La définition de Électron du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Électron
Nature : s. m.
Prononciation : é-lè-ktron
Etymologie : Électro.... et mètre, mesure.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Électron de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Électron pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Électron ?
La définition de Électron
On dit plus souvent électrum (voy. ce mot au Dictionnaire).
C'est le mot grec rétabli.
Toutes les définitions de « Électron »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Élément indivisible d'électricité négative. Les électrons entrent comme éléments constitutifs dans l'atome.
Littré
- On dit plus souvent électrum (voy. ce mot au Dictionnaire).
Le talent que le graveur grec a montré sur les pièces asiatiques d'électron de la largeur d'une pièce de six pence est véritablement merveilleux
, Extr. du Times, dans Journ. offic. 4 oct. 1873, p 6197, 2e col. C'est le mot grec rétabli.
Wiktionnaire
Nom commun - français
électron \e.l?k.t???\ masculin
-
(Physique) Particule élémentaire stable de charge négative.
- L'effet photovoltaïque se manifeste lorsqu'un semi-conducteur absorbe de la lumière. En acceptant l'énergie des photons, les électrons de la bande de valence des semi-conducteurs passent dans la bande de conduction et créent ainsi des paires électron-trou. ? (John D. Meakin, Essai : Conversion photovoltaïque, dans Physique : Optique et physique moderne, De Boeck Supérieur, 1992, page 566)
- Cette étape est plausible, car NO est une espèce à nombre impair d'électrons, et deux molécules peuvent former une liaison covalente quand elle se rencontrent. Le fait que le dimère N202 existe aussi dans le solide rend la suggestion plausible. ? (Peter William Atkins, Éléments de chimie physique, traduit de l'anglais par Monique Mottet, révision scientifique par ?Paul Depovere, De Boeck Supérieur, 1998, page 262)
- Au delà de 107 Hz, la masse des électrons est elle-même trop importante pour que ceux-ci puissent suivre l'excitation, et le matériau a alors un comportement diélectrique semblable à celui du vide. ? (Jean-Marie Haussonne, Céramiques pour l'électronique et l'électrotechnique, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2002, page 31)
-
(Vieilli) Alliage léger à base de magnésium ; élektron.
- Des essais sont actuellement en cours pour utiliser l'alliage de magnésium, l'électron dont la densité est seulement de 1,8 au lieu de 2,8 ; le gain de poids sur un moteur de 500 CV est de l'ordre de 50 kgr. ? (Revue générale de l'aéronautique, 1931, vol. 13-14, page 204)
- On jeta dans l'abime une échelle de 45 mètres fabriquée en électron, ce métal si léger que dix mètres d'échelle ne pèsent que 450 grammes, et que l'on en accrocha solidement l'extrémité à un rocher. ? (Pierre Rousseau, La Terre, ma Patrie, collection « Savoir », librairie Arthème Fayard, 1947, p. 145)
-
(Antiquité) Ambre ; succin.
- Quant au pays de l'électron, il est plus difficile à en déterminer exactement la position. L'opinion émise il y a déjà longtemps, que l'électron (ambre, succin) provenait des côtes occidentales de la Chersonèse Cimbrique, a rencontré beaucoup de partisans. ? (Jean-Chrétien-Ferdinand H?fer, L'Univers : Histoire et description de tous les peuples : Chaldée, Assyrie, Médie, Babylonie, Mésopotamie, Phenicie, Palmyrène, Paris : chez Firmin Didot frères, 1852, p. 63)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉLECTRON, subst. masc.
Particule portant une charge électrique élémentaire négative. Spin d'un électron, faisceau d'électrons. Synon. négaton(cf. conduction ex. 2).Dans les conducteurs, évoluent des électrons libres dont le déplacement dirigé engendre les courants (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 186).Émission d'électrons par les métaux chauffés (effet thermo-ionique) (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 260).Électron au Scrabble
Le mot Électron vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot electron - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Électron au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Électron
Électeur Électif, ive Élection Électionner Électivement Électoralement Électricien Électricité Électrification Électriquement Électriser Électriseur Électro-capillaire Électromètre Électron Électro-physiologique Électuaire Élégamment Élégance Élégant, ante Élégie Élément Élémentaire Élémenté, ée Éléphant Éléphantiasis Éléphantide Éléphantin, ine Éléphantique Éleuthérie Élevable Élévateur Élévation Élévatoire Élevé, ée Élève Élève Élèvement Élever Élevure éléates électeur électeurs électif élection élections élective électivement électives électoral électorale électoralement électorales électorat électoraux électrice électrices électricien électricienne électriciennes électriciens électricité électrifia électrifiait électrifiant électrification électrifié électrifiée électrifiées électrifier électrifiés électrique électriquement électriques électrisa électrisaient électrisais électrisait électrisant électrisant électrisante électrisation électrise électrisé électrisée électrisées électrisent électriser électrisèrent électro-acoustiqueMots du jour
Cimeterre Désembellir Difficilement Acheteur, euse Geuche Serpentant, ante Railleusement Équipée Courtillage Jockey
Les citations avec le mot Électron
- L'attribution d'une réalité physique quelconque aux calculs de l'histoire passée de l'électron est pure affaire de goût.Auteur : Werner Karl Heisenberg - Source : Les Principes physiques de la Théorie des Quantas (1930)
- Les électrons vont où ils veulent, c'est pourquoi on parle d'électrons libres.Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)
- La Chine ne cesse de se moderniser, et vient de remplacer les traditionnels crachoirs par des crachoirs électroniquesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je crois que je suis divisé en trois parties. Premièrement je suis fait de mon individualité ; deuxièmement je suis le produit de mes parents, de mon éducation, de ma famille et de ma société ; troisièmement je suis un représentant du principe de vie en général, c'est-à-dire de cette force, justement, qui fait que les électrons tournent autour du noyau de l'atome, que les fourmis fourmillent et que le soleil se lève. Une partie de moi est aussi électron et fourmi et soleil et cela, l'éducation la plus bourgeoise ne peut l'abîmer en rienAuteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Un oeil électronique décelait ces faux pas dans l'instant même, bloquait net tout le mécanisme de la presse et alertait le surveillant en déclenchant un bruiteur, dont le son était analogue au signal occupé sur le téléphone.Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)
- Un écrivain est un être immatériel, une pensée qui se déroule, et vous vous escrimez à localiser un être de chair en un point sur la terre. Ce que vous avez entrepris n'a pas de sens. L'écrivain relève de la physique quantique, comme les électrons.Auteur : Eric Faye - Source : L'Homme sans empreintes (2008)
- Qu'est-ce qui était allé de travers dans leur vie, pour que le seul plaisir qui leur semble encore accessible soit de fourrer des billets de 20 dollars dans une fente contrôlée par une puce électronique ?Auteur : James Crumley - Source : Folie douce (2005)
- L'électron ne semble exister en tant qu'objet réel que lorsque nous l'observons! ... La réalité quantique est rationnelle, mais elle n'est pas visualisable.Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique
- Comme ils doivent se sentir utiles, ceux qui conçoivent les cerveaux électroniques. Enfants, apprenez à concevoir des machines qui remplaceront vos pères!Auteur : Jacques Languirand - Source : Sans référence
- Pour faire un régime, il faut une balance. Pour devenir boulimique, il faut une balance très fiable, électronique de préférence, qui vous indique vos variations corporelles à cent grammes près, sinon ce n'est pas drôle.Auteur : Camille de Peretti - Source : Thornytorinx (2005)
- Nous sommes devenus des marins électroniques capables de faire venir le monde à nous sur nos écrans. Nous sommes entrés dans l'âge de la globalisation accomplie: nous englobons le monde.Auteur : Peter Sloterdijk - Source : Philosophie Magazine n° 6, janvier 2007.
- L'automation : système simplifiant tellement le travail qu'on finira par avoir besoin d'un cerveau électronique pour se tourner les pouces.Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse
- J'ai toujours eu du mal à comprendre ça, comment on passe de la télévision au lit, comment on arrive à déclencher quelque chose chez celle qu'on aime, quand on regarde le canon à électrons depuis des heures ?Auteur : Peter Høeg - Source : La Petite Fille silencieuse (2007)
- Voici une manière d'initier un enfant au calcul mental grâce aux calculatrices électroniques: «Combien font deux calculatrices électroniques plus trois calculatrices électroniques?»Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence
- Ariane : Modèle de coopération européenne, les français réalisant le moteur, les allemands l'électronique et les espagnols le ménageAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L'idée qu'un électron exposé à un rayonnement choisit en toute liberté la manière ou la direction où il doit sauter m'est insupportable. S'il en était ainsi, j'aimerais mieux être cordonnier ou même employé dans un bistrot que physicien.Auteur : Albert Einstein - Source : Lors d'un débat sur les quanta.
- En dépit des perfectionnements électroniques, il advient parfois que la bonne vieille feuille imprimée soit le moyen d'information le plus pratique.Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : L'Odyssée de l'espace (1968-1997)
- Il portait un gros sac de simili-cuir marron, évoquant le médecin et même le faiseur d'anges plutôt que l'électronicien.Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Le Retournement (1979)
- Quand on me dit que l'électronique c'est l'avenir, je préfère en rire. Pouvez-vous me citer une chanson connue enregistrée par un artiste venu de cette scène ? Non, car c'est impossible. Alors on revient toujours vers moi, un musicien humain et sincère.Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : Paris Match, 22 octobre 2009.
- L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- O paysages électroniques! Le paysage, cela commence avant les poètes. Au sud de Paris, à partir de Châtillon, les mathématiques modernes et la physique atomique règnent au-dessus des pavillons d'hier.Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)
- Je ne vois pas bien pourquoi les hommes qui croient aux électrons se considèrent comme moins crédules que les hommes qui croient aux anges.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Préface à Sainte Jeanne (1924).
- Joël fit une boulette de papier de la plaidoirie pour la facture électronique et la jeta à son chat. Celui-ci bondit sur cette proie, lui confirmant que rien ne pouvait remplacer totalement le papier.Auteur : Didier Hallépée - Source : Mon opérateur télécom me vole-t-il ? (2012)
- Est moderne ce qui n'est pas encore dépassé mais ne perd rien pour attendre. Souvenez-vous du robot Moulinex. Il libérait la femme. Il produisait une purée nouvelle. Il était moderne ! Les outils numériques, vieilleries récentes, sont
les Moulinex de l'esprit. Les déchets électroniques s'accumulent. Une décharge est le meilleur temple qu'on puisse élever à la modernité considérée comme idole.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018
- E-mail : Courrier devenu électronique, mais pas plus intéressant pour autant.Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)
Les citations du Littré sur Électron
Les mots débutant par Ele Les mots débutant par El
Une suggestion ou précision pour la définition de Électron ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h46

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Électron
Poèmes Électron
Proverbes Électron
La définition du mot Électron est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Électron sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Électron présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
