La définition de Émetteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Émetteur
Nature : s. m.
Prononciation : é-mè-teur
Etymologie : Terme grec qui vient d'un verbe se traduisant en français par: vomir (voy. ).

Voir les citations du mot ÉmetteurSignification du mot Émetteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émetteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émetteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émetteur ?


La définition de Émetteur

Celui qui émet, qui met en circulation.


Toutes les définitions de « Émetteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉMETTEUR. n. m.
Celui qui émet. L'émetteur d'un effet de commerce. Il désigne aussi Celui qui émet des valeurs de Bourse. Il s'emploie aussi adjectivement, spécialement en termes de Télégraphie sans fil. Un poste émetteur.

Littré

ÉMETTEUR (é-mè-teur) s. m.
  • Celui qui émet, qui met en circulation. L'État émetteur de monnaie de papier, Dupont-White, dans le Correspondant, 25 sept. 1866, p. 184. C'est l'émetteur, c'est le publiciste déjà condamné deux fois pour diffamation, Gaz. des Trib. 14 mars 1873, p. 250, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

émetteur \e.m?.t??\ masculin

  1. (Radio-télécommunication) Appareil, installation, qui émet les signaux par ondes électromagnétiques.
  2. (Électronique) Nom d'une des électrodes d'un transistor bipolaire.

Nom commun 1 - français

émetteur \e.m?.t??\ masculin (pour une femme, on dit : émettrice)

  1. (Commerce) Celui qui émet un effet de commerce.
    • L'émetteur d'un billet à ordre.
  2. (Par extension) (Finance) Celui qui émet des valeurs de bourse ou de la monnaie.
    • En effet, une grande partie du travail des brokers consiste à se réunir avec les principaux émetteurs et échanger des informations avec eux et, pour cela, il faut toujours rappeler qu'il est indépendant vis-à-vis de tel ou tel émetteur. (Mohamed Oubenal, La légitimation des produits financiers: Le réseau de promotion des Exchange Traded Funds (ETF) en France, Éditions EMS, 2015, chap. 2, §. 2-2)

Adjectif - français

émetteur \e.m?.t??\ masculin

  1. Qui émet quelque chose.
    • L'installation de bord était sensiblement la même, avec cette différence, toutefois, que le poste émetteur et récepteur de T.S.F. sur 600 à 800 mètres de longueur d'onde, avait été changé. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Le bonus-malus automobile est lui toujours en place depuis 2008 pour favoriser l'achat de voitures faiblement émettrices de CO2 (moins de 130g/km) et freiner celui des plus polluantes. (20minutes)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉMETTEUR, TRICE, subst. et adj.

A.? [Correspond à émettre A] PHYS. ,,Radioélément se désintégrant avec émission de rayonnement`` (Nucl. 1964). Émetteur alpha, bêta. Les radioéléments artificiels sont en général des émetteurs de rayons bêta (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 228).
? Emploi adj. ou en appos. Source, substance émettrice; élément, noyau émetteur de rayonnements :
1. On peut aussi envisager une enveloppe de cobalt donnant lieu, sous l'action des neutrons de fusion, à du radiocobalt émetteur de radiations dangereuses et pénétrantes. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 177.
B.? [Correspond à émettre B] Vieilli. Personne qui émet (v. émettre B 2). Lui, [le baron de Saint-Amand] est le vrai diseur du monde, l'émetteur de tous les lieux communs distingués (Goncourt, Journal,1889, p. 1090).
C.? [Correspond à émettre C]
1.
a) TÉLÉCOMM. Dispositif convertissant des messages en signaux sonores ou lumineux et les transmettant au moyen d'un canal spécifique (ondes électromagnétiques...). Il reste un intervalle de temps fort important à considérer : la durée du trajet des ondes entre l'émetteur et le récepteur (Decaux, Mesure,1959, p. 107).
? Emploi adj. ou en appos. Poste émetteur; station, antenne émettrice :
2. L'opération effectuée à l'origine ou à la sortie d'une voie de transmission télégraphique consiste à faire prendre à l'appareil émetteur ou récepteur, et suivant un certain code, un ensemble d'états particuliers appelé sématème. Cullmann, Denis-Papin, Kaufmann, Éléments de calcul informationnel,1960, p. 102.
? Usuel. Station qui effectue des émissions radiophoniques. L'émetteur de la tour Eiffel. Le directeur artistique d'un poste émetteur de radio peut s'inquiéter de trouver de bons créateurs d'informations (Ruyer, Cybern.,1954, p. 26).
b) P. anal. [Dans le procès de la communication langagière] Personne qui produit un message selon les règles d'un code spécifique. Synon. destinateur; anton. récepteur, destinataire.On comprend que la forme du message est déterminée par l'ensemble de ces composantes : la substance (écrit, parlé, chanté), la langue, le sujet, l'émetteur (l'auteur), le récepteur (lecteur, auditeur), enfin le canal (livre, journal, théâtre, radio, etc.). Et chacune de ces composantes comprend plusieurs variables dont chacune est l'objet d'un choix en fonction des autres (Langage,1968, p. 447).
c) P. ext. [En parlant de pers., d'entités sociales, écon.] Qui diffuse une information. Les relations entre la grande firme et son environnement. Des services sont collecteurs, créateurs, émetteurs d'informations économiques (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 429).
2. FIN. et PHILATÉLIE. Qui met en circulation. Bureau émetteur. Tout détenteur de billet de papier a le droit d'aller chercher à la banque émettrice la quantité de pièces d'or équivalente à celle qui est inscrite sur le billet (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 36).
Prononc. et Orth. : [em?t?:?], fém. [-t?is] ou p. harmonis. vocalique [emet?:?] (cf. Warn. 1968). Enq. : /emetø?/. Le mot est admis ds Ac. 1932, uniquement au masculin. Étymol. et Hist. 1. 1792, 3 avr. fin. émetteurs de billets (Zollikofer, Lett. à l'Ass. Nat., Arch. Parl., 1resér., t. L, p. 442, col. 2 ds Brunot t. 9, p. 1079, note 6); 2. 1930 radio récepteurs et émetteurs de T.S.F. (Morand, New-York, p. 92). Dér. du rad. de émettre*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 33.

ÉMETTEUR, TRICE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1792, 3 avr. fin. émetteurs de billets (Zollikofer, Lett. à l'Ass. Nat., Arch. Parl., 1resér., t. L, p. 442, col. 2 ds Brunot t. 9, p. 1079, note 6); 2. 1930 radio récepteurs et émetteurs de T.S.F. (Morand, New-York, p. 92). Dér. du rad. de émettre*; suff. -eur2*.

Émetteur au Scrabble


Le mot Émetteur vaut 9 points au Scrabble.

emetteur

Informations sur le mot emetteur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Émetteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emetteur

Les mots proches de Émetteur

ÉmendateurÉmendatif, iveÉmendationÉmenderÉmeraudeÉmergenceÉmergerÉmeriÉmerillonÉmerillonné, éeÉmerillonner (s')ÉmériteÉmersionÉmerveillableÉmerveillé, éeÉmerveillementÉmerveillerÉmétiqueÉmetteurÉmeu ou émeutÉmeulerÉmeuteÉmeuterÉmeutiréméchééméchééméchéeéméchéeéméchéeséméchéesémèchentéméchéséméchésEmelgememelineÉmerainvilleémeraudeémeraudeémeraudesÉmerchicourtémergeémergéémergéémergeaémergeaiémergeaientémergeaisémergeaitémergeantémergeantémergeâtémergéeémergéeémergéesémergenceémergencesemergencyémergentémergentémergenteémergeonsémergerémergeraémergeraitémergerasémergèrentémergeronsémergerontémergesémergésémergionsémeriémerillonémerillonné


Mots du jour


Revancheur     Sempre     Ponceau     Vague     Rognon     Plane     Trapan     Vétérinaire     Cade     Rider     

Les citations avec le mot Émetteur


  1. Le spermatozoïde ressemble à son émetteur, de moins en moins ingambe avec l'âge. La plus efficace contraception n'est donc plus la laideur mais la vieillesse. Et sil 'on allie les deux on devient le partenaire idéal.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. C'est touchant mais assez humiliant, ce moment où la famille et les amis se mettent à jouer les entremetteurs pour placer la marchandise déclassée que vous êtes devenue: une femme de plus de quarante ans.

    Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


  3. Chacun de nous est un petit émetteur-récepteur qui s'ignore. Si nos ondes se heurtent violemment, naît le ressentiment.

    Auteur : Michelle Guérin - Source : Le ruban de Moebius: contes et nouvelles (1974)


  4. Si tost qu'il se fut jetté aux affaires de la chose publique, il effacea incontinent tous les autres orateurs et entremetteurs du gouvernement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 19


  5. Elevé dans un lupanar, entremetteur dès l'adolescence, outrage public à l'âge adulte, cet homme a une tendance innée à ne connaître que le droit commun.

    Auteur : Léon Daudet - Source : A propos d'Aristide Briand.


  6. Le bouton tourné, le poste émetteur repéré, l'appareil au point voulu, toute la société prête l'oreille.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


  7. Le moment crucial de chaque artiste est sa transmutation «d'être récepteur» en «être émetteur»: là, il devient créateur, être rarissime découvrant son rôle qui consiste à donner.

    Auteur : Victor Vasarely - Source : Plasti-cité


  8. Entremetteur : Pâtissier dont les délicieux entremets favorisent les rencontres

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. La Land Rover surmontée de la longue et souple antenne d'un petit émetteur radio.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  10. Entremetteur: Pâtissier dont les délicieux entremets favorisent les rencontres.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Il effacea incontinent tous les autres orateurs et entremetteurs du gouvernement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 19


  12. Le hasard, ce grand entremetteur, fournit à nos deux amants une occasion très naturelle de se parler.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : La Toison d'or (1839)


Les citations du Littré sur Émetteur


  1. Le marchand en détail est un entremetteur non-seulement utile, mais indispensable

    Auteur : J. B. SAY - Source : Cours, 1840, t. II, p. 312


  2. Le second gain se fait sur la valeur des espèces ; ce gain dépend de l'intelligence des banquiers et de l'ignorance du remetteur d'argent

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Banque.


  3. Aulcuns [dieux] moyens entre la divine et l'humaine nature, mediateurs, entremetteurs de nous à Dieu, adorez par certain second ordre d'adoration et diminutif

    Auteur : MONT. - Source : II, 277


  4. Si tost qu'il se fut jetté aux affaires de la chose publique, il effacea incontinent tous les autres orateurs et entremetteurs du gouvernement

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 19


  5. Ce prince vouloit que d'Aubigné fut son entremetteur dans cette intrigue [amoureuse]

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XXXIX.


  6. Aulcuns [dieux], moyens entre la divine et l'humaine nature, mediateurs, entremetteurs de nous à Dieu

    Auteur : MONT. - Source : II, 277


  7. Aulcuns [dieux du paganisme], moyens entre la divine et l'humaine nature, mediateurs, entremetteurs de nous à Dieu

    Auteur : MONT. - Source : II, 277


  8. L'ouye est un sens spirituel, c'est l'entremetteur et l'agent de l'entendement

    Auteur : CHARRON - Source : ib. I, 12


  9. Voici quelques articles qu'il a dictés lui-même à notre entremetteur, pour vous être montrés, avant que de rien faire

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, II, 1


  10. Il effacea incontinent tous les autres orateurs et entremetteurs du gouvernement

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 19


  11. Notre P. Bauny a bien appris aux valets à rendre tous ces devoirs-là [les services dans toutes sortes d'intrigues] innocemment à leurs maîtres, en faisant qu'ils portent leur intention, non pas au péché dont ils sont les entremetteurs, mais seulement au gain qui leur en revient

    Auteur : PASCAL - Source : Prov. VI


  12. Il prestoit par une secrette caballe d'agens et d'entremetteurs, aux plus grands de la cour, à gros intérêts

    Auteur : CARL. - Source : IX, 3


  13. Les péchés dont ils sont les entremetteurs

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 6


  14. Il est juste que celui qui en est l'interprète ou l'entremetteur [des marques de la charité de J. C.] la ressente avec abondance

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 395


  15. Je conclus que la marquise avait des inclinations bizarres, vu que le bossu faisait le personnage d'entremetteur

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, IV, 8


  16. Un porte poulet [un entremetteur]

    Auteur : SULLY - Source : dans GÉNIN, ib. p. 136


  17. Aurait-il fallu tant d'entremetteurs pour vous réconcilier ?

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pardon.


  18. Bertrand, sergent et caravanier ou entremetteur des vignes des seigneur et dame de Chastelledeu

    Auteur : DU CANGE - Source : caravellis.


  19. L'État émetteur de monnaie de papier

    Auteur : DUPONT-WHITE - Source : dans le Correspondant, 25 sept. 1866, p. 184


  20. Ce prince vouloit que d'Aubigné fut son entremetteur dans cette intrigue [amoureuse]

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XXXIX.


  21. Théodote vise également à se faire des patrons et des créatures ; il est médiateur, confident, entremetteur ; il veut gouverner

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII




Les mots débutant par Eme  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Émetteur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h04








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉmetteurPoèmes ÉmetteurProverbes Émetteur

La définition du mot Émetteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émetteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émetteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.