La définition de Diligenter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diligenter
Nature : v. a.
Prononciation : di-li-jan-té
Etymologie : Diligent.

Voir les citations du mot DiligenterSignification du mot Diligenter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diligenter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diligenter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diligenter ?


La définition de Diligenter

Presser quelqu'un de mettre de la diligence.


Toutes les définitions de « diligenter »


Trésor de la Langue Française informatisé


DILIGENTER, verbe trans.

Vieux
A.? [L'obj. désigne une pers.] Presser (quelqu'un) d'exécuter (quelque chose) avec diligence. Les corridors (...) retentissent de la voix des caporaux de semaine, qui dressent et diligentent les hommes de corvée (Vidal, Delmart, Caserne,1833, p. 46).
? Emploi pronom. réfl. Agir avec diligence. Allons, diligentez-vous un peu. Il faut vous diligenter (Ac.1835, 1878).
B.? [L'obj. désigne une chose] Hâter, presser l'exécution de. Il faut diligenter cette affaire, l'impression de ce mémoire (Ac. 1798-1878).
? Emploi abs. Selon l'expression du Palais, il [Séchard] « diligenta » de manière à obtenir son jugement de séparation le 28 juillet (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 609).
Rem. Attesté comme fam. ds Ac. 1835 et Besch. 1845, comme pop. ds Carabelli, [Lang. pop.], diligenter est rare auj. et ne se rencontre guère que ds le lang. admin. ou le style soutenu.
Prononc. et Orth. : [dili? ? ?te], (je) diligente [dili? ? ?:t]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1413-69 diligenter de « se hâter de (faire quelque chose) » (J. de Wavrin ds DG); cf. 1489-91 (Ph. de Commynes, Mémoires, II, VII, éd. J. Calmette et G. Durville, t. 1, p. 131); av. 1549 pronom. (Marg.[uerite de Navarre], Let., 113 ds Littré). Dér. de diligent*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2.

DILIGENTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1413-69 diligenter de « se hâter de (faire quelque chose) » (J. de Wavrin ds DG); cf. 1489-91 (Ph. de Commynes, Mémoires, II, VII, éd. J. Calmette et G. Durville, t. 1, p. 131); av. 1549 pronom. (Marg.[uerite de Navarre], Let., 113 ds Littré). Dér. de diligent*; dés. -er.

Diligenter au Scrabble


Le mot diligenter vaut 12 points au Scrabble.

diligenter

Informations sur le mot diligenter - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diligenter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diligenter

Les mots proches de Diligenter

DilacérationDilacérerDilapiderDilatableDilatationDilatatoireDilaterDilationDilatoireDilatoirementDilatomètreDilatométriqueDilayerDilectionDilemmeDilettantismeDiligemmentDiligenceDiligent, enteDiligenterDiluciderdilapidadilapidaitdilapidantdilapidationdilapidedilapidédilapidéedilapidéesdilapiderdilapidesdilapidezdilatadilatabledilataientdilataitdilatantdilatâtdilatateurdilatateurdilatateursdilatateursdilatationdilatationsdilatedilatédilatédilatéedilatéedilatéesdilatéesdilatentdilaterdilatèrentdilatésdilatésdilationdilatoiredilatoiresDilbeekdilectiondilemmedilemmesdilettantedilettantedilettantesdilettantesdilettantismedilettantismesdiligemmentdiligence


Mots du jour


Topetterie     Canonisation     Vis-à-vis     Ponctuellement     Colle     Engranger     Épître     Inflammable     Reproduire     Émeutir     

Les citations avec le mot Diligenter


Les citations du Littré sur Diligenter


  1. J'ay faict ce que j'ay peu pour diligenter mon voyage

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 30


  2. Je voys [vais] coucher à Medine, où je pense trouver Brion, et ne fauldray à le vous diligenter

    Auteur : MARG. - Source : ib. 22


  3. Le maréchal de Joyeuse se tint au pont pour maintenir l'ordre et diligenter tout

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 22, 261


  4. Vendôme se mit à faire tout ce qui étoit en lui pour diligenter une conquête si différente de ce qu'il se l'était figurée

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 283, 94


  5. Je vous prie vous diligenter en sorte que vous ne demeurés après le roi

    Auteur : MARG. - Source : ib. 113


  6. Haster les mariniers de diligenter et de se sauver

    Auteur : MONT. - Source : I, 63




Les mots débutant par Dil  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diligenter ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h48








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diligenterPoèmes diligenterProverbes diligenter

La définition du mot Diligenter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diligenter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diligenter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.