La définition de Défendeur, Eresse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Défendeur, eresse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : dé-fan-deur, de-rè-s'
Etymologie : Défendre ; provenç. defendaire, defendedor ; anc. espagn. et portug. defendedor ; ital. difenditore. Dans le vieux français et le provençal, au singulier, nominatif defendere, defendaire, régime defendeor, defendedor ; au pluriel, nominatif defendeor, defendedor, régime defendeors, defendedors. Défendeur n'était pas alors borné au seul emploi comme terme de procédure, et il avait le sens de défenseur.

Voir les citations du mot Défendeur, eresseSignification du mot Défendeur, eresse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de défendeur, eresse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec défendeur, eresse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Défendeur, Eresse ?


La définition de Défendeur, Eresse

Terme de procédure. Celui, celle qui se défend contre une demande judiciaire. Défendeur est opposé à demandeur.


Toutes les définitions de « défendeur, eresse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉFENDEUR, ERESSE. n.
T. de Procédure. Celui, celle à qui on fait une demande en justice, la partie à laquelle le procès est intenté. Il est opposé à Demandeur.

Littré

DÉFENDEUR (dé-fan-deur, de-rè-s') s. m.
  • Terme de procédure. Celui, celle qui se défend contre une demande judiciaire. Défendeur est opposé à demandeur. Vous, maître Petit-Jean, serez le demandeur?; Vous, maître l'Intimé, serez le défendeur, Racine, Plaid. II, 14.

HISTORIQUE

XIIe s. [Un roi] juz [juste], avocaz de sainte eglise, Defendere, garde e justise, Benoit de Sainte-Maure, II, 1659.

XIIIe s. Puis vint en Acre et ne trouva qui li deffendist?; car tout li deffendeour estoient pris et mort, Chr. de Rains, 28. Se li demanderes est empeeschiez par la tricherie au deffendeeur, et li deffenderes par cele au demandeeur, que il ne vienent en jugement, li prevolz ne doit secorre à nul d'els, Digest. f° 22. Et por ce doit il avoir deffendeur, car on ne set le certain jor de sa garison, Beaumanoir, 69. Et par cet establissement doit estre enseigné li demanderres et li deffendieres à soy deffendre, Ord. des rois de Fr. t. I, p. 107.

XVIe s. C'est une très meschante place et digne d'honorer un defendeur, Lanoue, 681. Suivant le titre qu'elle disoit porter de defenderesse de la foy, Castelnau, 155. À toi mon defendeur, Sauveur et amandeur De ma vie mauvaise, Marot, IV, 259. Mon frere sieur de Matecoulom feut convié à Rome à seconder [dans un duel] un gentilhomme qu'il ne cognoissoit guere, lequel estoit deffendeur et appellé par un aultre, Montaigne, III, 113.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

défendeur \de.f??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : défenderesse)

  1. (Droit, Justice) Celui à qui on fait une demande en justice, la partie à laquelle le procès est intenté, par opposition au demandeur.
    • Lorsque l'on veut faire valoir ses droits, l'action en justice peut se trouver contrarier par la prescription que le défendeur peut vous opposer. (Daniel Boulmier, Conseil de prud'hommes: Agir et réagir au procès prud'homal, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFENDEUR, ERESSE, subst.

DR. Personne contre laquelle est intentée une action en justice. Anton. demandeur :
le ch?ur. ? Seigneur Apollon, en ce qui t'appartient use de ton pouvoir. Quelle part, je le demande, en cette affaire as-tu? apollon. ? C'est en témoin que je me présente. ? Elle est, cette maison, dont il fut le suppliant et l'hôte devant le foyer, la mienne, c'est par moi qu'il fut purifié du sang. Et c'est de même en défendeur avec lui, car je suis la cause de ce meurtre de sa mère. Produis la citation, et mène, suivant que tu l'entends, le procès. Claudel, Les Euménides,trad. d'Eschyle, 1920, III, p. 967.
? Emploi adj. Payé de ses frais par la partie défenderesse qui sera condamnée aux dépens (Stendhal, Corresp., t. 2, 1800-42, p. 432).
Prononc. et Orth. : [def? ?d?:?], fém. [-d? ?s]. Ds Ac. 1694-1932. Noter que le fém. ne figure plus à partir de Ac. 1835. Le fém. du mot s'explique par le domaine dans lequel il est empl. (jur.), cf. Grev. 1964, § 244. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « celui qui défend » (Psautier Oxford, 58, 12 ds T.-L.) ? 1611 Cotgr.; 2. ca 1200 « celui qui se défend en justice » (Le Castoiement d'un pere a son fils, conte XIV, 112 ds Fabliaux, éd. Barbazan et Méon, t. 2, p. 117). Dér. du rad. de défendre*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 26. Bbg. Bastin (J.). Mots finissant par -oir, -oire. In : Nouv. glanures gramm. Riga, 1907, p. 82.


Défendeur, Eresse au Scrabble


Le mot défendeur, eresse vaut 20 points au Scrabble.

defendeur--eresse

Informations sur le mot defendeur--eresse - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot défendeur, eresse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

defendeur--eresse

Les mots proches de Défendeur, Eresse

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Fusillement     Direction     Voltaïque     Tournure     Entre-louer (s')     Épopée     Gaïac     Collaborateur, trice     Glaner     Tricher     

Les citations avec le mot Défendeur, Eresse


Les citations du Littré sur Défendeur, Eresse




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Défendeur, Eresse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur défendeur, eressePoèmes défendeur, eresseProverbes défendeur, eresse

La définition du mot Défendeur, Eresse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Défendeur, Eresse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Défendeur, Eresse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.