La définition de Émeute du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Émeute
Nature : s. f.
Prononciation : é-meu-t'
Etymologie : L'ancien participe esmeu, aujourd'hui ému, d'émouvoir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émeute de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émeute pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émeute ?
La définition de Émeute
Tumulte séditieux. Exciter, réprimer une émeute.
Toutes les définitions de « Émeute »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tumulte séditieux, soulèvement dans la foule. Dangereuse émeute. Déchaîner, apaiser une émeute.
Littré
- Tumulte séditieux. Exciter, réprimer une émeute.
Le marquis de Botta crut que cette émeute du peuple (de Gênes) se ralentirait d'elle-même, et que la crainte reprendrait bientôt la place de cette fureur passagère
, Voltaire, Louis XV, 21.Les agents plus obscurs d'une émeute docile
, Chénier M. J. Tib. III, 4.Du moment que l'émeute aura troublé la ville
, Chénier M. J. ib. V, 1.L'émeute n'était alarmante que comme symptôme?; elle fut réprimée
, Ségur, Hist. de Napol. XII, 5.Et l'émeute paraît, l'émeute au pied rebelle, Poussant avec la main le peuple devant elle?; L'émeute aux mille fronts, aux cris tumultueux, à chaque bond grossit ses rangs impétueux
, Barbier, Iambes, l'Émeute.Fig.
Vos vers tant lus, tant relus, Ont fait émeute au Parnasse?; Publiez-les donc, de grâce, Afin qu'on n'en parle plus
, Millevoye, Épigr.
REMARQUE
La Fontaine a dit émute?: Mars autrefois mit tout l'air en émute?; Certain sujet fit naître la dispute
, La Fontaine, Fabl. VII, 8. Grande est l'émute?; On court, on s'assemble, on dispute
, La Fontaine, ib. X, 4. Le participe écrit émeu, se prononçait ému?; le substantif émeute se prononçait émute. Puis l'écriture a pris le dessus?; et on a prononcé ce qui était écrit, non ce qui était dans la tradition.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉMEUTE. Ajoutez?: - REM. On aura de l'émeute une définition plus précise, en disant?: Trouble qui se forme dans la rue, commence par un rassemblement, et n'a d'abord ni chef, ni dessein concerté.
HISTORIQUE
XIVe s. Mais puet estre qu'il se doubtoit de l'esmuete qui estoit des bonnes gens du plat païs contre les nobles (1362)
, Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 216. En li promettant que jamais telle esmuete ne seroit faite contre li [l'archevêque de Reims]
, Varin, ib.
Wiktionnaire
Nom commun - français
émeute \e.møt\ féminin
-
Tumulte séditieux, soulèvement dans la foule.
- Je sais bien que, quand on examine les circonstances de telle émeute particulière, excitée par la disette réelle ou factice des blés, on reconnait quelquefois l'influence d'une cause étrangère. ? (Maximilien Robespierre; Sur les subsistances, séance de la Convention du 2 décembre 1792)
- Chaque mois amenait une nouvelle émeute. On s'insurgeait à Lyon et à Grenoble. [?]. On vivait dans un perpétuel qui-vive. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
-
(Figuré) (Par hyperbole) Manifestation violente et spontanée résultant d'une émotion collective.
- Quand il y a quelque émeute, il est rare que les hommes que nous venons d'essayer de peindre ne s'en mêlent pas. ? Quand on dit à la barrière d'Enfer : ? Voilà les carriers de Montrouge qui descendent, les habitants des rues avoisinantes secouent la tête et ferment leurs portes. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses, 1849)
- Les années de famine, se déroulent des scènes effroyables, émeutes férocement réprimées, meurtres d'enfants, nécrophagies. ? (L'agriculture dans le Finistère, note bibliographique dans Histoire et géographie agraires, par P. Leuilliot, V. Chomel, A. Meynier, dans la Revue des Annales, vol. 5, Éditions Armand Colin, 1950, p. 270)
- Il peut sembler au premier abord que les capitalistes, [?], n'ont pas besoin d'exprimer leur haine des prolétaires ni même de l'éprouver tant leur position présente semble inébranlable et indépassable si on n'accorde pas une importance exagérée au lot inévitable des grèves sporadiques, des émeutes populaires et coups de colère en apparence sans lendemain. ? (José Chatroussat, La haine du prolétariat par les classes dominantes, dans Variations n°15, 2011)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉMEUTE, subst. fém.
Émeute au Scrabble
Le mot Émeute vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot emeute - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Émeute au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Émeute
Émendateur Émendatif, ive Émendation Émender Émeraude Émergence Émerger Émeri Émerillon Émerillonné, ée Émerillonner (s') Émérite Émersion Émerveillable Émerveillé, ée Émerveillement Émerveiller Émétique Émetteur Émeu ou émeut Émeuler Émeute Émeuter Émeutir éméché éméché éméchée éméchée éméchées éméchées émèchent éméchés éméchés Emelgem emeline Émerainville émeraude émeraude émeraudes Émerchicourt émerge émergé émergé émergea émergeai émergeaient émergeais émergeait émergeant émergeant émergeât émergée émergée émergées émergence émergences emergency émergent émergent émergente émergeons émerger émergera émergerait émergeras émergèrent émergerons émergeront émerges émergés émergions émeri émerillon émerillonnéMots du jour
Interplanétaire Végétatif, ive Bienvenir Influer Plaidoyable Déréglément Méditation Intramoléculaire Baillette Pusillanime
Les citations avec le mot Émeute
- Son arsenal anti-émeutes... Il a un tas de trucs comme ça: Pour assourdir, pour aveugler, pour faire éternuer, pour faire pleurer...Auteur : Aimé Césaire - Source : Une tempête (1969)
- J'avais vu le moment où l'homme ne s'est pas dépouillé encore des habitudes et de la pitié humaine, où il n'est pas encore habité par le démon, mais où déjà celui-ci s'approche de lui et trouble son âme. Quel démon ? Tous ceux qui ont vu de près la guerre ou l'émeute le connaissent : chacun lui donne un nom différent, mais il a toujours le même visage, hagard et fou, et ceux qui l'ont aperçu une fois ne l'oublieront plus.Auteur : Irène Némirovsky - Source : Paru dans Le Figaro du 4 juin 1938 et recueilli dans Suites françaises(New York, Brentano’s, 1945) par Léon Cotnareanu.
- Un père de famille, au lendemain des premières émeutes, a fait venir son fils et sa fille, tous deux barricadeurs.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 14 décembre 1968
- Le gouvernement craint moins l'émeute que l'efflorescence çà et là d'une malveillance sournoise.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Voici qu'en un instant
L'émeute sombre, horrible, à grands cris, en chantant,
Accourt, s'étend, bondit, sème les embuscades,
Fait de terre en hurlant sortir les barricades,
Et que la mort jaillit des caves et des toits.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900) - O peuples, détrônez l'échafaud! Prends des pavés, prends des fourches, prends des pioches, retrousse ta manche, arrache de partout le poteau patibulaire! Lève-toi, sainte émeute de la vie contre la mort!Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Provoquez donc une émeute pendant que vous avez encore une armée pour l'étouffer.Auteur : Otto von Bismarck - Source : Sans référence
- Un gouvernement qui pactise sans cesse avec l'émeute périt par l'émeute.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Pas de pognon, pas de fifres, pas de grosses caisses, pas d'émeutes par conséquent. Pas d'or, pas de révolution! pas plus de Volga que de beurre en branche, pas plus de bateliers que de caviar!Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Les Beaux Draps (1941)
- La populace ne peut faire que des émeutes. Pour faire une révolution il faut le peuple.Auteur : Victor Hugo - Source : Manuscrit du fonds NAF de la BnF coté 13 421
- Emeute: Divertissement populaire donné pour des militaires par des spectateurs innocents.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Rien d'étonnant si l'émeute se répand en long et en large aux environs.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
- L'émeute ne l'emporte pas sur les représentants du peuple.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Devant des parlementaires de la majorité, le 21 mars 2023
- Ouvrier: Toujours honnête, quand il ne fait pas d'émeutes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Je crois qu'aujourd'hui, la place doit être au débat, à la réponse démocratique, et elle sera ensuite dans les urnes. Mais nous ne pouvons pas être dans une démocratie de l'émeute Auteur : Emmanuel Macron - Source : Lors d'un déjeuner le 26 février 2019 avec des élus locaux du Grand Est, dans le cadre du Grand débat national.
- L'émeute, c'est quand le populaire est battu: tous des vauriens!.. La révolution, c'est quand il est le plus fort: tous des héros.Auteur : Victorien Sardou - Source : Rabagas (1880)
- Je suis convaincu qu'il faut rattacher les émeutes et les troubles estudiantins à un besoin biologique.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Sans référence
- Il est de l'essence de l'émeute révolutionnaire, qu'il ne faut pas confondre avec les autres sortes d'émeutes, d'avoir presque toujours tort dans la forme et raison dans le fond.Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)
- La colère emporte l'émeute comme le vent emporte le feu.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Les émeutes ressemblaient au vélo : on croit qu'on ne sait plus en faire, mais ça revient tout seul. Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)
- Servaz se dit que le jour oû le monde finirait dans un déchainement de catastrophes climatiques, d'effondrements boursiers, de massacres et d'émeutes, il y aurait des types assez cons pour marquer des buts et d'autres encore plus cons pour se rendre au stade et les encourager. Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- Une société mourante, invariablement, devient rude et grossière. Les usages se perdent. Le manque de considération pour autrui se manifeste dans tous les cas. La courtoisie s'estompe... Tout cela a plus de sens encore que les émeutes.Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Vendredi (1982)
- Rien n'y manque pour aggraver l'émeute, ni les excitations plus vives pour la provoquer, ni les bandes plus nombreuses pour la faire.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
Les citations du Littré sur Émeute
- La caserne de la Courtille est toujours émeutéeAuteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 37
- Et l'émeute paraît, l'émeute au pied rebelle, Poussant avec la main le peuple devant elle ; L'émeute aux mille fronts, aux cris tumultueux, à chaque bond grossit ses rangs impétueuxAuteur : BARBIER - Source : Iambes, l'Émeute.
- La monacaille et la prêtraille ont été les moteurs des émeutes de Madrid en 1765Auteur : GALIANI - Source : Correspond. t. II, dans POUGENS
- L'émeute n'était alarmante que comme symptôme ; elle fut répriméeAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. XII, 5
- Aussitôt que l'on eut la nouvelle de l'approche de M. le Prince, il y eut des placards affichés, et une grande émeute sur le Pont-NeufAuteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 220, dans POUGENS
- Les agents plus obscurs d'une émeute docileAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Tib. III, 4
- Ah ! ah ! c'est le tapageur qui s'est fait arrêter à l'émeute de vendrediAuteur : CH. DE BERNARD - Source : Un homme sérieux, XVI
- Un parti qui causa quelque émeute civileAuteur : Molière - Source : l'Étour. IV, 1
- Du moment que l'émeute aura troublé la villeAuteur : M. J. CHÉN. - Source : ib. V, 1
- Un parti qui causa quelque émeute civile.... L'obligea d'en sortir une nuit sans éclatAuteur : Molière - Source : l'Étourdi, IV, 1
- La moinaille et la prêtraille ont été les moteurs des émeutes à Madrid en 1765Auteur : GALIANI - Source : Lettres, t. II, p. 347
- Ils n'agissaient point turbulemment comme dans une émeute populaireAuteur : PERROT D'ABLANCOURT - Source : Tacite, Annal. v, 5
- Il [Démosthène] allait sur le bord de la mer, et, dans le temps que les flots étaient le plus violemment agités, il y prononçait des harangues, pour s'apprivoiser, par le bruit confus des flots, aux émeutes du peuple et aux cris tumultueux des assembléesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 534
- Dans une émeute populaire, un jeune homme nommé Alcandre creva un oeil à Lycurgue d'un coup de bâtonAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 520, dans POUGENS
- Le marquis de Botta crut que cette émeute du peuple (de Gênes) se ralentirait d'elle-même, et que la crainte reprendrait bientôt la place de cette fureur passagèreAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 21
Les mots débutant par Eme Les mots débutant par Em
Une suggestion ou précision pour la définition de Émeute ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 19h25

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Émeute
Poèmes Émeute
Proverbes Émeute
La définition du mot Émeute est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émeute sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émeute présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
