La définition de Muséum du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Muséum
Nature : s. m.
Prononciation : mu-zé-om'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot MuséumSignification du mot Muséum


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de muséum de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec muséum pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Muséum ?


La définition de Muséum

Synonyme de musée, en quelques acceptions particulières. Le muséum d'histoire naturelle, à Paris.


Toutes les définitions de « muséum »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MUSÉUM. (UM se prononce OME.) n. m.
Établissement scientifique, sorte de musée consacré aux sciences naturelles et à leur enseignement. Le Muséum d'Histoire naturelle. Les collections du Muséum. Professeur au Muséum.

Littré

MUSÉUM (mu-zé-om') s. m.
  • 1Synonyme de musée, en quelques acceptions particulières. Le muséum d'histoire naturelle, à Paris. Son seul luxe était un muséum immense, monument glorieux pour la Suède, puisqu'il était la collection des tributs que les naturalistes du Nord avaient consacrés à celui qu'ils nommaient leur chef et leur maître, Condorcet, Linné.
  • 2Il se dit quelquefois du musée d'Alexandrie.

    On a écrit aussi muséon, qui n'est que la prononciation ancienne de muséum. C'est sans doute à ce muséon qu'Alexandrie est redevable de l'avantage dont elle a joui pendant plusieurs siècles, d'être une des plus grandes écoles du monde, et d'avoir formé un grand nombre d'excellents hommes dans la littérature, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. VII, p. 304, dans POUGENS.


SYNONYME

MUSÉE, MUSÉUM. Le premier est le terme général, le second est devenu le nom de certains établissements quand il est déterminé par quelques mots?: le muséum d'histoire naturelle?; mais on ne dit pas le muséum du Louvre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

muséum \my.ze.?m\ masculin

  1. Musée scientifique consacré aux sciences naturelles et à leur enseignement.
    • Le Muséum d'Histoire naturelle.
    • Les collections du muséum.
    • Professeur au muséum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MUSÉUM, subst. masc.

A. ? Vx. Musée (v. ce mot A et B).
1. ANTIQ. Le Musée (d'Alexandrie). Autour du grand-port, c'est une suite ininterrompue de constructions royales: le palais des Ptolémées, le Museum, Le Posidium, le Cesareum, le Timonium où se réfugia Marc-Antoine, le Soma qui contient le tombeau d'Alexandre (Flaub.,Tentation,1874, p.22).
? P. ext. Cabinet scientifique ou littéraire. (Dict. xixeet xxes.).
2. Collection, musée. Un amateur de tableaux, qui, dans un riche muséum de peinture, arrête d'abord ses regards sur celui d'un grand maître (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.360).Les têtes d'ennemis ornaient seules cet horrible muséum, et là, sans doute, plus d'un Anglais, l'orbite vide, augmentait la collection du chef maori (Verne,Enf. cap. Grant,t.3, 1868, p.120).À présent le muséum les dégoûtait. Ils n'auraient pas mieux demandé que d'en vendre les bibelots (Flaub.,Bouvard,t.2, 1880, p.93).
? Le Muséum (des Arts). Le Musée du Louvre:
1. À dix heures l'ouverture du Muséum attire une foule d'élèves en peinture, qui vont au Louvre étudier les grands modèles. Jouy,Hermite,t.5, 1814, p.138.
? En partic. Établissement scientifique comprenant plusieurs musées (notamment à l'étranger). Le muséum britannique (Ac.1835).
? P. plaisant. Bientôt la boutique, un moment changée en croutéum, passe au muséum (Balzac,Cous. Pons,1847, p.108).
B. ? Musée d'histoire naturelle et établissement scientifique qui dispense un enseignement public de sciences naturelles et qui organise des animations pédagogiques, scientifiques et socioculturelles. Collection, galerie d'un muséum; cours, professeur d'un muséum. J'avais l'impression de regarder derrière le vitrage instructif d'un muséum d'histoire naturelle ce que peut être devenu l'insecte le plus rapide, le plus sûr en ses traits (Proust,Temps retr.,1922, p.923).Vous connaissez la bête à deux dos (...) il est regrettable qu'il n'y en ait pas d'empaillées dans les muséums (Queneau,Pierrot,1942, p.186).
? Le Muséum d'histoire naturelle et p. ell. le Muséum. À Paris, organisme et centre de recherches et d'enseignement public réparti en divers établissements (laboratoires, musées et parcs zoologiques). Fondation du Muséum; bibliothèque, jardin, serre, salle du Muséum; section entomologique du Muséum; employé au Muséum; chaire d'anthropologie, de paléontologie du Muséum; visite au Muséum; suivre un cours au Muséum. Dans son enthousiasme, il écrivit aussitôt au Muséum, dont il avait récemment été nommé membre correspondant (H. Bazin,Vipère,1948, p.158):
2. Son crâne présumé [de Descartes] est au Muséum d'histoire naturelle, où l'on a bien voulu me le communiquer et me le donner à tenir pendant quelques instants. Valéry,Variété IV,1938, p.219.
Prononc. et Orth.: [myze?m]. Ac. 1762: muséum ou muséon; dep. 1798: -séum; Littré: -séum ou -séon; Rob., Lar. Lang. fr.: -séum. Au plur. des muséums. Étymol. et Hist. 1. 1566 musaeum «[chez les Anciens] sorte d'académie, de collège» (Thevet, Cosmogr. du Levant, p.128 ds Gdf. Compl.); 2. 1746 museum «lieu de conservation de collections artistiques, scientifiques» (La Font de Saint Yenne, Réflexions sur ... l'état présent de la Peinture en France, p.32 ds Brunot t.6, p.768), cf. 1779 (Bachaumont, Salon, p.332, ibid.: un rouleau que déploye le Directeur des Bâtimens sur lequel on lit Galerie du Louvre, c'est l'annonce de ce superbe «Museum» où doivent se réunir tous les talents des arts), terme usuel durant la Révolution; 1792 (Reboul ds Arch. parl., 1esérie, t.1, p.16, col.1, ibid., t.10, p.903: un museum où seraient déposés ces beaux monuments), v. musée; 3. 1778 museum «lieu destiné à l'étude appliquée des arts ou des sciences» (Condorcet, Linné ds Littré). Empr. au lat. museum, v. musée. Fréq. abs. littér.: 204. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 313, b) 381; xxes.: a) 219, b) 263. Bbg. Gohin 1903, p.258. _ Mack. t.1 1939, p.169, 177.

MUSÉUM, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1566 musaeum «[chez les Anciens] sorte d'académie, de collège» (Thevet, Cosmogr. du Levant, p.128 ds Gdf. Compl.); 2. 1746 museum «lieu de conservation de collections artistiques, scientifiques» (La Font de Saint Yenne, Réflexions sur ... l'état présent de la Peinture en France, p.32 ds Brunot t.6, p.768), cf. 1779 (Bachaumont, Salon, p.332, ibid.: un rouleau que déploye le Directeur des Bâtimens sur lequel on lit Galerie du Louvre, c'est l'annonce de ce superbe «Museum» où doivent se réunir tous les talents des arts), terme usuel durant la Révolution; 1792 (Reboul ds Arch. parl., 1esérie, t.1, p.16, col.1, ibid., t.10, p.903: un museum où seraient déposés ces beaux monuments), v. musée; 3. 1778 museum «lieu destiné à l'étude appliquée des arts ou des sciences» (Condorcet, Linné ds Littré). Empr. au lat. museum, v. musée.

Muséum au Scrabble


Le mot muséum vaut 8 points au Scrabble.

museum

Informations sur le mot museum - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot muséum au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

museum

Les mots proches de Muséum

Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgiemusmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature


Mots du jour


Bien-faire     Rugine     Nuitamment     Exécration     Déformer     Éroder     Poétereau     Frustrable     Longueur     Perdant, ante     

Les citations avec le mot Muséum


  1. Partout sifflés, ces gens à Te Deum,
    Avec leurs croix, leurs clous, et leurs épines,
    Leur chant niais, et leurs tristes matines,
    Iront pourrir dans quelque muséum.


    Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : La Guerre des Dieux anciens et modernes (1799)


Les citations du Littré sur Muséum


  1. Les collections [de Commerson], qui existent encore au Muséum de Paris, figurent parmi les plus précieuses richesses que possède cet établissement

    Auteur : CAP - Source : Philibert Commerson.


  2. Son seul luxe était un muséum immense, monument glorieux pour la Suède, puisqu'il était la collection des tributs que les naturalistes du Nord avaient consacrés à celui qu'ils nommaient leur chef et leur maître

    Auteur : CONDORCET - Source : Linné.


  3. [L'Escurial] où les rois sont ensevelis dans des tombeaux pareils, disposés en échelons, de sorte que toute cette poussière est étiquetée et rangée en ordre comme les curiosités d'un muséum

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. III, 209


  4. D'un côté [à Alexandrie] la bourse et l'allée du change, de l'autre la société royale et le muséum

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. V, 354




Les mots débutant par Mus  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Muséum ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h29










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur muséumPoèmes muséumProverbes muséum

La définition du mot Muséum est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Muséum sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Muséum présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.