La définition de Bavarder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bavarder
Nature : v. n.
Prononciation : ba-var-dé
Etymologie : Bavard.

Voir les citations du mot BavarderSignification du mot Bavarder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bavarder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bavarder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bavarder ?


La définition de Bavarder

Parler beaucoup. Cette femme bavarde du matin au soir.


Toutes les définitions de « bavarder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BAVARDER. v. intr.
Parler sans mesure et sans discrétion. Passer son temps à bavarder. C'est un homme qui bavarde toujours. Il signifie aussi Parler de choses qu'on devrait tenir secrètes. Quelqu'un aura bavardé.

Littré

BAVARDER (ba-var-dé) v. n.
  • 1Parler beaucoup. Cette femme bavarde du matin au soir.
  • 2Divulguer des choses qu'on devrait taire. Son complice bavarda, et la police fut sur la trace.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

  • 3Activement. Le duc d'Estrées grommelait en grimaçant, et le duc de Béthune bavardait des misères, Saint-Simon, 36, 160.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BAVARDER. Ajoutez?: - REM. Montaigne a dit bavasser?: Il semble que la coustume concede à cet aage [la vieillesse] plus de liberté de bavasser et d'indiscretion à parler de soy, ? III, 258.


HISTORIQUE

XVIe s. Quant est de ce qu'ils [les astrologues] begayent et bavardent de l'origine et cause des foudres, Baudon, Trois livres des charmes. Paris, 1583, p. 391.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

bavarder \ba.va?.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Parler sans mesure et sans discrétion.
    • Les deux couples riaient, bavardaient, cueillaient des fleurs, se cajolaient et se mignotaient, luttaient et se roulaient sur l'herbe, et les jeunes filles fumèrent des cigarettes. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 55 de l'édition de 1921)
    • Pendant ce temps nous bavardions avec les Norvégiens, et même dans ce coin perdu du monde, les potins marchaient grand train. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. Parler de choses qu'on devrait tenir secrètes.
    • Quelqu'un aura bavardé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BAVARDER, verbe.

I.? Emploi intrans.
A.? Assez souvent avec une nuance péj.
1. [Le suj. désigne une pers., une collectivité, parfois un attribut de la pers.] Parler beaucoup, souvent de choses inutiles, sans intérêt. P. ext. Parler familièrement en prenant son temps. Bavarder avec qqn, bavarder comme une folle :
1. Voyons, tâchez de dormir, mademoiselle, au lieu de bavarder à tort et à travers comme une pie borgne. O. Feuillet, Histoire de Sibylle,1863, p. 85.
? Fam. Bavarder de qqc.Parler de quelque chose. Bavarder de la pluie et du beau temps (Romains, Les hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 122)
? Bavarder sur qqc.En discuter longuement, plus ou moins profondément :
2. Ce sont ces jeunes gens qui les premiers m'ont fait connaître les noms de poésie classique et de poésie romantique. (...) peut-être plus curieux qu'eux de connaître ce qu'il y a de positif dans la différence de ces deux genres, je les pressais de la déterminer. (...). Nous avons bavardé pendant deux ans sur cet éternel sujet, ... Delécluze, Journal,1827, p. 381.
2. Spéc. péj. Parler de façon indiscrète, allant parfois jusqu'à la médisance et la calomnie. Faire bavarder qqn :
3. Il y avait dix hommes amoureux d'elle [Thérèse], et cependant on ne bavardait pas sur son compte. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 35.
3. P. ext. [Le suj. désigne une pers.] S'exprimer longuement ou indiscrètement par d'autres moyens que la parole (écrit, gestes, etc.) :
4. « Celui qui a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre, dit Freud, constate que les mortels ne peuvent cacher aucun secret. Celui dont les lèvres se taisent bavarde avec le bout des doigts. » R. Amadou, La Parapsychologie,1954, p. 75.
B.? P. anal.
1. [Le suj. désigne un animal, en partic. un oiseau, ou un inanimé concr. personnifié] S'exprimer abondamment dans son langage propre :
5. Les grives matinales et les merles, leurs cousins germains, sautillaient dans les feuillages argentés et bavardaient joyeusement sur ma tête. About, Le Roi des montagnes,1857, p. 44.
2. P. méton. [Le suj. désigne un inanimé concr.] Révéler quelque chose; être expressif :
6. À cet âge, les visages disent tout de suite tout. La parole est inutile. Il y a tel jeune homme dont on pourrait dire que sa physionomie bavarde. On se regarde, on se connaît. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 790.
? Au fig. [Le suj. désigne une pers. ou un inanimé abstr.] Déborder un cadre déterminé, ajouter des détails superflus :
7. ... l'on doit rester sobre, et ne point bavarder. « Là réside (comme je l'écrivais dans mon Étude sur les notes de passage) une des plus grandes difficultés de la Fugue. » Ch. Koechlin, Ét. sur l'écriture de la fugue d'école,1933, p. 14.
II.? Emplois rares
A.? Emploi trans.
? Vx. [Le suj. désigne une pers.] Bavarder qqc. (à qqn).(Lui) en parler longuement :
8. Je t'envoie tous ces détails qui vous feront plaisir, en attendant que je vous les bavarde moi-même. Hugo, Correspondance,1862, p. 412.
B.? Emploi pronom. [Le suj. désigne des pers.] Parler entre soi :
9. ... on m'a poussé dans un autre côté de la maison, au milieu des femmes de service, qui récitaient des prières devant l'icône, et qui se bavardaient comme des pies... R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 49.
Rem. On rencontre dans la docum. les néol. a) Bavardichonner, verbe intrans. (E. et J. de Goncourt, Renée Mauperin, 1864, p. 5). b) Bavardocher, verbe intrans. (Queneau, Exercices de style, 1947, p. 171). Synon. péj. de bavarder.
PRONONC. : [bava?de]. (je) bavarde [bava?d].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1539 « parler abondamment » (Gruget, Dial. de Pierre Messie, 680, éd. 1610 dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 138 : C'est une chose tres rare que d'estre sage et retenu : car la plupart des gens ne font que babiller et bavarder); 2. 1690 « commettre une indiscrétion » (Fur.). Dér. de bavard*; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 770. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 327, b) 952; xxes. : a) 1 250, b) 1 730.
BBG. ? Duch. 1967, § 36. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 273.

BAVARDER, verbe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1539 « parler abondamment » (Gruget, Dial. de Pierre Messie, 680, éd. 1610 dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 138 : C'est une chose tres rare que d'estre sage et retenu : car la plupart des gens ne font que babiller et bavarder); 2. 1690 « commettre une indiscrétion » (Fur.). Dér. de bavard*; dés. -er.

Bavarder au Scrabble


Le mot bavarder vaut 14 points au Scrabble.

bavarder

Informations sur le mot bavarder - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bavarder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bavarder

Les mots proches de Bavarder

Bavang ou bawangBavard, deBavarderBavarderieBavardin (en)BavardinerBavardiseBaveBaverBavetteBaveux, euseBavolerBavoletbavabavaientbavaisbavaitBavansbavantbavardbavardbavardabavardagebavardagesbavardaibavardaientbavardaisbavardaitbavardantbavardebavardebavardebavardébavardentbavarderbavarderabavarderaibavarderaitbavarderasbavardèrentbavarderonsbavardesbavardesbavardesbavardezbavardiezbavardionsbavardonsbavardsbavardsbavaroisbavaroisbavaroisebavaroisebavaroisesbavaroisesbavassaientbavassaitbavassantbavassebavassébavassentbavasser


Mots du jour


Mosaïque     Point     Talonnement     Pétrissable     Dénier     Éjecteur     Marauderie     Nucleus     Touffe     Rance     

Les citations avec le mot Bavarder


  1. Bavarder est facile. Vaticiner et ennuyer l'est également.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Le théâtre de Maurice Boissard (1926)


  2. Un jour, Sarah Bernhardt invita un ménage dont le divorce avait fait scandale: «Il paraît que vous êtes divorcés? Comme vous devez avoir de choses à vous dire! Je vous laisse bavarder.»

    Auteur : Philippe Jullian - Source : Sarah Bernhardt (1977)


  3. Aurez-vous d'autres reproches à me faire que celui de vous ennuyer par mon énorme bavarderie?

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Mme la marquise du Deffand, 15 janvier 1761


  4. Rencontrer quelqu'un, le rencontrer vraiment - et non simplement bavarder comme si personne ne devait mourir un jour -, est une chose infiniment rare. La substance inaltérable de l'amour est l'intelligence partagée de la vie.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)


  5. Bavarder: Parler tant et aussi longtemps qu'on n'a rien à dire, et se taire quand on croit avoir réussi.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  6. J'ai de l'estime pour cette fille depuis ce qui nous est arrivé au colombier, dont elle aurait pu bavarder pour sa part, et dont jamais personne n'a rien su.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  7. Bavarder comme des tourterelles.

    Auteur : Théocrite - Source : Idylles, XV, 79-80


  8. Nous sommes plusieurs dans Moi. Dans ce plusieurs, un muet, par instants, prend le pouvoir, au grand soulagement des autres qui en profitent pour bavarder entre eux.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


  9. Contredire et bavarder sans répit, c'est se montrer naturellement incapable d'apprendre ce qu'il faut.

    Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


  10. Ici, hélas, la vie passe à côté de vous, seul le travail reste. Parfois l'une de ces femmes essaie de se joindre à la vie qui passe pour bavarder un peu. La vie hélas s'enfuit souvent au volant d'une voiture, trop vite pour la bicyclette. au revoir!

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  11. Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  12. Tout mot me fait mal. Combien pourtant il me serait doux d'entendre des fleurs bavarder sur la mort !

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe


  13. Le vin n'invente rien, il ne fait que bavarder.

    Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Sans référence


  14. Des images, on en a plein les yeux. Je le sais parce que j'ai internet, pour bavarder avec mes petits-enfants. On ne les regarde même plus. Ce qu'il y a derrière, la vérité des corps, l'amour ou l'oppression, on s'en fiche.

    Auteur : Hélène Gestern - Source : Portrait d'après blessure (2014)


Les citations du Littré sur Bavarder


  1. Que V. M. I. daigne agréer les bavarderies de l'ermite du mont Jura

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Cath. 107


  2. On peut bavarder tant qu'on veut sur cet art sans y rien entendre ; et tel qui se mêle d'écrire fort doctement sur la musique, serait bien embarrassé de faire une bonne basse sous un menuet et même de la noter

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 1er dial.


  3. Vous bavarderez : oh que non ! Louis : Répondez : n'avez-vous pas vos maux, Partant des médecins ? - Marcel : Oui-da ! pour nos troupeaux ; Mais pour nous, que non pas !

    Auteur : C. DELAVIGNE - Source : Louis XI, III, 3


  4. Et aurez-vous d'autres reproches à me faire que celui de vous ennuyer par mon énorme bavarderie ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 15 janv. 1761


  5. Là se leverent aucuns qui gazouillerent [bavardèrent] tout ce qu'ils purent au contraire, l'espace de trois heures

    Auteur : BÈZE - Source : Vie de Calvin, p. 126


  6. Pardonnez à mes arguments, à ma morale, à ma bavarderie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Prusse, 37




Les mots débutant par Bav  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bavarder ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h25








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bavarderPoèmes bavarderProverbes bavarder

La définition du mot Bavarder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bavarder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bavarder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.