La définition de Caver du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Caver
Nature :
Prononciation : ka-vé
Etymologie : Ital. cavare, tirer (de sa poche), le même que cavare, creuser, caver.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caver de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caver pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caver ?
La définition de Caver
V. n. à différents jeux, faire un fonds d'une certaine somme pour avoir devant soi de quoi jouer. J'ai cavé de tant.
Toutes les définitions de « caver »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Creuser, miner. L'eau a cavé cette pierre. La mer a cavé ce rocher. Les austérités lui avaient cavé les joues. Ses yeux, ses joues se cavent. Absolument, La rivière a cavé sous la pile de ce pont. En termes d'Escrime, Caver le corps ou absolument Caver, Retirer le corps, en portant une botte et en avançant la tête.
Littré
-
1Creuser, miner.
Casaux? A mis le pied dans la fosse Que lui cavaient les destins
, Malherbe, II, 4.Mme la duchesse d'Orléans fit faire un grand enfoncement en grattant et cavant un gros mur
, Saint-Simon, 387, 225.Absolument. La rivière a cavé sous la pile du pont.
Fig.
Dubois et Law cavaient en dessous auprès du régent et faisaient tout valoir [contre le duc de Noailles]
, Saint-Simon, 479, 190. -
2 Terme de doreur. Imprimer un cuir.
Terme de verrier. Évider un morceau de verre pour y enchâsser d'autres verres de couleur.
- 3 V. n. Terme d'escrime. Retirer le corps, en portant une botte et en avançant la tête.
-
4Se caver, v. réfl. Devenir cave, creux.
Dans cette vie sauvage et vagabonde, ses yeux se cavèrent, son teint jaunit
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.
HISTORIQUE
XIIIe s. Je trovai un chesne chevé Près de terre où je me repos
, Ren. 16860. Quant il vit la cavée roche, Où il peüst repos avoir
, ib. 353. ? Se li preudons seüst à quel heure li lerres son suel chaveir deüst
, Rutebeuf, 137. Et son cuer jusqu'au vif caver
, J. de Meung, Tr. 623.
XVe s. Et commencerent à piqueter, et à piocher, et à caver, et à oster pierres, et à affoiblir grandement la tour
, Froissart, II, III, 33.
XVIe s. Afin que tu lui donnes repos au jour de calamité, quand la fosse se cave pour les pecheurs
, Calvin, Instit. 517. Si feit ouvrir et caver plusieurs trous et plusieurs puis au pied de la montagne
, Amyot, P. Aem. 21. La goutte d'eau, laquelle tombant assiduellement, creuse et cave les plus dures pierres
, Camus du Belley, Diversités, t. I, f° 143. Quand on le mena au champ où l'execution devait être faite, voyant le trou que Niger avoit fait caver pour le mettre, inegual et mal formé
, Montaigne, III, 295.
Encyclopédie, 1re édition
CAVER, verb. neut. (en Escrime.) est le contraire d'opposer. Voyez Opposition. C'est par conséquent s'exposer à recevoir un coup d'épée dans le même tems qu'on le porte.
On appelle improprement quarte sur les armes, l'action de caver dehors & sur les armes ; car pour caver, il faut porter une estocade de tierce, avant le bras & la main droite placés & tournés comme pour parer en quarte, ou porter une estocade de quarte, ayant le bras & la main droite placés & tournés comme pour parer en tierce.
Wiktionnaire
Verbe - français
caver \ka.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Creuser, miner. (sur le massif Alpin on dit chaver ou tchaver)
- Tu sais, comme la grosse poutre, dans la salle des Bachères? Rongée, cavée par les vers? ? (Michel del Castillo, Le Vent de la nuit, éditions René Julliard, 1972, troisième livre, dix-huitième chapitre)
- Les austérités lui avaient cavé les joues.
- Ses yeux, ses joues se cavent.
-
(Absolument)
- La rivière a cavé sous la pile de ce pont.
- (Trufficulture) Chercher des truffes.
caver transitif, se caver ou caver intransitif
-
(Jeu) Faire mise d'une certaine quantité d'argent au jeu de brelan, de bouillotte, etc.
- Il cava d'abord cinq louis ; on l'obligea à caver de nouveau.
- J'ai cavé de tant.
- Je me suis cavé d'un louis.
- Caver au plus fort ? Mettre au jeu autant d'argent que celui qui en a le plus; et (Figuré) (Familier) Porter tout à l'extrême dans les entreprises, les opinions, les suppositions, etc.
- Caver au pire ? Prévoir le plus mauvais résultat et s'y préparer.
-
(Escrime) Ellipse de caver le corps : retirer le corps, en portant une botte et en avançant la tête.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
CAVER1, verbe trans.
CAVER2, verbe.
JEUXCaver au Scrabble
Le mot caver vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot caver - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot caver au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Caver
Cavage Cavagnole Cavalage Cavalcade Cavalcader Cavalcadour Cavale Cavalerie Cavalier, ière Cavalier, ière Cavalièrement Cavalquet Cave Cave Cavé, ée Caveau Caveçon Caver Caver Caverne Caverneux, euse Caviar Cavier Cavillation Cavin Cavité cava Cavagnac cavaillon Cavaillon cavalaient Cavalaire-sur-Mer cavalais cavalait cavalant cavalcadaient cavalcadait cavalcadant cavalcade cavalcadent cavalcader cavalcades cavale cavale cavalé cavalent cavaler cavalerais cavaleras cavalerie Cavalerie cavaleries cavaleront cavales cavales cavaleur cavaleur cavaleurs cavaleurs cavaleuse cavalez cavalier cavalier cavalière cavalière cavalièrement cavalières cavalières cavaliers cavaliers Cavan Cavanac Cavarc cave cave cavéMots du jour
-
lisez irréversiblement européens supportée bichonnait chevauchèrent figuratifs polissonnes ralliant demi-mot
Les citations avec le mot Caver
- J’allais conjurer le sort, le mauvais œil qui me collait le train depuis près de trente ans. Le Voyant d’Étampes serait ma renaissance et le premier jour de ma nouvelle vie. J’allais recaver une dernière fois, me refaire sur un registre plus confidentiel, mais moins dangereux.Auteur : Abel Quentin - Source : Le voyant d'Étampes (2021)
- Si feit ouvrir et caver plusieurs trous et plusieurs puis au pied de la montagne.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 21
- L'Angoisse était déjà un produit courant au temps des cavernes. On se figure le sourire de l'homme de Neandertal, s'il eût prévu que les philosophes viendraient un jour en réclamer la paternité.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), L'escroc du gouffre
- Les doigts glissaient sur les écrans de téléphone, les regards fuyaient, comme si chacun devait craindre l'autre. Tous ensemble, agglutinés, et pourtant si seuls dans leurs cavernes. Progressivement, les gens s'éloignaient les uns des autres, ne se touchaient plus, ne se parlaient plus, se rapprochaient des machines.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Un chagrin m'a fait construire une caverne pour me protéger, mon journal.Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal 1931-1934
- Une voix de basse-taille, derrière eux, vient les interrompre, un bonjour basque, creux comme un son de caverne.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)
- Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans des cavernes à téter des grizzlys domestiques.Auteur : Boris Vian - Source : Chroniques de jazz
- Le vin est la caverne de l'âme.Auteur : Erasme - Source : Sans référence
- On prit d'aventure quelques Grecs, qui s'en estoient fouiz cacher dedans une caverne là auprès.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 28
- Les murs qui jadis étaient des abbayes ne sont plus que des cavernes, et les coules ne sont que des sacs pleins de mauvaise farine.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XXII
- Flibustiers français, anglais, hollandais, allaient s'associer ensemble dans les cavernes de Saint-Domingue, des petites îles de Saint-Christophe et de la Tortue. Ils se choisissaient un chef pour chaque expédition.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)
- La caverne sexuelle est devenue la fosse visqueuse de l'enfer.Auteur : Jean Delumeau - Source : La Peur en Occident, XIVe-XVIIIe s. (1980)
- Ces Highlands d'Ecosse sont une sorte de monde sauvage, rempli de rochers, de cavernes, de bois, de lacs, de rivières, de montagnes si élevées que les ailes du diable lui-même seraient fatiguées s'il voulait voler jusqu'en haut.Auteur : sir Walter Scott - Source : Rob Roy (1817)
- La guerre, toujours la guerre. Les hommes n'ont pas changé depuis l'époque des cavernes. Quand cesseront-ils de s'entre-tuer ?Auteur : Gérard Georges - Source : Le bal des conscrits (2012)
- C'est le soleil. - Seul l'amour vous comblera. La haine est toujours insuffisante. Vous vous croyez lucide, vous ne considérez que des ombres, des ombres sur le mur d'une caverne. Retournez- vous. - C'est le chaos, un chaos d'ombres.Auteur : Claire de Lamirande - Source : Le Grand élixir (1969)
- La caverne aux trésors, c'était cela, ce rythme parfait, cette harmonie chatoyante entre des unités en elles-mêmes exquises mais dont la succession stricte et rituelle confinait au sublime.Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)
- J'avais l'impression de redevenir une gamine de sixième. Est-ce qu'on régresse à un stade d'évolution antérieure lorsqu'on craque pour quelqu'un ? Dans ce cas, j'étais en train de me transformer en femme des cavernes. Ou en bactérie.Auteur : Katarina Mazetti - Source : La fin n'est que le début (2009)
- Marius luy feit caver une grande tranchée et canal, dedans laquelle il destourna bonne partie de l'eau de la riviere.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 25
- Une civilisation avancée contient des résidus de toutes les étapes successivement franchies. L'homme des cavernes et les barbares du temps d'Attila y ont des représentants.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Elle aimait à lui entendre chanter les bardits qui passaient comme la caverne de génération en génération dans cette famille, et auxquels s'ajoutaient parfois des strophes nouvelles, quand un barde nouveau y naissait à travers les âges.Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)
- L'amour, c'est le je ne sais quoi.
Une femme habile à se taire
Est la caverne où se tient coi
Ce méchant petit sagittaire.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), C'est parce qu'elle se taisait - N'entrez jamais dans la caverne d'un homme, sinon vous serez mordue par le dragon !Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Il sortait de la nuit comme un égoutier de sa caverne avec ses bottes lourdes, son cuir et ses cheveux collés au front.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)
- Avec la civilisation, on passe du problème de l'homme des cavernes au problème des carvernes de l'homme.Auteur : Edgar Morin - Source : Le Vif du sujet (1962)
- Ce serait complètement idiot de diaboliser les laboratoires. La vérité est que si vous voulez des médicaments performants, novateurs, qui vont vous soigner pour de bon, il faut investir, et donc gagner de l'argent et faire du commerce. C'est comme ça. Ou bien retourner à l'âge des cavernes et se soigner avec des feuilles d'ortie. Bienvenue au XXIe siècle. Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)
Les citations du Littré sur Caver
- Le plus grand embarras pour les anciens était d'expliquer par quel heureux privilége ces sibylles avaient le don de prédire l'avenir ; les platoniciens en trouvaient la cause dans l'union intime que la créature parvenue à un certain degré de perfection pouvait avoir avec la divinité ; d'autres rapportaient cette vertu divinatrice des sibylles aux vapeurs et aux exhalaisons des cavernes qu'elles habitaient ; d'autres enfin attribuaient l'esprit prophétique des sibylles à leur humeur sombre et mélancolique, ou à quelque maladie singulièreAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. sibylle
- La rupture et l'affaiblissement des cavernes par l'effort des feux sous-marinsAuteur : BUFF. - Source : Add. théor. terr. Oeuv. t. XIII, p. 48
- Dans l'hostel de Sylla.... on emprisonnoit les uns, on condamnoit les aultres.... c'estoit non pas un parquet de justice, mais une caverne de tyrannieAuteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. volont.
- Au fond d'une caverne une tygre felonne L'a nourry de chair crue....Auteur : RONS. - Source : 807
- Les marteaux faisaient gémir les cavernes de la terreAuteur : FÉN. - Source : Tél. II
- Les mâles sortent plus souvent des cavernes que les femelles, qui ne se montrent que rarementAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 185
- La chute et l'affaissement subit des cavernes intérieures du globe produisent des mouvements qui ne se font sentir qu'à de petites distances ; ce sont plutôt des trépidations que de vrais tremblementsAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 41
- [La caverne où] La déesse aux vapeurs a choisi son séjour ; Les tristes aquilons y sifflent à l'entour, Et le souffle malsain de leur aride haleine Y porte aux environs la fièvre et la migraineAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Pope.
- Cavernes ou fosses dont vent issoit tel que il perturboit les sens des approchans et les mettoit aussi comme en extasieAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Les mânes effrayés quittent leurs monuments ; Et les vents échappés de leurs caverne sombres Mêlent à ces clameurs d'horribles sifflementsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Cantate, Circé.
- Tout renversé dans la caverne obscure, Auquel [Cerbère] voyant jà herisser la hure De gros serpens...Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 51, verso
- Enfin, la Caverne finit la pause que les larmes avaient fait faireAuteur : SCARRON - Source : Rom. com. I, 12
- Le Pô.... dans sa caverne profonde, S'apprête à voir en son onde Choir un autre PhaéthonAuteur : MALH. - Source : II, 2
- Car toutes boces [il] peut crever Et son cuer jusqu'au vif caver, Pour garir tous mors [morsures] de serpentAuteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 622
- La poussière est chose importune en lieu découvert ; jugez ce que ce peut être sous cette caverne où la poudre se tourbillonne en soi-même, et, n'ayant pas où sortir, retourne contre ceux qui la font émouvoirAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Si feit ouvrir et caver plusieurs trous et plusieurs puis au pied de la montagneAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 21
- Et commencerent à piqueter, et à piocher, et à caver, et à oster pierres, et à affoiblir grandement la tourAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 33
- Nous réduirons à trois causes tous les mouvements convulsifs de la terre : la première et la plus simple est l'affaissement subit des cavernes ; la seconde, les orages et les coups de foudre souterraine ; et la troisième, l'action et les efforts des feux allumés dans l'intérieur du globeAuteur : BUFF. - Source : Addit. théor. ter. Oeuv. t. XIII, p. 51
- Anim.... Contre la fureur de l'aquilon rapide, Le saule caverneux nous prêtait son tronc videAuteur : LAMARTINE - Source : Harm. III, 2
- Moi-même il m'enferma dans des cavernes sombres, Lieux profonds et voisins de l'empire des ombresAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 5
- Ils l'avaient accompagné jusqu'à une certaine distance de la caverneAuteur : FÉNEL. - Source : Tél. XVIII
- Les testicules sont laxes, rares, caverneux et molsAuteur : PARÉ - Source : I, 28
- Les bestes sauvages laissent leurs cavernes et cachotsAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 6
- Votre cartère est-elle toujours une caverne de larrons ? pour moi, j'en ai une plus précieuse que celle de feu Céladon ; car c'était une cartère qu'on a nommée une panetièreAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. inéd. éd. Capmas, t. I, p. 248
- Et comme pourroit-il souffrir qu'on l'allast attaquer jusques dedans sa caverne, sans se defendre, comme font les bestes genereuses ?Auteur : LANOUE - Source : 441
Les mots débutant par Cav Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Caver ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur caver
Poèmes caver
Proverbes caver
La définition du mot Caver est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caver sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caver présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.