Définition de « garbure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot garbure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur garbure pour aider à enrichir la compréhension du mot Garbure et répondre à la question quelle est la définition de garbure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : garbure (f)

  • (cuis) Sorte de potage épais fait de pain de seigle, de choux, de graisse d’oie ou de lard et autres ingrédients. - La garbure est un mets des régions du sud-ouest de la France. (WP) (-réf-)


    Définitions de « garbure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GARBURE, subst. fém.

    ART CULIN. région. (Sud-ouest de la France, notamment Béarn). Soupe épaisse constituée de légumes, de choux, de tranches de pain de seigle, de jambon et de lard ou de confit d'oie. Garbure béarnaise. Mais aussi, quelle garbure! (...); des croûtons mitonnés dans la plus fine graisse d'oie, des choux frisés d'un goût ambroisien (...) et cuits avec un lard plus blanc que la neige au sommet de la Maladetta; un potage à servir sur la table des dieux! (Gautier, Fracasse,1863, p. 61).J'ai mangé là des garbures au fromage, longuement mijotées dans des plats de terre (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 211).
    ? En appos. Potage garbure (H.-P. Pellarat, Les Menus détaillés de la ménagère, Paris, Éd. du comptoir fr. du livre, 1937, p. 71).
    Prononc. et Orth. : [ga?by:?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1735 potage à la galbeure (Cuisinier mod. t. 1, p. 18 ds Quem. DDL t. 1); 1739 galbure (Les Dons de Comus, 5, ibid.); 1750 potage au Garbure (Dict. des aliments, t. 3, p. 110, ibid.); 1767 garbure (Dict. portatif de cuisine, t. 2, p. 222, ibid.). Empr. au gasc.garburo « soupe aux choux et au confit d'oie ou de canard », d'orig. inc., peut-être préromane (cf. esp. garbías « plat de blettes, fromage frais, épices et saindoux », attesté dep. 1525 d'apr. Cor.; v. FEW t. 21, p. 489b et Rohlfs Gasc., p. 233, add. au § 85). Bbg. Gohin 1903, p. 326.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    garbure \?a?.by?\ féminin

    1. (Cuisine) (Régionalisme) Sorte de potage épais fait de pain de seigle, de choux, de graisse d'oie ou de lard et autres ingrédients.
      • La garbure est un mets des régions du sud-ouest de la France.
      • Celui-ci détacha la marmite de la crémaillère, en versa le contenu sur son pain taillé d'avance dans une écuelle de terre commune qu'il posa devant le baron ; c'était ce potage vulgaire qu'on mange encore en Gascogne, sous le nom de garbure. (Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GARBURE. n. f.
    T. de Cuisine. Sorte de potage épais fait de pain de seigle, de choux, de graisse d'oie ou de lard et autres ingrédients. La garbure est un mets des régions du sud-ouest de la France.

    Littré

    GARBURE (gar-bu-r') s. f.
    • Potage épais, fait de pain de seigle, de choux et de lard. La garbure est bien faite quand la cuiller s'y tient toute droite?; c'est une soupe très usitée au pied des Pyrénées.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « garbure »

    Le mot paraît venir de l'espagnol, où il y a garbias signifiant ragoût.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'occitan garbura (« soupe aux choux et au confit d'oie ou de canard ») d'origine incertaine ? voir garbanzo en espagnol.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GARBURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1735 potage à la galbeure (Cuisinier mod. t. 1, p. 18 ds Quem. DDL t. 1); 1739 galbure (Les Dons de Comus, 5, ibid.); 1750 potage au Garbure (Dict. des aliments, t. 3, p. 110, ibid.); 1767 garbure (Dict. portatif de cuisine, t. 2, p. 222, ibid.). Empr. au gasc.garburo « soupe aux choux et au confit d'oie ou de canard », d'orig. inc., peut-être préromane (cf. esp. garbías « plat de blettes, fromage frais, épices et saindoux », attesté dep. 1525 d'apr. Cor.; v. FEW t. 21, p. 489b et Rohlfs Gasc., p. 233, add. au § 85).

    garbure au Scrabble


    Le mot garbure vaut 10 points au Scrabble.

    garbure

    Informations sur le mot garbure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot garbure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    garbure

    Les rimes de « garbure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de garbure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de accrurent      Rimes de guipures      Rimes de effilures      Rimes de chevelures      Rimes de structure      Rimes de rouillures      Rimes de mésaventure      Rimes de rainure      Rimes de questure      Rimes de contre-nature      Rimes de échancrures      Rimes de doublure      Rimes de législature      Rimes de susurre      Rimes de serrures      Rimes de craquelure      Rimes de rayure      Rimes de accoururent      Rimes de figurent      Rimes de crurent      Rimes de lecture      Rimes de furent      Rimes de friture      Rimes de peinturlures      Rimes de affure      Rimes de chaussures      Rimes de télémesure      Rimes de enluminure      Rimes de arboriculture      Rimes de allure      Rimes de pâturent      Rimes de usures      Rimes de annelures      Rimes de fracture      Rimes de parjures      Rimes de halogénure      Rimes de mâture      Rimes de architecturent      Rimes de carbure      Rimes de soufflures      Rimes de jures      Rimes de captures      Rimes de raclures      Rimes de dégoulinures      Rimes de vermoulures      Rimes de burent      Rimes de écritures      Rimes de clairs-obscurs      Rimes de ligure      Rimes de mûres     

    Mots du jour

    accrurent     guipures     effilures     chevelures     structure     rouillures     mésaventure     rainure     questure     contre-nature     échancrures     doublure     législature     susurre     serrures     craquelure     rayure     accoururent     figurent     crurent     lecture     furent     friture     peinturlures     affure     chaussures     télémesure     enluminure     arboriculture     allure     pâturent     usures     annelures     fracture     parjures     halogénure     mâture     architecturent     carbure     soufflures     jures     captures     raclures     dégoulinures     vermoulures     burent     écritures     clairs-obscurs     ligure     mûres     


    Les citations sur « garbure »

    1. Patience, la garbure a besoin encore d'un bouillon ou deux.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), III, L'auberge du Soleil bleu


    Les citations sur garbure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot garbure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « garbure »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « garbure»

    Les synonymes de garbure :

      1. soupe
      2. potage
      3. minestrone
      4. bouillon
      5. consommé

    synonymes de garbure

    Fréquence et usage du mot garbure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « garbure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot garbure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Garbure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations garbure     Citation sur garbure   Poèmes garbure   Proverbes garbure   Rime avec garbure    Définition de garbure  


    Définition de garbure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot garbure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot garbure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:40:10