La définition de Émersion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Émersion
Nature : s. f.
Prononciation : é-mèr-sion
Etymologie : Lat. emersionem, de emersum, supin de emergere, émerger.

Voir les citations du mot ÉmersionSignification du mot Émersion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émersion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émersion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émersion ?


La définition de Émersion

Terme de physique. Soulèvement d'un corps qui vient à la surface d'un fluide, dans lequel il avait été plongé.


Toutes les définitions de « Émersion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉMERSION. n. f.
Action d'émerger. En termes d'Astronomie, il se dit en parlant des Planètes, lorsque, après avoir été cachées par l'ombre ou par l'interposition d'une autre planète, elles commencent à reparaître. L'émersion des satellites de Jupiter.

Littré

ÉMERSION (é-mèr-sion) s. f.
  • 1 Terme de physique. Soulèvement d'un corps qui vient à la surface d'un fluide, dans lequel il avait été plongé. La Nouvelle-Camini, sortie des flots près de l'île Santorin, le 23 mai 1707, visitée par Dumont-d'Urville en 1820, un peu plus d'un siècle après son émersion, offrait déjà plus de quarante espèces de plantes qui s'étaient emparées du rocher, Lecoq, Vie des fleurs, p. 265.
  • 2 Terme d'astronomie. Sortie d'une planète hors de l'ombre d'un corps qui l'avait éclipsée, ou sortie d'une étoile hors des rayons du soleil qui la dérobaient au regard. L'observation des émersions et immersions des satellites de Jupiter sert à la détermination des longitudes. Si la terre était immobile, l'observateur verrait, en trente fois quarante-deux heures et demie, trente émersions de ce satellite [de Jupiter], Voltaire, Newt. II, 1.

    Minute ou scrupule d'émersion, l'arc que le centre de la lune décrit depuis le moment où elle commence à sortir de l'ombre de la terre jusqu'à la fin de l'éclipse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

émersion \e.m??.sj??\ féminin

  1. Action d'émerger.
    • Soumise à des alternatives d'émersion et d'immersion d'amplitude et de durée variables, la grève est occupée par des groupements [?] constitués essentiellement par des espèces amphibies adaptées aux « variations du niveau hydrostatique ». (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 54)
    • Les légers bruits autour de nous : un bruit d'eau vive sur les galets, le lapement insensible et le minuscule gargouillis dans les creux de roche de la marée montante, donnaient à l'écoulement du temps, par leurs longs intervalles suspendus et leurs soudaines reprises, une incertitude flottante coupée de rapides sommeils, comme si la conscience légère qui venait affleurer en nous par instants eût puisé dans cette émersion même le minime surcroît de poids qui la replongeait aussitôt dans un court évanouissement. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • Les couches de passage entre le calcaire massif et les couches schistoïdes sont constituées d'un banc mince de calcaire noir, d'un banc de calcaire argileux et de calcschistes en plaquettes, d'un banc de calcaire crinoïdique, dépourvu de surface taraudée qui attesterait d'une période d'émersion. (Contribution à l'étude du dinantien de la Belgique, Institut royal des sciences naturelles de Belgique, 1958, page 31)
  2. (Astronomie) Début de réapparition, en parlant des planètes qui étaient cachées par l'ombre ou par l'interposition d'une autre planète.
    • L'émersion des satellites de Jupiter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉMERSION, subst. fém.

A.? Action ou fait d'émerger.
1. Action d'émerger, de sortir au-dessus de la surface de l'eau. Anton. immersion.
? [En parlant d'un processus naturel] Il n'y a pas eu immersion. Il y a eu « émersion ». Des terres nouvelles ont émergé du flot atlantique. Le désert a remplacé la mer (Benoit, Atlant.,1919, p. 148):
1. Tels ils étaient [des blocs de rocher], tels le volcan les avait projetés au-dessus des eaux à l'époque de l'émersion de l'île. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 536.
? [En parlant d'un processus créé par l'industr. hum.] L'immersion ou l'émersion du caisson sont obtenues par admission ou par refoulement d'eau de la chambre d'équilibre (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 261).
2. Fait d'émerger, d'être émergent ou émergé :
2. Les animaux situés à un niveau déterminé de la zone de balancement des marées sont préservés des conséquences de l'émersion. J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966, p. 121.
3. ASTRON. vieilli. Réapparition d'un astre qui était éclipsé. La longitude, déduite d'une émersion du premier satellite de Jupiter [serait] de 16 degrés 17 minutes (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 66).
B.? Au fig., rare
1. Synon. de émergence (cf. ce mot C 2a).L'émersion du microscopique hors du moléculaire, de l'organique hors du chimique, du vivant hors du pré-vivant (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 79).
2. Action de sortir d'un état psychique. Ce n'est pas l'être modifié par le plaisir ou la douleur, c'est l'être qui sort de cette modification. Émersion d'un état antérieur, et immersion dans un état futur, voilà notre vie. L'état permanent de notre être est donc l'aspiration (P. Leroux, Humanité,t. 1, 1840, p. 42).
Prononc. et Orth. : [em? ?sj? ?]. Ds Ac. 1718-1932. Comparer émersion avec 1 m et immersion avec 2 m. Étymol. et Hist. 1. 1694 astron. (Corneille); 2. 1755 phys. (Encyclop.). Empr. au b. lat.emersio, -onis « action d'émerger » peut-être sous l'infl. de l'angl. emersion attesté ds NED au sens 1 dep. 1633, au sens 2 dep. 1667. Fréq. abs. littér. : 19.

ÉMERSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1694 astron. (Corneille); 2. 1755 phys. (Encyclop.). Empr. au b. lat.emersio, -onis « action d'émerger » peut-être sous l'infl. de l'angl. emersion attesté ds NED au sens 1 dep. 1633, au sens 2 dep. 1667.

Émersion au Scrabble


Le mot Émersion vaut 9 points au Scrabble.

emersion

Informations sur le mot emersion - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Émersion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emersion

Les mots proches de Émersion

ÉmendateurÉmendatif, iveÉmendationÉmenderÉmeraudeÉmergenceÉmergerÉmeriÉmerillonÉmerillonné, éeÉmerillonner (s')ÉmériteÉmersionÉmerveillableÉmerveillé, éeÉmerveillementÉmerveillerÉmétiqueÉmetteurÉmeu ou émeutÉmeulerÉmeuteÉmeuterÉmeutiréméchééméchééméchéeéméchéeéméchéeséméchéesémèchentéméchéséméchésEmelgememelineÉmerainvilleémeraudeémeraudeémeraudesÉmerchicourtémergeémergéémergéémergeaémergeaiémergeaientémergeaisémergeaitémergeantémergeantémergeâtémergéeémergéeémergéesémergenceémergencesemergencyémergentémergentémergenteémergeonsémergerémergeraémergeraitémergerasémergèrentémergeronsémergerontémergesémergésémergionsémeriémerillonémerillonné


Mots du jour


Appréhender     Kilométrique     Archi     Gare     Azurage     Équipollent, ente     Cagnard, arde     Trot     Léger, ère     Gymnique     

Les citations avec le mot Émersion


Les citations du Littré sur Émersion


  1. Si la terre était immobile, l'observateur verrait, en trente fois quarante-deux heures et demie, trente émersions de ce satellite [de Jupiter]

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. II, 1


  2. La Nouvelle-Camini, sortie des flots près de l'île Santorin, le 23 mai 1707, visitée par Dumont-d'Urville en 1820, un peu plus d'un siècle après son émersion, offrait déjà plus de quarante espèces de plantes qui s'étaient emparées du rocher

    Auteur : LECOQ - Source : Vie des fleurs, p. 265




Les mots débutant par Eme  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Émersion ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h34








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉmersionPoèmes ÉmersionProverbes Émersion

La définition du mot Émersion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émersion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émersion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.