La définition de Bouffonnerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouffonnerie
Nature : s. f.
Prononciation : bou-fo-ne-rie
Etymologie : Bouffonner ; ital. buffoneria.

Voir les citations du mot BouffonnerieSignification du mot Bouffonnerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouffonnerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouffonnerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouffonnerie ?


La définition de Bouffonnerie

Ce qu'on dit ou ce qu'on fait pour exciter le rire. Cessez ces bouffonneries.


Toutes les définitions de « bouffonnerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUFFONNERIE. n. f.
Ce qu'on fait ou ce qu'on dit pour exciter le rire. Plaisante bouffonnerie. Plate bouffonnerie.

Littré

BOUFFONNERIE (bou-fo-ne-rie) s. f.
  • 1Ce qu'on dit ou ce qu'on fait pour exciter le rire. Cessez ces bouffonneries. Sa vanité lui fit prendre sur son compte des gracieusetés qui n'étaient que pour ses bouffonneries et son badinage, Hamilton, Gramm. 7.
  • 2Chose plaisante. Une notice d'un livre par quelqu'un qui ne l'a point lu est une bouffonnerie toute neuve, Courier, I, 67.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bouffonnerie \bu.f?n.?i\ féminin

  1. (Sens propre) (Théâtre) Jeu théâtral de bouffon.
  2. (Figuré) Ce qu'on fait ou ce qu'on dit pour exciter le rire ; plaisanterie grossière.
    • Les Lettres à l'Étrangère, [?] malgré cette jactance énorme, qui le fait se gonfler jusqu'à la bouffonnerie, sont le plus émouvant, le plus angoissant martyrologe qui se puisse imaginer d'une vie d'artiste, [?]. (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
    •  [?] ; la théologie morale des socialistes sérieux n'est pas une des moindres bouffonneries de notre temps. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908)
    • Parodie de justice ou bien procès de bouffonnerie, comme il était écrit tout récemment dans un des plus grands journaux du monde ! Pourquoi cette mascarade dont je fus victime ? (Joseph Caillaux; Discours de Montpellier, noté dans Ma doctrine, 1926)
    • Ce n'était rien de manier un tel homme, et je jouais très bien mon rôle dans la bouffonnerie militaire que je découvrais seulement maintenant. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUFFONNERIE, subst. fém.

I.?
A.? Ce que l'on dit ou fait pour faire rire. Cf. plaisanterie; facétie, gaillardise.Le grand siècle a goûté les bouffonneries du petit père André (Bremond, Hist. littér. du sentiment relig.,t. 3, 1921, p. 228).
Rem. 1. Ce sens est le plus souvent péj. 2. Quillet 1965 mentionne le sens ,,plaisanterie de bouffon de cour`` (cf. bouffon I B et bouffonner I A).
SYNT. Bouffonnerie énorme, méchante, pesante, plaisante, plate, ridicule, triviale; dire, écrire, faire des bouffonneries; goûter les bouffonneries de qqn; amuser qqn de ses bouffonneries.
? Spéc. ?uvre, manifestation théâtrale, musicale, du genre comique (cf. bouffon). Les bouffonneries d'Offenbach. Cf. arlequinades, pantomimes :
1. Palais-Royal : reprise, chaque soir, de bouffonneries anciennes et du rire toujours neuf, que présente à l'esprit du lecteur d'affiches ou de journaux, ce nom illustre : Labiche, soit le répertoire. Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 756.
B.? P. ext. [L'accent est mis sur la bouffonnerie comme obj.] Une chose bouffonne, qui fait rire. Commettre, se prêter à une bouffonnerie. Plus nous allons et plus la vie nous semble une bouffonnerie, qu'il faut prendre et quitter en riant (E. et J. de Goncourt, Journal,1858, p. 452);quelle bouffonnerie qu'un gouvernement! (Balzac, ?uvres diverses,t. 2, 1850, p. 80).
II.? Caractère, qualité d'une personne ou d'une chose bouffonne.
A.? [Qualité de qqn] :
2. Moi je ris de tout, même de ce que j'aime le mieux. Il n'est pas de choses, faits, sentiments ou gens, sur lesquels je n'aie passé naïvement ma bouffonnerie, comme un rouleau de fer à lustrer les pièces d'étoffes. Flaubert, Correspondance,1852, p. 378.
B.? [Qualité de qqc.] :
3. Tout cela se colore des nuances chaudes de l'Espagne ? mais par allusions presque indirectes, parodiques souvent même ? rythmes de séguedille et de habanera, revenant dans un finale drôlement conventionnel et d'une irrésistible bouffonnerie. R. Dumesnil, Hist. illustrée du théâtre lyrique,1953, p. 209.
SYNT. Exagérer qqc. jusqu'à la bouffonnerie; la bouffonnerie d'un accoutrement.
? Littér. et artistique. Le genre bouffon.
SYNT. La bouffonnerie d'Aristophane, de Rabelais, de Molière, de Voltaire; la bouffonnerie des Italiens, (p. ext.) la bouffonnerie débridée de la Commedia dell'arte (R. Dumesnil, Hist. illustrée du théâtre lyrique, 1953, p. 171); la bouffonnerie populaire.
PRONONC. ET ORTH. : [buf?n?i]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. boufonerie avec un seul f et un seul n.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1539 « action ou parole bouffonne » (Gruget, Leçons de P. Messie, 675 dans Quem.); 1688 « ce qui est bouffon » (La Bruyère, Les Caractères, Paris, éd. Garnier, chap. II, p. 102). Dér. de bouffon*; suff. -erie*; cf. l'ital. buffoneria attesté au sens de « art du bouffon, spectacle qu'il donne » depuis 1388 dans Batt. et de « action bouffonne » dans Arioste [1474-1533], ibid.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 158.
BBG. ? Sar. 1920, p. 11.

bouffonnerie .« Action ou parole bouffonne »

BOUFFONNERIE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1539 « action ou parole bouffonne » (Gruget, Leçons de P. Messie, 675 dans Quem.); 1688 « ce qui est bouffon » (La Bruyère, Les Caractères, Paris, éd. Garnier, chap. II, p. 102). Dér. de bouffon*; suff. -erie*; cf. l'ital. buffoneria attesté au sens de « art du bouffon, spectacle qu'il donne » depuis 1388 dans Batt. et de « action bouffonne » dans Arioste [1474-1533], ibid.

Bouffonnerie au Scrabble


Le mot bouffonnerie vaut 20 points au Scrabble.

bouffonnerie

Informations sur le mot bouffonnerie - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouffonnerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouffonnerie

Les mots proches de Bouffonnerie

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Bond     Conjuré, ée     Papelardie     Bouvillon     Chatouillé, ée     Gloriole     Embarrassant, ante     Orangé, ée     Triplement     Hêtre     

Les citations avec le mot Bouffonnerie


  1. Que signifie cet accoutrement? Qui êtes-vous pour venir parodier sous cette large perruque un homme que j'ai aimé? Etes-vous écolier en bouffonnerie?

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834), II, 1, Elsbeth


  2. Rabelais c'est la Gaule; et qui dit la Gaule dit aussi la Grèce, car le sel attique et la bouffonnerie gauloise ont au fond la même saveur. Son éclat de rire énorme est un des gouffres de l'esprit.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  3. J'ai préféré coucher mon roi sur l'échiquier plutôt que de continuer une partie où tous les prochains coups n'étaient que blessures inutiles, soubresauts dérisoires, bouffonneries et gâchis en tout genre.

    Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


  4. Il dit ridiculement des choses vraies, et follement des choses sensées et raisonnables; on est surpris de voir naître et éclore le bon sens du sein de la bouffonnerie, parmi les grimaces et les contorsions.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 56, VI, Des jugements


  5. En carnaval toute bouffonnerie est bonne.

    Auteur : Proverbes romains - Source : Proverbes


  6. J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


  7. Le cynisme est la seule réponse raisonnable aux bouffonneries de l'humanité.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : La Longue Guerre (2013)


  8. Agir ! Toujours agir ! La bouffonnerie des actes. On laisse les actes à ceux qui ne sont capables de rien d'autre.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960), II


Les citations du Littré sur Bouffonnerie


  1. Il était tout débondant d'histoires réjouissantes et de bouffonneries,...

    Auteur : MM. DE GONCOURT - Source : Germinie Lacerteux, ch. XLIX


  2. Une notice d'un livre par quelqu'un qui ne l'a point lu est une bouffonnerie toute neuve

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 67


  3. Sa vanité lui fit prendre sur son compte des gracieusetés qui n'étaient que pour ses bouffonneries et son badinage

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  4. Sagette, hors d'usage ; je n'en voudrais user qu'en bouffonnerie

    Auteur : MALH. - Source : Sur une élégie de Bertaut, p. 352, t. IV, édit. LALANNE.


  5. Cicéron tombait quelquefois dans la bouffonnerie et la scurrilité

    Auteur : L'ABBÉ DE TALLEMANT - Source : Plutarque, vie de Cicéron


  6. Sa vanité lui fit prendre sur son compte des gracieusetés qui n'étaient que pour ses bouffonneries

    Auteur : HAMILTON - Source : Gramm. 7




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouffonnerie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 19h15








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bouffonneriePoèmes bouffonnerieProverbes bouffonnerie

La définition du mot Bouffonnerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouffonnerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouffonnerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.