La définition de Appendre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Appendre
Nature : v. a.
Prononciation : a-ppan-dr'
Etymologie : À et pendre. Il y avait, dans l'ancien français, un verbe très semblable dans une partie de la conjugaison : il apent, il apendoit, apendant ; il signifiait appartenir, et venait de appendere ( avec un e long), tandis que appendre vient de appendere ( avec un e bref).

Voir les citations du mot AppendreSignification du mot Appendre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de appendre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec appendre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Appendre ?


La définition de Appendre

Suspendre quelque chose, ordinairement avec une idée de solennité. Appendre des étendards à la voûte de l'église.


Toutes les définitions de « appendre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APPENDRE. (Il se conjugue comme PENDRE.) v. tr.
Pendre, suspendre, attacher à une voûte, à des piliers, etc. Il se dit particulièrement en parlant des Choses que l'on offre, que l'on consacre dans une église, dans un temple, en signe de reconnaissance, de respect ou pour conserver un souvenir. Appendre une offrande, un ex-voto aux murs d'une chapelle. Appendre des étendards à la voûte d'une église.

Littré

APPENDRE (a-ppan-dr') v. a.
  • Suspendre quelque chose, ordinairement avec une idée de solennité. Appendre des étendards à la voûte de l'église.

HISTORIQUE

XIIIe s. Le noir escu bendé de nuit Ot Larrecin au col pendu, Et d'unes forches apendu, Ms. n° 7615, t. II, f° 191, dans STE-PALAYE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

appendre \a.p??d?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Pendre, suspendre, attacher à une voûte, à des piliers, etc. Se dit particulièrement en parlant des choses que l'on offre, que l'on consacre dans une église, dans un temple, en signe de reconnaissance, de respect ou pour conserver un souvenir.
    • Parmi tant d'ex-voto dont les murailles et même les voutes de certains temples sont garnies, en avez-vous jamais vu un seul qu'on ait appendu pour avoir délivré de la folie ou pour être devenu tant soit peu plus sage ? (Érasme, Éloge de la folie, 1509. Traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
    • Là, dans chaque taverne, vous verrez appendue, à la place d'honneur, une magnifique image qui représente, assis sur un tonneau, un brave chevalier revêtu d'un manteau de pourpre doublé d'hermine. (Charles Deulin, Cambrinus)
    • Le marchand de tulipes s'inclina respectueusement et en silence, déconcerté par un regard inquisiteur du duc d'Albe dont le portrait, chef-d'?uvre d'Holbein, était appendu à la muraille. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • La jeune fille bougeait parfois dans son lit. Bigua qui l'entendait, songeait à se lier les jambes avec des lassos appendus au mur. Mais il chassa cette idée comme avilissante (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 124.)
    • Alors, dans la plaine, au milieu de la scintillation générale des gouttes de rosée et des cristaux de gelée blanche appendus à chaque brin d'herbe, le miroir lance ses éclairs intermittents sous les rayons du soleil du matin ; alors la chouette, lancée par la main du chasseur, fait sa courte volée, s'abat, se redresse avec de brusques haut-le-corps et des roulements d'yeux effarés ; et l'Alouette d'arriver, d'un vol plongeant, curieuse de voir de près la brillante machine ou le grotesque oiseau. (Jean-Henri Fabre, Sur le Ventoux. L'Ammophile hérissée. Extrait des Souvenirs entomologiques. Première série, Delagrave, Paris, 1879. Éditions du Mercure de France, 1997, p. 35.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APPENDRE, verbe trans.

I.? Emploi trans., vx, littér. ,,Pendre, suspendre, attacher à une voûte, à des piliers, à une muraille. Il ne se dit guère qu'en parlant des choses que l'on offre, que l'on consacre dans une église, dans un temple, en signe de reconnaissance`` (Ac. 1835-78), ,,en signe de respect ou pour conserver un souvenir``. Appendre des étendards à la voûte d'une église (Ac.1932) :
1. ... je considère, comme autant d'ex voto appendus aux chapelles de la beauté par des dames reconnaissantes, les exemplaires de ce tableau qui, dans toutes les parfumeries de Paris, de la province et de l'étranger, mêle l'enseigne, les rues, et même les numéros... Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 834.
? P. métaph. :
2. ... tes v?ux appendent des prémices Au bord de l'Acragas où meuglent les génisses. Moréas, Le Pèlerin passionné,1891, p. 120.
? Emploi intrans. Être suspendu; pendre :
3. Un lit de sangles, quelques chaises de bois blanc, une table de noyer composaient tout l'ameublement de cette sévère demeure, aux cloisons de laquelle appendaient, fanées, les nombreuses couronnes de métal : or, argent et bronze, arrachées à l'enthousiasme populaire et conquises sur tant de rivaux par le roi de la lutte. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 352.
II.? Emploi pronom.
A.? Sens réfl. [Le suj. est un animé] :
4. ... ils ont défilé devant moi, sans que je me sois appendu à leur manteau pour me faire traîner avec eux à la postérité. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 229.
B.? Sens passif. [Le suj. est un inanimé] :
5. Les villes montent sur les hauteurs, les villages s'appendent aux montagnes, comme l'aire d'un aigle. Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 9.
PRONONC. : [ap? ?d? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 apendre a « appartenir, dépendre » (Roland, éd. Bédier, 2832 : Sire reis, amiralz [...] E Sarraguce e l'onur qu'i apent) ? 1752 (Trév.); 2. xiiies. « suspendre à qqc. » (Fabl., ms. du R. no7615, t. 2, fo191, vo, 1 ds La Curne t. 2 1876 : Le noir escu bendé de nuit Ot Larrecin au col pendu, Et d'une forches apendu), usité au xives. comme terme de chancellerie (Gdf. Compl.), spécialisé dep. le xvies. au sens de « offrir en hommage, dédier, consacrer à la divinité dans un lieu sacré » (P. de Brach, Masquarade du triomphe de Diane ds Hug.). Empr. au lat. appendere, 2 dep. Plaute (Frg. inc., 56 ds TLL s.v., 277, 55), terme de chancellerie en lat. médiév. (ca 1221, Chart. Eichsfeldenses, 214 ds Mittellat. W. s.v., 788, 12); 1 lat. médiév. (965-66, Wampach, Echternach, I pars 2 no172, p. 270 ds Nierm.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 13.
BBG. ? Le Roux 1752. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 304. ? Noter-Léc. 1912.

APPENDRE, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 apendre a « appartenir, dépendre » (Roland, éd. Bédier, 2832 : Sire reis, amiralz [...] E Sarraguce e l'onur qu'i apent) ? 1752 (Trév.); 2. xiiies. « suspendre à qqc. » (Fabl., ms. du R. no7615, t. 2, fo191, vo, 1 ds La Curne t. 2 1876 : Le noir escu bendé de nuit Ot Larrecin au col pendu, Et d'une forches apendu), usité au xives. comme terme de chancellerie (Gdf. Compl.), spécialisé dep. le xvies. au sens de « offrir en hommage, dédier, consacrer à la divinité dans un lieu sacré » (P. de Brach, Masquarade du triomphe de Diane ds Hug.). Empr. au lat. appendere, 2 dep. Plaute (Frg. inc., 56 ds TLL s.v., 277, 55), terme de chancellerie en lat. médiév. (ca 1221, Chart. Eichsfeldenses, 214 ds Mittellat. W. s.v., 788, 12); 1 lat. médiév. (965-66, Wampach, Echternach, I pars 2 no172, p. 270 ds Nierm.).

Appendre au Scrabble


Le mot appendre vaut 13 points au Scrabble.

appendre

Informations sur le mot appendre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot appendre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

appendre

Les mots proches de Appendre

AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétibleapparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences


Mots du jour


Culotter     Détroussement     Histotaxie     Bouteillerie     Salé, ée     Tillac     Entre-casser (s')     Huilier     Rapatriage     Nouer     

Les citations avec le mot Appendre


  1. Les protestants sont en général mieux instruits que les catholiques. Ce doit être : la doctrine des uns exige la discussion, celle des autres la soumission. Le catholique doit adopter la décision qu'on lui donne; le protestant doit appendre à décider.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


Les citations du Littré sur Appendre




Les mots débutant par App  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Appendre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur appendrePoèmes appendreProverbes appendre

La définition du mot Appendre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Appendre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Appendre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.