Définition de « romancer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot romancer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur romancer pour aider à enrichir la compréhension du mot Romancer et répondre à la question quelle est la définition de romancer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Déformer l’histoire par les procédés du roman. - Une biographie romancée. (-réf-)


    Définitions de « romancer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROMANCER, verbe trans.

    A. ? [Corresp. à roman1A et B] Présenter sous forme de roman un pan d'histoire, le récit d'une existence, de certains faits, en utilisant les artifices romanesques, en ajoutant une intrigue sentimentale, des détails plaisants pour agrémenter la narration. D'un archevêque, (...) il nous raconte par le menu les escapades galantes; il y ajoute peut-être, ou il les romance et non sans brio (Bremond,Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 315).Dans le Diable boiteux (...) Le Sage romance les caractères de La Bruyère et les maximes de La Rochefoucauld, c'est-à-dire qu'il les relie par le fil ténu d'une intrigue (Sartre,Sit. II, 1948, p. 199).
    ? Empl. pronom. réfl. Vigny n'a guère cessé de se romancer lui-même, et l'auteur du Journal d'un Poète prendrait place dans la descendance (...) de René. Hugo s'est fort peu romancé lui-même: quelques pages à peine (...) des Misérables sur ses jeunes amours (Thibaudet,Hist. litt. fr., 1936, p. 254).
    ? Empl. abs. Que diriez-vous d'un livre (...) qui me serait comme une détente (...) j'ai eu tout de même une enfance (...)! Naturellement il faudrait arranger ça, romancer. Suffit (...) d'utiliser les bons morceaux (Bernanos,Mauv. rêve, 1948, p. 918).
    B. ? Au fig.
    1. [Corresp. à roman1C 1 a et b] Rare. Introduire effectivement dans la réalité des éléments dignes du roman: l'aventure, l'amour. De jeunes personnes domiciliées dans le faubourg du Temple quittent Paris pour aller s'amuser à Valenciennes, (...) c'est une des dernières villes de France où une jeunesse raisonnable aurait l'idée d'aller égayer et romancer son existence (L'?uvre, 7 mars 1941).
    2. [Corresp. à roman1C 2] Se représenter mentalement telle chose comme plus intéressante, plus belle qu'elle n'est réellement, en estompant certains aspects, en ajoutant des enjolivements. Synon. enjoliver.Ici naît cette malheureuse envie que tant d'hommes portent à la vie des autres, apercevant ces existences du dehors (...). Il [l'observateur] (...) ne voit que la ligne de faîte de ces vies, sans prendre conscience du détail qui les ronge. Nous faisons alors de l'art sur ces existences (...), nous les romançons (Camus,Homme rév., 1951, p. 322).Qui nous assure que notre mémoire ne fausse pas, ne romance pas les faits (Arnoux,Zulma, 1960, p. 10).
    ? Empl. abs. Je lui croyais plus de sagacité relativement aux personnes (...) je romançais un peu (Amiel,Journal, 1866, p. 191).V. aimant1ex. 15.
    Prononc. et Orth.: [? ?m? ?se], (il) romance [-m? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1935. Étymol. et Hist. 1. Ca 1210 « écrire, composer en langue vulgaire » (Raoul de Houdenc, Meraugis, 4334 ds T.-L.); 2. 1585 romanser « composer des romans dans le genre médiéval » (Du Verdier, Bibliothèque, p. 515 ds La Curne); 3. av. 1681 « transformer des faits réels à la manière d'un romancier » (Patru, Esclaircissemens sur l'histoire de l'Astrée, éd. 1783 ds ?uvres div., t. 2, p. 499: toutes les histoires de l'Astrée ont un fondement véritable: mais l'Auteur les a toutes romancées, si j'ose user de ce mot); 1840 souvenirs légèrement romancés (Sainte-Beuve ds R. des Deux Mondes, t. 22, 1ermai, p. 382). Dér. de l'a. fr. romanz (roman1*); dés. -er. Fréq. abs. littér.: 18.
    DÉR. 1.
    Romançage, subst. masc.,rare. Action de romancer, de mettre en forme de roman; résultat de cette action. Son livre [de H. Béraud] tombait en pleine mode des biographies romancées (...). On a pu croire que les biographies tueraient le roman. Le roman vit toujours et les romançages biographiques sont morts (Le Figaro littér., 29 avr. 1968, p. 21, col. 3).? [? ?m? ?sa:?]. ? 1reattest. 1930 (B. Crémieux, in NRF n o196, janv., p. 133 ds Quem. DDL t. 15); de romancer, suff. -age*.
    2.
    Romancement, subst. masc.,rare., synon. de romançage.Ce sera l'histoire du boulangisme. Et comme il parle d'une intrigue là dedans et que je lui dis qu'il devrait faire ça comme mémoires, d'après ce qu'il a vu (...), il me dit beaucoup de paroles vagues, qui ne m'expliquent pas du tout le romancement de la vraie histoire (Goncourt,Journal, 1896, p. 998).? [? ?m? ?sm? ?]. ? 1reattest. 1896 id.; de romancer, suff. -ment1*.

    Romancer, verbe trans.,rare. Chanter une romance. Je ne vous dirai donc point (...): « Je m'appelle Ruy Blas et je suis garçon de café. » Encore moins vous romancerai-je la sentimentale romance de jeune fille: « Je m'appelle Mignon » (Bernanos,Lettres inéd., 1904, p. 1723).Part. passé en empl. adj. [La comtesse] se mit à perler de petits rires fins, romancés (D'Esparbès,Dern. lys, 1898, p. 74).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    romancer \??.m??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Déformer l'histoire par les procédés du roman.
      • Une biographie romancée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROMANCER. v. tr.
    Déformer l'histoire par les procédés du roman. Une biographie romancée.

    Littré

    ROMANCER (ro-man-sé?; le c prend une cédille devant a et o) v. a.
    • Mettre en récit de roman, en forme de roman. D'Urfé, comme presque tous les romanciers, avait mis dans son roman les personnages de sa connaissance, et s'y était mis lui-même et les aventures de sa jeunesse?; mais tout cela était combiné, déguisé et romancé de telle sorte que lui seul pouvait servir de guide dans ce labyrinthe, Sainte-Beuve, dans le Dict. de DOCHEZ.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Roumancer, Du Cange, romanizare.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ROMANCER. Ajoutez?: - REM. On pourrait croire d'après la citation rapportée dans le Dictionnaire que ce verbe est dû à Sainte-Beuve. Le fait est qu'il remonte à Patru Toutes les histoires de l'Astrée ont un fondement véritable, mais l'auteur les a toutes romancées, si j'ose user de ce mot, PATRU, ?uvres diverses, t. II, dans ses Éclaircissements sur l'ouvrage de d'Urfé (note communiquée par M. Berthoud, de Gingins).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « romancer »

    Romance 1?; provenç. romansar?; espag. romancear?; ital. romanzeggiare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dénominal de romance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROMANCER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1210 « écrire, composer en langue vulgaire » (Raoul de Houdenc, Meraugis, 4334 ds T.-L.); 2. 1585 romanser « composer des romans dans le genre médiéval » (Du Verdier, Bibliothèque, p. 515 ds La Curne); 3. av. 1681 « transformer des faits réels à la manière d'un romancier » (Patru, Esclaircissemens sur l'histoire de l'Astrée, éd. 1783 ds ?uvres div., t. 2, p. 499: toutes les histoires de l'Astrée ont un fondement véritable: mais l'Auteur les a toutes romancées, si j'ose user de ce mot); 1840 souvenirs légèrement romancés (Sainte-Beuve ds R. des Deux Mondes, t. 22, 1ermai, p. 382). Dér. de l'a. fr. romanz (roman1*); dés. -er.

    romancer au Scrabble


    Le mot romancer vaut 11 points au Scrabble.

    romancer

    Informations sur le mot romancer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot romancer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    romancer

    Les rimes de « romancer »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de romancer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de kacher      Rimes de déchet      Rimes de cessais      Rimes de moisissaient      Rimes de séchai      Rimes de menacé      Rimes de mussés      Rimes de accroissaient      Rimes de jonchée      Rimes de clissées      Rimes de pêchez      Rimes de expulsait      Rimes de confesser      Rimes de palucher      Rimes de pensaient      Rimes de bichais      Rimes de adoucissez      Rimes de espacées      Rimes de renversées      Rimes de dévissé      Rimes de référencé      Rimes de mixait      Rimes de tracassaient      Rimes de lancez      Rimes de débauchés      Rimes de applaudissez      Rimes de tâchait      Rimes de désossés      Rimes de ébauchée      Rimes de financez      Rimes de oppressée      Rimes de dépassé      Rimes de cocher      Rimes de matelassé      Rimes de compulser      Rimes de plucher      Rimes de ces      Rimes de bossaient      Rimes de graissé      Rimes de relancer      Rimes de disparaissez      Rimes de embarrassé      Rimes de grossissais      Rimes de déchaussée      Rimes de branchée      Rimes de rapetissés      Rimes de séchée      Rimes de transgresser      Rimes de encoché      Rimes de prêcher     

    Mots du jour

    kacher     déchet     cessais     moisissaient     séchai     menacé     mussés     accroissaient     jonchée     clissées     pêchez     expulsait     confesser     palucher     pensaient     bichais     adoucissez     espacées     renversées     dévissé     référencé     mixait     tracassaient     lancez     débauchés     applaudissez     tâchait     désossés     ébauchée     financez     oppressée     dépassé     cocher     matelassé     compulser     plucher     ces     bossaient     graissé     relancer     disparaissez     embarrassé     grossissais     déchaussée     branchée     rapetissés     séchée     transgresser     encoché     prêcher     


    Les citations sur « romancer »

    1. On passe sa vie à romancer les motifs et à simplifier les faits.

      Auteur : Boris Vian - Source : Cité dans En verve; Pierre Horay.


    Les citations sur romancer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot romancer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « romancer »

    Romain, aineRomaineRomainementRomaïqueRomalRoman, aneRomanRomanceRomanceRomancerRomancerieRomancierRomancineRomanciserRomanéeRomanesqueRomanesquementRomanisant, anteRomaniserRomaniserRomanisteRomanisteRomanomanieRomantiqueRomantiserRomantismeRomany ou rommanyRomarinRomeRomeretRomipèteRompableRompementRompeurRompreRompu, ue

    Les mots débutant par rom  Les mots débutant par ro

    romRomRomagnatRomagneRomagneRomagnéRomagneRomagneRomagne-sous-les-CôtesRomagne-sous-MontfauconRomagnieuRomagnyRomagnyRomagny-sous-RougemontromainromainromainRomainRomainRomainRomainRomain-aux-BoisRomain-sur-MeuseromaineromaineromaineromainesromainesRomainesromainsromainsRomainvilleRomainvilleromanromanRomanroman-feuilletonroman-fleuveroman-photoromancéromancéromanceromanceromancéeromancéeromancéesromancerromanceroromancesromanche

    Les synonymes de « romancer»

    Les synonymes de romancer :

      1. imaginer
      2. broder
      3. Afrique

    synonymes de romancer

    Fréquence et usage du mot romancer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « romancer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot romancer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Romancer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations romancer     Citation sur romancer   Poèmes romancer   Proverbes romancer   Rime avec romancer    Définition de romancer  


    Définition de romancer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot romancer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot romancer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 02:18:04