Définition de « dévoré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévoré pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévoré et répondre à la question quelle est la définition de devore ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe dévorer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉVORER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1121-35 devurer « avaler, manger gloutonnement » (d'un animal) (Ph. de Thaon, Bestiaire, 717, 1732 ds T.-L.); 1remoitié xiies. eissi en ire devoret icels [absorbet] « engloutir, anéantir » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, LVII, 9); début xiies. adj. part. prés. fous ... devuranz (Psautier de Cambridge, éd. F. Michel, XVII, 8); 1662 et vous devez du c?ur dévorer ces leçons (Molière, L'École des femmes, III, 2, vers 729); 1685 soucis dévorants (La Fontaine, Philémon et Baucis, 4, éd. H. Régnier, t. VI, p. 148). Empr. au lat. class.devorare « avaler, engloutir, dévorer ».

    dévoré au Scrabble


    Le mot dévoré vaut 10 points au Scrabble.

    devore

    Informations sur le mot devore - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dévoré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devore

    Les rimes de « dévoré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de dévoré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de aspirées      Rimes de proposeraient      Rimes de agresseraient      Rimes de mijaurée      Rimes de déroberait      Rimes de replacerai      Rimes de gorets      Rimes de conférerait      Rimes de vautrez      Rimes de coopérez      Rimes de beurrées      Rimes de resterai      Rimes de avérés      Rimes de mascaret      Rimes de défoncerai      Rimes de déconsidérée      Rimes de annulerait      Rimes de resserrerait      Rimes de éviscérés      Rimes de confédérée      Rimes de étancherait      Rimes de farcirai      Rimes de ressortirait      Rimes de acéré      Rimes de flamberait      Rimes de engouffrerait      Rimes de baisserez      Rimes de saccageraient      Rimes de déshonorez      Rimes de utiliserez      Rimes de avéreraient      Rimes de dédierai      Rimes de zébrait      Rimes de plaiderez      Rimes de cueillerait      Rimes de idolâtré      Rimes de fourré      Rimes de cirerait      Rimes de imploré      Rimes de intéresseraient      Rimes de empirerait      Rimes de pâmerais      Rimes de ouvrais      Rimes de ajourée      Rimes de peinturlurer      Rimes de approprierais      Rimes de empêcherais      Rimes de pénétrait      Rimes de réintégrait      Rimes de affublerais     

    Mots du jour

    aspirées     proposeraient     agresseraient     mijaurée     déroberait     replacerai     gorets     conférerait     vautrez     coopérez     beurrées     resterai     avérés     mascaret     défoncerai     déconsidérée     annulerait     resserrerait     éviscérés     confédérée     étancherait     farcirai     ressortirait     acéré     flamberait     engouffrerait     baisserez     saccageraient     déshonorez     utiliserez     avéreraient     dédierai     zébrait     plaiderez     cueillerait     idolâtré     fourré     cirerait     imploré     intéresseraient     empirerait     pâmerais     ouvrais     ajourée     peinturlurer     approprierais     empêcherais     pénétrait     réintégrait     affublerais     


    Les citations sur « dévoré »

    1. Vie-temps-mort est un tout indissociable. On ne peut échapper à ces trois entités concomitantes et complices qui déterminent tout phénomène vivant. Car si le temps nous paraît un terrible dévoreur de vies, il en est en même temps le grand fournisseur.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


    2. Sans l'illusion, où irions-nous? Elle donne la puissance de manger la vache enragée des Arts, de dévorer les commencements de toute science en nous donnant la croyance. L'illusion est une foi démesurée!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés ou la Femme supérieure (1838)


    3. Imbibée de courriers du coeur, elle s'identifiait avec la fille-mère abandonnée, la pucelle dévorée de points noirs.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    4. Le diable touche davantage les anges que les salauds, c’est bien connu, leur coeur est si facile à dévorer.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Trois (2021)


    5. Il y a deux manières de se ruiner: l'une sage, l'autre folle; la première consiste à dévorer sa fortune soi-même, de son vivant; la seconde à la laisser dévorer sur votre sépulcre par des collatéraux, toujours avides comme on sait.

      Auteur : Joseph Méry - Source : La Floride (1844)


    6. Une flamme ardente dévore beaucoup d'amas de provisions.

      Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


    7. Quarante misérables dévorés de pauvreté et d'écrouelles.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre d'Argental, 20 septembre 1771.


    8. Combat des voraces contre les coriaces, mais les voraces ont complètement mangé et dévoré les coriaces.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


    9. Est-ce que ma lèpre guérira? Non pas, autant qu'il y aura une parcelle de chair mortelle à dévorer. Est-ce que l'amour en mon coeur guérira? Jamais, tant qu'il y aura une âme immortelle à lui fournir aliment.

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Annonce faite à Marie (1912), III, 3


    10. On me jugera sur ce que j'aurai écrit, et non sur ce que j'aurai lu. Cette lapalissade, je la perds trop souvent de vue. Je m'attribue quelque mérite après chaque bouquin que j'ai dévoré.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    11. Au-dehors l'épée,
      Au-dedans la peste et la famine ;
      Celui qui est aux champs mourra par l'épée,
      et celui qui est dans la ville, la famine et la peste le dévoreront.


      Auteur : La Bible - Source : Ezéchiel, VII, 15


    12. O mort, tu peux attendre; éloigne, éloigne-toi;
      Va consoler les coeurs que la honte, l'effroi,
      Le pâle désespoir dévore.


      Auteur : André Chénier - Source : Dernières poésies, Odes, La Jeune Captive


    13. L'action dévore la pensée.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 25 mars 1922


    14. Désir de fille est un feu qui dévore; - Désir de nonne est cent fois pis encore.

      Auteur : Jean-Baptiste Louis Gresset - Source : Vert-Vert


    15. D'ailleurs souvent mieux vaut dévorer son dépit que se venger. II faut souffrir avec patience, avec sérénité même les injures des hommes puissants.

      Auteur : Sénèque - Source : De la colère


    16. Une liberté ne va pas sans une deuxième liberté, puis une troisième liberté arrive, balayant tout, les institutions et les dynasties. C'est la machine implacable, l'engrenage qui pince le bout du doigt, attire la main, dévore le bras, broie le corps...

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    17. Le temps est un feu qui me dévore mais je suis ce feu.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Sans référence


    18. Il suffit d'avoir été regardé par un nouveau-né pour savoir que le petit d'homme sait tout de suite lire. Il est même comme les grands lecteurs: il dévore le visage de l'autre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    19. Souvent, je m’étends sur mon lit, et je m’efforce de fixer mon esprit sur un souvenir, un événement précis de ma vie. Mais bientôt d’autres pensées m’assaillent, venues je ne sais d’où, et me voilà si loin de ma pensée première. Je rêvasse. Presque incapable de suivre avec force et longuement une pensée. Cela est commun, et banal, sans doute. Décourageant. Je ne puis lutter avec succès que si j’écris. Du reste, j’aime assez cette « rêvasserie ». Bien qu’elle dévore des heures que je pourrais consacrer à l’étude, à la lecture.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


    20. Je possède tant de choses! et penser à elle dévore tout. Je possède tant de choses! et sans elle tout se réduit à rien.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    21. Imposer autrui, n'est-ce pas faire acte de pouvoir, se donner perpétuellement le droit de mépriser ceux qui, trop faibles, se laissent ici-bas dévorer ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    22. Jalousie nous dévore.
      Nous sommes son plat du jour.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    23. L'amour te porte dans tes efforts
      L'amour de tout délie les secrets
      Et face à tout ce qui te dévore
      Aimer est plus fort que d'être aimé


      Auteur : Daniel Balavoine - Source : Aimer est plus fort que d'être aimé


    24. L'homme anéantit plus d'individus vivants que tous les carnassiers n'en dévorent.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


    25. L’avenir… il devait être magnifique… il allait être magnifique, plus tard … j’y croyais ! On y croyait à une vie magnifique ! C’était une utopie … Vous, vous avez votre utopie à vous. Le marché. Le paradis du marché. Le marché va rendre tout le monde heureux… C’est une chimère ! Des gangsters se baladent dans les rues en veston rouge avec des chaines en or sur le ventre. C’est la caricature du capitalisme, comme sur les dessins du Crocodile, le journal humoristique soviétique. Une parodie ! Au lieu d’une dictature du prolétariat, vous avez la loi de la jungle : dévore les plus faibles que toi, et rampe devant ceux qui sont forts. La plus vieille loi du monde.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    Les citations sur dévoré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devore »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devore»

    Les synonymes de dévoré :

      1. lu
      2. feuilleté
      3. parcouru
      4. compulsé
      5. consulté
      6. relu
      7. déchiffré
      8. épelé
      9. deviné
      10. découvert
      11. discerné

    synonymes de dévoré

    Fréquence et usage du mot dévoré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévoré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dévoré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dévoré     Citation sur dévoré   Poèmes dévoré   Proverbes dévoré   Rime avec dévoré    Définition de dévoré  


    Définition de dévoré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévoré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dévoré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:07:45