Définition de « émeri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emeri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émeri pour aider à enrichir la compréhension du mot émeri et répondre à la question quelle est la définition de emeri ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?m.?i) émeri (m)

  • Pierre dure composée d’alumine, de silice et d’oxyde de fer, d’un gris foncé, employée sous forme de poudre pour polir les pierres, les métaux et le cristal ; c’est une variété granulaire du corindon. - Polir un diamant avec de la poudre d’émeri. - Le même minerai un minerai d’aluminium se retrouve dans les Calabres, au Sénégal, dans l’archipel grec et dans les environs de Smyrne, où il forme l’émeri, résultat d’une altération métamorphique. — (Grandeau Et Laugel, Revue des Sciences, 1862, p. 99.)

  • Petites taches noires et dures qu’on rencontre dans certains marbres.
    Expression : bouché à l’émeri potée d’émeri : matière qui tombe en boue de la meule des lapidaires. toile émeri



    Définitions de « émeri »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉMERI, subst. masc.

    MINÉR. Variété impure de corindon, très dur, qui, réduit en poudre, est utilisé comme abrasif. J'ai vu des marchands parcourir les rues et vendre aux ménagères toutes les poudres et tous les liquides en usage pour le polissage et le nettoiement : émeri pour les fers, rouge de Venise pour l'argenterie (Du Camp, Hollande,1859, p. 153).
    ? Potée, fleur d'émeri. Préparation pâteuse servant au polissage industriel du verre et de certains métaux. On rode le contact des plots et de la lame en faisant frotter après ajustage la lame sur les plots après interposition de potée d'émeri (A. Leclerc, Télégr. et téléph.,1924, p. 118).
    ? Papier, toile émeri; meule d'émeri. Matériau recouvert d'émeri pulvérisé, servant au polissage. Quand il est encore froid, frotter le talon sur une toile émeri fine (Lar. mén.1926, p. 1044):
    L'emploi de la meule demande certaines précautions indispensables si l'on ne veut pas modifier le grain par un écrouissage et la texture par un échauffement exagéré. On emploie donc des meules d'émeri refroidies par l'eau et on procède progressivement. Barnerias, Manuel des aciéries,1934, p. 22.
    ? Loc. Bouché à l'émeri (cf. boucher II A 1).[En parlant d'un flacon] Dont le goulot et le bouchon ont été polis à l'émeri pour assurer l'étanchéité. Les fioles de parfumerie taillées à côtes, bouchées à l'émeri et coiffées d'un casque de peau blanche (Huysmans, Marthe,1876, p. 39).
    ? Au fig. Être bouché à l'émeri (cf. bouché II C).Avoir l'esprit obtus. Mais à l'opposé, si je me laissais prendre Verdun, pour n'avoir pas cru assez vite que c'était sérieux, les mêmes diraient que je suis décidément bouché à l'émeri (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 50).
    Prononc. et Orth. : [em?i] sous l'influence de la graph. é accent aigu, ou [?m?i] normalement après la disparition de [?] muet dans la 2esyll. Les 2 prononc. ds Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968 qui les considère comme relevant du lang. cour., la prononc. [em? ?i] relevant du lang. soutenu. [?] ouvert, uniquement ds Pt Rob. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Var. émeril, à côté de émeri, ds Fér. Crit. t. 2 1787, ds Besch. 1845 et Quillet 1965. La forme avec l est encore signalée ds Lar. 19eet ds Littré. Étymol. et Hist. Ca 1200 minér. esmerill (Assises de la Cour des Bourgeois ds Assises de Jérusalem, éd. A. Beugnot, t. II, p. 176); 1440 esmery (Rec. de doc. inédits concernant la Picardie, éd. V. de Beauvillé, 1, 107 ds IGLF); spéc. 1866 papier émeri (M. Lalanne, Grav. eau forte, p. 14); 1821 technol. (flacon) bouché à l'émeri (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, p. 134); d'où 1897 au fig. en parlant d'une pers. (Courteline, Client sér., p. 221 : plus bouché à soi tout seul que cent flacons d'éther bouchés à l'émeri, le concierge ne comprit pas). Prob. empr., de même que l'ital. smeriglio (cf. lat. médiév. ital. smeriglum en 1283 et 1284) et le cat. esmerill (début xves.), au gr. byzantin ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? dimin. de ? ? ? ? ? ? « émeri » (gr. class. ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ?). V. Cor., DEI, Devoto, FEW t. 12, p. 10. Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1972, t. 36, pp. 230-231. ? Quem. Fichier. ? Vidos 1939, p. 249.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    émeri \?m.?i\ masculin

    1. (Minéralogie) Roche composée de spinelle et de corindon finement cristallisés, associés à la magnétite ou à l'hématite, employée sous forme de poudre pour polir les pierres, les métaux et le cristal.
      • Polir un diamant avec de la poudre d'émeri.
      • Le même minerai [un minerai d'aluminium] se retrouve dans les Calabres, au Sénégal, dans l'archipel grec et dans les environs de Smyrne, où il forme l'émeri, résultat d'une altération métamorphique. (L. Grandeau, A. Laugel, Revue des Sciences, 1862, page 99)
      • Boue ou potée d'émeri, matière qui se forme sous les roues ou meules dont les lapidaires se servent pour tailler les pierres
    2. Petites taches noires et dures qu'on rencontre dans certains marbres.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉMERI. n. m.
    Pierre fort dure qui contient des parcelles de fer et dont on se sert après l'avoir pulvérisée pour polir les métaux, les pierres fines et autres matières. Polir un diamant avec de la poudre d'émeri. Un flacon bouché à l'émeri.

    Littré

    ÉMERI (é-me-ri) s. m.
    • Composé naturel d'alumine, de silice et d'oxyde de fer, d'un gris foncé, employé sous forme de poudre pour polir les pierres, les métaux et le cristal?; c'est une variété granulaire du corindon. Pierres d'émeri, le cent pesant payera 100 sous, Tarif, 8 sept. 1664. Le même minerai [un minerai d'aluminium] se retrouve dans les Calabres, au Sénégal, dans l'Archipel grec et dans les environs de Smyrne, où il forme l'émeri, résultat d'une altération métamorphique, Grandeau Et Laugel, Revue des Sciences, 1862, p. 99.

      Flacon bouché à l'émeri, flacon dans lequel les surfaces du bouchon et du goulot sont frottées et polies avec de l'émeri pour que le contact soit plus parfait.

      Potée d'émeri, matière qui tombe en boue de la meule des lapidaires.

      Nom de petites taches noires et dures qu'on rencontre dans certains marbres.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les morions, les piques des soldars, Et les harnois fourbis de toutes pars, Et l'emery des lames acerées? Une lumiere envoyent dans les cieux, Ronsard, 602.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉMERI. Ajoutez?: - REM. On le trouve écrit aussi émeril dans la table du Cours de minéralogie de Beudant, Paris, 1858, et dans la table de l'Aide-mémoire d'artillerie de Gassendi, Paris, 1819, 3e col.


    HISTORIQUE

    Ajoutez?: XVe s. Ne porront lesdits wainiers fourbir ne prendre à fourbir à l'emmery espées ne aultre baston, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 318.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « émeri »

    Wallon, lèmeri?; espagn. esmeril?; ital. smeriglio?; du grec ??????, ??????, émeri. Dans le wallon, l'article s'est confondu avec le mot, comme dans lierre pour l'ierre. Dans l'exemple de Ronsard, l'emery veut dire le poli.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Via l'italien smeriglio, du grec byzantin ?????????, smerílion, diminutif de ?????, smerí (« émeri ») et, plus avant, du grec ancien ??????, smúris (« émeri ») qui donne le latin smyris.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉMERI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1200 minér. esmerill (Assises de la Cour des Bourgeois ds Assises de Jérusalem, éd. A. Beugnot, t. II, p. 176); 1440 esmery (Rec. de doc. inédits concernant la Picardie, éd. V. de Beauvillé, 1, 107 ds IGLF); spéc. 1866 papier émeri (M. Lalanne, Grav. eau forte, p. 14); 1821 technol. (flacon) bouché à l'émeri (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, p. 134); d'où 1897 au fig. en parlant d'une pers. (Courteline, Client sér., p. 221 : plus bouché à soi tout seul que cent flacons d'éther bouchés à l'émeri, le concierge ne comprit pas). Prob. empr., de même que l'ital. smeriglio (cf. lat. médiév. ital. smeriglum en 1283 et 1284) et le cat. esmerill (début xves.), au gr. byzantin ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? dimin. de ? ? ? ? ? ? « émeri » (gr. class. ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ?). V. Cor., DEI, Devoto, FEW t. 12, p. 10.

    émeri au Scrabble


    Le mot émeri vaut 6 points au Scrabble.

    emeri

    Informations sur le mot emeri - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émeri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emeri

    Les rimes de « émeri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de émeri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de frits      Rimes de maries      Rimes de supercherie      Rimes de équarris      Rimes de chéries      Rimes de machinerie      Rimes de apprît      Rimes de abri      Rimes de repris      Rimes de rêvasseries      Rimes de à priori      Rimes de pruderie      Rimes de chéris      Rimes de péris      Rimes de dinguerie      Rimes de enchéri      Rimes de mépris      Rimes de pot-pourri      Rimes de chieries      Rimes de crétinerie      Rimes de gériatrie      Rimes de sourie      Rimes de jean-marie      Rimes de ri      Rimes de cyanobactérie      Rimes de atterrît      Rimes de enculeries      Rimes de inscrit      Rimes de meurtrie      Rimes de rapatrie      Rimes de tarit      Rimes de circonscrits      Rimes de briqueterie      Rimes de amerri      Rimes de réapprit      Rimes de atterris      Rimes de guéri      Rimes de reprit      Rimes de conciergerie      Rimes de rouvris      Rimes de lambris      Rimes de exproprie      Rimes de trinacrie      Rimes de mousqueterie      Rimes de pingrerie      Rimes de bizarreries      Rimes de soieries      Rimes de rosseries      Rimes de sui generis      Rimes de penderie     

    Mots du jour

    frits     maries     supercherie     équarris     chéries     machinerie     apprît     abri     repris     rêvasseries     à priori     pruderie     chéris     péris     dinguerie     enchéri     mépris     pot-pourri     chieries     crétinerie     gériatrie     sourie     jean-marie     ri     cyanobactérie     atterrît     enculeries     inscrit     meurtrie     rapatrie     tarit     circonscrits     briqueterie     amerri     réapprit     atterris     guéri     reprit     conciergerie     rouvris     lambris     exproprie     trinacrie     mousqueterie     pingrerie     bizarreries     soieries     rosseries     sui generis     penderie     


    Les citations sur « émeri »

    1. L'on doibt plus-tost donner la coulpe de la perte de ceste bataille à la trop grande circumspection de Clearchus, qu'à la temerité de Cyrus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 10


    2. Vous voilà bien émerillonnée, mademoiselle Geneviève? lui dis-je en la voyant.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


    3. Par quel excès d'audace et de, témérité
      Ose-t-on, sans désirs, approcher la beauté?


      Auteur : Claude Joseph Dorat - Source : Combabus


    4. Cette perte leur estoit advenue par la temerité et nonchalance estourdie de leur capitaine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 9


    5. Le fanatisme (religieux) est, pour ainsi dire, une témérité de la piété.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Essai sur les maladies de la tête


    6. Je ne crois plus devoir maintenant faire encore difficulté de dire la vérité. Je ne sais pas bien ce que vous en penserez, ni ce que vous en direz, non plus que ce que vous direz de moi, de m’avoir mis telle pensée en tête, et tel dessein dans l’esprit. Vous regarderez peut-être ce projet comme un trait de folie et de témérité en moi...

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    7. Le critique, depuis Sainte-Beuve, constate dans l'écrivain, à la naissance même de l'oeuvre, un phénomène tel qu'il entraîne inévitablement le mérite ou le démérite.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    8. C'est chose dangereuse que la témérité chez un chef, chez un pilote. Garder son sang-froid quand il convient, est d'un sage. Pour moi, le vrai courage, c'est la prudence.

      Auteur : Euripide - Source : Les Suppliantes (428 av. J.-C.)


    9. C'est une hardiesse dangereuse et de conséquence, outre l'absurde témérité qu'elle traîne quant et soi, de mépriser ce que nous ne concevons pas.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 27


    10. Ils en conceurent un juste courroux de le punir selon ses demerites.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 62


    11. Nul n'ira jusqu'au fond du rire d'un enfant ; C'est l'amour, l'innocence auguste, épanouie, C'est la témérité de la grâce inouïe, La gloire d'être pur, l'orgueil d'être debout, La paix, on ne sait quoi d'ignorant qui sait tout. Ce rire, c'est le ciel prouvé, c'est Dieu visible.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Petit Paul, 22 septembre 1876


    12. Je n'en ai jamais démérité, je n'ai jamais cessé de ne faire qu'un de la chair de l'être que j'aime et de la neige des cimes au soleil levant.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    13. J'ai, pendant la fin de mes études, suivi parfois la consultation de Doleris, accoucheur émérite.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


    14. Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    15. Nous sommes tous des hommes, sujets à nous tromper. Quand l'homme se repent, la vertu du repentir enlève tout le démérite des fautes commises.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Le Café (1750), III, 4, Ridolfo


    16. Cela le remplit d'arrogance, et les soudards de temerité, encore plus que jamais.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 20


    17. Nicias alloit blasmant la temerité de Demosthenes; et luy s'en defendant comme il pouvoit...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 40


    18. L'homme de vrai courage a fait une fois pour toutes le sacrifice de sa vie, mais il ne l'expose pas: s'il est prêt à l'appel de la destinée, il ne la provoque point inutilement; le courage est opposé à la témérité.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    19. La témérité des jugements que nous portons sur les autres est en raison directe des illusions que nous avons sur nous-mêmes.

      Auteur : Théophile Funck-Brentano - Source : Pensées et Maximes


    20. Si Dieu avait crée l'Homme avec de la toile émeri au creux des mains, il y aurait moins de branleurs.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    21. Semez le mensonge, il n'en sortira jamais que complications, périls, honte, faiblesse et témérité.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    22. À regarder de près, notre vie entière n'a rien été qu'une éphéméride miteuse portant la date des cérémonies, finalement complètement effeuillée.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le souffle (1980)


    23. Il vaut mieux être malheureux avec une conduite sensée et régulière, qu'heureux par l'imprudence et la témérité.

      Auteur : Epicure - Source : Lettre d'Epicure à Ménécée


    24. Il est vrai que l'homme ne peut point mériter sans être capable de démériter.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Lettres sur la religion, XII


    25. Il n'y a que les faux braves qui font étalage de témérité.

      Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Langelot et le plan Rubis (1977) (sous le pseudonyme de Lieutenant X)


    Les citations sur émeri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emeri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emeri »

    ÉmendateurÉmendatif, iveÉmendationÉmenderÉmeraudeÉmergenceÉmergerÉmeriÉmerillonÉmerillonné, éeÉmerillonner (s')ÉmériteÉmersionÉmerveillableÉmerveillé, éeÉmerveillementÉmerveillerÉmétiqueÉmetteurÉmeu ou émeutÉmeulerÉmeuteÉmeuterÉmeutir

    Les mots débutant par eme  Les mots débutant par em

    éméchééméchééméchéeéméchéeéméchéeséméchéesémèchentéméchéséméchésEmelgememelineÉmerainvilleémeraudeémeraudeémeraudesÉmerchicourtémergeémergéémergéémergeaémergeaiémergeaientémergeaisémergeaitémergeantémergeantémergeâtémergéeémergéeémergéesémergenceémergencesemergencyémergentémergentémergenteémergeonsémergerémergeraémergeraitémergerasémergèrentémergeronsémergerontémergesémergésémergionsémeriémerillonémerillonné

    Les synonymes de « emeri»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot émeri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emeri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émeri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émeri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émeri     Citation sur émeri   Poèmes émeri   Proverbes émeri   Rime avec émeri    Définition de émeri  


    Définition de émeri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émeri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émeri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 06:54:27