La définition de Ballon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ballon
Nature : s. m.
Prononciation : ba-lon
Etymologie : Sans doute par comparaison avec un ballon 1.

Voir les citations du mot BallonSignification du mot Ballon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ballon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ballon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ballon ?


La définition de Ballon

Nom, dans la Lorraine, des sommets arrondis d'une montagne.


Toutes les définitions de « ballon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BALLON. n. m.
Vessie gonflée d'air et recouverte de cuir ou de fuseaux de peau cousus, dont on se sert pour jouer, en se la renvoyant avec le poing, ou avec le bras couvert d'un brassard, ou avec le pied. Gonfler un ballon. Jouer au ballon. Il désigne aussi une Grosse balle sphérique formée d'une mince pellicule de caoutchouc gonflée de gaz et qui sert de jouet aux enfants. Un marchand de ballons. Les ballons des grands magasins font la joie des enfants. Fam., Être enflé comme un ballon, Être très enflé. Il se dit aussi figurément d'une Personne pleine d'orgueil. Ballon aérostatique ou Aérostat. Voyez AÉROSTAT. Monter en ballon, faire une ascension en ballon, S'élever dans les airs en se plaçant dans une nacelle suspendue à un ballon aérostatique. Ballon perdu, Ballon qui n'est pas monté et qu'on abandonne au courant de l'air. Ballon captif. Ballon retenu à la terre par des cordes et ne pouvant s'élever qu'à une hauteur déterminée. Ballon d'essai, Petit ballon qu'on lance pour connaître la direction du vent. Fig. et fam., Ballon d'essai se dit quelquefois d'un Petit ouvrage d'esprit donné par un auteur pour pressentir le goût du public et dans l'intention de faire paraître ensuite un ouvrage plus considérable. Il se dit encore de l'Annonce faite à dessein d'un projet qui n'est pas encore arrêté et sur lequel on veut pressentir l'opinion du public; ou d'une Première mesure prise seulement à l'effet de connaître comment seront accueillies d'autres mesures du même genre. Cette nouvelle n'est qu'un ballon d'essai. La nomination, la destitution de ce fonctionnaire n'est qu'un ballon d'essai. En termes de Chimie, il signifie Grand vase de verre de forme sphérique destiné à recevoir et à condenser les fluides qui se dégagent dans certaines opérations. En termes de Médecine, Ballon d'oxygène, Vessie remplie d'oxygène et munie d'un tube d'aspiration pour le malade. Il se dit aussi, en termes de Géographie, des Sommets arrondis de certaines montagnes. Les ballons des Vosges. Le Ballon d'Alsace.

Littré

BALLON (ba-lon) s. m.
  • 1Vessie enflée d'air, et recouverte de cuir et plus souvent de peau, qu'on lance avec le poing. Le jeu du ballon. Notre souffleur à gage Se gorge de vapeurs, s'enfle comme un ballon, La Fontaine, Fab. VI, 3.

    Poche sphérique en caoutchouc, enflée d'air et fermée hermétiquement pour le même usage.

    Familièrement. Être enflé comme un ballon, être très gros, et quelquefois avoir trop mangé?; et figurément, être bouffi d'orgueil.

  • 2Aérostat. Monter en ballon. Faire une ascension en ballon. Sans même essayer la nacelle, Nous voyons s'enfler les ballons, Béranger, Fort.

    Ballon d'essai, ballon qu'on lance pour connaître la direction du vent.

    Fig. Cela n'est qu'un ballon d'essai, cela n'a été fait que pour se rendre compte des dispositions des gens.

  • 3En chimie, vase de verre, de forme sphérique, muni d'une ou de plusieurs ouvertures dont chacune a un col cylindrique ou conique.
  • 4Bombe d'artifice en carton.

    Sac plein de poudre et de projectiles.

  • 5Motte de terre que le potier prépare pour la mettre en ?uvre.

HISTORIQUE

XVIe s. Avecques leurs paroles deceptives et pleines de vent, les flateurs enflent une ame ainsi qu'un ballon, Lanoue, 330. Faire d'un pied legier poudroyer les sablons, Voir bondir par les prez l'enflure des ballons, Ronsard, 663.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. BALLON. Ajoutez?:
6Globe en verre et en forme de ballon qu'on met aux lampes. Fabricant de ballons pour lampes, Tarif des patentes, 1858.
7On dit qu'une danseuse de l'Opéra a du ballon, lorsqu'elle danse en arrondissant gracieusement les bras, et en faisant ballonner ses jupes.

HISTORIQUE

XVIe s. Ajoutez?: Ballon de drap [drap empaqueté]?; ballon d'acier [s'entendait d'une certaine quantité d'acier, soit d'un seul morceau, soit en plusieurs morceaux réunis et mis en paquet arrondi], Mantellier, Gloss. Paris, 1869, p. 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BALLON (Géog.) ville de France, au diocese du Mans, sur la rive droite de l'Orne. Long. 17. 50. lat. 48. 10.

* Ballon, s. m. on donne en général le nom de ballon à tout corps fait par art, dont la figure est sphérique ou à peu près, & qui est creux, de quelque matiere qu'il soit composé, & à quelque usage qu'on l'employe. Il ne faut pas croire que tout ce à quoi la description précedente pourra convenir s'appellera ballon, mais seulement que ce qu'on appelle ballon aum la plûpart de ces conditions.

Ballons de grenades, bombes & cailloux, sont, dans l'Artillerie, des especes de cylindres composés de chacune de ces différentes choses, lesquelles s'exécutent avec le mortier. (Q)

Ballon, terme d'Artificier ; les Artificiers appellent ainsi une espece de bombe de carton qu'on jette en l'air comme une véritable bombe, par le moyen d'un mortier. L'effet de cet artifice est de monter avec une très-petite apparence de feu, & d'en jetter subitement une grande quantité après être parvenu au sommet de son élévation, à la différence des bombes, qui ne doivent crever qu'à la fin de leur chûte. Voyez Bombe. On les divise en ballons d'air, & balions d'eau.

Comme cet artifice est fait pour être jetté en l'air, il est évident qu'il n'y a point de figure qui lui convienne mieux que la sphérique, qui présente toûjours une surface & une résistance égale au fluide de l'air de quelque côté qu'elle se tourne ; c'est pour cette raison qu'on fait les balles, boulets & bombes d'Artillerie rondes en tous sens, plûtòt que cylindriques ; cependant les Artificiers semblent préférer, pour les ballons, la figure cylindrique à la sphérique, pour leur donner plus de capacité & plus de commodité à y ranger de certaines pieces d'artifices dont on doit les remplir.

Lorsqu'on fait les ballons sphériques, il y a deux manieres de préparer les cartouches pour les remplir : l'une est de former deux hémispheres qu'on remplit chacune à part, qu'on applique ensuite l'une contre l'autre, & qu'on lie par des bandes de carton & de toiles croisées & collées ; cette maniere a des inconvéniens pour la réunion qui devient difficile à cause des évasemens inégaux qui se forment en chargeant.

L'autre est de former le cartouche avec des fuseaux, & de ne les coller premierement qu'à moitié, ou aux deux tiers de leur longueur, ensorte qu'il y reste une ouverture suffisante pour y introduire la main, si elle est nécessaire pour l'arrangement, ou seulement un trou de grandeur convenable pour y introduire les artifices & la fusée de communication, qu'on appelle le porte-feu. Lorsque tout est en place, on replie les bouts des fuseaux à mesure que le ballon se remplit, en le collant par le moyen des doubles qui croisent sur les pieces de l'intérieur ; & enfin, pour le former tout-à-fait, on colle les pointes de ces fuseaux sur le bout du porte-feu, qui sort d'environ un pouce hors du ballon, ce qui affermit très-bien toutes ces parties, & fournit le moyen d'arranger & de remplir commodément & exactement tout le vuide du ballon.

On commence par mettre au fond du ballon, une certaine quantité de relien, ou de poudre grenée, proportionnée à sa grandeur, comme une ou deux onces, mêlée d'un peu de poulverin pour servir de chasse, qui fait crever la bombe & pousse sa garniture au-dehors : comme il est à propos que cette chasse soit retenue où on l'a mise, & qu'elle ne se répande pas ailleurs lorsqu'on renverse ou qu'on remue la bombe chargée, on la couvre d'un lit de coton d'étoupille en feuille mince, c'est-à-dire, simplement étendue sans être filée ; d'autres la renferment dans un sac de papier plat, & mince, qu'on arrange de maniere qu'il occupe le fond.

On met ensuite au milieu un cartouche vuide posant sur ce sac, pour y conserver le passage du porte-feu, & l'on arrange autour de ce cartouche, la garniture du ballon, qui peut être de différentes especes d'artifices.

La premiere est celle dont l'effet produit la chevelure, laquelle est faite de cartouches de lardons, ou de tuyaux de roseaux coupés de la longueur du ballon, & remplis d'une composition lente faite de trois parties de poulverin, de deux de charbon, & d'une de soufre humecté d'un peu d'huile de prétrole, enfin amorcés par le bas de pâte de poudre écrasée dans de l'eau pure, ou de l'eau-de-vie, qu'on fera ensuite sécher ; on arrange tous ces artifices dans le cartouche autour de celui qui fait le passage du porte-feu ; & après qu'il est plein, on y introduit le porte-feu tout chargé jusqu'à ce qu'il pose sur la chasse, & comme il est lié au couvercle, on colle ce couvercle par les bords déchiquetés, sur celui du cartouche, & le ballon est fini.

La seconde espece de garniture est celle des serpenteaux, qu'on arrange comme les tuyaux de roseaux dont nous venons de parler, la gorge en bas sur la chasse.

La troisieme est composée de saucissons volans dont on peut faire tirer les coups successivement en faisant les gorges de matieres lentes, toutes inégalement longues, comme des tuyaux d'orgue ; & comme cet arrangement laisse du vuide sur les plus courts, on y peut mettre des étoiles ou des étincelles de feu.

La quatrieme espece de garniture est celle des étoiles, qu'on arrange par lits sur la poudre de la chasse, en les couvrant de poulverin mêlé d'un peu de charbon, & continuant ainsi jusqu'à ce que le ballon soit plein.

La cinquieme espece est celle des balles luisantes qu'on arrange de même par lits, comme les étoiles.

Ballon ; les artificiers appellent ainsi de gros cartouches, qu'on jette avec le mortier. On les remplit ordinairement de serpenteaux, qui sont gros comme des fusées par terre, mais non pas tout-à-fait si longs. On y met aussi deux petits saucissons de la même longueur & de la même grosseur, qui ayant pris feu par leur amorce font crever le cartouche. Celui-ci a par le bas un porte-feu, à l'embouchure duquel il y a une amorce faite avec du coton trempé dans de la poudre comme l'étoupille.

Ce cartouche se fait sur un gros rouleau de bois, autour duquel on roule des cartes fortes, que l'on colle avec de la colle forte pour les faire tenir ensemble. Après l'avoir étranglé par le bas, on y fait un trou pour le porte-feu, qui se fait comme pour les fusées par terre : sa composition est cependant plus lente, car elle est semblable à celle des fusées volantes. On remplit ensuite le cartouche de serpenteaux, & quelquefois d'étoiles, après quoi on l'étrangle par dessus. Voyez Saucisson, Fusée, Étoile, Serpenteau , &c.

Voyez Planche de l'Artificier, fig. 62. un ballon ou bombe d'artifice sphérique ; fig. 65. un mortier à ballon ; fig. 63. un ballon achevé & couvert, avec la fusée qui doit y porter le feu ; fig. 64. la coupe d'un ballon tout chargé, auquel le feu se communique par le porte-feu pratiqué au fond du ballon, qui pose sur la chasse dans le mortier ; & fig. 66. un ballon d'artifice qui en enferme un autre.

Ballon, en Chimie, est un gros vaisseau de verre dans lequel on reçoit les esprits volatils qu'on distille, c'est une espece de récipient. Lorsque le vaisseau dans lequel on reçoit ce que l'on distille est petit ou médiocre, on l'appelle récipient ; si au contraire ce vaisseau est grand, pour que les esprits sulphureux ou volatils ayent la liberté de s'y mouvoir & de se condenser en goutte contre une surface plus étendue, on l'appelle ballon, parce qu'ayant le cou très-court & la figure ronde, il ressemble à celle d'un ballon. (M)

Ballon, en Marine, c'est une espece de brigantin, dont on se sert dans le royaume de Siam ; ce sont des bâtimens fort étroits & d'une extrème longueur, qui ont le devant & le derriere fort relevés & ornés de sculpture ; il y en a de tout dorés, où l'on met jusqu'à cent vingt & même cent cinquante rameurs. Au milieu est une espece de petit dôme que les Siamois appellent chirole, qui forme une chambre couverte de riches étoffes. avec des rideaux de la même étoffe. Quelquefois cette chirole est surmontée d'une pyramide ou d'un clocher fort haut. Les bords de ces bâtimens sont à fleur d'eau, & les extrémités qui sont recourbées s'élevent fort haut, la plûpart représentant des figures de dragons, de serpens, ou d'autres animaux. Ces ballons ont pour l'ordinaire cent ou cent vingt piés de long, & n'en ont guere que six de large ; ils vont avec beaucoup de vîtesse. (Z)

Ballons, s. m. pl. c'est ainsi qu'on appelle chez les potiers de terre, les mottes de terre préparées & prêtes à être mises en ?uvre ; & dans les Verreries, les mottes de terre à pot, prêtes à faire des pots. Voy. Verrerie & Pot.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ballon \ba.l??\ masculin

  1. Objet de forme sphérique, généralement composée d'une vessie gonflée d'air et recouverte de cuir ou de plastique et servant à jouer.
    • Être habile avec un ballon, jongler, slalomer entre les obstacles, le frapper avec justesse avec toutes les surfaces de contact du pied, ne suffit pas pour s'imposer dans les réalités du match. (Joseph Mercier, Football : Comprendre et pratiquer, faire savoir pour savoir faire, Éditions Amphora, 2006, page 69)
    1. (Par extension) (Afrique de l'Ouest) Football ; ballon rond.
    2. (Gymnastique) Un des cinq engins utilisés en gymnastique rythmique.
  2. (Par extension) Tout objet souple gonflé d'un fluide.
    • Il avait appris, dans le premier livre de Zoroastre, que l'amour-propre est un ballon gonflé de vent, dont il sort des tempêtes quand on lui a fait une piqûre. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, I. Le borgne, 1748)
    • L'Allemand apparaît au moment où deux matelots man?uvrent les ballons d'accostage. Ils lui donnent la main, et l'aident à sauter à bord? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Le ballon de l'introducteur est gonflé pour empêcher toute fuite de gaz par l'anus (fig. 5a). Du CO2 est ensuite insufflé entre les deux ballons gonflés et la pression ainsi obtenue fait avancer le ballon propulseur qui emporte avec lui l'endoscope et son câble d'approvisionnement (fig. 5b). (Étienne Dorval, Le dépistage du cancer colorectal : état des lieux et perspectives, p. 105, Springer, 2006)
  3. (Par ellipse) Ballon de baudruche.
    • Tambour battant, je lançais dans sa direction des ballons soufflés au fur et à mesure. Dix minutes plus tard, une vingtaine de ballons multicolores trônaient à ses pieds. (Serge Brousseau Morin, Les Chasse-regrets, Publibook, 2005, page 24)
  4. (Armement) Balle de fusil.
    • Le chasseur pointa son fusil vers le lion et tira 5 fois, le lion était tellement rapide que seulement un ballon le toucha.
  5. Objet servant à stocker.
    • Idéalement, le ballon d'eau chaude se fixe contre le mur de la buanderie et doit tenir dans un espace de 1 à 2 m² (il ne doit pas être exposé au froid). (Élise Fossoux et Sébastien Chevriot, Construire sa maison container, Eyrolles, 2011, page 105)
  6. (Aéronautique) Aérostat qui s'élève dans l'atmosphère grâce à une grande poche que l'on remplit d'air chaud ou d'un gaz plus léger que l'air.
    • Il y a tantôt soixante-sept ans que les ballons sillonnent l'espace, et cependant, à chaque ascension, une sorte de curiosité inquiète rassemble autour de l'aérostat une foule aussi nombreuse que si c'était la première fois que ce spectacle fût donné aux hommes. (Julien Turgan, Les Ballons : histoire de la locomotion aérienne, 1851, préface, page II)
    • Le ballon, entièrement dilaté par l'accroissement de température, s'envola en frôlant les branches du baobab. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    • On établit un service aérostatique. Chaque jour, lorsque le temps le permet, un ou plusieurs ballons sont lancés. (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), Bloud & Barral, 1883, page 165)
  7. (Par extension) Verre de forme sphérique ; son contenu.
    • Je me rappelais, par un juste retour, la matinée où Albert et moi avions confondu un antiquaire avec un bistrot et exigé qu'on nous servît des ballons de rouge sur un guéridon en Coromandel. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 72)
    • L'établissement s'obstinait à servir des ballons de rouge ordinaire et des sandwiches pâté-cornichons aux derniers retraités « couches populaires » du XIIIe arrondissement. Ils mouraient un par un, avec méthode, sans être remplacés par de nouveaux clients. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 109)
    • Il retourna demander encore un ballon de rouge. Cette fois, le chauve lui laissa la bouteille. (Jeffrey H. Fox, Les confessions du trompettiste, Éditions Le Manuscrit, 2011, page 206)
    • Tonton Mbagnick appelle le serveur et commande un ballon de Kir Royal et demande à Meïssa Bigué ce qu'il voulait prendre « Une limonade pour moi. (Ameth Guissé, Femmes dévouées, femmes aimantes, L'Harmattan, 2011, page 46)
  8. (Chimie) Grand vase de verre de forme sphérique destiné à recevoir et à condenser les fluides qui se dégagent dans certaines.
  9. (Par analogie) Éthylotest.
    • Un collègue me parlait récemment d'un malade éméché qui ayant soufflé dans le ballon et à la vue de la couleur positive, très positive, verte, s'exclama, d'un ton de grande évidence : « Bien sûr, j'ai bu un diabolo-menthe ». (André Roumieux, Ville-Evrard: Murs, destins et histoire d'un hôpital psychiatrique, L'Harmattan, 2008, note de bas de page 351)
  10. (Géographie) Sommets arrondis de certaines montagnes.
    • À la frontière de quatre départements (Haute-Saône, Territoire de Belfort, Vosges, Haut-Rhin), le ballon d'Alsace constitue également l'un des plus beaux points de vue de la région (sommet à 1 247 m). (Le Petit Futé Franche-Comté & Jura9, 2006, page 33)
  11. (Histoire, Marine) Sorte de navire à rames, dont on se servait au Siam, sur les fleuves et sur les mers?[1]. Balon (pour voir une illustration).
  12. (Argot) Prison, poste de police.
  13. (Désuet) (Habillement) Arrangement de crinolines qui, sur les robes féminines, donnait une apparence de rondeur aux fesses.
    • Elles quittaient la livrée conventuelle, revêtaient les robes de gala, les ballons et les coques, les vertugadins et les fraises à la mode dans ce temps-là, et elles se rendaient au salon où affluaient les visites. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  14. (Héraldique) Meuble représentant le véhicule du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté guttiforme renversé (en forme de goutte à l'envers) avec une nacelle suspendue par des câbles. À rapprocher de aéroplane, avion et montgolfière.
    • D'or au ballon monté de gueules chargé de deux clés d'or passées en sautoir, la nacelle et les haubans maintenus par deux lions de sable affrontés, qui est de la commune de Claville-Motteville de Seine-Maritime ? voir illustration « armoiries avec un ballon »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BALLON1, subst. masc.

A.? Lang. cour.
1. JEUX, SP. Grosse balle en caoutchouc ou constituée d'une vessie de caoutchouc gonflée d'air que protège une gaine de cuir, et utilisée dans divers jeux ou sports d'équipe (football, basket-ball, rugby, etc.). Jouer au ballon :
1. ... les séminaristes faisaient une partie de ballon. (...), M. l'Abbé Perruque, se mêlait aux jeux et lançait en athlète, du bout de son soulier à boucle, l'énorme ballon, revêtu de quartiers de peau. A. France, L'Orme du mail,1897, p. 18.
2. Dans le fait, on devrait voir que l'homme aime communément plutôt l'action que le plaisir, comme les jeux de la jeunesse le montrent bien. Car, qu'est-ce qu'une partie de ballon, sinon des bousculades, des coups de poing et des coups de pied, et enfin des marques noires et des compresses? Alain, Propos,1913, p. 146.
3. « ... À ce moment, le demi centre (de son équipe) passe le ballon à l'extrême droit qui se sauve sur sa ligne de touche, et sur un centre du capitaine le ballon est repris par l'avant centre qui le rentre au but, ... » Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 252.
4. Joseph était allé voir les jeunes gens du pays jouer une partie de ballon au pied, ce qui était une coutume anglaise alors dans sa fleur chez nous. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 107.
? P. compar. :
5. Nous avons des couronnes de papier peint, des sabres de bois, du clinquant sur nos habits; si notre c?ur tout vide bondit comme un ballon gonflé, c'est qu'il se soulève aux moindres brises, n'ayant rien qui le ramène à terre. Flaubert, La Tentation de st Antoine,1849, p. 384.
6. Il y a d'affreux enfants soufflés et gonflés comme des ballons. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1876, p. 316.
? P. méton. Le ballon. Le jeu même. Spéc. Le ballon rond. Le football. Le ballon ovale. Le rugby :
7. ... le comte Arnulphe répondait à M. de Charlus avec une précision complaisante et naïve : « Oh! Moi, c'est plutôt le golf, le tennis, le ballon, la course à pied, surtout le polo. » Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 704.
8. Le sport multiforme, aux innombrables tentacules, c'est la grande chance de la société bourgeoise. Aucune Bastille n'eût été prise si la boxe et si le catch, si le ballon rond ou ovale, si la bicyclette avaient existé. Les jeux de ce temps-là étaient aussi des privilèges. Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 320.
? En partic. Sphère qui sert de jouet aux jeunes enfants, faite d'une pellicule de caoutchouc très mince, qui, gonflée d'un gaz léger, tend à s'élever dans les airs :
9. Un trait de génie que cette prime des ballons, distribuée à chaque acheteuse, des ballons rouges, à la fine peau de caoutchouc, portant en grosses lettres le nom du magasin, et qui, tenus au bout d'un fil voyageant en l'air, promenaient par les rues une réclame vivante! Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 612.
? Spéc., CYCLE. En appos. pneu ballon. Gros pneu de bicyclette :
10. Il [Renaud] posa même aux chars mortuaires de parade des jantes creuses et des pneus ballon. P. Morand, Bouddha vivant,1927, p. 36.
2. Emplois métaph. ou fig.
a) [La fig. est fondée sur une anal. de forme] En ballon :
11. ... Hier soir je suis entrée dans sa chambre [de Marguerite] : la petite dormait, les poings fermés, la bouche en ballon. Renard, L'Écornifleur,1892, p. 234.
? P. métaph. :
12. Une fois franchie l'ultime corbeille de roses, se proposèrent comme nouvelle protection, des massifs de rhododendrons tassés contre le sol, ballons défleuris où persistaient les mille traits des pistils. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 62.
? Spéc., MODE, vieilli. ,,Postiche en crinoline qui avantage les femmes par derrière`` (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, L'Arg. anc. et mod., 1878, p. 24); ,,l'ensemble des jupes de gaze bouffantes d'une danseuse de théâtre`` (DG). Se donner, se pousser du ballon. ,,Porter une crinoline d'envergure exagérée, faire ballonner sa jupe`` (Larch. 1872, p. 40). COUT. En appos. manche ballon. ,,Manche froncée à l'endroit de l'emmanchure et à mi-coude, formant un renflement plus ou moins important suivant la mode; elle s'inspire de l'époque Louis XIII`` (Leloir 1961) :
13. ... la capote à rubans, la robe à collerette, les manches ballon, accusaient une mode très ancienne. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du père, 1929, p. 1333.
? Pop. ou arg. Ventre. Avoir du ballon, se remplir le ballon. P. B. aurait plus d'obésité, de ballon, moins d'allant (A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 342).
? [En parlant d'une femme enceinte] Avoir, attraper le ballon. Faire dégonfler son ballon. Accoucher.
? Derrière. Enlever le ballon à qqn. Le battre, lui donner des coups de pied au derrière :
14. ... lorsque Coupeau arrivait droit sur elle, sans lui laisser le temps de se sauver, elle s'accroupissait, elle murmurait : ? Cachez-moi donc, vous autres! ... Il me cherche, il a promis de m'enlever le ballon, s'il me pinçait encore à traîner ma peau. Zola, L'Assommoir,1877, p. 713.
b) [P. réf. au gonflement du ballon] Vanité, orgueil.
? P. compar., loc. Être enflé, gonflé comme un ballon. ,,Être bouffi d'orgueil`` (Littré).
? P. métaph. :
15. ... ce n'était pas précisément d'esprit ni de trait que manquait M. de Noyon mais son trait d'esprit partait encore de sa vanité, de sa plénitude. On frappait sur le ballon gonflé, et il y avait du ressort. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 11, 1851-62, p. 346.
c) [P. réf. à l'air dont est gonflé le ballon et à sa fragilité, la notion de ballon est utilisée pour signifier ce qui est ? ou paraît ? vide, fragile, illusoire ou trompeur] .
? P. compar. :
16. ... il [l'auteur] répudie tous ces termes de convention que les partis littéraires se rejettent réciproquement comme des ballons vides, signes sans signification, expressions sans expression... Hugo, Odes et ballades,1828, préf., p. 11.
? P. métaph. :
17. Si on lui dit : « Mais, l'amour, c'est bien mieux! C'est quelque chose d'extraordinaire », il ne veut rien savoir : il se défie des mots, des gestes, des regards qu'il faut pour prononcer ce mot gonflé de tous les vagues : c'est le ballon universel. Renard, Journal,1901, p. 649.
? Loc., fam. Crever un ballon. Dénoncer des propos exagérés, trompeurs. Dégonfler un ballon :
18. Ennemi de l'enflure et des grands airs, il [Saint-Marc Girardin] a aidé à désabuser de bien des déclamations en vogue; il a crevé à coups d'épingle bien des ballons. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 1, 1851-62, p. 18.
? Pop. ou arg. [P. réf. au vide intérieur du ballon]
? Faire ballon (de, pour qqc.).Avoir faim, être privé de nourriture. Faire ballon de tutu. ,,Être « retranché » [privé] de vin`` (Esn. 1966). P. ext. ,,Être lésé. En général, être déçu dans une espérance`` (Le Breton 1960).
? Bluff, blague :
19. L'oncle Édouard, c'est pas du ballon, il l'aimait réellement sa s?ur, ça lui faisait un chagrin extrême de la voir comme ça souffrir, dépérir, et pâlir de plus en plus à force de travail et de peines... Céline, Mort à crédit,1936, p. 348.
d) [La fig. est fondée sur une anal. de mouvement] CHORÉGR. Légèreté et grâce de l'envol du danseur dans les bonds. Avoir du ballon, manquer de ballon :
20. Maintenant, elles [les danseuses] sautent et on entend crisser sur le parquet les semelles enduites de résine. ? Allons, Mesdemoiselles, du ballon! du ballon! P. Morand, Rococo,1933, p. 8.
e) [P. réf. à l'enfant jouant avec son ballon]
? [P. réf. à sa joie de le gonfler] :
21. ... vous retrouver inchangé, avec seulement cette année en plus (...) J'en suis lasse d'avance. J'ai usé dans cette affaire beaucoup trop de courage et de confiance en moi. Vous revoir serait l'aplatissement du ballon prodigieux que j'ai gonflé durant votre absence. Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1524.
? [P. réf. à sa déception lorsqu'il éclate] :
22. Je fus donc à cette corrida de Saint-Vincent-de-Tyrosse. Il m'a fallu, ce jour-là, crever un de mes derniers ballons, renoncer à l'un de mes derniers plaisirs. Non! Plus jamais je n'assisterai à une course de taureaux. Mauriac, Journal 3,1940, p. 220.
B.? Emplois spéc.
1. AÉROSTATIQUE
? Ballon (aérostatique). Synon. cour. de aérostat*.Ballon sphérique, ballon-mongolfière, ballon libre; la nacelle du ballon; ascension en ballon; monter en ballon :
23. ... je veux m'offrir une ascension libre et je me dirige vers le ballon de M. Godard et Cie. Le mistral souffle L'aérostat se balance d'une manière inquiétante. Puis une détonation se produit. (...) la peau brune du ballon s'efforce de sortir des mailles qui la retiennent. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Notes d'un voyageur, 1884, p. 436.
? Ballon dirigeable ou, p. ell., dirigeable. Ballon rendu dirigeable par le système de propulsion dont il est muni. Ballon perdu. ,,Ballon qu'on lance sans passager et qu'on laisse emporter au gré du vent`` (Lar. 20e).
? [Le ballon en tant qu'instrument d'observation]
? MÉTÉOR. Ballon cerf-volant, ballon(-)pilote, ballon-sonde (cf. Delc. t. 1 1926, p. 31);ballon-cible (cf. La Météor. fr., 1963, p. 22);ballon stratosphérique. Ballon d'essai. ,,Petit ballon perdu qu'on lance, avant une ascension, pour déterminer la direction du vent`` (DG).
? Fig. Propos lancé, expérience tentée pour sonder l'opinion d'un individu ou d'un groupe afin de mesurer les chances d'aboutissement d'un projet. Lancer un ballon d'essai :
24. Je ne voudrais pas commencer par les 3 majeures compositions que vous savez. Je lancerais un drame de la vie bourgeoise pour ballon d'essai, sans fracas, comme une chose sans conséquence, afin de voir ce qu'on dira d'une chose d'un vrai absolu. Balzac, Correspondance,1838, p. 483.
Rem. Fam. selon Ac. 1835-1932.
? TECHN. MILIT. Ballon normal, ballon auxiliaire, ballon d'observation (arg. saucisse), ballon de protection. Ballon captif. Ballon assujetti au sol pour défendre une ville des incursions des avions ennemis :
25. ? Y a huit saucisses chez nous et huit chez les Boches, dit Cocon, qui avait déjà compté. En effet, au-dessus de l'horizon, à intervalles réguliers, en face du groupe des ballons captifs ennemis, plus petits dans la distance, planent les huit longs yeux légers et sensibles de l'armée, reliés aux centres de commandement par des filaments vivants. Barbusse, Le Feu,1916, p. 231.
? [Le ballon en tant qu'instrument de commun.] ASTRONAUT., TÉLÉCOMM. Ballon-satellite. ,,Les satellites passifs du type « Écho », destinés aux télécommunications, sont constitués par un ballon en matière plastique replié dans une capsule métallique et qui, une fois mis sur son orbite, se gonfle automatiquement (...)`` (Galiana Astronaut. 1963).
2. MAR. Ballon de signaux, ballon de signalisation. Grosse boule en toile noire montée sur des cercles, servant à faire des signaux, particulièrement sur les côtes (d'apr. Gruss 1952). Ballon de défense. ,,... sorte de sac en cordage ou en osier qui est rempli de déchets de liège et qu'on suspend le long de la coque au moment de l'accostage pour servir de tampon amortisseur des chocs`` (Le Clère 1960).
3. [En tant que récipient plus ou moins arrondi]
a) CHIM. ,,Vase de verre, de quartz, de porcelaine ou de matière plastique, de forme sphérique, muni d'une ou de plusieurs tubulures et permettant d'effectuer des opérations chimiques variées`` (Duval 1959).
? P. ext. Verre à boire hémisphérique et à pied.
En appos. verre ballon :
26. ? En finir, en finir! Nous n'avons pas encore commencé, plaisanta l'un des cinéastes, qui s'était approché, son ballon de fine en main, pour écouter. Peyré, Matterhorn,1939, p. 144.
? P. méton., pop. Le contenu d'un tel verre :
27. Il passe le coin de la rue en rasant le mur [Turandot] et rejoint sa taverne, (...) se verse une grand ballon de beaujolais... R. Queneau, Zazie dans le métro,1959, p. 46.
b) MÉD. Ballon d'oxygène. Réservoir d'oxygène à l'usage des malades ayant des difficultés respiratoires :
28. Le médecin fit une piqûre de morphine et pour rendre la respiration moins pénible demanda des ballons d'oxygène. Ma mère, le docteur, la s?ur les tenaient dans leurs mains; dès que l'un était fini, on leur en passait un autre. Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 340.
? P. métaph. :
29. Solange, si je veux qu'elle ronronne, il faut sans cesse que je m'occupe d'elle : une cajolerie, un petit mot, une « attention »; qu'elle se sente sans cesse soutenue. Être le ballon d'oxygène de quelqu'un, c'est gai! Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1342.
4. CÉRAM., FAÏENCE, POTERIE, VERRERIE. Bloc de pâte, de terre, de verre à partir duquel se fait la mise en ?uvre.
PRONONC. ET ORTH. : [bal? ?]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. balon avec un seul l.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1549 « grosse bombe empl. dans les feux d'artifices » (Rabelais, Sciomachie dans ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 409 : du rempart fut ietté vn bien gros ballon en la place, duquel à vn coup sortirent trente bouches de feu), seulement dans Rabelais; 2. 1557 « grosse balle pour jouer » (C. Paradin, Devises héroïques, 1614, p. 306 dans Barb. Misc. 3, no2 : Battu, je rebondis. A qui donnerai-je ce ballon pour devise?); p. anal. a) 1690 chim. « grand vase de verre de forme sphérique destiné à recevoir et à condenser les fluides qui se dégagent dans certaines opérations chimiques » (Fur.); b) p. ext. 1783 « aérostat » (Journal de Paris, 29 août, [II, p. 995] d'apr. Proschwitz dans St. neophilol., t. 27, p. 228 : Nous venons d'apprendre que le Ballon, après avoir voyagé pendant trois quarts d'heure dans les régions de l'air et hors de la vue, est tombé à Gonesse); 1835 ballon d'essai « petit ballon que l'on lance pour connaître la direction du vent » (Ac.). Empr. à l'ital. du Nord bal(l)one (corresp. à l'ital. pallone) (Kohlm., p. 30; Sar., p. 46; Barb., loc. cit.; Wind, p. 167) attesté dep. 1585 (Garzoni, La piazza universale di tutte le professioni del mondo, 652 [1reéd. 1585] dans Batt.). L'ital. ballone est dér. de balla v. balle2; suff. augm. -one.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 615. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 299, b) 1 024; xxes. : a) 925, b) 1 255.
BBG. ? Boulan 1934, p. 197. ? Duch. 1967, § 56. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 418. ? Guiraud (P.). Le Jargon de la Coquille. Cah. Lexicol. 1967, t. 11, no2, p. 46. ? Pohl (J.). La Maison dans les fr. marginaux. Vie Lang. 1969, p. 148. ? Sar. 1920, p. 46.


BALLON2, subst. masc.

GÉOGR. [En partic. dans les Vosges] Montagne au sommet arrondi :
Si vous portez au loin votre regard, vous distinguez et dénombrez les ballons des Vosges et de l'Alsace; si vous le ramenez plus près sur la vaste plaine, elle (...) vous charme par ses superbes plissements, par de longs mouvements de terrains pareils à des dunes. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 77.
Prononc. : [bal? ?]. Étymol. et Hist. [1561 topon. désignant l'actuel Ballon d'Alsace (Arch. de M. et. M., B 8335 d'apr. P. Marichal, Dict. topogr. du département des Vosges, Paris, Impr. Nat., 1941, p. 20a : La grande montagne du Ballon)]; 1838 (Ac. Compl. 1842 : Ballon [...] Sommet arrondi d'une montagne. Il y a plusieurs ballons dans la chaîne des Vosges). Peut-être calque de l'all. Belchen, terme de géogr. désignant ce même type de hauteurs dans les Vosges, la Hesse et la Forêt Noire (1550, urb. de St Amarin dans G. Stoffel, Dict. topogr. du département du Haut-Rhin, 1868, p. 10a : An den Belchenkopf [Ballon de Guebwiller]), interprété Bällchen, dimin. de Ball « balle », par étymol. pop. (Barb. Misc. 3, no2; FEW t. 151, p. 45, note 4). L'all. Belchen est d'orig. obsc.; d'apr. Schröder dans Zeitschrift für deutsches Altertum, t. 35, pp. 238-239 et Kluge20, s.v. Belchen, il serait à identifier avec l'all. Belchen « foulque », les taches blanches de neige se détachant sur le fond sombre des montagnes rappelant la tache blanche que cet oiseau porte sur le devant de sa tête. L'all. Belchen « foulque » serait à rattacher au germ. *bala-, got. *bala- « blanc » (Feist, pp. 77-78) corresp. au gr. ? ? ? ? ? ? « brillant, éclatant » et ? ? ? ? ? ? ? « noir et tacheté de blanc », mots qui se rattachent à la racine i.-e. *bhel « blanc, brillant » (IEW, p. 119).

BALLON1, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1549 « grosse bombe empl. dans les feux d'artifices » (Rabelais, Sciomachie dans ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 409 : du rempart fut ietté vn bien gros ballon en la place, duquel à vn coup sortirent trente bouches de feu), seulement dans Rabelais; 2. 1557 « grosse balle pour jouer » (C. Paradin, Devises héroïques, 1614, p. 306 dans Barb. Misc. 3, no2 : Battu, je rebondis. A qui donnerai-je ce ballon pour devise?); p. anal. a) 1690 chim. « grand vase de verre de forme sphérique destiné à recevoir et à condenser les fluides qui se dégagent dans certaines opérations chimiques » (Fur.); b) p. ext. 1783 « aérostat » (Journal de Paris, 29 août, [II, p. 995] d'apr. Proschwitz dans St. neophilol., t. 27, p. 228 : Nous venons d'apprendre que le Ballon, après avoir voyagé pendant trois quarts d'heure dans les régions de l'air et hors de la vue, est tombé à Gonesse); 1835 ballon d'essai « petit ballon que l'on lance pour connaître la direction du vent » (Ac.). Empr. à l'ital. du Nord bal(l)one (corresp. à l'ital. pallone) (Kohlm., p. 30; Sar., p. 46; Barb., loc. cit.; Wind, p. 167) attesté dep. 1585 (Garzoni, La piazza universale di tutte le professioni del mondo, 652 [1reéd. 1585] dans Batt.). L'ital. ballone est dér. de balla v. balle2; suff. augm. -one.

Ballon au Scrabble


Le mot ballon vaut 8 points au Scrabble.

ballon

Informations sur le mot ballon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ballon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ballon

Les mots proches de Ballon

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallonbalBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées


Mots du jour


Correctif, ive     Jasserie     Précolombien, ienne     Santoron     Beloce     Monopoliser     Occidental, ale     Séducteur, trice     Larcin     Tuyau     

Les citations avec le mot Ballon


  1. Celui qui monte en ballon ne voit pas qu'il s'élève, mais voit au contraire la terre s'abaisser toujours plus profondément. Qu'est-ce que cela ? Un mystère que comprennent seuls ceux qui y consentent.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


  2. L'idée commune que l'humanité se fait de Dieu ne dépasse point celle d'un monarque oriental entouré de sa cour ; la pensée religieuse est donc en retard de plusieurs siècles, nous sommes toujours à brouter l'herbe, malgré les ballons.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Notes de voyages


  3. Il y aurait aussi du dopage dans le rugby : avant les perfusions, le ballon était rond.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  4. Quelle est la différence entre un « Bleu » et une « Bleue » ? Comme ça, a priori, on aurait tendance à dire qu'il n'y a que le sexe qui change, c'est pourquoi l'un s'écrit sans «e», et l'autre avec. Oui, au premier abord, à part le sexe, tout paraît semblable, maillots, shorts, ballons, règles d'arbitrage, taille du terrain, sélections, entraînements, rires, larmes, on a gagné, on a perdu, on est les champions, on est les championnes. Identique. Mais, le diable se cache dans les détails et les mots ont leur importance.

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


  5. Ils sont debout devant une forme sombre : un immense ballon tombé, immobile comme un animal échoué. On sent, dans le tissu tendu, le souffle d'un vent, comme si une bouche immense le gonflait encore.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  6. Dès que le fil invisible qui relie le football au passage du temps est rompu, dès qu'il est dépouillé de sa dimension d'irréversibilité, sa grâce et son éclat s'éclipsent aussitôt : il ne reste plus que la matérialité des joueurs, l'émergence du prosaïque, la violence du réel, la transpiration, les cris, les coups, l'irréalité absurde du spectacle d'une vingtaine de types qui courent à la suite d'un ballon sur une pelouse.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  7. Pauvres petits curés joueurs de ballon, pauvres pasteurs bêlants, que sont-ils capables d'expliquer, eux qui non seulement ignorent tout du Créateur et de la Création, mais ne comprennent rien à la créature?

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


  8. Maman j'ai besoin de toi
    Maman amour aime-moi
    Maman prends-moi dans tes bras
    Maman amie aide-moi
    Un jour viendra je remplacerais mon nounours
    Par un ballon un copain
    Tu me verras toujours suçant mon pouce
    Et moi je chercherais ta main


    Auteur : Gérard Lenorman - Source : Maman amour


  9. S'ils sont de bonne humeur, ils te donnent le visa, sinon, ils te le refusent. C'est ce qui se passe quand tu n'as aucune valeur aux yeux des gens. Nous sommes comme des ballons de football qu'ils peuvent envoyer dans la direction qui leur plaît.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'hibiscus pourpre (2003)


  10. Ballon: Asticot jeté dans le Champs-de-Mars, pour y pêcher les Parisiens, le dimanche.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne


  11. Où veux-tu en venir avec les souffrances particulières aux Juifs ? Pour moi, les malheureuses victimes des plantations d'hévéas dans la région du Putumayo, les nègres d'Afrique dont les Européens se renvoient les corps comme on joue au ballon, me touchent tout autant.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


  12. Des milliardaires ont raté le tour du monde en ballon: on devrait envoyer des pauvres, ils sont plus légers...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  13. L'amour propre est un ballon gonflé de vent dont il sort des tempêtes quand on y fait une piqure.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  14. Le football n'intéresse que les politiciens, les enfants, et les fabricants de ballons.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Corps de mon ennemi (1976) d'Henri Verneuil


  15. Une quinzaine de ces ballons captifs que les troupiers appellent des «saucisses» formaient un demi-cercle aérien, et veillaient.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  16. La mort d'un ballon rouge ressemble à la naissance d'un coquelicot.

    Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


  17. « Du pain et des jeux ». Rien de très nouveau. Au moins les gladiateurs mettaient-ils leur vie en jeu, ça avait tout de même une autre allure que ces gamins en short courant après un ballon. Le stade n'est que la version extra-large de la cour de récré.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  18. Les hommes politiques, on devrait les faire souffler dans le ballon pour savoir qu'ils ont le droit de conduire la France au désastre.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  19. Se dépasser! Se dépasser! La libre fièvre du jeu! Se sentir augmenter comme un ballon qu'on gonfle. Battre son record; avancer de dix centimètres le jalon vers la totale perfection humaine.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Relève du matin (1920)


  20. La faiblesse de toutes les Utopies réside en ce qu'elles considèrent comme surmontée la plus grande difficulté de l'homme et traitent ensuite savamment de la manière de surmonter les petites. Elles supposent d'abord qu'aucun être ne désirera plus que sa part et se montrent ensuite fort ingénieuses pour expliquer de quelle façon sa part lui sera remise, par automobile ou par ballon.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  21. Une femme est comme un ballon ; qui lance ce ballon ne peut prévoir ses rebondissements. Il ne contrôle pas le lieu où il roule, moins encore celui qui s'en empare. Souvent s'en saisit une main que l'on ne soupçonnait pas.

    Auteur : Mariama Bâ - Source : Une si longue lettre (1979)


  22. Ce n'est pas la poitrine que j'ai creuse, c'est mon ventre qui ballonne.

    Auteur : Michel Déon - Source : Le Jeune Homme vert (1975)


  23. Où veux-tu en venir avec les souffrances particulières aux Juifs ? Pour moi, les malheureuses victimes des plantations d'hévéas dans la région du Putumayo, les nègres d'Afrique dont les Européens se renvoient les corps comme on joue au ballon, me touchent tout autant. Te souviens-tu du récit de la campagne de Von Trotha, dans le Kalahari […] : « Et les râles des agonisants, les cris de ceux que la soif avaient rendus fous retentissaient dans le silence de cette immensité. » Ce « silence sublime de l'immensité » où tant de cris se perdent, il éclate dans ma poitrine si fort qu'il ne saurait y avoir dans mon cœur un petit recoin spécial pour le ghetto ; je me sens chez moi dans le vaste monde partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes”.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


  24. Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


  25. Israël a infligé une défaite surprise à l'équipe de France, qui a essagé de la justifier en expliquant que c'était la première fois qu'ils jouaient avec un ballon cacher.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Ballon


  1. Faire d'un pied legier poudroyer les sablons, Voir bondir par les prez l'enflure des ballons

    Auteur : RONS. - Source : 663


  2. Il [M. Bert] a respiré un mélange artificiel d'oxygène et d'azote dans la proportion de 40 pour 100 contre 60 pour 100 renfermé dans de petits ballonnets

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 3 avr. 1874, p. 2568, 3e col.


  3. Les Zaporaviens, selon les lois se jetèrent les uns aux autres ce pauvre homme, comme on pousse un ballon

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 17


  4. Les disputes métaphysiques ressemblent à des ballons remplis de vent que les combattants se renvoient ; les vessies crèvent, l'air en sort, il ne reste rien

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 7


  5. C'est un ballon : voici la banderole, Et la nacelle et le navigateur

    Auteur : BÉRANG. - Source : Feu du prisonn.


  6. Cette immobilité et cette roideur inflexible qui paraît en quelques actions n'est qu'une dureté produite par le vent des passions qui enfle comme des ballons ceux qu'elles possèdent

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 1er traité, ch. 13


  7. Cette bière [chauffée] peut se conserver indéfiniment dans le ballon sans jamais s'altérer ; elle s'évente à la longue, elle vieillit, se vine, mais elle ne devient ni sure, ni aigre, ni putride, malgré le contact de l'air extérieur

    Auteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov 1876, p. 441


  8. Au lieu de frapper toujours à la porte des mathématiciens, qui se déclarent impuissants à trouver la formule pour réaliser ce rêve [la direction des ballons], ne vaut-il pas mieux s'adresser aux créatures ailées qui, sous nos yeux, pratiquent avec tant d'aisance le vol plané et le vol ramé ?

    Auteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux - Mondes, 15 sept. 1873, p. 480


  9. Sans même essayer la nacelle, Nous voyons s'enfler les ballons

    Auteur : BÉR. - Source : Fort.


  10. Ici, que vois-je ? est-ce un aigle qui vole, Et du soleil mesure la hauteur ? C'est un ballon ; voici la banderole, Et la nacelle et le navigateur

    Auteur : BÉRANG. - Source : Feu du pris.


  11. Notre souffleur à gage Se gorge de vapeurs, s'enfle comme un ballon

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VI, 3


  12. Avecques leurs paroles deceptives et pleines de vent, les flateurs enflent une ame ainsi qu'un ballon

    Auteur : LANOUE - Source : 330


  13. Avecques leurs paroles deceptives et pleines de vent, les flateurs enflent une ame ainsi qu'un ballon

    Auteur : LANOUE - Source : 330


  14. Il nous paraît plus probable que les bruits entendus étaient produits par ce phénomène bien connu des voyageurs sous le nom de chant des ballons, bruit de roche

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 29 nov. 1871, p. 4695, 2e col.


  15. Voici les grosses-gorges au corps mince, fièrement campés sur les pattes ; ils ont une gorge volumineuse, et ils semblent trouver bonheur à l'enfler comme un ballon

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1874, p. 854




Les mots débutant par Bal  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Ballon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h53








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ballonPoèmes ballonProverbes ballon

La définition du mot Ballon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ballon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ballon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.