La définition de Débat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Débat
Nature : s. m.
Prononciation : dé-ba ; le t se lie : un dé-ba-t éloquen
Etymologie : Voy. ; provenç. debat ; espagn. et portug. debate ; ital. dibatto.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débat ?
La définition de Débat
Différend dans lequel de part et d'autre on allègue des paroles au des raisons. Le débat fut violent.
Toutes les définitions de « débat »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de débattre. Être en débat sur une question. Mettre quelque chose en débat. Il signifie, par extension, Contestation, altercation. Vider un débat. Apaiser un débat.
DÉBATS, au pluriel, signifie spécialement Discussion, en parlant des Assemblées politiques. Les débats du Parlement d'Angleterre. Il signifie, en termes de Jurisprudence civile et criminelle, Discussion publique. Ouvrir, fermer les débats. La clôture des débats. Les débats ont duré plusieurs jours. Débats publics. Les débats ont lieu quelquefois à huis clos.
Littré
-
1Différend dans lequel de part et d'autre on allègue des paroles au des raisons. Le débat fut violent.
Du crime glorieux qui cause nos débats
, Corneille, Cid, II, 9.Afin d'être témoin comme, après nos débats, Je chéris sa mémoire et venge son trépas
, Corneille, Pomp. III, 4.Il veut sur nos débats conférer avec moi
, Corneille, Sertor. I, 1.Mais il est temps qu'un mot termine ces débats
, Corneille, ib. III, 4.Petits princes, videz vos débats entre vous?; De recourir aux rois vous seriez de grands fous?; Il ne les faut jamais engager dans vos guerres, Ni les faire entrer sur vos terres
, La Fontaine, Fabl. IV, 4.Vous avez bien d'autres affaires à démêler, que les débats Du lapin et de la belette?; Lisez-les, ne les lisez pas?; Mais empêchez qu'on ne nous mette Toute l'Europe sur les bras
, La Fontaine, Fab. VIII, 4.N'entends-tu point comme ils sont en débat??
La Fontaine, Berc.Vainqueurs de nos débats, nous marchons réunis
, Voltaire, Brutus, II, 2.Et quand ces longs débats qui troublèrent nos jours?
, Voltaire, Tancr. I, 3.Je m'attendais à des débats, à des objections sans nombre?; et je la trouve juste, bonne, généreuse
, Beaumarchais, Mère coup. III, 9.Fig. À eux, entre eux le débat, c'est-à-dire je ne me mêle pas de leur contestation, qu'ils s'arrangent entre eux.
Je laisse entre vous ce débat
, Sévigné, 9 août 1671. -
2Action de débattre, de discuter.
Le peuple en corps avait le débat des affaires
, Montesquieu, Espr. II, 6.Débat de compte, discussion entre deux intéressés sur un article de compte.
-
3 Au plur. Discussions des assemblées politiques. Les débats du parlement anglais. Cet orateur était l'aigle de nos débats.
Terme de palais. La partie de l'instruction judiciaire qui est publique, y compris les plaidoiries. Ouvrir, fermer les débats. Le président a résumé les débats avec beaucoup d'impartialité.
Au sing.
Consultez-vous?; demain, si le débat commence? Moi-même du forfait j'établirai la preuve
, Chénier M. J. Tibère, III, 3.Ce mot est employé comme titre de journaux. Le Journal des Débats politiques et littéraires, ou, simplement, les Débats.
HISTORIQUE
XIIIe s. Noz avons veu plusors debas de cix [ceux] qui estoient ajorné, par devant lor segneur, à requeste d'autrui
, Beaumanoir, 54. Noz avons veu moult de debas, es bones viles, des uns contre les autres, si comme des povres contre les rices
, Beaumanoir, L, 15. Quant nous feumes là et les Turs s'en furent partis, les Sarrazins qui estoient en la cité, se desconfirent et lesserent la ville à nostre gent sans debat
, Joinville, 276.
XIVe s. Le jour que li mesquiés [méchef] fu pour vous aparans, Ou palais à Nimaie, où li debas fu grans, Je me mis en la mer?
, Baud. de Seb. IV, 615.
XVe s. Au commandement du comte [de Flandre] couvertement Jean Lyon prit paroles et debat à lui [un homme de Gand ennemi du comte] et l'occit
, Froissart, II, II, 52.
XVIe s. ? Là où on oit, par maniere d'esbat, Sur les beautez chacun jour maint debat
, Marot, IV, 107. Qui cherche argent cherche debat
, La farce du poulier, dans LEROUX DE LINCY, t. II, p. 489. Il leur semble faire bien les moderez et les entendus, quand ils quittent aux adversaires aulcuns articles de ceulx qui sont en debat
, Montaigne, I, 204.
Encyclopédie, 1re édition
DÉBAT, s. m. (Jurispr.) signifie en général une contestation que l'on a avec quelqu'un, ou la discussion par écrit de quelque point contesté. (A)
Débats de compte, sont les contestations que forme l'oyant sur les articles du compte, soit en la recette, dépense ou reprise, qu'il veut faire rayer ou réformer.
On entend aussi par le terme de débats de compte, des écritures intitulées débats, qui contiennent les observations & moyens tendans à débattre le compte : ces sortes d'écritures peuvent être faites par les avocats ou par les procureurs concurremment, suivant le réglement du 17 Juillet 1693.
Les réponses aux débats sont appellées soûtenemens. Voyez Soutenemens & Compte. (A)
Débat de tenure, est la contestation qui se meut entre deux seigneurs pour la mouvance d'un héritage, soit en fief ou en censive.
On entend aussi quelquefois par débat de tenure, un mandement donné au vassal ou censitaire par le juge royal, à l'effet d'assigner les deux seigneurs qui contestent sur la mouvance pour s'accorder entr'eux. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
débat \de.ba\ masculin
-
Action de débattre.
- Cette déclaration provoqua un fort tapage à la Chambre; tous les députés qui se piquent de philosophie intervinrent dans le débat; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La morale des producteurs, 1908, p.315)
- Ainsi la télévision publique est-elle un thème de débat, une posture obligée, une rhétorique de salon qui mériterait de figurer dans les mythologies des couches cultivées. ? (Monique Dagnaud, L'État et les Médias: Fin de partie, Éditions Odile Jacob, 2000)
-
(Par extension) Contestation, altercation.
- La réal-politique peut donc, par cet exécutoire linguistique, banaliser le débat ou tout au moins le dépassionner. ? (Nadir Marouf, Le fait colonial au Maghreb: ruptures et continuités, 2008, p. 245)
- Apaiser un débat.
débats \de.ba\ masculin
-
(Au pluriel) (Politique) Discussion, en parlant des assemblées politiques.
- Les débats du Parlement d'Angleterre.
-
(Droit) Discussion publique.
- Ouvrir, fermer les débats. ? La clôture des débats. ? Les débats ont duré plusieurs jours.
- Débats publics. ? Les débats ont lieu quelquefois à huis clos.
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉBAT, subst. masc.
Action de débattre; discussion généralement animée entre interlocuteurs exposant souvent des idées opposées sur un sujet donné. Débat agité; le débat est clos :Débat au Scrabble
Le mot débat vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot debat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot débat au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Débat
Debab Débâcle Débâcleur Débagouler Déballe Déballer Débandade Débandé, ée Débandement Débander Débander Débaptiser Débaraquement Débarbarisé, ée Débarbariser Débarber Débarbouiller Débarder Débarqué, ée Débarquement Débarquer Débarras Débarrassé, ée Débarrasser Débarrer, Débastillement Débat Débâter Débâtir Débattable Débattement Débattre Débattu, ue Débauche Débauché, ée Débauchement Débaucher Débaucheur, euse Débeller Débiffer Débile Débilitation Débilité Débilité, ée Débiliter Débirentier Débit Débitable Débiter Débiteur, euse débâcle débâcles débagoulage débagoule débagouler débagoulerait débagoules débâillonné déballa déballage déballages déballai déballaient déballais déballait déballant déballe déballé déballée déballées déballent déballer déballera déballèrent déballés déballez déballonnage déballonné déballonner déballonnerais déballonneront déballons débanda débandade débandaient débandais débandait débande débandé débandées débandent débander débandera débanderaient débandèrent débandés débandez débaptisé débaptisée débaptiserMots du jour
Prétexter Ne m'oubliez pas Embrassade Parallèle Marcotter Ménétrier Dépensable Commanditaire Potence Toit
Les citations avec le mot Débat
- Dans le drame, on se débat parce qu'on espère en sortir.Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)
- Mais quand le sentiment du feu fut passé jusques à la chair vifve, adonc commencerent les boeufs à se debatre, et à secouer leurs testes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 17
- Le débat religieux n'est plus entre religions, mais entre ceux qui croient que croire a une valeur quelconque, et les autres.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Pour tout dire, deux ou trois ans après mon arrivée, c'était comme si je n'avais jamais été ailleurs. Il n'y avait que le présent pâteux où se débat notre lucidité vaillante mais faible et un futur qui annonçait davantage la répétition que la nouveauté. Mon sentiment d'étrangeté était, de ce fait, accompagné non pas d'étonnement mais d'indifférence. Dans le va-et-vient des saisons, mon corps, densité sans destin propre, sans mémoire, était ballotté par la volée au ralenti des événements, et c'est de ce système, à la fois familier et inconnu, que viendrait me tirer, à son caprice, la mort. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- L'homme vraiment moral n'a pas besoin de discuter sa morale avant d'agir. Une morale débattue demeure généralement sans force.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Aux assises, l’oralité des débats est un principe sacré: c’est le seul endroit du monde où la parole vaut plus que les écrits. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
- Parfois, il y a plus de grandeur à attendre que le flot vous emporte qu'à se débattre contre le courant.Auteur : Jacques Attali - Source : Sans référence
- Mon amour, la première fois que je t'ai embrassée j'ai senti un battement d'ailes contre ma bouche. J'ai d'abord cru qu'un oiseau se débattait sous tes lèvres, que ton baiser ne voulait pas du mien. Mais quand ta langue est venue chercher la mienne, l'oiseau s'est mis à jouer avec nos souffles, c'était comme si on se le renvoyait de l'un à l'autre.Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)
- Celui qui perd ce rapport à l'identité et à un passé qui a été, cet attachement à un récit national, je pense, se dissout ; mais celui qui veut le défendre pieds et poings - on le voit dans les débats contemporains, parfaitement, le zemmourisme, toutes ces choses-là -, celui qui refuse tout discours critique sur cet aspect se trompe parce qu'il enferme l'identité française dans ce qu'elle n'a jamais été ! Elle a toujours été l'appartenance à quelque chose qui nous dépasse. Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017
- Je retire toute confiance à une philosophie qui prétend qu'il n'y a plus lieu de débattre des problèmes existentiels. Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- Le temps des femmes n’est pas celui des hommes. Celles qui travaillent – et bientôt il y aura autant de femmes salariées que d’hommes salariés – disposent de moins de loisir, de moins de temps pour elles, pour militer ou pour faire de la politique. La question de la garde des enfants revient toujours dans ce débat.Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)
- Elle ignore encore que les histoires d'amour sont comme les êtres humains, quand on veut les assassiner : elles tiennes à la vie, elles résistent, elles se débattent. Auteur : Irène Frain - Source : Beauvoir in Love (2012)
- Je ne veux pas employer les mots « amalgame », « stigmatisation », car je les déteste. Il faut remettre en cause la manière dont, aujourd'hui en France, l'islam est pratiqué, il faut débattre de sa compatibilité avec les valeurs de la République. Si on souscrit à ce que dit Houellebecq, la sanction tombe. Et après, on fait quoi ? Si l'islam est dangereux, alors changeons de religion. Ce n'est pas possible. Je ne suis pas résignée.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018
- Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps. Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)
- Cette nouvelle humanité qui est en train de naître doit être une humanité de débat. Cela est très fatigant mais très passionnant, c'est la source de la vie.Auteur : Edgar Morin - Source : Dialogue sur la nature humaine (2000)
- Et alors elle recommençait de se débattre dans le problème qu'elle voulait résoudre et qui l'étranglait comme un noeud.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une histoire sans nom
- L'amour-propre est injuste, et son conseil perfide:
On le sait; et chacun l'écoute avidement.
Il cause nos chagrins, il fait notre tourment;
Et dans tous nos débats nous le prenons pour guide.Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807) - Attraper le bonheur, c'est vouloir retenir un papillon dans sa main ou le prendre avec un filet. Tu précipites le filet sur lui et il s'abîme, c'est un bonheur gâché.
Si c'est un bonheur agile, on ne ne peut le faire prisonnier et l'on court sans fin, c'est une agitation inutile, le bonheur est parti.
Parfois il se laisse prendre sans dommage, il ne s'est pas débattu et il reste bien sage, un peu frileux sous le filet. C'est un bonheur fragile, fatigué, malade peut-être.
Si tu attrapes un beau bonheur, un papillon rare, sans l'abîmer, si tu le prends dans ta paume et que tu la refermes pour l'emprisonner, il ne reste que de la poussière de bonheur sur les doigts, si tu le piques sur un bois il meurt.
Il faut être comme l'arbre à papillons, prêt à accueillir le bonheur, et tu verras, il viendra sur ton épaule. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- Nos enfants n'auront pas le temps de débattre des changements climatiques. Ils devront vivre avec les effets. De simplement nier le problème trahit l'esprit de notre pays.Auteur : Barack Obama - Source : Discours d'adieu, 10 janvier 2017.
- Tu as confié ta vie à un cheveu: ne te débats pas, sinon tu le casseras.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- C'est quand le poulet meurt qu'il se débat le plusAuteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes
- J'étais aux prises ici pour ma part avec un torrent de sensations inconnues. Il y a un moment entre deux genres d'humanités où l'on en arrive à se débattre dans le vide.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Or donc, j'existe ou je n'existe pas. Si je n'existe pas, je ne peux bien sûr débattre de l'existence ou de la non existence. Mais si j'existe, tout argument est hors de propos. Ergo, d'un côté indémontrable, et de l'autre non pertinent. Vous vous rendez compte du problème.Auteur : Harry Crews - Source : Nu dans le jardin d'Éden (1969)
- Le débat était passionnant. Je l'ai suivi depuis A jusqu'à ZZZZZZZZ.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Elever très haut le débat est une façon élégante de le perdre de vue.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
Les citations du Littré sur Débat
- Afin d'être témoin comme, après nos débats, Je chéris sa mémoire et venge son trépasAuteur : Corneille - Source : Pomp. III, 4
- Amusez-le du moins à débattre avec vousAuteur : Corneille - Source : Nicom. V. 5
- Les flibustiers eurent grand débat avec Pointis pour leur part, de la plus grande partie de laquelle ils se prétendaient fraudésAuteur : SAINT-SIMON - Source : 49, 69
- Mais je m'en debat pour noyant [en vain], Qu'autre chose ne s'en fera, Jusqu'à tant qu'un pappe sera Que Dieux a preservé saint homme Qui son trosne mettra à RommeAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 525
- Vostre conseil pas [je] ne debat, Ains le vueil du tout acomplirAuteur : BRUYANT - Source : dans Ménagier, t. II, p. 34
- Moi qui n'aime à débattre en ces fadaises-làAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII
- Il ne se veoid aulcune proposition qui ne soit debattue et controverse entre nousAuteur : MONT. - Source : II, 319
- Il falloit que l'on recourust tousjours aux juges, et que presque toutes questions fussent debatues devant eulxAuteur : AMYOT - Source : Solon, 31
- Abel tombe, et blessé d'un coup trop assuré, Se roule, se débat, sanglant, défiguréAuteur : GILB. - Source : Mort d'Abel, ch. VII
- Il n'est rien que je haïsse comme à marchander ; c'est un pur commerce de trichoterie et d'impudence ; aprez une heure de debat et barguignage, l'un et l'aultre abandonne sa parole et ses serments pour cinq sous d'amendementAuteur : MONT. - Source : I, 313
- Il veut sur nos débats conférer avec moiAuteur : Corneille - Source : Sertor. I, 1
- L'abbé de Foucald, qui fut présent à la conférence, a rédigé par écrit avec beaucoup de netteté et de jugement les points débattus et les passages qu'on employa de part et d'autreAuteur : BOSSUET - Source : Var. XI, § 78
- Sa réponse rendra nos débats terminésAuteur : Corneille - Source : Veuve, V, 8
- Noz ne lor avons pas soufert, el tans de nostre baillie, quant partie l'a volu debatre ; mais, quant partie ne l'a pas debatu, noz l'avons eu beau soufrirAuteur : BEAUMANOIR - Source : LXVI, 11
- Ces plaintes n'étaient rien au prix de l'embarras Où se trouva réduit l'appointeur des débats ; Aucun n'était content ; la sentence arbitrale à nul des deux ne convenaitAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. XII, 28
- On veoid jusques aujourd'huy les dieux de la medecine se debattre de nostre anatomieAuteur : MONT. - Source : II, 317
- Et quant la matiere eut fort esté debattue, fut le conseil fort dissolu [irrésolu], et entre les serviteurs des princes y avoit plusieurs parolesAuteur : JUVÉN. - Source : Charles VI, 1380
- Lui et tous ceux qui debatirent ce temporisement furent tondus, pour user du terme de ce tempsAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 149
- Je l'ai vu dans leurs mains quelque temps se débattreAuteur : Jean Racine - Source : Androm. V. 3
- Ne dura le debat gueres, car il [Édouard] retourna et obtint la victoireAuteur : COMM. - Source : VI, 13
- Chascun en peult debattre et dire selon son sensAuteur : MONT. - Source : I, 399
- Quelle rage est la sienne de bâtir et de débâtir ?Auteur : Madame de Sévigné - Source : 518
- Compter vous vueil un debat qui m'esveilleAuteur : MAROT - Source : I, 399
- Entre Leclerc et son ami Coras.... N'a pas longtemps, s'ourdirent grands débats Sur le propos de leur IphigénieAuteur : Jean Racine - Source : Épigr. III
- Les animaux doivent à l'instinct le pressentiment ou la prévision de leurs fonctions intellectuelles, c'est-à-dire de leurs convenances naturelles ; c'est par pressentiment que l'araignée, sortant de son oeuf et sans avoir vu aucun modèle de filet, tisse sa toile transparente, en croise les fils, les contracte pour en éprouver la force et les double où il est nécessaire, pressentant que les mouches qu'elle n'a pas encore vues viendront s'y prendre et qu'elles s'y débattrontAuteur : BERNARD. DE ST.-PIERRE - Source : Oeuvr. posth. Paris, 1836, p. 264
Les mots débutant par Deb Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Débat ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 08h48
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur débat
Poèmes débat
Proverbes débat
La définition du mot Débat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
