La définition de Débat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débat
Nature : s. m.
Prononciation : dé-ba ; le t se lie : un dé-ba-t éloquen
Etymologie : Voy. ; provenç. debat ; espagn. et portug. debate ; ital. dibatto.

Voir les citations du mot DébatSignification du mot Débat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débat ?


La définition de Débat

Différend dans lequel de part et d'autre on allègue des paroles au des raisons. Le débat fut violent.


Toutes les définitions de « débat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBAT. n. m.
Action de débattre. Être en débat sur une question. Mettre quelque chose en débat. Il signifie, par extension, Contestation, altercation. Vider un débat. Apaiser un débat.

DÉBATS, au pluriel, signifie spécialement Discussion, en parlant des Assemblées politiques. Les débats du Parlement d'Angleterre. Il signifie, en termes de Jurisprudence civile et criminelle, Discussion publique. Ouvrir, fermer les débats. La clôture des débats. Les débats ont duré plusieurs jours. Débats publics. Les débats ont lieu quelquefois à huis clos.

Littré

DÉBAT (dé-ba?; le t se lie?: un dé-ba-t éloquent?; au pluriel, l's se lie?: des dé-ba-z éloquents?; débats rime avec pas, appats, etc.) s. m.
  • 1Différend dans lequel de part et d'autre on allègue des paroles au des raisons. Le débat fut violent. Du crime glorieux qui cause nos débats, Corneille, Cid, II, 9. Afin d'être témoin comme, après nos débats, Je chéris sa mémoire et venge son trépas, Corneille, Pomp. III, 4. Il veut sur nos débats conférer avec moi, Corneille, Sertor. I, 1. Mais il est temps qu'un mot termine ces débats, Corneille, ib. III, 4. Petits princes, videz vos débats entre vous?; De recourir aux rois vous seriez de grands fous?; Il ne les faut jamais engager dans vos guerres, Ni les faire entrer sur vos terres, La Fontaine, Fabl. IV, 4. Vous avez bien d'autres affaires à démêler, que les débats Du lapin et de la belette?; Lisez-les, ne les lisez pas?; Mais empêchez qu'on ne nous mette Toute l'Europe sur les bras, La Fontaine, Fab. VIII, 4. N'entends-tu point comme ils sont en débat?? La Fontaine, Berc. Vainqueurs de nos débats, nous marchons réunis, Voltaire, Brutus, II, 2. Et quand ces longs débats qui troublèrent nos jours?, Voltaire, Tancr. I, 3. Je m'attendais à des débats, à des objections sans nombre?; et je la trouve juste, bonne, généreuse, Beaumarchais, Mère coup. III, 9.

    Fig. À eux, entre eux le débat, c'est-à-dire je ne me mêle pas de leur contestation, qu'ils s'arrangent entre eux. Je laisse entre vous ce débat, Sévigné, 9 août 1671.

  • 2Action de débattre, de discuter. Le peuple en corps avait le débat des affaires, Montesquieu, Espr. II, 6.

    Débat de compte, discussion entre deux intéressés sur un article de compte.

  • 3 Au plur. Discussions des assemblées politiques. Les débats du parlement anglais. Cet orateur était l'aigle de nos débats.

    Terme de palais. La partie de l'instruction judiciaire qui est publique, y compris les plaidoiries. Ouvrir, fermer les débats. Le président a résumé les débats avec beaucoup d'impartialité.

    Au sing. Consultez-vous?; demain, si le débat commence? Moi-même du forfait j'établirai la preuve, Chénier M. J. Tibère, III, 3.

    Ce mot est employé comme titre de journaux. Le Journal des Débats politiques et littéraires, ou, simplement, les Débats.


HISTORIQUE

XIIIe s. Noz avons veu plusors debas de cix [ceux] qui estoient ajorné, par devant lor segneur, à requeste d'autrui, Beaumanoir, 54. Noz avons veu moult de debas, es bones viles, des uns contre les autres, si comme des povres contre les rices, Beaumanoir, L, 15. Quant nous feumes là et les Turs s'en furent partis, les Sarrazins qui estoient en la cité, se desconfirent et lesserent la ville à nostre gent sans debat, Joinville, 276.

XIVe s. Le jour que li mesquiés [méchef] fu pour vous aparans, Ou palais à Nimaie, où li debas fu grans, Je me mis en la mer?, Baud. de Seb. IV, 615.

XVe s. Au commandement du comte [de Flandre] couvertement Jean Lyon prit paroles et debat à lui [un homme de Gand ennemi du comte] et l'occit, Froissart, II, II, 52.

XVIe s. ? Là où on oit, par maniere d'esbat, Sur les beautez chacun jour maint debat, Marot, IV, 107. Qui cherche argent cherche debat, La farce du poulier, dans LEROUX DE LINCY, t. II, p. 489. Il leur semble faire bien les moderez et les entendus, quand ils quittent aux adversaires aulcuns articles de ceulx qui sont en debat, Montaigne, I, 204.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉBAT, s. m. (Jurispr.) signifie en général une contestation que l'on a avec quelqu'un, ou la discussion par écrit de quelque point contesté. (A)

Débats de compte, sont les contestations que forme l'oyant sur les articles du compte, soit en la recette, dépense ou reprise, qu'il veut faire rayer ou réformer.

On entend aussi par le terme de débats de compte, des écritures intitulées débats, qui contiennent les observations & moyens tendans à débattre le compte : ces sortes d'écritures peuvent être faites par les avocats ou par les procureurs concurremment, suivant le réglement du 17 Juillet 1693.

Les réponses aux débats sont appellées soûtenemens. Voyez Soutenemens & Compte. (A)

Débat de tenure, est la contestation qui se meut entre deux seigneurs pour la mouvance d'un héritage, soit en fief ou en censive.

On entend aussi quelquefois par débat de tenure, un mandement donné au vassal ou censitaire par le juge royal, à l'effet d'assigner les deux seigneurs qui contestent sur la mouvance pour s'accorder entr'eux. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

débat \de.ba\ masculin

  1. Action de débattre.
    • Cette déclaration provoqua un fort tapage à la Chambre; tous les députés qui se piquent de philosophie intervinrent dans le débat; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La morale des producteurs, 1908, p.315)
    • Ainsi la télévision publique est-elle un thème de débat, une posture obligée, une rhétorique de salon qui mériterait de figurer dans les mythologies des couches cultivées. (Monique Dagnaud, L'État et les Médias: Fin de partie, Éditions Odile Jacob, 2000)
  2. (Par extension) Contestation, altercation.
    • La réal-politique peut donc, par cet exécutoire linguistique, banaliser le débat ou tout au moins le dépassionner. (Nadir Marouf, Le fait colonial au Maghreb: ruptures et continuités, 2008, p. 245)
    • Apaiser un débat.

débats \de.ba\ masculin

  1. (Au pluriel) (Politique) Discussion, en parlant des assemblées politiques.
    • Les débats du Parlement d'Angleterre.
  2. (Droit) Discussion publique.
    • Ouvrir, fermer les débats. ? La clôture des débats. ? Les débats ont duré plusieurs jours.
    • Débats publics. ? Les débats ont lieu quelquefois à huis clos.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBAT, subst. masc.

Action de débattre; discussion généralement animée entre interlocuteurs exposant souvent des idées opposées sur un sujet donné. Débat agité; le débat est clos :
... Lucrèce, le poète matérialiste, loue son maître Épicure d'avoir tué l'âme, comme s'il suffisait, pour ne plus craindre la mort, d'être assuré de mourir tout entier. (...). Dans l'autre parti on dit, au contraire, que la religion sert au moins à nous adoucir et à nous consoler. Le débat est ouvert encore; ... Alain, Propos,1932, p. 1064.
SYNT. Débat ardent, brûlant, passionné, public; clôture, conclusion, issue d'un débat; le fond, le n?ud, le point capital d'un débat; animer, conduire, élargir, élever, engager, suspendre, trancher le débat; prendre position, parti dans un débat; au cours du débat; c'est une question sujette à débat.
? Spécialement
? DR. CIVIL. Débats de compte (vieilli). Pour désigner les contestations faites par une partie à propos d'un compte rendu en justice (d'apr. Cap. 1936).
Rem. Attesté ds Ac. 1835, 1878.
? DR. CONSTITUTIONNEL. Examen d'une question par les assemblées parlementaires. Débats de l'Assemblée nationale, de la Chambre; débats constitutionnels, législatifs, parlementaires.
Journal des débats. Journal paru entre 1789 et 1944 et qui rendait compte des discussions de l'Assemblée nationale. Débats parlementaires. Partie du Journal officiel qui donne le compte rendu des discussions du Sénat et de l'Assemblée nationale.
? DR. PÉNAL. ,,Phase orale d'un procès au cours de laquelle sont prononcées les plaidoiries et les conclusions du Ministère public`` (CIDA 1973). Ouvrir les débats d'une affaire; suivre les débats de la cour d'assises. Son client [de l'avocat] s'était montré intraitable, et voulait courir les chances d'un débat judiciaire (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 215).
? LITT., Moy. Âge. Dialogue entre des personnages souvent allégoriques. Débat entre l'hiver et le printemps; débat du croisé et du décroisé (de Rutebeuf); débat du clerc et du chevalier.
? Au fig. Conflit intérieur. Débat de conscience; débat intérieur. Bichat (...) est, (...) de plus en plus sombre. Est-il déchiré dans un débat cornélien? (Abellio, Pacifiques,1946, p. 233).
? P. ext. Querelle, différend. Il s'y joint cette fois [à mes affaires de finances] l'histoire de la maison de la rue Saint-Dominique, et de mes débats avec le propriétaire (Chateaubr., Corresp. gén.,t. 2, 1789-1824, p. 63).
Rem. ,,Débat, deuxième élément de plusieurs substantifs composés. Il signifie qu'un débat, une discussion organisée, ont lieu pendant, ou aussitôt après l'événement (concert, conférence, déjeuner, etc.) auquel se réfère le premier élément. Le genre grammatical de ces composés est celui du premier élément. Causerie-débat, déjeuner-débat, dîner-débat, émission-débat, enquête-débat, gala-débat, journée-débat, rencontre-débat; assemblées-débats, conférences-débats, soirées-débats`` (Gilb. 1971).
Prononc. et Orth. : [deba]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. « controverse, querelle » (Rutebeuf, Dit de l'Herberie, 72, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 275); b) 1580 « tiraillement, dilemne » en débat d'esprit (B. Palissy. Discours Admirables, p. 328, éd. A. France ds IGLF); 2. 1283 plur. « discussions, délibérations dans un procès » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvoisis, éd. A. Salmon, t. 1, II, § 83); 3. 1627 pol. au sing. « délibération des députés (au Parlement) » (Camden, Hist. d'Elisabeth, p. 45 ds Mack. t. 1, p. 71); 1704 plur. débats parlementaires (Clarendon, Hist. de la Rébellion et des guerres civiles d'Angleterre, I, 91, ibid., p. 158); 1789 en parlant de l'Assemblée nationale (Journal des débats et décrets) Déverbal de débattre*. Employé dans le vocab. parlementaire (3), débat correspond à l'angl. debate employé au sing. avec l'art. ind. ou au plur. pour désigner les délibérations officielles dans une institution publique, notamment au Parlement (ca 1500 ds NED) et représentant le subst. formé sur le verbe (to) debate issu de l'a. fr. débattre. Fréq. abs. littér. : 1 893. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 396, b) 2 040; xxes. : a) 2 643, b) 3 322. Bbg. Franolic? (B.). Linguistics. La Haye. 1973, no113, p. 112.

DÉBAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. « controverse, querelle » (Rutebeuf, Dit de l'Herberie, 72, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 275); b) 1580 « tiraillement, dilemne » en débat d'esprit (B. Palissy. Discours Admirables, p. 328, éd. A. France ds IGLF); 2. 1283 plur. « discussions, délibérations dans un procès » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvoisis, éd. A. Salmon, t. 1, II, § 83); 3. 1627 pol. au sing. « délibération des députés (au Parlement) » (Camden, Hist. d'Elisabeth, p. 45 ds Mack. t. 1, p. 71); 1704 plur. débats parlementaires (Clarendon, Hist. de la Rébellion et des guerres civiles d'Angleterre, I, 91, ibid., p. 158); 1789 en parlant de l'Assemblée nationale (Journal des débats et décrets) Déverbal de débattre*. Employé dans le vocab. parlementaire (3), débat correspond à l'angl. debate employé au sing. avec l'art. ind. ou au plur. pour désigner les délibérations officielles dans une institution publique, notamment au Parlement (ca 1500 ds NED) et représentant le subst. formé sur le verbe (to) debate issu de l'a. fr. débattre.

Débat au Scrabble


Le mot débat vaut 8 points au Scrabble.

debat

Informations sur le mot debat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debat

Les mots proches de Débat

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Favoriser     Pédantaille     Escroquer     Zaptieh     Écloppement     Loir     Cadavéreux, euse     Couvoir     Coché, ée     Grille     

Les citations avec le mot Débat


  1. Le temps des femmes n’est pas celui des hommes. Celles qui travaillent – et bientôt il y aura autant de femmes salariées que d’hommes salariés – disposent de moins de loisir, de moins de temps pour elles, pour militer ou pour faire de la politique. La question de la garde des enfants revient toujours dans ce débat.

    Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


  2. Quand j’ai mis un terme à ma carrière politique en mai 2012, je me suis retournée sur soixante-cinq ans d’une existence peu ordinaire. Je quittais alors des fonctions au service de la France et de la République, mais cette histoire – mon histoire – avait commencé bien plus tôt. Une naissance au lendemain de la Libération au sein d’une famille de résistants et de militants, des héros de légende qui débattent autour de la table de la salle à manger, puis, comme dans un film d’aventures, des complots, des assassinats, des braquages, des trahisons... J’ai tout vécu. Il y eut aussi, heureusement, de grands moments de bonheur et d’amitié, des rires, des victoires, des joies rares.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : La petite fille de la Ve (2015)


  3. Au fond, ce serait une forme d'abandon que de rester spectateur de la situation dans laquelle se trouve la France, devant le délitement du débat politique, et la persistance de divisions si dérisoires au sein de l'opposition.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans un message publié sur Facebook officialisant son retour en politique, 19 septembre 2014.


  4. Je me débats donc, d'abord pour vivre, et le pain quotidien, c'est dur.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettre à Jean-Louis Barrault


  5. L'angoisse et le désespoir, en moi, n'ont plus de cesse. On dirait un volcan qui explose en moi et ne pourra s'éteindre tant que je vivrai. La nuit, quand je ne peux dormir et que, baigné de sueur, gémissant et hurlant je me débats dans mon lit, quand je cours en rond dans mon appartement en criant comme un fou et que j'insulte les murs de ma chambre, alors ce volcan est en éruption.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  6. Le débat politique revient à peu près à ceci: «Mon poêle à mazout est tombé en panne, que comptez vous faire quand vous serez élu?»

    Auteur : Claude Allègre - Source : Le Point, 28 février 2007.


  7. Lorsque, dans une discussion, quelqu'un lance : « Il faut être logique ! », soyez à peu près sûr qu'une fois sur deux, il s'apprête à s'en abstenir lui-même. Les débatteurs les moins cohérents ne se privent pas de placer leurs inconséquences sous le patronage de la Logique : ils l'invoquent d'autant plus qu'ils ne la respectent pas, comme certains dévots avec leur dieu.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  8. Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.

    Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


  9. Le débat religieux n'est plus entre religions, mais entre ceux qui croient que croire a une valeur quelconque, et les autres.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  10. Les poètes sont heureux : une part de leur force est dans leur ignorance même. Seulement, il ne faut pas qu'ils disputent trop vivement des lois de leur art : ils y perdent leur grâce avec leur innocence et, comme les poissons tirés hors de l'eau, ils se débattent vainement dans les régions arides de la théorie.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  11. Ils apperceurent sur le rivage le roy Dejotarus, qui se debatoit à leur faire signe qu'ilz le receussent aussi.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 104


  12. Foutez comme des ânes débâtés; mais permettez-moi que je dise foutre; je vous passe l'action, passez-moi le mot.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


  13. La difficulté est que notre société colore à l’excès le débat, comme l’a montré la campagne agressive de Jean-Luc Mélenchon, qui tentait de ressusciter la lutte des classes! Face à des extrêmes, de gauche et de droite, représentant près de 30% de l’électorat, il faudrait que, dans des périodes difficiles, les partis de gouvernement se montrent capables de concevoir de grandes coalitions, comme en Allemagne.

    Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Entretien au Parisien, Propos recueillis par Matthieu Croissandeau et Henri Vernet, 26 avril 2012


  14. Son incapacité à dire du mal des gens le rendant suspect, on avait cessé de l'intégrer à un débat dont l'enjeu était de toujours mieux connaître les absents.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)


  15. L’avocat est rarement le bienvenu dans le débat judiciaire. Trop peu nombreux sont les magistrats qui considèrent qu’une défense vigoureuse est nécessaire à l’élaboration d’une décision juste. Pour la plupart des juges et des procureurs, nous sommes des trublions, des voyous diplômés en droit, des menteurs professionnels. C’est faux – à part pour les diplômes obtenus en faculté, les mêmes que ceux dont s’enorgueillissent les magistrats.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  16. J'ignorais tout des raisons qu'elle avait eues de me quitter, mais j'acceptais de débattre silencieusement avec elle ... le drame qui nous séparait.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


  17. Parmi toutes les organisations internationales, l'Eglise catholique est la plus riche et la CIA, la plus puissante. Quant à savoir laquelle, des deux, est la plus corrompue, le débat reste toujours ouvert.

    Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Les Anonymes (2008)


  18. Un mariage est quelque chose de si monstrueusement intime. Quiconque soulève un coin du rideau s'expose à être frappé, de la manière la moins prévisible, par quelque divinité vengeresse. Le mécréant risque d'être poursuivi dorénavant et à jamais par dieu sait quelle révélation horrible et totalement inattendue, qui viendra, quasi obscène le hanter. Et j'avais à me débattre ici contre mon aversion superstitieuse de l'état conjugal, cette condition inconcevable de promiscuité et d'assujettissement mutuel.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  19. Je crois qu'aujourd'hui, la place doit être au débat, à la réponse démocratique, et elle sera ensuite dans les urnes. Mais nous ne pouvons pas être dans une démocratie de l'émeute

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Lors d'un déjeuner le 26 février 2019 avec des élus locaux du Grand Est, dans le cadre du Grand débat national.


  20. Débat sur les hétéros et sur les homos. On parle de différence de culture et de sensibilité. Personne n'ose dire qu'il y a surtout l'option entre le chemin du caca et le chemin du pipi.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. Dans les entreprises où l'on risque tout, un moment arrive, d'ordinaire, où celui qui mène la partie sent que le destin se fixe. Par un étrange concours, les mille épreuves où il se débat semblent s'épanouir soudain en un épisode décisif.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Appel 1940-1942 (1954)


  22. Et s'estant esmeu d'adventure quelque debat et different entre les pasteurs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 7


  23. Je lisais il y a quelques temps le récit que Jean Guéhenno a fait de sa jeunesse. On s'y débat dans le social le plus noir. Son père était cordonnier. Il en a fait un damné de la terre. Le mien aussi était cordonnier, et à la même époque, notre maison était la maison de la joie, mais il faut dire que le « social » n'y avait pas mis les pieds. On y faisait très attention : s'il essayait, on le foutait à la porte.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  24. Dans le drame, on se débat parce qu'on espère en sortir.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)


  25. Vénus avec Bacchus a souvent des querelles,
    Qui troublent les plaisirs des sens:
    Crains de pareils débats les suites criminelles;
    Ne te livre jamais qu'aux plaisirs innocents.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXX


Les citations du Littré sur Débat


  1. Quoique la victime se débatte devant les autels

    Auteur : BOSSUET - Source : II, Annonc. 3


  2. Chaudement son gieu [de quilles] commença ; Ou premier part a abattu ; Mais quant vint au passer de là, Son gieu luy fut moult debattu Pour le grant peril qui y fu De hasart, lors du baston quille, Tant qu'à pou qu'il n'a tout perdu, En disant : à ce coup la quille

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 280


  3. Et quand il cheoit aucune chose où il vouloit mettre debat ou argument, trop volontiers en parloit à moi, non pas en son gascon, mais en beau et bon françois

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 13


  4. Il les encouragea jusques à ne pas ceder facilement la victoire, mais aussi à la debatre et quereller vertueusement

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. et Marcel comp. 3


  5. Ilz ont emply par noyses et debatz, le ciel de bruit, et la terre de paz

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 58


  6. Redebatre

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  7. À ronde table n'y a debat pour estre assis au premier plat

    Auteur : GÉNIN - Source : Recréat. t. II, p. 234


  8. Et se trouva un cordelier forgé, qui de luy mesme prit debat audit frere Hieronime

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 19


  9. Je ne debats pas qu'il [un grammairien] ne jargonne avec ses jargoneux tel langage qu'il le voudra forger ; mais qu'il nous laisse entre nous, simples gens, user de la langue qui nous est jà fort usitée

    Auteur : MEIGRET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 121


  10. Et quand ces longs débats qui troublèrent nos jours....

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. I, 3


  11. Icelle requeste fut très fort debattue, et tant qu'enfin la besogne fut mise au net, et demeurerent ceux de l'Eglise paisibles quant à ce

    Auteur : MONSTRELET - Source : II, 51


  12. Que s'il n'avoit debat par le dehors contre les grans, qu'il falloit qu'il l'eust avec ses serviteurs....

    Auteur : COMM. - Source : III, 1


  13. C'est aux apprentis à enquerir et à debattre, et au cathedrant de resoudre ; en un cathedrant, c'est l'autorité de la volonté divine qui nous regle sans contredict et qui a son reng au dessus de ces humaines et vaines contestations

    Auteur : MONT. - Source : II, 23


  14. Le debat avoit esté plaidoyé devant luy par plusieurs fois

    Auteur : COMM. - Source : V, 17


  15. Le poisson commença à faire quelques mouvements et à se débattre à ses pieds

    Auteur : SACI - Source : Bible, Tobie, VI, 4


  16. Personne ne debat que le vice soit à eviter et à haïr sur toutes choses

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 3


  17. Toutes entreprinses se doivent bien penser et bien debattre avant que les mettre en effect

    Auteur : COMM. - Source : II, 12


  18. Afin d'être témoin comme, après nos débats, Je chéris sa mémoire et venge son trépas

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 4


  19. Des erreurs contestées et debattables

    Auteur : MONT. - Source : I, 122


  20. [à la cour du prince] Livroison n'ont, ne logis qu'en debat, Pour deux chevaux ; un chascun les forconte

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Ball. Huiss. d'armes.


  21. Entre Leclerc et son ami Coras.... N'a pas longtemps, s'ourdirent grands débats Sur le propos de leur Iphigénie

    Auteur : Jean Racine - Source : Épigr. III


  22. Je n'ai fait, en me débattant, que m'enlacer davantage

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 1re promenade.


  23. Dont sourt riotte [querelle], et discords et debatz, Dechiet de corps, et de chastel rabaz, Et qui a mis mainte cité au bas

    Auteur : AL. CHART. - Source : Oeuv. p. 576


  24. Il n'est rien que je haïsse comme à marchander ; c'est un pur commerce de trichoterie et d'impudence ; aprez une heure de debat et barguignage, l'un et l'aultre abandonne sa parole et ses serments pour cinq sous d'amendement

    Auteur : MONT. - Source : I, 313


  25. Vous qui me tenez lieu d'Agrippe et de Mécène, Pour résoudre ce point avec eux débattu, Prenez sur mon esprit le pouvoir qu'ils ont eu

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débat ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 08h49








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débatPoèmes débatProverbes débat

La définition du mot Débat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.