La définition de Dénigrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dénigrer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-ni-gré
Etymologie : Dé.... préfixe, et le latin niger, noir : rendre noir, noircir. Le provençal a denigratiu, noircissant.

Voir les citations du mot DénigrerSignification du mot Dénigrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dénigrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dénigrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dénigrer ?


La définition de Dénigrer

S'efforcer par ses discours de rendre noir, c'est-à-dire d'effacer la bonne opinion que les autres ont de quelqu'un, ou de dépriser la qualité d'une chose.


Toutes les définitions de « dénigrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉNIGRER. v. tr.
Entacher par son langage quelqu'un dans sa réputation. Il ne parla de cet homme que pour le dénigrer. Dénigrer les ouvrages de quelqu'un. Il signifie par extension Déprécier, rabaisser une chose.

Littré

DÉNIGRER (dé-ni-gré) v. a.
  • 1S'efforcer par ses discours de rendre noir, c'est-à-dire d'effacer la bonne opinion que les autres ont de quelqu'un, ou de dépriser la qualité d'une chose. On a tantôt dénigré les dames du palais d'une manière qui m'a fait rire, Sévigné, 181. Tout cela vient de ce que chacun, épris de soi-même, veut tout mettre à ses pieds et s'établir une damnable supériorité, en dénigrant tout le genre humain, Bossuet, Concupisc. 16. J'ai loué les sots, j'ai dénigré les talents, Voltaire, l'Écossaise, I, 1. Il satisfit son mécontentement secret, en dénigrant la nation pour laquelle il voyait avec tant de peine la prédilection de Corinne, Staël, Corinne, VI, 2.
  • 2Se dénigrer, v. réfl. Dire du mal de soi-même. Ne cessant de se dénigrer par ironie, Hamilton, Gramm. 10.

    Dire du mal les uns des autres. Ces gens-là ne cessent de se dénigrer les uns les autres.


HISTORIQUE

XVIe s. Ne frequente point avec hommes diffamez et denigrez pour leur meschante vie, Amyot, Comm. il faut nourrir les enfants, 38.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dénigrer \de.ni.??e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Entacher par son langage quelqu'un dans sa réputation.
    • Mais fallait-il que la calomnie, qui jamais ne prouve et qui si rarement répare ; fallait-il que des frères, toujours chéris, de qui je devais attendre plus de justice, dénigrassent un homme que les athées persécutaient, et aggravassent des douleurs qu'il consentirait à éprouver de nouveau, [?]. (Henri Grégoire, lettre au pape, du 7 ventôse an XIII, reproduite dans les Mémoires de Grégoire, ancien évêque de Blois, tome 2, Paris : chez Y. Yonet, 1840, p. 122)
    • Les soldats se résignèrent; mais ce qu'ils ne purent endurer, c'est qu'on fît courir sur s?ur Marthe des bruits malveillants ; c'est qu'on dénigrât son dévouement, qu'on l'accusât d'ambition, de charlatanisme, [?]. (J.-M. Suchet, « S?ur Marthe », dans les Annales Franc-Comtoises : Revue religieuse, historique et littéraire, tome 14, Besançon : chez Jacquin, 1870, p. 162)
    • Ceux qui sont supérieurs sont en position de dénigrer ceux qui sont inférieurs. (Aaron Temkin Beck, Prisonniers de la haine: les racines de la violence, 2004)
  2. (Par extension) Déprécier, rabaisser une chose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉNIGRER, verbe trans.

S'efforcer de réduire la réputation de quelqu'un ou de quelque chose. Dénigrer les ouvrages de quelqu'un (Ac.1835-1932).Deslauriers entama son éloge [de Frédéric] puis vint à le dénigrer, tout doucement, le donnant pour oublieux, personnel, avare (Flaub., Éduc. sentim.,t. 2, 1869, p. 58):
On ne parle pas d'hommes tels que les maîtres de la Sorbonne pour dénigrer en bloc leurs méthodes. J'y vois du bon, de l'excellent... Barrès, Mes Cahiers,t. 8, 1909-11, p. 154.
? Dénigrer qqn ou qqc. auprès de qqn.[Avec un pron. pers. comme compl. ind.] Les amis rencontrés à l'Athénée et qui me dénigraient la pièce de M. Abel Hermant (Léautaud, Théâtre M. Boissard,t. 1, 1926, p. 27).
? Emploi abs. Une bourgeoisie grincheuse (...) qui ne sait que dénigrer, dénigrer à vide, aigrement, sans résultat pratique (Rolland, J. Chr.,Foire, 1908, p. 765).
? Emploi pronom. réfl. Cette manie singulière de se dénigrer soi-même, d'étaler ses plaies, et comme d'aller chercher la honte (Michelet, Peuple,1846, p. 13).
Prononc. : [denig?e], (je) dénigre [deni:g? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1330-32 denigrees [part. « noircies » (en parlant de cordes)] (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage de la vie humaine V, 7205 ds T.-L.); 1358 « dire du mal de quelqu'un » (Liv. rouge, A.N. Y2, fo15 rods Gdf. Compl.); 1747 discours denigrans (D'Argenson, Mém. III, 188 ds Quem. Fichier). Empr. au lat. denigrare « noircir, teindre en noir » en lat. impérial et au fig. en b. lat. denigrare famam « noircir la réputation de quelqu'un ». Fréq. abs. littér. : 133.

DÉNIGRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1330-32 denigrees [part. « noircies » (en parlant de cordes)] (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage de la vie humaine V, 7205 ds T.-L.); 1358 « dire du mal de quelqu'un » (Liv. rouge, A.N. Y2, fo15 rods Gdf. Compl.); 1747 discours denigrans (D'Argenson, Mém. III, 188 ds Quem. Fichier). Empr. au lat. denigrare « noircir, teindre en noir » en lat. impérial et au fig. en b. lat. denigrare famam « noircir la réputation de quelqu'un ».

Dénigrer au Scrabble


Le mot dénigrer vaut 10 points au Scrabble.

denigrer

Informations sur le mot denigrer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dénigrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

denigrer

Les mots proches de Dénigrer

DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentéeDenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue


Mots du jour


Rabbinisme     Gourmander     Convoyer     Malléable     Sas     Banaliser     Condescendre     Chandelage     Périssable     Panade     

Les citations avec le mot Dénigrer


  1. Célébrité: Les célébrités: s'inquiéter du moindre détail de leur vie privée, afin de pouvoir les dénigrer.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Il arrive souvent ainsi que des hommes naturellement bons, quand ils se voient dénigrer par des calomniateurs, n'hésitent pas à se montrer méchants à leur égard.

    Auteur : Esope - Source : Fables, le Brigand et le Mûrier


  3. Malgré sa relative ascension professionnelle, il était un Nippon parmi des milliers, à la fois esclave et bourreau maladroit d'un système qu'il n'aimait sûrement pas mais qu'il ne dénigrerait jamais, par faiblesse et manque d'imagination.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


  4. La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


  5. Imagination: Toujours vive. S'en défier. Quand on n'en a pas, la dénigrer chez les autres. Pour écrire des romans, il suffit d'avoir de l'imagination.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  6. La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


  7. Sur quelque sujet que se portât la conversation, l'esprit de Valéry et de Cocteau ne s'efforçait que de dénigrer; ils faisaient assaut d'incompréhension, de déni.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 novembre 1920


  8. L'esprit de Valéry et de Cocteau ne s'efforçait que de dénigrer; ils faisaient assaut d'incompréhension, de déni.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 3 novembre 1920.


  9. Académie française: La dénigrer mais tâcher d'en faire partie, si l'on peut.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  10. On ne peut pas dénigrer, rabaisser tant d’autres personnes sans se diminuer soi-même.

    Auteur : Louise Penny - Source : Défense de tuer (2013)


  11. Académie française: La dénigrer, mais tâcher d'en faire partie si on peut.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Dénigrer


  1. Va, ma pauvre enfant, les mots de fat et de coquette ont été inventés par l'envie pour dénigrer les hommes aimables et les jolies femmes

    Auteur : SAURIN - Source : Moeurs du temps, sc. 14


  2. Ce mot de caphard très odieux a esté mis en usage par les huguenots pour denigrer l'honneur de la prestrise

    Auteur : GARASSE - Source : Recherche des recherches, p. 718, dans LACURNE


  3. Ne cessant de se dénigrer par ironie

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10




Les mots débutant par Den  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dénigrer ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h23








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dénigrerPoèmes dénigrerProverbes dénigrer

La définition du mot Dénigrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dénigrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dénigrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.