ignobles travaux que vous savez ennoblir (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1677).Je travaillerai. Ignoble mot, langage de roturier né pour toujours l'être (Courier, Pamphlets pol., Au réd. « Censeur », 1820, p. 34).
? P. ext. [Parfois repris dans la lang. mod.] Qui appartient à la réalité commune, qui est trivial, prosaïque. Les écrivains de la génération précédente [de J. Renard] (...) avaient entrepris un vaste recensement du réel : il s'agissait de conquérir à l'art des régions nouvelles et d'assouplir la langue littéraire de telle sorte qu'elle se pliât à décrire des objets ignobles comme une machine, un jardin, une cuisine (Sartre, Sit. I,1947, p. 305).Emploi subst. avec valeur de neutre. Ce qui est vulgaire, prosaïque. Ces effets pittoresques des sons seroient très-hasardés en français. L'ignoble nous menace sans cesse : nous n'avons pas, comme presque tous les autres peuples, deux langues, celle de la prose et celle des vers (Staël, Allemagne, t. 2, 1810, p. 180).
2. FAUCONN. Oiseaux ignobles. ,,Oiseaux de proie qui refusent de se laisser dresser`` (Littré). Les oiseaux ignobles (l'aigle, le milan, etc.), sont la plupart voiliers; ils agissent des griffes, déchirent et étouffent la proie (Michelet, Oiseau,1856, p. 304).
B. ? Usuel
1. [Opposé à noble pris au sens moral] Qui a un caractère de bassesse extrême, de vilenie; qui inspire le dégoût ou l'horreur par sa laideur morale. Synon. abject, infâme, vil.
a) [Appliqué à une pers.] Un homme ignoble; un ignoble individu; la foule ignoble; des bourgeois ignobles; une âme ignoble. Des nobles ignobles qui venaient bassement venger, dans les comices nationaux, de misérables ressentiments (J. de Maistre, ?uvres compl., t. 1, Fragm. Fr., 1821, p. 214).Il rugissait de plaisir, il se traînait comme un porc dans sa fange; avec toutes ses richesses il n'était qu'ignoble, avec toute sa gloire il était vil (Flaub., Smarh,1839, p. 68) :
3. ... le marché des consciences parlementaires parut se tenir ouvertement (...). Tous ces gros garçons besogneux (...) discutaient de leur prix d'achat, comme ils l'eussent fait de celui d'une vache ou d'un veau (...). Quand s'annonça la menace de la déconfiture, l'ignoble troupeau s'affola... Bernanos, Gde peur,1931, p. 270.
? Emploi subst. masc. :
4. ... s'il y en a là dedans des immondes qui se refusent à comprendre ces choses sublimes, ils n'ont qu'à aller s'enterrer tout de suite avec les autres, pas tout à fait cependant, mais au fin bout du cimetière sous l'épitaphe infamante des lâches sans idéal, car ils auront perdu, ces ignobles, le droit magnifique à un petit bout d'ombre du monument adjudicataire et communal élevé pour les morts convenables. Céline, Voyage,1932, p. 89.
b) [Appliqué à une chose, à un acte, un sentiment, une parole] Conduite, procédé, crime ignoble; une ignoble affaire; des histoires ignobles; des sentiments ignobles; une joie ignoble; ignobles propos; ignobles calomnies; injures ignobles; c'est ignoble! Mon intelligence est trop faible pour que je puisse voir clair dans ces ténébreuses intrigues, si perverses, ignobles, infâmes (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 248).La vanité est absence d'orgueil, soumission à la populace, humilité ignoble. Mais tu cherches la populace pour qu'elle te fasse croire à tes fruits (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 657) :
5. Le bonheur d'ici-bas est ignoble ? il faut avoir les mains bien calleuses pour le ramasser. Dire : « Je suis heureux! » c'est dire : « Je suis un lâche » ? et plus souvent : « Je suis un niais ». Car il faut ne pas voir au-dessus de ce plafond de bonheur le ciel de l'idéal, ou fermer le yeux exprès. Mallarmé, Corresp.,1863, p. 90.
? P. hyperb. Les arguments d'une ignoble platitude que l'ordinaire de nos sous-vétérinaires introduit dans la discussion du problème religieux (Barrès, Cahiers, t. 7, 1909, p. 263).
? Emploi subst. avec valeur de neutre. Ce qui est vil, caractère vil (d'une chose). Il lui était difficile [à Gide], ayant de la noblesse, d'imaginer l'ignoble de certains actes (Cocteau, Poés. crit. I,1959, p. 230) :
6. Moi, mon pain est le dégoût. Dieu m'a donné à profusion la vertu d'éc?urement. Cette horreur et cette lamentation qui sont ma vie et dont je me nourris... Mais vous, pleins d'indifférence ou d'indulgence pour l'ignoble, vous pactisez avec lui, vous vous faites ses complices! Hommes de terre! Chevaliers de terre! Montherl., Maître Sant.,1947, I, 4, p. 617.
2. P. anal. [Du point de vue phys. ou esthétique, opposé à bon et à beau] Qui choque violemment les sens ou le bon goût, qui cause une vive répugnance. Synon. dégoûtant, hideux, horrible, immonde.Je suis, depuis deux jours, harcelée d'un misérable air de la rue, un air ignoble qui me dégoûte et me répugne (Duhamel, Cécile,1938, p. 72).Un ignoble morceau de raie, acheté au rabais sans doute à la poissonnerie de Segré et qui puait l'ammoniaque (H. Bazin, Vipère,1948, p. 185) :
7. La rue Grenétat est une rue où toutes les maisons, envahies par une multitude de commerces, offrent un aspect repoussant. Les constructions y ont un caractère horrible. L'ignoble malpropreté des fabriques y domine. Balzac, C. Birotteau,1837, p. 338.
SYNT. Ignoble taudis, ignoble bouge, ignoble maison; ignobles tapis; vêtement ignoble; nez, visage ignoble; ignoble odeur; nourriture ignoble; accent, musique ignoble; temps ignoble; ignoble laideur.
? [Appliqué à une pers.] Qui est très mauvais dans son rôle. Hier, ils [les amis de Lyon] m'ont assassinée en me faisant entendre Guillaume Tell, abominablement écorché et massacré par le plus plat orchestre et les plus ignobles chanteurs que j'aie jamais entendus (Sand, Corresp., t. 2, 1836, p. 28).
REM.
Ignobiliser, verbe trans.Rendre ignoble, répugnant. Il se met à injurier Degas qui, dans sa série des tubs, a cherché à ignobiliser les formes secrètes de la femme (Goncourt, Journal,1894, p. 674).
Prononc. et Orth. : [i? ?bl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « qui n'est pas noble, roturier » (E. Deschamps, éd. Queux de Saint-Hilaire et G. Raynaud, t. 9, p. 241); xves. fauconn. (Traité de fauconn., p. 39, Martin-Dairvault ds Gdf.); 2. 1694 « qui est sans distinction, se conduit comme un roturier de basse extraction » (Ac. : air ignoble, procédé ignoble); 1835 p. ext. (Ac. : ignoble réduit). Empr. au lat.ignobilis « de basse naissance; inconnu, obscur », ce dernier sens empr. au xvies., v. Hug. Fréq. abs. littér. : 1 249. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 519, b) 1 825; xxes. : a) 2 608, b) 1 467. Bbg. Quem. DDL t. 14 (s.v. ignobiliser).

IGNOBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « qui n'est pas noble, roturier » (E. Deschamps, éd. Queux de Saint-Hilaire et G. Raynaud, t. 9, p. 241); xves. fauconn. (Traité de fauconn., p. 39, Martin-Dairvault ds Gdf.); 2. 1694 « qui est sans distinction, se conduit comme un roturier de basse extraction » (Ac. : air ignoble, procédé ignoble); 1835 p. ext. (Ac. : ignoble réduit). Empr. au lat.ignobilis « de basse naissance; inconnu, obscur », ce dernier sens empr. au xvies., v. Hug.

Ignoble au Scrabble


Le mot ignoble vaut 10 points au Scrabble.

ignoble

Informations sur le mot ignoble - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ignoble au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ignoble

Les mots proches de Ignoble

IgnacienIgnameIgnareIgné, éeIgnicoleIgnitionIgnobleIgnominieIgnominieusementIgnominieux, euseIgnorableIgnoranceIgnorant, anteIgnorantifierIgnorantissimeIgnorantisteIgnoré, éeIgnorerignaceignameignamesignareignareignaresignaresIgnaucourtIgnauxignéignéeIgneyIgneyignifugeignifugéignifugéignifugeantignifugeantignifugéeignifugéesignifugerignifugésignitionignobleignoblementignoblesIgnolignominieignominiesignominieuseignominieusementignominieusesignominieuxignoraignoraiignoraientignoraisignoraitignoranceignorancesignorantignorantignorantignoranteignoranteignorantesignorantesignorantinsignorantsignorants


Mots du jour


Quincaillier     Orrery     Malvoisie     Propédeutique     Franc     Cotonneux, euse     Cyclonique     Désétablir     Quadrupède     Dégrafer     

Les citations avec le mot Ignoble


  1. Je sais que tu m'aimes et je t'aime aussi mais (ce "mais" est ignoble. Je t'aime sans "mais", sans "si" et sans "pourquoi". Je t'aime comme mon pain et mon sel, je t'aime, mon coeur) une certaine légèreté me manque sans laquelle je respire mal.

    Auteur : Paul Guimard - Source : Les Choses de la vie (1968)


  2. Réduire ses adversaires au silence n'est pas les convaincre, mais seulement les embarrasser, avantage ignoble.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 26 mars 1808


  3. Les sentiments nobles sont devenus moins suspects depuis que la psychanalyse en a dégagé les racines ignobles.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


  4. Si le Christ eût vécu parmi nous, un sergent de ville l'aurait profané de son ignoble attouchement, et un juge l'aurait fait écrouer pour vagabondage: car le Fils de l'homme n'avait une pierre pour y reposer sa tête.

    Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : De l'esclavage moderne (1839)


  5. Viticulteur : Producteur de vin dont on peut dire, lorsqu'il trafique celui-ci en y ajoutant des substances chimiques, qu'il utilise des méthodes vignobles

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Voilà l'eau qui tombe des cieux sur nos vignobles; là, elle entre les racines des vignes pour être changée en vin; preuve constante que Dieu nous aime, et qu'il aime à nous voir heureux.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : Lettre à l' Abbé Morellet 7 juillet 1779


  7. Un monde dominé par la Force est un monde abominable, mais le monde dominé par le Nombre est ignoble.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : La France contre les robots (1946)


  8. J'avais déjà le pressentiment que ce monde était formé à l'ignoble image des équarrissoirs.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Histoires désobligeantes (1894)


  9. L'ignoble me plaît. C'est le sublime d'en bas. Quand il est vrai, il est aussi rare à trouver que celui d'en haut. Le cynisme est une merveilleuse chose, en cela qu'étant la charge du vice il en est en même temps le correctif et l'annihilation.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 4 septembre 1846


  10. La peine de mort est abolie dans plusieurs nations de l'Europe, sans qu'il s'y commette plus de crimes que dans les pays où subsiste cette ignoble pratique.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


  11. Les êtres nobles aiment rarement la vie, ils lui préfèrent les raisons de vivre, et ceux qui se contentent de la vie sont toujours des ignobles.

    Auteur : Albert Caraco - Source : Post Mortem (1968)


  12. La guerre, c’est fait pour tuer… C’est pour cela que c’est ignoble.

    Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


  13. La photographie est une falsification sournoise, perverse, toute photographie, peu importe qui photographie, peu importe qui elle représente, est une atteinte absolue à la dignité humaine, une monstrueuse falsification de la nature, une ignoble barbarie.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


  14. Il est clair qu'assassiner des enfants ou des hommes, simplement parce qu'ils sont juifs, est plus ignoble que de massacrer une rédaction engagée dans un combat.

    Auteur : Emmanuel Todd - Source : Qui est Charlie ? : Sociologie d'une crise religieuse (2015)


  15. Le choix d'Ancelot à l'Académie n'a été qu'ignoble; celui de Balzac serait immonde.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  16. Si l'homme veut se faire Dieu, il s'arroge le droit de vie ou de mort sur les autres. Fabricant de cadavres, et de sous-hommes, il est sous-homme lui-même et non pas Dieu, mais serviteur ignoble de la mort.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  17. Le procureur: - - C'est pourtant ignoble de tuer. - - L'avocat: - - Oui, mais ça fait vivre tant de monde à commencer par vous et moi.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  18. La bêtise, l'infamie, la pensée ignoble sont les sanies d'une sensibilité blessée. Les empêcher de s'écouler, c'est envenimer la blessure au lieu d'en diagnostiquer les causes afin d'y porter remède.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  19. Lacivilisation a rendu l'homme sinon plus sanguinaire, en tout cas plus ignoblement sanguinaire que jadis.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Mémoires écrits dans un souterrain (1864)


  20. Qu'y a-t-il, en effet, de plus ignoble, de plus répugnant que cet acte ordurier et ridicule de la reproduction des êtres, contre lequel toutes les âmes délicates sont et seront éternellement révoltées.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)


  21. J'aperçois trois sortes de plaisirs: les plaisirs nobles, les plaisirs ignobles, les plaisirs frivoles.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  22. Les soi-disant classes inférieures sont, c'est tout de même vrai, tout aussi ignobles et abjectes et tout aussi hypocrites que les supérieures.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  23. Moi je veux bien admettre que nous sommes peut-être des survivants d'une époque révolue, et que le poids des réalités ignobles nous fera bientôt disparaître de la planète, un peu comme les éléphants, tenez.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


  24. Le monde, où chaque être mort ou vivant doit fournir de lui cette preuve ignoble qu'est son corps, n'a pas besoin d'être sauvé!

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La Folle de Chaillot (1945)


  25. Elle a dit aux Delarue que son neveu la menaçait de la faire expulser... C'est ignoble...

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


Les citations du Littré sur Ignoble


  1. Loin de ces ignobles Zoïles, De ces enfileurs de dactyles, Coiffés de phrases imbéciles Et de classiques préjugés

    Auteur : GRESSET - Source : la Chartreuse.


  2. M. Girard est persuadé que la marche moins rapide de l'invasion phylloxérienne, à mesure que les vignobles sont plus septentrionaux, tient uniquement à une hivernation de plus longue durée...

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 29 oct. 1874, p. 7263


  3. Il est sires de tout l'avoir Monseigneur noble, Et de la Brie et du vignoble

    Auteur : RUTEB. - Source : 196


  4. Et y a un très beau clos.... et dedans ce clos, très grand foison de vignobles ; car, an par autre, y ont bien les freres entre cent et six vingts cuves de vin

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 100


  5. Les montagnes de Juda et d'Éphraïm étaient de grands vignobles

    Auteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israélites, titre VII, 2e part. p. 74, dans POUGENS.


  6. Les playes se font les unes es parties nobles, les autres es ignobles

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 1


  7. Loin de ces ignobles zoïles, De ces enfileurs de dactyles, Coiffés de phrases imbéciles Et de classiques préjugés

    Auteur : GRESSET - Source : Chartreuse.


  8. Nos deux dames de France, bien engoncées, bien roides, bien massives, bien ignobles, bien maussades, bien plaquées de vermillon

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 154, dans POUGENS


  9. La plus grande partie du vignoble d'Agde était, il y a quarante ans, couverte par les eaux de la mer

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Pr. th. terr. Oeuv. t. II, p. 435


  10. Gens plus actifs, plus gais, plus délurés, suivant l'expression locale dans les pays de vignobles et de navigation

    Auteur : RAYNAL - Source : p. 15, dans JAUBERT, Gloss.


  11. S'il est petit, il [le dôme] n'est plus qu'une calotte ignoble qui s'élève au-dessus des entablements tout exprès pour rompre la ligne harmonieuse de la cymaise

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 97


  12. Beaucoup de gentilshommes furent contraints de vendre leurs fiefs aux ignobles, qui eurent permission du Roy de les pouvoir acheter ; car auparavant ils ne pouvoyent s'en approprier

    Auteur : LANOUE - Source : 229


  13. Biax ahans [champ cultivé] et moult biel vignoble

    Auteur : J. DE CONDÉ - Source : t. II, p. 230


  14. Il défend tant qu'il peut, en mémoire du vieux âge, les ronces, les broussailles, les landes féodales que d'ignobles guérets chaque jour envahissent

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. V


  15. Leur port [des goëlands et des mouettes] ignoble, leurs cris importuns, leur bec tranchant et crochu, présentent les images désagréables d'oiseaux sanguinaires et bassement cruels

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 173


  16. Le noble a davantage d'obligation que l'ignoble à se porter vertueusement

    Auteur : LANOUE - Source : 186


  17. Le jardinement n'est qu'acces soire du labourage des terres à grains, vignobles...

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 505


  18. Vignoble faict de toutes especes de vignes, comme Malvoisie, Orleans, Picardent....

    Auteur : François Rabelais - Source : V, 34


  19. L'aer, la terre et le complant sont le fondement du vignoble

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 147


  20. Le noble a davantage d'obligation que l'ignoble à se porter vertueusement

    Auteur : LANOUE - Source : 186


  21. Quand j'eus sejourné en la cité de Pammiers, laquelle cité est moult deduisant, car elle sied en beaux vignobles

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 6


  22. Ce vignoble [de Constance], où l'on cultive des plants de muscat d'Espagne, est fort petit

    Auteur : BOUGAINV. - Source : Voy. t. II, p. 399


  23. Parc de vignoble où il se cueult tous les ans environ deux cents queues de vin blanc et clairet

    Auteur : CARL. - Source : II, 10


  24. On observe en France que la grande quantité de vignobles y est une des grandes causes de la multitude des hommes

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIII, 14


  25. Les terres à grains, vignobles, jardinages, vergers d'arbres fruictiers

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 16




Les mots débutant par Ign  Les mots débutant par Ig

Une suggestion ou précision pour la définition de Ignoble ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h11










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ignoblePoèmes ignobleProverbes ignoble

La définition du mot Ignoble est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ignoble sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ignoble présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.