Définition de « pontonnier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pontonnier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pontonnier pour aider à enrichir la compréhension du mot Pontonnier et répondre à la question quelle est la définition de pontonnier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : pontonnier (m)

  • (term|Guerre) Soldats du génie qui sont chargés du service des équipages de ponts. - Une compagnie de pontonniers. (WP) (-réf-)


    Définitions de « pontonnier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PONTONNIER, subst. masc.

    A. ? Vieilli
    1. Celui qui percevait le droit de pontonage (dér. s.v. ponton; dict. xixes.).
    2. Préposé à une station de bateaux de voyageurs. Je vais porter mon bagage au pontonnier du Rhône... Je pars par le bateau de six heures (A. Daudet, Arlésienne, 1872, II, 3etabl., 2, p.404).
    B. ? Soldat du génie spécialisé dans la construction de ponts et de pontons permettant aux troupes de franchir un cours d'eau. Nous descendons au galop, artilleurs et pontonniers, avec nos bateaux, nos pièces, nos munitions, nos cordes, nos pieux, nos clous (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t.2, 1870, p.500).Derrière nous, toute une armée attendait: des autos blindées, des pontonniers, des escadrons, des batteries de 75 (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p.182).
    C. ? Synon. de pontier (dér. s.v. pont au sens b; v. Mét. 1955).
    REM.
    Pontonnerie, subst. fém.a) Technique concernant la construction des ponts. Ces clous, très usités en pontonnerie, sont utiles aux fixations dans les rochers (Hugo, Travaill. mer, 1866, p.288).b) Ensemble de ce qui permet de construire des ponts pour le passage des troupes. Il avait laissé l'ennemi (...) dépasser Orléans et s'engager dans la Beauce Blésoise (...) avec ses chars d'assaut, auto-mitrailleuses et sa pontonnerie (L. Daudet, Ciel de feu, 1934, p.179).
    Prononc. et Orth.: [p? ?t?nje]. Ac. 1762 et 1798: -nier; dep. 1835: -nnier. Étymol. et Hist.1. Fin xiies. pontenier «batelier, passeur» (Le conte de Flore et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 1557); 2. 1795 «soldat du génie chargé du service des équipages de pont» (Loi du 18 floréal an III ds Lois, décrets, ordonnances, règlemens et airs du Conseil d'État, éd. J.-B. Duvergier, t.8, p.133). Dér. de ponton*; suff. -ier* (cf. lat. médiév. pontonarius att. en 1110, H. Drevin, Die französischen Sprachelemente in den lateinischen Urkunden des 11. und 12. Jahrhunderts, 16). Fréq. abs. littér.: 42.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    pontonnier \Prononciation ?\ masculin

    1. Batelier.
      • Li venant a cel cor venoient
        Et le pontonier apeloient
        Quant cil cornent et il les ot
        Si vient au plus tost que il pot
        Li maistres sist en .i. batel
        O soi cuelli le damoisel
        (Floire et Blancheflor, manuscrit 375 français de la BnF, fol. 250v. c. Circa 1150.)

    Nom commun - français

    pontonnier \p??.t?.nje\ masculin

    1. Soldat du génie qui est chargé du service des équipages de ponts.
      • Un détachement de pontonniers, en uniforme d'artilleurs, est campé sur cette berge, et les soldats, assis en ligne sur une longue poutre, regardaient couler l'eau. (Guy de Maupassant , La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 224.)
      • Notre école fut fermée et occupée par une compagnie de pontonniers. Ils ravitaillaient des gens qui s'obstinaient à rester chez eux ou sauvaient ceux que le péril affolait. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 183.)
      • Le 2 octobre 1889, alors âgé de 20 ans, j'avais été appelé au service militaire et envoyé à la compagnie spéciale des pontonniers d'artillerie, caserne 11-12 à Anvers sud. (Joseph Boreux, in Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18, Apocalypse en Belgique ? Récits de patriotes, Éditions Racine, 2013, page 122)
      • Nous y entrâmes par un pont de pierre en dos d'âne, dont une seule arche avait été rompue, et que nos pontonniers, qui avaient déjà jeté les madriers suffisants pour le passage de l'infanterie, s'occupaient activement à consolider. (Louis Dumur, Nach Paris, chap. 9, 1929)
    2. Personne chargée d'actionner le pont tournant pour laisser passer les bateaux.
      • Mais qu'est ce donc qu'une maison pontonnière ? La maison du pontonnier ! (Esprit de Picardie, n°8, page 24, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PONTONNIER (pon-to-nié?; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des ponto-nié-z intrépides) s. m.
    • 1Celui qui perçoit le droit de pontonage.
    • 2 En termes de guerre, soldat employé à la construction des ponts militaires. Les pontonniers forment, en France, un régiment qui fait partie du corps de l'artillerie. Il fallut des efforts inouïs, et que nos malheureux pontonniers, plongés dans les flots jusqu'à la bouche, combattissent les glaces que charriait le fleuve [la Bérézina], Ségur, Hist. de Nap. XI, 4.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Mais au rivage un cor avoit, Qui à un pel [pieu] pendus estoit?; Li venant à cel cor venoient, Et le pontonier [gardien du pont] apeloient, Fl. et Bl. 1509.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PONTONNIER, s. m. (Marine.) c'est un batelier qui tient un bac ou grand bateau pour traverser les rivieres aux lieux où les ports sont établis. On a dit autrefois pantonnier & pautonnier.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pontonnier »

    Ponton?; Berry pantonnier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de ponton, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PONTONNIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Fin xiies. pontenier «batelier, passeur» (Le conte de Flore et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 1557); 2. 1795 «soldat du génie chargé du service des équipages de pont» (Loi du 18 floréal an III ds Lois, décrets, ordonnances, règlemens et airs du Conseil d'État, éd. J.-B. Duvergier, t.8, p.133). Dér. de ponton*; suff. -ier* (cf. lat. médiév. pontonarius att. en 1110, H. Drevin, Die französischen Sprachelemente in den lateinischen Urkunden des 11. und 12. Jahrhunderts, 16).

    pontonnier au Scrabble


    Le mot pontonnier vaut 12 points au Scrabble.

    pontonnier

    Informations sur le mot pontonnier - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pontonnier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pontonnier

    Les rimes de « pontonnier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de pontonnier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de travaillaient      Rimes de sacrifiais      Rimes de verrouillé      Rimes de abricotier      Rimes de quartier      Rimes de initié      Rimes de presse-papiers      Rimes de larmoyé      Rimes de cendriers      Rimes de cesseriez      Rimes de gentillets      Rimes de vérifié      Rimes de chantiez      Rimes de rassieds      Rimes de cuisiez      Rimes de liaient      Rimes de mordillés      Rimes de choyais      Rimes de ennuyer      Rimes de surqualifiée      Rimes de grésillaient      Rimes de vacillait      Rimes de persillé      Rimes de mâchouiller      Rimes de employé      Rimes de répertoriée      Rimes de télégraphiai      Rimes de crucifiée      Rimes de confié      Rimes de sourcillai      Rimes de égayé      Rimes de missilier      Rimes de vadrouillait      Rimes de bossiez      Rimes de échéancier      Rimes de versaillais      Rimes de invitiez      Rimes de thoniers      Rimes de conviaient      Rimes de cisaillée      Rimes de essuyée      Rimes de intimidiez      Rimes de tâtiez      Rimes de compariez      Rimes de repliez      Rimes de aconiers      Rimes de noisetiers      Rimes de gaspillaient      Rimes de prisonniers      Rimes de radiée     

    Mots du jour

    travaillaient     sacrifiais     verrouillé     abricotier     quartier     initié     presse-papiers     larmoyé     cendriers     cesseriez     gentillets     vérifié     chantiez     rassieds     cuisiez     liaient     mordillés     choyais     ennuyer     surqualifiée     grésillaient     vacillait     persillé     mâchouiller     employé     répertoriée     télégraphiai     crucifiée     confié     sourcillai     égayé     missilier     vadrouillait     bossiez     échéancier     versaillais     invitiez     thoniers     conviaient     cisaillée     essuyée     intimidiez     tâtiez     compariez     repliez     aconiers     noisetiers     gaspillaient     prisonniers     radiée     


    Les citations sur « pontonnier »

    1. Des camions bâchés. - Naturellement qu'ils sont bâchés. Mais c'est-y des allèges de pontonniers ou des prolonges d'artillerie?

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    Les citations sur pontonnier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pontonnier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pontonnier »

    PonantPonçagePoncePoncé, éePonceauPonceauPoncerPonceux, eusePoncifPoncirePonctionPonctualitéPonctuateurPonctuationPonctué, éePonctuel, ellePonctuellementPonctuerPondérationPondérerPondéreux, eusePondérositéPondeurPondoirPondrePongitif, ivePontPontePontePonté, éePontéePonterPonterPontierPontifePontifical, alePontificalPontificalementPontificatPontifiéePontifierPont-levisPont-neufPontonPontonagePontonnier

    Les mots débutant par pon  Les mots débutant par po

    ponantponçageponçaitponçantponceponceponcéPoncé-sur-le-LoirponceauponceauponceauxponcéeponcéesponcerponcesponcésponceusePoncey-lès-AthéePoncey-sur-l'IgnonPonchaptPonchelPonches-EstruvalponchoPonchonponchosponcifponcifsPoncinPoncinsponctionponctionnaponctionnaitponctionneponctionnerponctionsponctuaponctuaientponctuaitponctualitéponctuantponctuationponctuationsponctuéponctueponctuéeponctuéeponctuéesponctuéesponctuelponctuelle

    Les synonymes de « pontonnier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pontonnier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pontonnier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pontonnier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pontonnier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pontonnier     Citation sur pontonnier   Poèmes pontonnier   Proverbes pontonnier   Rime avec pontonnier    Définition de pontonnier  


    Définition de pontonnier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pontonnier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pontonnier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:57:57