La définition de Débat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débat
Nature : s. m.
Prononciation : dé-ba ; le t se lie : un dé-ba-t éloquen
Etymologie : Voy. ; provenç. debat ; espagn. et portug. debate ; ital. dibatto.

Voir les citations du mot DébatSignification du mot Débat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débat ?


La définition de Débat

Différend dans lequel de part et d'autre on allègue des paroles au des raisons. Le débat fut violent.


Toutes les définitions de « débat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBAT. n. m.
Action de débattre. Être en débat sur une question. Mettre quelque chose en débat. Il signifie, par extension, Contestation, altercation. Vider un débat. Apaiser un débat.

DÉBATS, au pluriel, signifie spécialement Discussion, en parlant des Assemblées politiques. Les débats du Parlement d'Angleterre. Il signifie, en termes de Jurisprudence civile et criminelle, Discussion publique. Ouvrir, fermer les débats. La clôture des débats. Les débats ont duré plusieurs jours. Débats publics. Les débats ont lieu quelquefois à huis clos.

Littré

DÉBAT (dé-ba?; le t se lie?: un dé-ba-t éloquent?; au pluriel, l's se lie?: des dé-ba-z éloquents?; débats rime avec pas, appats, etc.) s. m.
  • 1Différend dans lequel de part et d'autre on allègue des paroles au des raisons. Le débat fut violent. Du crime glorieux qui cause nos débats, Corneille, Cid, II, 9. Afin d'être témoin comme, après nos débats, Je chéris sa mémoire et venge son trépas, Corneille, Pomp. III, 4. Il veut sur nos débats conférer avec moi, Corneille, Sertor. I, 1. Mais il est temps qu'un mot termine ces débats, Corneille, ib. III, 4. Petits princes, videz vos débats entre vous?; De recourir aux rois vous seriez de grands fous?; Il ne les faut jamais engager dans vos guerres, Ni les faire entrer sur vos terres, La Fontaine, Fabl. IV, 4. Vous avez bien d'autres affaires à démêler, que les débats Du lapin et de la belette?; Lisez-les, ne les lisez pas?; Mais empêchez qu'on ne nous mette Toute l'Europe sur les bras, La Fontaine, Fab. VIII, 4. N'entends-tu point comme ils sont en débat?? La Fontaine, Berc. Vainqueurs de nos débats, nous marchons réunis, Voltaire, Brutus, II, 2. Et quand ces longs débats qui troublèrent nos jours?, Voltaire, Tancr. I, 3. Je m'attendais à des débats, à des objections sans nombre?; et je la trouve juste, bonne, généreuse, Beaumarchais, Mère coup. III, 9.

    Fig. À eux, entre eux le débat, c'est-à-dire je ne me mêle pas de leur contestation, qu'ils s'arrangent entre eux. Je laisse entre vous ce débat, Sévigné, 9 août 1671.

  • 2Action de débattre, de discuter. Le peuple en corps avait le débat des affaires, Montesquieu, Espr. II, 6.

    Débat de compte, discussion entre deux intéressés sur un article de compte.

  • 3 Au plur. Discussions des assemblées politiques. Les débats du parlement anglais. Cet orateur était l'aigle de nos débats.

    Terme de palais. La partie de l'instruction judiciaire qui est publique, y compris les plaidoiries. Ouvrir, fermer les débats. Le président a résumé les débats avec beaucoup d'impartialité.

    Au sing. Consultez-vous?; demain, si le débat commence? Moi-même du forfait j'établirai la preuve, Chénier M. J. Tibère, III, 3.

    Ce mot est employé comme titre de journaux. Le Journal des Débats politiques et littéraires, ou, simplement, les Débats.


HISTORIQUE

XIIIe s. Noz avons veu plusors debas de cix [ceux] qui estoient ajorné, par devant lor segneur, à requeste d'autrui, Beaumanoir, 54. Noz avons veu moult de debas, es bones viles, des uns contre les autres, si comme des povres contre les rices, Beaumanoir, L, 15. Quant nous feumes là et les Turs s'en furent partis, les Sarrazins qui estoient en la cité, se desconfirent et lesserent la ville à nostre gent sans debat, Joinville, 276.

XIVe s. Le jour que li mesquiés [méchef] fu pour vous aparans, Ou palais à Nimaie, où li debas fu grans, Je me mis en la mer?, Baud. de Seb. IV, 615.

XVe s. Au commandement du comte [de Flandre] couvertement Jean Lyon prit paroles et debat à lui [un homme de Gand ennemi du comte] et l'occit, Froissart, II, II, 52.

XVIe s. ? Là où on oit, par maniere d'esbat, Sur les beautez chacun jour maint debat, Marot, IV, 107. Qui cherche argent cherche debat, La farce du poulier, dans LEROUX DE LINCY, t. II, p. 489. Il leur semble faire bien les moderez et les entendus, quand ils quittent aux adversaires aulcuns articles de ceulx qui sont en debat, Montaigne, I, 204.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉBAT, s. m. (Jurispr.) signifie en général une contestation que l'on a avec quelqu'un, ou la discussion par écrit de quelque point contesté. (A)

Débats de compte, sont les contestations que forme l'oyant sur les articles du compte, soit en la recette, dépense ou reprise, qu'il veut faire rayer ou réformer.

On entend aussi par le terme de débats de compte, des écritures intitulées débats, qui contiennent les observations & moyens tendans à débattre le compte : ces sortes d'écritures peuvent être faites par les avocats ou par les procureurs concurremment, suivant le réglement du 17 Juillet 1693.

Les réponses aux débats sont appellées soûtenemens. Voyez Soutenemens & Compte. (A)

Débat de tenure, est la contestation qui se meut entre deux seigneurs pour la mouvance d'un héritage, soit en fief ou en censive.

On entend aussi quelquefois par débat de tenure, un mandement donné au vassal ou censitaire par le juge royal, à l'effet d'assigner les deux seigneurs qui contestent sur la mouvance pour s'accorder entr'eux. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

débat \de.ba\ masculin

  1. Action de débattre.
    • Cette déclaration provoqua un fort tapage à la Chambre; tous les députés qui se piquent de philosophie intervinrent dans le débat; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La morale des producteurs, 1908, p.315)
    • Ainsi la télévision publique est-elle un thème de débat, une posture obligée, une rhétorique de salon qui mériterait de figurer dans les mythologies des couches cultivées. (Monique Dagnaud, L'État et les Médias: Fin de partie, Éditions Odile Jacob, 2000)
  2. (Par extension) Contestation, altercation.
    • La réal-politique peut donc, par cet exécutoire linguistique, banaliser le débat ou tout au moins le dépassionner. (Nadir Marouf, Le fait colonial au Maghreb: ruptures et continuités, 2008, p. 245)
    • Apaiser un débat.

débats \de.ba\ masculin

  1. (Au pluriel) (Politique) Discussion, en parlant des assemblées politiques.
    • Les débats du Parlement d'Angleterre.
  2. (Droit) Discussion publique.
    • Ouvrir, fermer les débats. ? La clôture des débats. ? Les débats ont duré plusieurs jours.
    • Débats publics. ? Les débats ont lieu quelquefois à huis clos.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBAT, subst. masc.

Action de débattre; discussion généralement animée entre interlocuteurs exposant souvent des idées opposées sur un sujet donné. Débat agité; le débat est clos :
... Lucrèce, le poète matérialiste, loue son maître Épicure d'avoir tué l'âme, comme s'il suffisait, pour ne plus craindre la mort, d'être assuré de mourir tout entier. (...). Dans l'autre parti on dit, au contraire, que la religion sert au moins à nous adoucir et à nous consoler. Le débat est ouvert encore; ... Alain, Propos,1932, p. 1064.
SYNT. Débat ardent, brûlant, passionné, public; clôture, conclusion, issue d'un débat; le fond, le n?ud, le point capital d'un débat; animer, conduire, élargir, élever, engager, suspendre, trancher le débat; prendre position, parti dans un débat; au cours du débat; c'est une question sujette à débat.
? Spécialement
? DR. CIVIL. Débats de compte (vieilli). Pour désigner les contestations faites par une partie à propos d'un compte rendu en justice (d'apr. Cap. 1936).
Rem. Attesté ds Ac. 1835, 1878.
? DR. CONSTITUTIONNEL. Examen d'une question par les assemblées parlementaires. Débats de l'Assemblée nationale, de la Chambre; débats constitutionnels, législatifs, parlementaires.
Journal des débats. Journal paru entre 1789 et 1944 et qui rendait compte des discussions de l'Assemblée nationale. Débats parlementaires. Partie du Journal officiel qui donne le compte rendu des discussions du Sénat et de l'Assemblée nationale.
? DR. PÉNAL. ,,Phase orale d'un procès au cours de laquelle sont prononcées les plaidoiries et les conclusions du Ministère public`` (CIDA 1973). Ouvrir les débats d'une affaire; suivre les débats de la cour d'assises. Son client [de l'avocat] s'était montré intraitable, et voulait courir les chances d'un débat judiciaire (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 215).
? LITT., Moy. Âge. Dialogue entre des personnages souvent allégoriques. Débat entre l'hiver et le printemps; débat du croisé et du décroisé (de Rutebeuf); débat du clerc et du chevalier.
? Au fig. Conflit intérieur. Débat de conscience; débat intérieur. Bichat (...) est, (...) de plus en plus sombre. Est-il déchiré dans un débat cornélien? (Abellio, Pacifiques,1946, p. 233).
? P. ext. Querelle, différend. Il s'y joint cette fois [à mes affaires de finances] l'histoire de la maison de la rue Saint-Dominique, et de mes débats avec le propriétaire (Chateaubr., Corresp. gén.,t. 2, 1789-1824, p. 63).
Rem. ,,Débat, deuxième élément de plusieurs substantifs composés. Il signifie qu'un débat, une discussion organisée, ont lieu pendant, ou aussitôt après l'événement (concert, conférence, déjeuner, etc.) auquel se réfère le premier élément. Le genre grammatical de ces composés est celui du premier élément. Causerie-débat, déjeuner-débat, dîner-débat, émission-débat, enquête-débat, gala-débat, journée-débat, rencontre-débat; assemblées-débats, conférences-débats, soirées-débats`` (Gilb. 1971).
Prononc. et Orth. : [deba]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. « controverse, querelle » (Rutebeuf, Dit de l'Herberie, 72, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 275); b) 1580 « tiraillement, dilemne » en débat d'esprit (B. Palissy. Discours Admirables, p. 328, éd. A. France ds IGLF); 2. 1283 plur. « discussions, délibérations dans un procès » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvoisis, éd. A. Salmon, t. 1, II, § 83); 3. 1627 pol. au sing. « délibération des députés (au Parlement) » (Camden, Hist. d'Elisabeth, p. 45 ds Mack. t. 1, p. 71); 1704 plur. débats parlementaires (Clarendon, Hist. de la Rébellion et des guerres civiles d'Angleterre, I, 91, ibid., p. 158); 1789 en parlant de l'Assemblée nationale (Journal des débats et décrets) Déverbal de débattre*. Employé dans le vocab. parlementaire (3), débat correspond à l'angl. debate employé au sing. avec l'art. ind. ou au plur. pour désigner les délibérations officielles dans une institution publique, notamment au Parlement (ca 1500 ds NED) et représentant le subst. formé sur le verbe (to) debate issu de l'a. fr. débattre. Fréq. abs. littér. : 1 893. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 396, b) 2 040; xxes. : a) 2 643, b) 3 322. Bbg. Franolic? (B.). Linguistics. La Haye. 1973, no113, p. 112.

DÉBAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. « controverse, querelle » (Rutebeuf, Dit de l'Herberie, 72, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 275); b) 1580 « tiraillement, dilemne » en débat d'esprit (B. Palissy. Discours Admirables, p. 328, éd. A. France ds IGLF); 2. 1283 plur. « discussions, délibérations dans un procès » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvoisis, éd. A. Salmon, t. 1, II, § 83); 3. 1627 pol. au sing. « délibération des députés (au Parlement) » (Camden, Hist. d'Elisabeth, p. 45 ds Mack. t. 1, p. 71); 1704 plur. débats parlementaires (Clarendon, Hist. de la Rébellion et des guerres civiles d'Angleterre, I, 91, ibid., p. 158); 1789 en parlant de l'Assemblée nationale (Journal des débats et décrets) Déverbal de débattre*. Employé dans le vocab. parlementaire (3), débat correspond à l'angl. debate employé au sing. avec l'art. ind. ou au plur. pour désigner les délibérations officielles dans une institution publique, notamment au Parlement (ca 1500 ds NED) et représentant le subst. formé sur le verbe (to) debate issu de l'a. fr. débattre.

Débat au Scrabble


Le mot débat vaut 8 points au Scrabble.

debat

Informations sur le mot debat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debat

Les mots proches de Débat

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Partiellement     Corbeau     Essarder     Cinquantenaire     Jambette     Margon     Gueuser     Immoralité     Proche     Déboîtage     

Les citations avec le mot Débat


  1. Ne fût-ce que de s'être débattu en pure perte, il en gardait, le paralysant, pour ainsi dire, dans tous les nerfs de son corps, le sentiment direct de son impuissance.

    Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)


  2. Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


  3. Si jadis, on s'était jeté dans le paradis chrétien, cela venait de ce qu'il s'ouvrait alors comme la jeune espérance. Une religion nouvelle, une espérance nouvelle, un paradis nouveau, oui ! Le monde en avait soif, dans le malaise ou il se débattait.

    Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


  4. Les juges sont des hommes et des femmes de leur époque. Ils ne peuvent s’abstraire des débats du moment, des modes de pensée contemporains ou des foucades idéologiques.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  5. Avant de débâtir, il faut savoir où se reloger.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Son débat intérieur était aussi absurde que celui du jeune homme qui se demande s'il doit aller faire une proposition à la fille dont il est éperdument amoureux. Une fois qu'il a pris sa décision, il n'en est pas plus avancé pour autant. Il faut encore passer à l'acte.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  7. Et ne sauroit on dire qu'il se soit emeu jamais debat en une maison entre le mari et la femme à raison de la trame et de l'estaim.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Que la vertu se peut apprendre, 2


  8. Dans le drame, on se débat parce qu'on espère en sortir.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)


  9. Ils apperceurent sur le rivage le roy Dejotarus, qui se debatoit à leur faire signe qu'ilz le receussent aussi.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 104


  10. Débat sur les hétéros et sur les homos. On parle de différence de culture et de sensibilité. Personne n'ose dire qu'il y a surtout l'option entre le chemin du caca et le chemin du pipi.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. C'est quelque chose de tout à fait essentiel que de retrouver un discours qui, au sommet de l’État, ne fasse pas d'une partie de la population française la responsable implicite ou pas des difficultés vécues. On se souvient des débats comme celui sur l'identité nationale avec les conséquences que l'on sait.

    Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue auprès de l'AFP (2008)


  12. Parmi toutes les organisations internationales, l'Eglise catholique est la plus riche et la CIA, la plus puissante. Quant à savoir laquelle, des deux, est la plus corrompue, le débat reste toujours ouvert.

    Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Les Anonymes (2008)


  13. Un mariage est quelque chose de si monstrueusement intime. Quiconque soulève un coin du rideau s'expose à être frappé, de la manière la moins prévisible, par quelque divinité vengeresse. Le mécréant risque d'être poursuivi dorénavant et à jamais par dieu sait quelle révélation horrible et totalement inattendue, qui viendra, quasi obscène le hanter. Et j'avais à me débattre ici contre mon aversion superstitieuse de l'état conjugal, cette condition inconcevable de promiscuité et d'assujettissement mutuel.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  14. La difficulté est que notre société colore à l’excès le débat, comme l’a montré la campagne agressive de Jean-Luc Mélenchon, qui tentait de ressusciter la lutte des classes! Face à des extrêmes, de gauche et de droite, représentant près de 30% de l’électorat, il faudrait que, dans des périodes difficiles, les partis de gouvernement se montrent capables de concevoir de grandes coalitions, comme en Allemagne.

    Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Entretien au Parisien, Propos recueillis par Matthieu Croissandeau et Henri Vernet, 26 avril 2012


  15. François Mitterrand pensait avoir perdu l’élection de 1974 suite au débat. Nous en avions parlé tous les deux par la suite et il m’avait confié : « Votre phrase Vous n’avez pas le monopole du cœur m’a déstabilisé, elle m’a coupé le souffle. Ce soir-là, j’ai perdu 300000 électeurs. » Un vrai débat peut faire gagner ou perdre, aujourd’hui encore.

    Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Entretien au Parisien, Propos recueillis par Matthieu Croissandeau et Henri Vernet, 26 avril 2012


  16. Mon amour, la première fois que je t'ai embrassée j'ai senti un battement d'ailes contre ma bouche. J'ai d'abord cru qu'un oiseau se débattait sous tes lèvres, que ton baiser ne voulait pas du mien. Mais quand ta langue est venue chercher la mienne, l'oiseau s'est mis à jouer avec nos souffles, c'était comme si on se le renvoyait de l'un à l'autre.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  17. Un débat entre littérature et vie, oui, peut-être, mais pas entre ce que moi j'écris et la vie ; parce que c'est la vie, ce que je fais.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


  18. L'Enracinement contient plusieurs des clefs qui permettent de comprendre Simone Weil. Mais ce livre, un des plus importants, à mon sens, qui ait paru depuis la guerre, jette aussi une lumière puissante sur l'abandon où se débat l'Europe. Et il fallait peut-être la défaite, l'hébétude qui l'a suivie et la méditation taciturne que tout un peuple a poursuivie dans les années obscures, pour que des idées aussi inopportunes, des jugements qui renversent tant d'idées reçues, qui ignorent tant de préjugés, puissent trouver enfin chez nous leur exact retentissement. « L'histoire officielle, dit Simone Weil, consiste croire les meurtriers sur parole et plus loin: «Qui peut admirer Alexandre de toute son âme, s'il n'a l'âme basse ? »

    Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.


  19. Elever très haut le débat est une façon élégante de le perdre de vue.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  20. Un pin se débat, craque, se tord, s'écroule dans une pétarade d'étincelles. Une flammèche fuse dans l'herbe sèche.

    Auteur : Jean Giono - Source : Colline (1929)


  21. Enfin, je suis ce proverbe populaire débattu selon lequel on a raison de se louer soi-même quand on ne trouve personne d'autre pour le faire.

    Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


  22. Vis sans efforts et sans débats,
    Garde tes torts, reste toi-même,
    Qu'importent tes défauts ? Je t'aime
    Comme si tu n'existais pas,
    Car l'émanation secrète
    Qui fait ton monde autour de toi
    Ne dépend pas de tes tempêtes,
    De ton coeur vif, ton coeur étroit.


    Auteur : Anna de Noailles - Source : Poème de l'Amour (1924), LV


  23. Comment admettre qu’on a été abusé, quand on ne peut nier avoir été consentant ? Quand on a ressenti du désir pour cet adulte qui s’est empressé d’en profiter ? Pendant des années, je me débattrai moi aussi avec cette notion de victime.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  24. La paix ne naîtra que de la paix : non point de la paix conclue après une bataille, mais de la paix débattue sans bataille et érigée en victoire définitive de l'Idée sur le Sabre, selon la mémorable expression de Napoléon l.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


  25. Je lisais il y a quelques temps le récit que Jean Guéhenno a fait de sa jeunesse. On s'y débat dans le social le plus noir. Son père était cordonnier. Il en a fait un damné de la terre. Le mien aussi était cordonnier, et à la même époque, notre maison était la maison de la joie, mais il faut dire que le « social » n'y avait pas mis les pieds. On y faisait très attention : s'il essayait, on le foutait à la porte.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


Les citations du Littré sur Débat


  1. Quels sont les points débattus entre les deux partis ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 1


  2. Le peuple en corps avait le débat des affaires

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. II, 6


  3. Petits princes, videz vos débats entre vous ; De recourir aux rois vous seriez de grands fous

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 4


  4. L'autre [la Discorde], diligente, Courait vite aux débats, et prévenait la paix ; Faisait d'une étincelle un feu long à s'éteindre

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 20


  5. Noricus à ses pieds roule en se débattant

    Auteur : SAURIN - Source : Spartacus, v, 9


  6. Adonc commencerent les boeufs à se debattre, et à secouer leurs testes, et, en ce faisant, se couvrirent de feu les uns les autres de plus en plus

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 17


  7. Par quoy je dy, tout propos debatus, Qu'il n'est vivant qui ores le prefere [soit préférable] D'honneur et los

    Auteur : J. MAROT - Source : v, 261


  8. L'abbé de Foucald, qui fut présent à la conférence, a rédigé par écrit avec beaucoup de netteté et de jugement les points débattus et les passages qu'on employa de part et d'autre

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, § 78


  9. La sisime [sixième] maniere de proeve, si est quant aucunes raisons sont proposées en cort, et eles ne sunt niées ne debatues de parties

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 9


  10. Ne dura le debat gueres, car il [Édouard] retourna et obtint la victoire

    Auteur : COMM. - Source : VI, 13


  11. À ronde table n'y a debat pour estre assis au premier plat

    Auteur : GÉNIN - Source : Recréat. t. II, p. 234


  12. Et por ce ne doit nus estre oys en debatre testament, s'il ne sont damacié par le fet du testament

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 16


  13. S'ils sont d'accord de rendre le chastel, je ne le debattrai jà ; et s'ils sont d'accord du tenir, quel fin que j'en doive prendre, j'en atendrai l'aventure avecques eux

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 8


  14. Mais je m'en debat pour noyant [en vain], Qu'autre chose ne s'en fera, Jusqu'à tant qu'un pappe sera Que Dieux a preservé saint homme Qui son trosne mettra à Romme

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 525


  15. Du ciel qui vient d'ouvrir ses luisantes barrières, D'où quelque déité vient, ce semble, ici-bas Terminer elle-même entre vous ces débats

    Auteur : Corneille - Source : Androm. I, 2


  16. Les flibustiers eurent grand débat avec Pointis pour leur part, de la plus grande partie de laquelle ils se prétendaient fraudés

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 49, 69


  17. Quoique la victime se débatte devant les autels

    Auteur : BOSSUET - Source : II, Annonc. 3


  18. Nous ne faisons jamais de serments, pas même en justice : nous pensons que le nom du Très Haut ne doit pas être prostitué dans les débats des hommes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Quakers, I


  19. Toutes entreprinses se doivent bien penser et bien debattre avant que les mettre en effect

    Auteur : COMM. - Source : II, 12


  20. Il veut de ces débats conférer avec moi

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. I, 2


  21. Il y a en histoire une moyenne de vérité acquise avec laquelle il faut compter ; tout le monde ne se trompe pas pendant deux siècles ; et, lorsque les mémoires du temps et les récits des historiens tombent tous d'accord, je me demande s'il suffira de quelques lettres fort habilement documentées pour changer l'aspect du débat

    Auteur : HENRI BLAZE DE BURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1876, p. 943


  22. Mais quand le sentiment du feu fut passé jusques à la chair vifve, adonc commencerent les boeufs à se debatre, et à secouer leurs testes

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 17


  23. Se un voisin s'est approché De ce debat là sans faintise, Chascun en sera embouché

    Auteur : COQUILL. - Source : Les droits nouv.


  24. Entre Leclerc et son ami Coras.... N'a pas longtemps, s'ourdirent grands débats Sur le propos de leur Iphigénie

    Auteur : Jean Racine - Source : Épigr. III


  25. Et tant que une chance fu un jour debatue, Le senateur lui dit que il l'avoit perdue

    Auteur : JUBINAL - Source : Jeu de dez, t. II, 233




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débat ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 22h42








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débatPoèmes débatProverbes débat

La définition du mot Débat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.