Définition de « connus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connus pour aider à enrichir la compréhension du mot Connus et répondre à la question quelle est la définition de connus ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui) connus

  • Du verbe connaître. connus (mp)

  • Masculin pluriel de connu. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    CONNAÎTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. « Savoir que quelqu'un, quelque chose existe, avoir une idée de quelqu'un, quelque chose » 1. ca 1050 conoistre en parlant d'une personne qu'on a pu voir, fréquenter (Vie de Saint Alexis, éd. C. Storey, 360); 2. ca 1170 spéc. connaître une femme (Rois 3el., éd. E. R. Curtius, p. 110); 3. a) 1160-74 « avoir acquis des connaissances dans un domaine » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1119); b) ca 1230 se connaître (d'une personne) (Merlin, fo71 rods Littré); c) 1268 se connaître à ou en qqc. (E. Boileau, Livre des Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, titre LXXV, 10, p. 158); d) 1549 dr. connaître de (Est.); 4. a) ca 1175 « éprouver, ressentir » (Chr. de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 457); b) fin du xviies. « avoir, être soumis à » (Bossuet, Pensées, 33 ds Littré). B. « Reconnaître » 1. ca 1050 « reconnaître (quelqu'un ou quelque chose que l'on connaît déjà) » (Vie de Saint-Alexis, éd. C. Storey, 115); 2. a) ca 1100 « reconnaître à quelqu'un une certaine supériorité » (Roland, éd. J. Bédier, 3901); b) 1835 ne connaître que (Ac.); 3. fin du xiies. connaître qqc. de qqc. « distinguer quelque chose d'avec quelque chose » (Flore et Blancheflor, 496 ds T.-L.). Du lat. class. cognoscere « apprendre à connaître, connaître; reconnaître; connaître d'une affaire » et « avoir commerce charnel avec ».

    connus au Scrabble


    Le mot connus vaut 8 points au Scrabble.

    connus

    Informations sur le mot connus - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connus

    Les rimes de « connus »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de connus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de obtenu      Rimes de biscornue      Rimes de devenu      Rimes de revenus      Rimes de obtenus      Rimes de tenue      Rimes de sinuent      Rimes de provenu      Rimes de retenue      Rimes de atténuent      Rimes de détenue      Rimes de retenues      Rimes de connût      Rimes de continus      Rimes de connus      Rimes de continuent      Rimes de connut      Rimes de cornue      Rimes de intervenue      Rimes de bienvenue      Rimes de contenus      Rimes de contenues      Rimes de malvenus      Rimes de codétenus      Rimes de demi-nu      Rimes de venues      Rimes de tenues      Rimes de circonvenu      Rimes de venue      Rimes de Hornu      Rimes de quasi-inconnu      Rimes de continue      Rimes de nus      Rimes de prévenue      Rimes de inconnues      Rimes de inconnu      Rimes de parvenus      Rimes de abstenue      Rimes de détenu      Rimes de souvenue      Rimes de contenus      Rimes de advenu      Rimes de ténu      Rimes de venues      Rimes de souvenu      Rimes de ténue      Rimes de détenues      Rimes de obtenues      Rimes de retenus      Rimes de convenue     

    Mots du jour

    obtenu     biscornue     devenu     revenus     obtenus     tenue     sinuent     provenu     retenue     atténuent     détenue     retenues     connût     continus     connus     continuent     connut     cornue     intervenue     bienvenue     contenus     contenues     malvenus     codétenus     demi-nu     venues     tenues     circonvenu     venue     Hornu     quasi-inconnu     continue     nus     prévenue     inconnues     inconnu     parvenus     abstenue     détenu     souvenue     contenus     advenu     ténu     venues     souvenu     ténue     détenues     obtenues     retenus     convenue     


    Les citations sur « connus »

    1. O vents! emportez-nous vers les Dieux inconnus!

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Dies irae


    2. Au printemps de quoi rêvais-tu?
      Vieux monde clos comme une orange
      Faites que quelque chose change
      Et l'on croisait des inconnus
      Riant aux anges, au printemps de quoi rêvais-tu?


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Au printemps de quoi rêvais-tu? (1968)


    3. Le supérieur ne remplace pas l'inférieur, personne ne se remplace, chacun de nous est différent, la pensée la plus humble a des domaines inconnus, toute construction est noble.

      Auteur : Henry Malvit - Source : L'intelligence créatrice


    4. Je demande à ton lit le lourd sommeil sans songes - Planant sous les rideaux inconnus du remords.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


    5. Il y a des degrés dans la gloire posthume. Avoir sa rue n'est pas mal, mais galvaudé. Paris est plein d'inconnus.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    6. Mais toute politique tend à traiter les hommes comme des choses – puisqu’il s’agit toujours de disposer d’eux conformément à des idées suffisamment abstraites pour qu’elles puissent, d’une part, être traduites en actions, ce qui exige une extrême simplification de formules ; d’autre part, s’appliquer à une diversité indéterminée d’individus inconnus.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    7. Le laboureur m'a dit en songe: Fais ton pain, - Je ne te nourris plus, gratte la terre et sème. - ... - Je connus mon bonheur et qu'au monde où nous sommes - Nul ne peut se vanter de se passer des hommes; - Et depuis ce jour-là, je les ai tous aimés.

      Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Les Epreuves (1866), Un songe


    8. Les élèves inconnus ou devinés, comme les lecteurs présents voire futurs, dans leur indétermination, sont une chance pour qui croit avoir quelque chose à dire.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    9. Les expos, ça me stresse toujours. J'adore la sculpture mais je ne supporte pas le côté public du métier. Exposer tout mon travail. C'est comme se déshabiller devant des inconnus. La sculpture, c'est tellement intime.

      Auteur : André Brink - Source : L'amour et l'oubli (2006)


    10. Grands hommes inconnus! la froide pauvreté - Dans vos âmes glaça le torrent du génie;

      Auteur : Thomas Gray - Source : Elégie sur un cimetière de campagne


    11. Les gens connus qui expriment sans complexe le souci qu'ils ont de «leur image» la détériorent déjà.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. C’était si facile de mentir à des inconnus, de créer avec eux les différentes versions de notre vie que l’on a imaginées.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    13. Papa et Jacky, ferronniers d'art ; ils maîtrisaient le feu mais ignoraient Vulcain, Prométhée et Wotan, Zeus ou Héphaïstos. Les dieux du Walhalla, d'Olympe ou de l'Iliade leur étaient inconnus. Même saint Eloi, patron des forgerons, ne les concernait pas

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    14. La médiatisation expose à tous les dangers. On ne gifle que les gens qu'on a reconnus.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Je n'étais pas seul à béer; les femmes en faisaient autant à toutes les fenêtres de leurs maisons. Je me suis souvent demandé en traversant des hameaux inconnus: «Voudrais-tu demeurer là?»

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 5


    16. Mes défauts sont connus : pourquoi m'en affliger ?
      Mieux vaudrait les mettre à la mode.
      Je ne saurais les corriger,
      Affichons-les ; c'est si commode !


      Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Fables (1802), I, 7, Secret de Polichinelle


    17. Dans les journaux, c'est toujours les mêmes qu'on cite... Pas étonnant qu'ils soient connus...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    18. De nouveau, pourtant elle éprouva le sentiment de développements possibles, inconnus et plus larges.

      Auteur : Edward Morgan Forster - Source : Avec vue sur l'Arno (1947)


    19. Les gens gagnent à être connus, ils y gagnent en mystère.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


    20. Oui je lis, j'ai ce ridicule. j'aime les beaux poèmes, les vers bouleversants et tout l'au-delà de ces vers. Je suis comme pas un sensible à ces pauvres mots merveilleux laissés dans notre nuit par quelques hommes que je n'ai pas connus. J'aime la poésie.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928)


    21. Plus que tout, elle craignait les inconnus. Ceux qui demandaient innocemment ce qu'elle faisait comme métier et qui se détournaient à l'évocation d'une vie au foyer.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    22. L'esprit de modération et une certaine sagesse dans la conduite laissent les hommes dans l'obscurité; il leur faut de grandes vertus pour être connus et admirés, ou peut-être de grands vices.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XIII, 112


    23. Certains gagnent à être méconnus.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    24. Le patron nommait les points principaux de la côte, et, bien qu'ils fussent tous parfaitement inconnus à miss Lydia, elle trouvait quelque plaisir à savoir leur noms. Rien de plus ennuyeux qu'un paysage anonyme.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840)


    25. Ne t'imagine pas qu'il y a des grands hommes inconnus.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    Les citations sur connus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connus »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot connus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connus     Citation sur connus   Poèmes connus   Proverbes connus   Rime avec connus    Définition de connus  


    Définition de connus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 12:35:04