La définition de Récupération du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Récupération
Nature : s. f.
Prononciation : ré-ku-pé-ra-sion
Etymologie : Ital. recuperazione ; du lat. recuperationem, de recuperare, récupérer.

Voir les citations du mot RécupérationSignification du mot Récupération


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de récupération de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec récupération pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Récupération ?


La définition de Récupération

Action de récupérer.


Toutes les définitions de « récupération »


Trésor de la Langue Française informatisé


RÉCUPÉRATION, subst. fém.

A. ? Action de récupérer quelque chose; p. méton. résultat de cette action.
1. [Corresp. à récupérer A 1] Synon. recouvrement.Le souverain de l'Allemagne et de la Sicile n'allait-il pas engager toutes les forces de l'Occident dans la défense et la récupération de la Terre Sainte, reprendre Jérusalem, écraser l'Islam? (Grousset, Croisades, 1939, p. 307).
? ASTRONAUT. Récupération d'une fusée, d'un satellite, d'un cosmonaute; récupération en vol; avion, centre de récupération. Aucune allusion, à ce moment, à un atterrissage éventuel. Et pourtant on est fondé à examiner le problème que posera cette récupération de l'astronaute Valery Bikovsky (L. Lamarre,Le Parisien,19 juin 1963,p. 12, col. 7 ds Guilb. Astronaut. 1967).
? ÉCON. La reprise des publications d'État, l'attribution judicieuse de subventions et de souscriptions, suivant un système permettant des récupérations (Civilis. écr., 1939, p. 28-1).Récupération de la taxe sur les prestations de service (Banque1963).Délai de récupération des capitaux (Lauzel-Muss.1970).
? [Le compl. déterminatif objectif est un subst. abstr.] Des réussites (...) qui concernent des buts particuliers, ? réforme de l'État, récupérations d'indépendance et de souveraineté, ambitions impériales (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 297).
2. [Corresp. à récupérer A 2] Récupération de la ferraille, de déchets métalliques, des ordures ménagères, des emballages perdus; faire de la récupération; récupération et recyclage. Collectif de récupération: une dizaine de travailleurs (...) ramassent, collectent, trient et vendent papiers, chiffons, ferrailles et vieux objets pour sensibiliser la population à la lutte contre le gaspillage et aux problèmes du tiers- et du quart-monde (Le Sauvage, 1eroct. 1976, p. 125, col. 3).
? Papier de récupération. ,,Papier dont la composition fibreuse est obtenue en totalité ou en partie par la trituration des vieux papiers`` (Leygues 1979). P. anal. [À propos du parchemin traité pour être réutilisé] :
... l'on pouvait se procurer, dans les échoppes (...) pour moins cher, du parchemin d'occasion (...) ce parchemin de récupération était blanchi par des bains chimiques avant d'être plus ou moins soigneusement poncé... L'Hist. et ses méth., 1961, p. 1103.
? TECHNOL. Opération annexe d'une opération industrielle permettant de récupérer de la chaleur ou une autre énergie pour la réutiliser d'une autre façon. Mais ces produits étant obtenus à partir du pétrole ne peuvent être considérés comme des carburants de remplacement; ils sont plutôt le résultat de récupérations (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 178).
? Chaudière à/de récupération. Chaudière fonctionnant grâce à des récupérateurs de chaleur. [Les] chaudières de récupération [sont] constituées par des faisceaux tubulaires mettant en larges surfaces de contact des gaz chauds et l'eau à chauffer (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 18, 1927, p. 38).Four à récupération. Four comportant des récupérateurs. La baryte peut être régénérée (...) dans un four à récupération (Saillard, Betterave, t. 2, 1923, p. 527).
3. [Corresp. à récupérer A 3] DR. DU TRAV. Action de récupérer par un temps de travail équivalent des heures ou des jours de travail perdus. Heures, jours de récupération. Vingt jours de grève, les femmes tristes à la maison (...) et pour finir, le syndicat avait conseillé de céder, sur la promesse d'un arbitrage et d'une récupération des journées de grève par des heures supplémentaires (Camus, Exil. et Roy., 1957, p. 1598).Les heures de garde, de travail de nuit sont, aujourd'hui, payées trois ou quatre fois moins que celles de jour. Bien sûr, en théorie, le temps ainsi passé peut être « récupéré », mais, (...) cette récupération est généralement illusoire, faute de médecins pour remplacer (Le Monde, 23 mars 1983, p. 16, col. 3).
4. [Corresp. à récupérer A 4] Fait de récupérer, de retrouver ses forces. Temps de récupération. Le pronostic fonctionnel dépend (...) de l'âge du sujet. Plus ce dernier est jeune, meilleure sera la récupération (Quillet Méd.1965, p. 340).[En parlant d'un sportif] Ce qui surprend chez Keino c'est sa récupération: un 5 000, le lendemain un 1 500! (L'Équipe, 3 juill. 1965ds Petiot 1982).
B. ? [Corresp. à récupérer B]
1. DÉFENSE. Fait de récupérer un militaire blessé ou réformé. On pouvait (...) escompter en juillet et en août une importante récupération des blessés des premières batailles (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 76).
2. [Corresp. à récupérer B 3] Fait de réinsérer quelqu'un dans la vie professionnelle ou sociale. En attendant que nous soyons, nous autres médecins, en état d'assurer un service indispensable, la récupération des errants, des réfractaires (Bernanos, Mauv. rêve, 1948, p. 944).
3. [Corresp. à récupérer B 4] Fait de récupérer ou d'être récupéré. Récupération d'une grève par un syndicat, par un parti politique; récupération politique; danger, tentative de récupération; refuser toute récupération. Merveille de la récupération libérale avancée, le responsable du plus lourd programme d'industrialisation nucléaire s'est sacré grand-prêtre de l'écologie (Le Sauvage, 1erjanv. 1978, p. 83, col. 1).
Prononc.: [?ekype?asj? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1356 recuperacion « action de récupérer » (Reg. du chap. de S.-J. de Jérus., A. N. MM 28, f or ods Gdf. Compl.); 2. 1752 astron. récupération (Trév.). Empr. au lat.recuperatio, -onis « recouvrement », formé sur le supin recuperatum de recuperare, v. récupérer. Fréq. abs. littér.: 29.

RÉCUPÉRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1356 recuperacion « action de récupérer » (Reg. du chap. de S.-J. de Jérus., A. N. MM 28, f or ods Gdf. Compl.); 2. 1752 astron. récupération (Trév.). Empr. au lat.recuperatio, -onis « recouvrement », formé sur le supin recuperatum de recuperare, v. récupérer.

Récupération au Scrabble


Le mot récupération vaut 16 points au Scrabble.

recuperation

Informations sur le mot recuperation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot récupération au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recuperation

Les mots proches de Récupération

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Pinatelle     Parementé, ée     Nomadiser     Consécutif, ive     Fermette     Tisserand     Tonalisation     Vaste     Dataire     Métrique     

Les citations avec le mot Récupération


  1. La récupération, le recyclage, c'est l'apanage des guerres, leur poésie en somme, cette façon qu'ont les choses de servir deux fois et à des buts distincts : les balles du front, en 14, deviennent pendentifs, ornements de bracelets, à l'arrière.

    Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


  2. L'intelligence de l'histoire implique, il me semble, que nous acceptions que les véritables changements aient quelque chose de nécessairement invisible. Dans la mesure où c'est précisément cette invisibilité aux capteurs des dominants, à leur récupération prédatrice, qui leur offre l'espace et le temps indispensables pour se déployer.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  3. Et en dessous de ma photo ça disait qu'on avait là le premier diplômé du nouvel Institut d'Etat pour la Récupération des Personnes Criminelles, guéri de ses instincts criminels...

    Auteur : Anthony Burgess - Source : L'Orange mécanique (1964)


Les citations du Littré sur Récupération


  1. Recuperation

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Récupération ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h04










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur récupérationPoèmes récupérationProverbes récupération

La définition du mot Récupération est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Récupération sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Récupération présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.