La définition de Émerveillement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Émerveillement
Nature : s. m.
Prononciation : é-mèr-vè-lle-man, ll mouillées, et non é
Etymologie : Émerveiller.

Voir les citations du mot ÉmerveillementSignification du mot Émerveillement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émerveillement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émerveillement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émerveillement ?


La définition de Émerveillement

Action de s'émerveiller.


Toutes les définitions de « Émerveillement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉMERVEILLEMENT. n. m.
Action d'émerveiller ou de s'émerveiller.

Littré

ÉMERVEILLEMENT (é-mèr-vè-lle-man, ll mouillées, et non é-mèr-vè-ye-man) s. m.
  • Action de s'émerveiller. Mon émerveillement dure toujours, que le fils de Samuel nous ait fait banqueroute six mois après nous avoir pris notre argent, et qu'il ait trouvé le secret de fricasser huit millions obscurément et sans plaisir, Voltaire, Lett. d'Argental, 15 mai 1758.

HISTORIQUE

XIIe s. Cant nos esgardons totes ces choses ki creies [créées] sunt, si nos ellevons à l'esmervilhement [admiration] de nostre creator, Job, p. 478.

XIIIe s. Voiz comme elles se chaucent bien et faitiscement [avec élégance]?; Voiz du col en amont grant esmerveillement, J. de Meung, Test. 1240.

XVe s. De ce fut moult esmerveilés le chevalier?; mais son esmerveillement luy doubla en peu d'heure, Perceforest, t. VI, f° 50.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

émerveillement \e.m??.v?j.m??\ masculin

  1. Action d'émerveiller ou de s'émerveiller.
    • Elles vont du putanat prolétarien à l'émerveillement de l'hétaïre haut cotée, jouant des fesses dans le velours et dans la soie. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 31)
    • Le bon sens d'un chef de tribu n'a-t-il pas éclaté souvent dans les palabres, pour l'émerveillement de nos explorateurs ? (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉMERVEILLEMENT, subst. masc.

Sentiment d'admiration mêlée de surprise. Faire qqc. avec émerveillement; c'est un sujet d'émerveillement pour moi; pousser un cri d'émerveillement. La route sert à quelque chose! Des automobilistes en nombre croissant vont découvrir avec émerveillement sites, curiosités, châteaux, ruines (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 507).
? [Suivi d'un compl. de chose] Ce matin, ouvrant mes volets au réveil, c'est l'émerveillement de la neige. Elle a déjà tapissé quelque peu le sol et tombe en assez gros flocons (Gide, Journal,1937, p. 1274).
? P. méton. Moment, situation, état où se manifeste ce sentiment. Les émerveillements de l'enfance; faire l'émerveillement de qqn :
Après quelques semaines d'émerveillement, Alain, comme beaucoup, s'était lassé de ces collines, de ce regard borné, de cette muraille toujours dressée à l'horizon, comme un obstacle. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 236.
Prononc. et Orth. : [em? ?v?jm? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. ca 1200 « admiration » (Job. 33 2, 30 ds T.-L.); 2. fin xiiies. « ce qui provoque l'admiration » (J. de Meun, Le Testament, éd. Méon, 1244). Dér. de émerveiller*, suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 175.

ÉMERVEILLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. ca 1200 « admiration » (Job. 33 2, 30 ds T.-L.); 2. fin xiiies. « ce qui provoque l'admiration » (J. de Meun, Le Testament, éd. Méon, 1244). Dér. de émerveiller*, suff. -ment1*.

Émerveillement au Scrabble


Le mot Émerveillement vaut 19 points au Scrabble.

emerveillement

Informations sur le mot emerveillement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Émerveillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emerveillement

Les mots proches de Émerveillement

ÉmendateurÉmendatif, iveÉmendationÉmenderÉmeraudeÉmergenceÉmergerÉmeriÉmerillonÉmerillonné, éeÉmerillonner (s')ÉmériteÉmersionÉmerveillableÉmerveillé, éeÉmerveillementÉmerveillerÉmétiqueÉmetteurÉmeu ou émeutÉmeulerÉmeuteÉmeuterÉmeutiréméchééméchééméchéeéméchéeéméchéeséméchéesémèchentéméchéséméchésEmelgememelineÉmerainvilleémeraudeémeraudeémeraudesÉmerchicourtémergeémergéémergéémergeaémergeaiémergeaientémergeaisémergeaitémergeantémergeantémergeâtémergéeémergéeémergéesémergenceémergencesemergencyémergentémergentémergenteémergeonsémergerémergeraémergeraitémergerasémergèrentémergeronsémergerontémergesémergésémergionsémeriémerillonémerillonné


Mots du jour


Bien-être     Benjamin     Verrière     Tapageusement     Dilatable     Ignominie     Régler     Pluie     Indemne     Composé     

Les citations avec le mot Émerveillement


  1. Le peintre connaît une permanence, celle de l'émotion positive, de l'émerveillement.

    Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : Sans référence


  2. Un des sentiments qui poussent le photographe à appuyer sur le déclencheur de son appareil n'est-il pas l'émerveillement ?

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


  3. La rencontre avec l'autre se fait toujours dans un contexte de réticence et d'émerveillement. Le pire, c'est de rater la merveille par peur ou paresse...

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Sanglot de l'homme blanc : Tiers-Monde, culpabilité, haine de soi (1983)


  4. L'art de vivre consiste à garder intact le sentiment de la vie et à ne jamais déserter le point d'émerveillement et de sidération qui seul permet à l'âme de voir.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


  5. L’amour est fait de veille, d’anxiété, d’émerveillement, de peur et d’admiration, comme une lumière sans ombre ou une oreille quand le malheur est silencieux.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)


  6. A l'absurdité du monde, je voudrais répondre par sa beauté. A sa beauté correspond l'émerveillement permanent.

    Auteur : Florian Zeller - Source : Neiges artificielles (2002)


  7. Et quand l'art nous convie au festin émerveillé, parfois il se pare de la mélancolie qui s'attache à la connaissance de notre finitude. Cette association secrète entre deux sentiments qu'on aurait pu croire contradictoires nous indique que l'émerveillement est souvent composite

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


  8. S'il est un miracle de cette civilisation qui a su compter jusqu'à deux mille ans, il réside dans notre émerveillement devant la naissance de chaque humain, quel qu'il soit.

    Auteur : Julia Kristeva - Source : Sans référence


  9. De même qu'il n'y a pas d'amour sans éblouissement du coeur, il n'y a guère de volupté véritable sans émerveillement de la beauté.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Nouvelles orientales (1938)


  10. Je voudrais arriver à la mort aussi frais qu'un bébé, et mourir avec cet étonnement des bébés qu'on sort de l'eau. L'émerveillement crée en nous un appel d'air. L'éternel s'y engouffre à la vitesse de la lumière dans un espace soudain vidé de tout.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


  11. Ces jeux de correspondances laissent libre cours à l'émotion. La beauté des images, qui se répondent, est source de surprise, de rêve et d'émerveillement. De découvertes. De vertige. Alors, la science et l'art se confondent.

    Auteur : Jean-Claude Ameisen - Source : Quand l'art rencontre la science (2007)


  12. Il faut s'arrêter devant le réel, et cet arrêt seulement rend possible l'émerveillement

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


  13. Le cirque est un petit bout d'arène close, propre à l'oubli. Un temps plus ou moins bref, il nous permet de ne plus penser à nous, de nous dissoudre dans l'émerveillement et la félicité, d'être transportés de mystère.

    Auteur : Henry Miller - Source : Le sourire au pied de l'échelle


  14. Araignée grise,
    Araignée d'argent,
    Ton échelle exquise
    Tremble dans le vent.

    Toile d'araignée
    — Émerveillement —
    Lourde de rosée
    Dans le matin blanc !

    Ouvrage subtil
    Qui frissonne et ploie,
    Ô maison de fil,
    Escalier de soie !

    Araignée grise,
    Araignée d'argent,
    Ton échelle exquise
    Tremble dans le vent.


    Auteur : Madeleine Ley - Source : Petites voix (1930)


  15. L'émerveillement du premier amour donnait tant de force, tant d'empire sur le monde et sur soi, galvanisait la puissance, dévastatrice, de la volonté.

    Auteur : Anne-Marie Garat - Source : Dans la main du diable (2006)


  16. Il y a dans la capacité d'émerveillement l'un des secrets de l'énergie vitale.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Eloge de l'énergie vagabonde (2007)


  17. L'objectif de l'art n'est pas le déclenchement d'une sécrétion momentanée d'adrénaline, mais la construction progressive, sur la durée d'une vie entière, d'un état d'émerveillement et de sérénité.

    Auteur : Glenn Gould - Source : 1962.


  18. L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect.

    Auteur : Nicolas Hulot - Source : Sans référence


  19. Il y avait cet émerveillement réel entre eux. Quelque chose qui était le merveilleux des contes, des instants volés à la perfection. Des minutes que l'on grave dans sa mémoire au moment même où on les vit. Des secondes qui sont notre future nostalgie.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  20. Derrière le miroir embué de la banalité de chacun, il peut y avoir une source d'émerveillement...

    Auteur : Stephen Baxter - Source : Chronique d'un départ afin de guider ceux qui nous quittent (1997)


  21. Il la regarda s'habiller avec tout l'émerveillement d'un aveugle qui vient de recouvrer la vue devant son premier coucher de soleil.

    Auteur : Kien Nguyen - Source : Le Brodeur de Huê (2002)


  22. Apprends avant toute chose l'interrogation: elle tempère l'émerveillement.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)


  23. Cette poésie qui déjoue nos façons d'entendre les mots, qui les démembre puis les réassemble pour les faire sonner selon d'autres réseaux d'autres significations, que provoque-t-elle en moi, sinon l'émerveillement ?

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


  24. L'ennui prépare l'émerveillement, comme on déploie une nappe blanche sur la table, les jours de fête.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


  25. Une des vocations de l'art consiste à représenter la dimension secrète et délicieuse du monde, qu'elle nous fait goûter . Une grande partie des images, peintes, photographiées, et peut-être depuis les toutes premières, sur les parois des grottes, témoigne de l'émerveillement devant le visible

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


Les citations du Littré sur Émerveillement


  1. Mon émerveillement dure toujours, que le fils de Samuel nous ait fait banqueroute six mois après nous avoir pris notre argent, et qu'il ait trouvé le secret de fricasser huit millions obscurément et sans plaisir

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 mai 1758


  2. Mon émerveillement dure toujours que le fils de Samuel nous ait fait banqueroute six mois après, et qu'il ait trouvé le secret de fricasser huit millions obscurément et sans plaisir

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 mai 1758




Les mots débutant par Eme  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Émerveillement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉmerveillementPoèmes ÉmerveillementProverbes Émerveillement

La définition du mot Émerveillement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émerveillement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émerveillement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.