La définition de Instruction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Instruction
Nature : s. f.
Prononciation : in-stru-ksion ; en vers, de quatre sylla
Etymologie : Provenç instructio ; espagn. instruccion ; ital. instruzione, istruzione ; du lat. instructionem, de instruere, instruire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de instruction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec instruction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Instruction ?
La définition de Instruction
Action d'instruire, de dresser à quelque chose.
Toutes les définitions de « instruction »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'instruire quelqu'un sur les préceptes, les principes nécessaires à son éducation. L'instruction de la jeunesse. Travailler à l'instruction des ignorants. Avoir soin de l'instruction de ses enfants. L'instruction religieuse. Répandre le bienfait de l'instruction. Spécialement, L'instruction des nouvelles recrues, L'éducation militaire du jeune soldat. Instruction pastorale, Mandement d'évêque sur quelque point de doctrine ou de morale. Il signifie aussi Connaissances, savoir, notions acquises. Avoir de l'instruction. Manquer d'instruction. C'est un homme d'une grande instruction, d'une instruction peu commune. Il est sans instruction. Il signifie encore Leçon, précepte, surtout d'action morale, qu'on donne pour instruire. Vous lui donnez là une bonne instruction, une instruction salutaire. Les instructions qu'il recevait de son père.
INSTRUCTION signifie aussi Connaissance qu'on donne à quelqu'un de certains faits, de certains usages qu'il ignore. Je vous demande pour cela mon instruction. J'ai fait un mémoire pour l'instruction de mon rapporteur. Instruction sur la manière de se servir d'une chose. Il se dit également des Ordres, des explications, des avis qu'une personne donne à une autre pour la conduite de quelque affaire, de quelque entreprise; et, dans ce sens, il s'emploie surtout au pluriel. J'irai prendre vos instructions sur l'affaire dont vous m'avez chargé. Donnez-lui vos instructions là-dessus. J'ai mes instructions, dont il m'est impossible de m'écarter. Instructions détaillées. Il se dit particulièrement des Ordres, des explications écrites ou verbales qu'un prince ou un gouvernement donne à son ambassadeur, à son envoyé, à son délégué, sur la manière de se conduire dans la mission dont il le charge. Cet ambassadeur serait parti, s'il avait reçu ses instructions. Ce que vous me demandez est contre mes instructions. Il n'a pas suivi ses instructions. Il attend de nouvelles instructions. Dresser des instructions. Instructions verbales. Instructions secrètes.
INSTRUCTION se dit encore, en termes de Palais, de Toutes les formalités nécessaires pour mettre une cause, une affaire civile ou criminelle en état d'être jugée. Travailler à l'instruction d'un procès. L'instruction de l'affaire est très avancée. Instruction par écrit. Le code d'instruction criminelle. Faire un acte d'instruction. Nullités d'instruction. Juge d'instruction, Magistrat établi pour rechercher les crimes et délits, en recueillir les preuves ou indices et faire arrêter et interroger les prévenus, les inculpés. Un mandat d'amener décerné par le juge d'instruction.
Littré
-
1Action d'instruire, de dresser à quelque chose.
Adieu, fais lire au prince, en dépit de l'envie, Pour son instruction l'histoire de ta vie
, Corneille, Cid, I, 6.Un évêque [Bossuet] qui? venait d'être appelé à l'instruction d'un prince que le plus grand roi du monde et le plus zélé défenseur de la religion de ses ancêtres fait élever pour en être un jour l'un des principaux appuis
, Bossuet, Expos. de la doctr. cath. avertissement.Il [Louis XIV] lui recommanda [à M. de Montausier] le soin de l'instruction [du dauphin], et se chargea des grands exemples
, Fléchier, Duc de Mont.L'instruction fait tout et la main de nos pères Grave en nos faibles c?urs les premiers caractères Que l'exemple et le temps nous viennent retracer, Et que peut-être en nous Dieu seul peut effacer
, Voltaire, Zaïre, I, 1.L'instruction d'une chose, l'action d'enseigner cette chose.
On ne les y admettait [les catéchumènes, au baptême] qu'après une pleine instruction des mystères de la religion
, Pascal, Réflex. sur la manière, etc. éd. FAUGÉRE. -
2 Particulièrement. L'action d'enseigner diverses connaissances à la jeunesse dans une nation. Instruction primaire. Instruction secondaire. Instruction professionnelle. Répandre le bienfait de l'instruction.
Instruction obligatoire et gratuite, système de distribution de l'instruction, dans lequel on oblige tous les enfants à fréquenter l'école, les dispensant de toute rétribution.
L'instruction publique, celle que l'État distribue au public par l'intermédiaire de certains corps. Le ministre de l'instruction publique.
Absolument. L'Instruction publique, le ministère de l'instruction publique. Employé à l'Instruction publique. Dans ce sens, on met un I majuscule.
- 3Savoir, connaissances. Avoir de l'instruction. Manquer d'instruction. C'est un homme d'une grande instruction.
-
4Leçon, précepte qu'on donne pour instruire.
Et de mes actions S'il vous a plu tirer quelques instructions
, Corneille, Sertor. III, 2.Dieu les frappe [les personnages puissants] pour nous avertir?; leur élévation en est la cause?; et il les épargne si peu qu'il ne craint pas de les sacrifier à l'instruction du reste des hommes
, Bossuet, Duch. d'Orl.Il vaut mieux tirer quelque instruction et recueillir quelque fruit de cette doctrine salutaire [la prééminence des pauvres sur les riches]
, Bossuet, Sermons, Septuag. 1.Il y a là une instruction pour la modestie
, Bossuet, Lett. 287.La chute du peuple de Dieu devait être l'instruction de l'univers
, Bossuet, Hist. II, 4.Une des s?urs fera, certain jour de la semaine, un catéchisme et une instruction familière dans une salle
, Bossuet, Réglem. pour les filles de la propag. de la foi, III, 9.Comme il [Matta] s'était bien trouvé de la capacité du chevalier [de Grammont] dans les premiers projets qu'ils avaient formés ensemble, il suivit ses instructions en amour, comme il avait fait les conseils sur le jeu
, Hamilton, Gramm. 4.Nestor lui donnait des instructions qu'il appuyait de divers exemples
, Fénelon, Tél. X.Heureusement en Angleterre aucun procès n'est secret, parce que le châtiment des crimes est destiné à être une instruction publique aux hommes, et non pas une vengeance particulière
, Voltaire, Pol. et lég. Hist. d'Élis. Canning.Instruction pastorale, mandement d'évêque sur quelque point de doctrine.
M. le curé de Versailles m'a dit ce matin que vous viendriez au premier jour présenter votre instruction
, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 20 nov. 1702. - 5Connaissance qu'on donne à quelqu'un de certains faits, de certains usages qu'il ignore. Je vous demande cela pour mon instruction. Instruction sur la manière de se servir d'une chose.
-
6Ordres, avis, explications qu'une personne donne à une autre pour la conduite de quelque affaire, de quelque entreprise, et dans ce sens il s'emploie surtout au pluriel. L'ambassadeur a suivi ses instructions.
Il est chargé de toutes nos instructions
, Sévigné, 172.Vous recevrez vos instructions
, Sévigné, 496.Ces politiques spéculatifs qui arrangent suivant leurs idées les conseils des rois et composent sans instruction les annales de leur siècle
, Bossuet, Duch. d'Orl.Les instructions de Lauriston portaient qu'il ne devait s'adresser qu'à Kutusof?; il rejeta donc avec hauteur toute communication intermédiaire
, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 10.S. f. pl. Terme de marine. Ouvrage où l'on trouve des détails nautiques sur une côte, sur une mer, etc.
-
7 Terme de jurisprudence. Ensemble des formalités et des informations nécessaires pour mettre une cause, une affaire civile ou criminelle en état d'être jugée. Travailler à l'instruction d'un procès. Le code d'instruction criminelle.
Le reste de l'instruction fut fait par de nouveaux commissaires
, Voltaire, Hist. parl. ch. 17.Juge d'instruction, magistrat établi pour rechercher les crimes et délits, en recueillir les preuves ou indices, faire arrêter et interroger les prévenus, les inculpés.
HISTORIQUE
XVe s. Ung livre de l'instruction d'un jeune prince
, Bibl. des ch 6e série, t. I, p. 359. Qu'ilz estoient bien seurs de ce qu'ilz disoient, et qu'ilz monstreroient leurs instructions quand besoing seroit
, Commines, V, 16.
XVIe s. Avec lettres de creance et instructions d'ambassadeur
, Montaigne, I, 38. Nourrie simplement et sans aulcune instruction de lettres
, Montaigne, I, 148. La sottise mesme et foiblesse d'aultruy luy sera instruction
, Montaigne, I, 168. Celui qui prend les poetes en main pour en tirer utile instruction
, Amyot, Comm. il faut lire les poëtes, 43.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INSTRUCTION. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Et sera [une taxe] collie [cueillie], levée et distribuée, en la maniere que contenu est en certainne instruction ou ordennance faite sur ce par nosdiz conseilliers (1348)
, Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1169.
Encyclopédie, 1re édition
INSTRUCTION, s. f. (Gram.) il se dit de tout ce qui est capable de nous éclaircir sur quelqu'objet que ce soit. On nous instruit par les discours, par les écrits, par les raisons, par les faits, & par les exemples. L'intérêt est le grand instituteur. Après l'intérêt, c'est le tems ; après le tems, ce sont les passions.
On appelle encore instruction les ordres secrets qu'on donne à un ambassadeur, au commandant d'une flotte, à un capitaine de vaisseau.
Instruction, (Jurisprud.) signifie les procédures que l'on fait pour mettre une affaire en état d'être jugée.
Instruction à la barre de la cour, c'étoient des procédures sommaires qui se faisoient à la barre de la cour ; elles ont été abrogées par l'ordonnance de 1667, tit. II. art. ij. (A).
INSTRUCTION, dans le Commerce, se dit de tous préceptes, enseignemens, ordres donnés, soit verbalement, soit par écrit, par des supérieurs à leurs inférieurs pour l'exécution d'une chose.
Ces instructions peuvent émaner ou de l'autorité publique à un particulier, ou de particulier à particulier.
Du premier genre sont les instructions générales, concernant le commerce, données par le Roi ou ses ministres aux inspecteurs des manufactures, ou les mémoires particuliers donnés à chaque inspecteur par les mêmes ministres, & relatifs aux manufactures de chaque département. En 1680, M. Colbert alors contrôleur général des finances & sur-intendant des arts & manufactures de France, donna aux inspecteurs deux instructions admirables, rédigées, l'une en 65 articles, & l'autre en 319 articles, pour l'exécution des réglemens généraux des manufactures & teintures, registrés en parlement en 1669. Il y a encore des instructions secrettes dont les inspecteurs ne doivent rendre compte qu'à la cour.
Les instructions de particulier à particulier, sont celles que les marchands, négocians, banquiers, &c. donnent par écrit ou de vive voix, à leurs courtiers, commissionnaires, correspondans, commis, &c. soit pour les achats, vente & envoi de marchandises, soit pour les remises d'argent, la réception, acceptation & payement des lettres de change, soit enfin pour la conduite des frabriquans, maîtres & ouvriers de leurs manufactures ou tout autre objet relatif à leur commerce. Ces instructions ne peuvent être dressées avec trop de clarté pour éviter les difficultés, les fausses interprétations, & l'inexécution des ordres qu'on s'est proposé de donner. Dictionn. de comm.
Wiktionnaire
Nom commun - français
instruction \??s.t?yk.sj??\ féminin
-
Action d'instruire quelqu'un sur les préceptes, les principes nécessaires à son éducation.
- Celui-ci promettait naturellement à ses électeurs, comme don de joyeux avènement, la séparation de l'Église et de l'État, l'instruction laïque et la suppression du budget des cultes. ? (Paul-Gabriel d'Haussonville, L'Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, p.161)
- Après avoir reçu une instruction générale très complète, il fut dressé par son père à la rude école de la chasse à la baleine. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Répandre le bienfait de l'instruction.
- L'instruction des nouvelles recrues, L'éducation militaire du jeune soldat.
- instruction pastorale, Mandement d'évêque sur quelque point de doctrine ou de morale.
-
Connaissances ; savoir ; notions acquises.
- L'ouvrage, du reste, annonce une instruction et des connaissances historiques qu'il est rare de trouver dans une femme, [?]. ? (Anonyme, Revue littéraire, 1830, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
- Elle essaye de donner des tons aristocratiques à sa voix aigre ; mais elle n'y réussit pas plus qu'à couvrir son défaut d'instruction. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- [?]; la domesticité nobiliaire était fort recherchée, et il ne faudrait pas conclure que l'instruction musicale fût assez répandue à cette époque pour que tous les laquais jouassent du violon. ? (Ludovic Celler, Les Origines de l'opéra et le ballet de la Reine (1581), étude sur les danses, la musique, les orchestres et la mise en scène au XVIe siècle, chap 5 : Baltazarini, Didier : chez Didier & Cie, 1868, p. 135)
-
Leçon, précepte, surtout d'action morale, qu'on donne pour instruire.
- Vous lui donnez là une bonne instruction, une instruction salutaire.
- Les instructions qu'il recevait de son père.
-
Connaissance qu'on donne à quelqu'un de certains faits, de certains usages qu'il ignore.
- Je vous demande pour cela mon instruction.
- J'ai fait un mémoire pour l'instruction de mon rapporteur.
- instruction sur la manière de se servir d'une chose.
-
Ordres, explications, avis qu'une personne donne à une autre pour la conduite de quelque affaire, de quelque entreprise. ? Note d'usage : Dans ce sens, il s'emploie surtout au pluriel.
- Le 10 janvier, au petit jour, le citoyen Guillaume Recorder, maire de Gentilly, monte à la maison de détention, suivant les instructions qu'il a reçues : on lui présente les quarante proscrits ; [?]. ? (G. Lenotre, Les derniers Terroristes, Paris : chez Firmin-Didot, 4e éd., 1932, p. 52)
- Marchand avait coutume de ne jamais donner d'instructions détaillées à ses collaborateurs, se bornant à leur préciser l'orientation qu'il souhaitait les voir adopter. ? (Sandford F. Borins, Le français dans les airs: le conflit du bilinguisme dans le contrôler de la circulation aérienne au Canada, page 47, Institut d'administration publique du Canada, 1983)
-
(En particulier) Ordres, des explications écrites ou verbales qu'un prince ou un gouvernement donne à son ambassadeur, à son envoyé, à son délégué, sur la manière de se conduire dans la mission dont il le charge.
- Cet ambassadeur serait parti, s'il avait reçu ses instructions.
- Ce que vous me demandez est contre mes instructions.
- Il n'a pas suivi ses instructions.
- Il attend de nouvelles instructions.
- Dresser des instructions.
- Instructions verbales.
- Instructions secrètes.
-
(Droit) Toutes les formalités nécessaires pour mettre une cause, une affaire délictuelle ou criminelle en état d'être jugée.
- Travailler à l'instruction d'un procès.
- L'instruction de l'affaire est très avancée.
- instruction par écrit.
- Le code d'instruction criminelle.
- Faire un acte d'instruction.
- nullités d'instruction.
- Vous êtes arrêté, Fantômas, pour de nombreux assassinats, j'aurai à vous en parler en détail au cours de l'instruction. ? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 618)
- (Au pluriel) Informations ou directives présentées aux différents acteurs d'une opération avant le début de celle-ci.
-
(Programmation) Étape d'un programme informatique.
- Au lieu d'exécuter l'instruction MsgBox de la boucle, c'est le MsgBox situé à la suite de l'étiquette errFich qui est exécuté. ? (Programmation OpenOffice.org et LibreOffice : Macros OOoBASIC et API - Page 199, Bernard Marcelly, Laurent Godard - 2012)
Trésor de la Langue Française informatisé
INSTRUCTION, subst. fém.
Instruction au Scrabble
Le mot instruction vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot instruction - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot instruction au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Instruction
Insabbaté Insaisissable Insalubre Insalubrité Insalutaire Insanité Insapide Insatiabilité Insatiable Insatiablement Insatiété Insatisfait, aite Insciemment Inscience Inscient, ente Inscription Inscrire Inscrit, ite Inscrivant Inscrutable Insécable Insecouable Insecourable Insecte Insectivore Insectologie Insectologique Insectologiste Insécurité Inséductible Insensé, ée Insensément Insensibiliser Insensibilité Insensible Insensiblement Inséparabilité Inséparable Inséparablement Inséparé, ée Insérer Insertion Inservable Inservilité Insidiateur Insidiation Insidieux, euse Insigne Insigne Insignifiance insaisissable insaisissables insalissable insalubre insalubres insalubrité insane insanes insanité insanités insatiable insatiablement insatiables insatisfaction insatisfactions insatisfaisant insatisfaisante insatisfaisantes insatisfait insatisfaite insatisfaites insatisfaits inscription inscriptions inscrira inscrirai inscriraient inscrirais inscrirait inscriras inscrire inscris inscrit inscrit inscrit inscrite inscrite inscrite inscrites inscrites inscrites inscrits inscrits inscrits inscrivaient inscrivais inscrivait inscrivant inscrivant inscriveMots du jour
Ptisane Saleron Lilas Criailleur, euse Bateille Journal Tapoteur Alvéole Logette Monument
Les citations avec le mot Instruction
- Lorsque nous voulons atteindre un résultat avec l'activité la plus intense, nos instructions aboutissent toujours à cette formule: travaillez à l'américaine.Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)
- En quoi suis-je responsable? demanda-t-elle d'une voix entrecoupée. - Taisez-vous! fit Mme Legras. Je ne suis pas juge d'instruction pour que vous essayiez de vous disculper.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- M. Desmortiers, le juge d'instruction, entra donc dans ma petite chambre; un air doucereux était étendu comme une couche de miel sur un visage contracté et violent.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 6
- L'instruction est une richesse que rien ne saurait enlever aux mortels.Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques
- On n'abolira jamais complètement la peine de mort en France car au train où vont les instructions, il y aura toujours des prévenus qui mourront de vieillesse.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence
- L'instruction obligatoire aboutit au plus bel élagage de la personnalité.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)
- Les lectures sont excellentes comme instruction, lorsqu'on ne prend pas pour argent comptant les flagorneries obligées.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 5
- La valeur de l'homme ne se mesure pas au niveau de son instruction, mais à celui de son caractère.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- La religion catholique est une instruction pour mendier le ciel, qu'il serait trop incommode de mériter. Les prêtres sont les intermédiaires de cette mendicité.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)
- L'instruction publique: L'instruction, dans les grands Etats, sera toujours tout au plus médiocre, par la même raison qui fait que, dans les grandes cuisines, on cuisine tout au plus médiocrement.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 467
- Se marier, c'est un peu comme entamer une construction de Lego sans lire les instructions.Auteur : Ammunni Bala Subramanian - Source : Lettre au Times 24 juin 2001
- L'instruction ne porte de fruit qu'autant que la nature la seconde.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Il n'entre pas dans mon plan de rechercher jusqu'à quel point le système d'instruction publique adopté en France est responsable du dépérissement de l'esprit scientifique.Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)
- Notre culture consiste en trois tiroirs, dont deux se ferment quand l'un est ouvert: travail, loisir et instruction.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
- Une volonté forte est beaucoup plus utile dans la vie qu'une instruction forte superposée à une volonté faible.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Instruction: des pierres dans un sac. - Culture: une graine dans un pot.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Sans référence
- Elle dut raconter naturellement au juge d'instruction l'agression de l'assassin.Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Mystère de la chambre jaune (1907)
- Un vieux juge d'instruction de mes amis, qui a puisé dans l'étude des dossiers criminels une connaissance approfondie des choses de la cambriole.Auteur : Alphonse Allais - Source : Contes et chroniques
- Cette instruction, que chaque homme peut recevoir par les livres dans le silence et la solitude, ne peut être universellement corrompue: il suffit qu'il existe un coin de terre libre, où la presse puisse en charger ses feuilles.Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)
- Il disait encore: - A ceux qui ignorent, enseignez leur le plus de choses que vous pourrez; la société est coupable de ne pas donner l'instruction gratis; elle répond de la nuit qu'elle produit. Cette âme est pleine d'ombre, le péché s'y commet.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- L'instruction ne remplace pas l'éducation alors que l'inverse est possible quand la conversation dure moins d'un quart d'heure.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les tigres de la colère sont plus sages que les chevaux de l'instruction.Auteur : William Blake - Source : Sans référence
- Méfiez-vous d'Hannibal Lecter. Le Dr Chilton, le directeur de l'hôpital psychiatrique, vous expliquera comment il faut faire pour communiquer avec le patient. Suivez ses instructions à la lettre. Ne vous en écartez pas d'un iota, pour quelque raison que ce soit. Si Lecter accepte de parler, ce sera juste pour essayer de se renseigner sur vous. C'est le genre de curiosité qui pousse un serpent à regarder dans le nid d'un oiseauAuteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)
- La civilisation est l'instruction que procurent les livres; la culture est l'usage autonome de la pensée. La civilisation s'empare des individus et les emprisonne tous ensemble dans une morne collectivité.Auteur : Bertrand Meyer-Stabley - Source : L'impératrice indomptée (2008)
- Enseignement. Dressage. Toute instruction séparée d'un dressage - c'est-à-dire d'une méthode de développement des puissances de l'individu, aboutit à des animaux parlants.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II
Les citations du Littré sur Instruction
- Les méchants sont soufferts pour l'instruction ou pour le mérite des justesAuteur : MASS. - Source : Carême, Mélange.
- Une des soeurs fera, certain jour de la semaine, un catéchisme et une instruction familière dans une salleAuteur : BOSSUET - Source : Réglem. pour les filles de la propag. de la foi, III, 9
- La science est l'organe le plus nécessaire pour la conduite et pour l'instruction des hommesAuteur : PATRU - Source : Plaidoyer 4
- Le maître doit à ses domestiques surtout trois choses : l'exemple, l'instruction et, dans les rencontres, une charitable correctionAuteur : BOURDAL. - Source : Serm. Dim. t. II, p. 16, Soin des domestiques.
- Il y a, dans l'instruction, quelque chose qui ne dépend que de la conformation des organes, et de cela les animaux en sont capables comme nousAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. V, 5
- Celui qui prend les poetes en main pour en tirer utile instructionAuteur : AMYOT - Source : Comm. il faut lire les poëtes, 43
- En attendant, madame, que les metteurs en oeuvre me donnent les instructions précises sur vos chaînes de montreAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme d'Argental, 26 déc. 1770
- Charles Rollin, ancien recteur de l'université et professeur royal, est le premier homme de l'université qui ait écrit purement en français pour l'instruction de la jeunesseAuteur : Voltaire - Source : Temple du goût.
- L'instruction fait tout ; et la main de nos pères Grave en nos faibles coeurs ces premiers caractèresAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1
- Dieu les frappe [les grands] pour nous avertir ; leur élévation en est la cause, et il les épargne si peu, qu'il ne craint pas de les sacrifier à l'instruction du reste des hommesAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Le sourd-muet dont l'instruction a été faite par la mimique, ne peut communiquer que par l'écriture, ou par signes s'il est en présence de quelqu'un sachant la dactylologieAuteur : Dr E. BOUCHUT - Source : Journ. offic. 30 avril 1876, p. 3016, 2e col.
- Le commencement de la sagesse est le désir sincère de l'instructionAuteur : SACI - Source : Bible, Sagesse, VI, 18
- Outre ces instructions publiques et communes, le régent peut encore beaucoup servir aux écoliers, par l'attention qu'il a sur leur conduiteAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. Devoirs des régents
- La superstition est sans doute à craindre pour le sexe ; mais rien ne la déracine ou ne la prévient mieux qu'une instruction solideAuteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, 7
- La sottise mesme et foiblesse d'aultruy luy sera instructionAuteur : MONT. - Source : I, 168
- Combien qu'Abraham n'ait esté circoncis qu'après avoir esté instruit, cela ne porte point prejudice que les enfans après lui ne soient circoncis sans instructionAuteur : CALV. - Source : Instit. 1084
- Il vaut mieux tirer quelque instruction et recueillir quelque fruit de cette doctrine salutaire [la prééminence des pauvres sur les riches]Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Septuag. 1
- Comme il [Matta] s'était bien trouvé de la capacité du chevalier [de Grammont] dans les premiers projets qu'ils avaient formés ensemble, il suivit ses instructions en amour, comme il avait fait les conseils sur le jeuAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4
- Il chercha de l'instruction et du secours dans le commerce de M. Buchot, cosmosgraphe et ingénieur du roiAuteur : FONTEN. - Source : Couplet.
- Les pédagogues qui nous étalent en grand appareil les instructions qu'ils donnent à leurs disciplesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Nourrie simplement et sans aulcune instruction de lettresAuteur : MONT. - Source : I, 148
- Il [Dieu] ouvrira vos coeurs à nos instructions, et sa parole ne retournera pas à lui videAuteur : MASS. - Source : ib.
- Nulle lecture, nulle instruction, ignorance crasse sur tout, plates plaisanteries, force vent et parfait vide [portrait de Villeroy]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 392, 84
- Que de choses il y aurait à dire de l'école, de l'instruction que l'État revendique avec jalousie ! il va de soi que l'école est là pour répandre et développer le prussianismeAuteur : C. FRANTZ - Source : Rev. polit. et litt. 31 oct. 1874
- À l'avertissement et introduction [instruction] de ceux qui à juste cause se voudroient en armes honorablement exerciterAuteur : MONSTRELET - Source : Prologue.
Les mots débutant par Ins Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Instruction ? -
Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 21h20

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur instruction
Poèmes instruction
Proverbes instruction
La définition du mot Instruction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Instruction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Instruction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
