La définition de Delà du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Delà
Nature :
Prononciation : de-la
Etymologie : De et là ; bourguig. delai.

Voir les citations du mot DelàSignification du mot Delà


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de delà de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec delà pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Delà ?


La définition de Delà

Prép. Plus loin, de l'autre côté, en considérant là comme le point d'où l'on part. Delà la rivière.


Toutes les définitions de « delà »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DELÀ. prép.
de lieu. Plus loin de, de l'autre côté de. Delà la rivière. Delà les monts. Il est souvent précédé de l'une des prépositions De et Par. Il est de delà les monts. Par-delà le cap de Bonne-Espérance. Il est souvent remplacé par la locution prépositive Au-delà de. Au-delà des mers. Au-delà du Rhin.

AU-DELÀ, pris substantivement, désigne ce qui concerne la vie future et le monde supra-terrestre. Le souci de l'au-delà.

AU-DELÀ DE, et quelquefois

PAR-DELÀ, s'emploient figurément, au sens moral, pour marquer Excès d'une chose sur une autre. Au-delà de mes espérances, de ce que j'espérais, de ce que je croyais. Au-delà de l'imagination, de toute croyance. Le juste est récompensé par-delà ses mérites.

AU-DELÀ et

PAR-DELÀ se disent aussi, figurément et absolument, pour Encore plus, encore davantage. Je lui ai donné tout ce que je lui devais, et au-delà. Il m'a traité aussi bien que je le pouvais désirer, et au-delà. Je l'ai satisfait, et par-delà. Deçà et delà, De côté et d'autre. Il va deçà et delà pour chercher fortune. Il a cherché longtemps deçà et delà. Fam., Jambe deçà, jambe delà, Une jambe d'un côté, une jambe de l'autre, à califourchon. Elle était à cheval, jambe deçà, jambe delà. En delà, Plus loin. C'est plus en delà. Mettez-vous un peu en delà.

Littré

DELÀ (de-la) prép.
  • 1Plus loin, de l'autre côté, en considérant là comme le point d'où l'on part. Delà la rivière. Ces deux rois étaient Abisares et Porus, mais Porus était le plus puissant, et tous demeuraient delà l'Hydaspe, Vaugelas, Q. C. 485. Ce qui s'appelle delà les monts la furie française, a plus d'une fois réussi, Guez de Balzac, 5e Disc. s. la cour. Porter delà les mers ses hautes destinées, Corneille, Cid, II, 5. Les troupes du roi donnèrent à M. le Prince le temps de se retirer delà l'eau sans être poussé, La Rochefoucauld, Mém. 202. Un rimeur sans péril, delà les Pyrénées, Boileau, Art p. III. Les gens de delà l'eau, La Bruyère, XII. À Fondettes, delà les deux rivières de la Loire et du Cher, toute danse est pareillement défendue, Courier, II, 101. [Ils] n'ont pas, comme nous, si loin de leur berceau, Risqué delà les mers de s'ouvrir un tombeau, Lemercier, Louis IX, IV, 5.
  • 2Delà, construit avec les prépositions de, en, par.

    De delà, loc. adv. Dans un lieu éloigné du lieu qui sera désigné par là. Toutes les longueurs de delà [Rome] sont faites pour éprouver, Bossuet, Lett. 26.

    Loc. prépos. Les peuples de delà les monts. Aussi a-t-il fallu les querir bien loin et les faire venir de delà la mer, Voiture, Lett. 70.

    En delà, loc. adv. Plus loin. Ayez soin de vous tenir en delà.

    Par delà, loc. adv. De l'autre côté. Le pré est là, et la maison est par delà. Certains hommes passent leur vie au hasard à se réjouir ou à s'affliger, comme s'ils ne croyaient rien par delà, Fléchier, Serm. I, 193.

    En plus. Je l'ai satisfait et par delà.

    Par delà, loc. prépos. Beaucoup plus loin que. Par delà le cap de Bonne-Espérance. Par delà tous ces cieux le Dieu des cieux réside, Voltaire, Henr. VII.

    Fig. Par delà son désir, La Fontaine, Eunuque, III, 4. Ses égards sont pour lui par delà le respect, Boursault, Fabl. d'Ésope, II, 2. À ma confusion, Néron veut faire voir Qu'Agrippine promet par delà son pouvoir, Racine, Brit. I, 2.

  • 3Delà, construit avec la préposition à et l'article.

    Au delà, loc. adv. Plus loin, par rapport à un point déterminé par là. La rivière est là?; et sa maison est au delà. J'ai regagné mon argent et au delà.

    Au delà de, loc. prépos. Au delà des mers. Il va recueillir au delà du Rhin les débris d'une armée défaite. Au delà des bords de la Meuse L'Allemagne a vu nos guerriers?, Malherbe, III, 2.

    Fig. Tout prospère au delà de leur attente. Au delà de l'imagination, plus qu'on ne saurait croire. Qu'appelle-t-on franchir les bornes de toute pudeur et passer au delà de toute impudence??? Pascal, Prov. 15. L'hyperbole exprime au delà de la vérité, comme pour ramener l'esprit à la mieux connaître, La Bruyère, I. Le sage vieillard donne aux pauvres malades de son voisinage tout ce qui lui reste au delà de ses besoins, Fénelon, Tél. VI. Presque toutes ses actions [de Charles XII], jusqu'à celles de sa vie privée et unie, ont été bien au delà du vraisemblable, Voltaire, Charles XII, 8.

  • 4Deçà et delà, loc. adv. De côté et d'autre. Aller deçà, delà. Jambe deçà, jambe delà. ? Les fils vous retournent le champ Deçà, delà, partout?, La Fontaine, Fabl. V, 9.

    Deçà et delà, loc. prépos. Les villages deçà et delà la rivière de Somme.


HISTORIQUE

XIIIe s. Dont delà en avant m'en laissez convenir, Berte, XII. Il n'[y] a si bele fame deçà ne delà mer, ib. III. Quant li papes sot qu'ensi estoit, si en fu moult iriés, et bien apierchut que sa cours en estoit pierdue, et que nus n'iroit de delà les mons, Chron. de Rains, 127.

XVe s. ? Par quoi les sages du pays pussent sur ce prendre bon avis et accord comment et par qui le pays seroit gouverné de là en avant, Froissart, I, I, 26. À l'aide de vos amis qui delà la mer sont, Froissart, I, I, 14. [Les Anglois] avoient envoyé leurs coureurs courir de là l'eau à savoir si nulles nouvelles y trouveroient, Froissart, II, II, 19. Jusques à ce que le roy d'Angleterre eust esté trois moys de là la mer, Froissart, IV, 8.

XVIe s. Au delà cette vie, Montaigne, I, 15. Au delà de nos forces, Montaigne, I, 30. Lieutenant du roy en son armée de là les monts, Montaigne, I, 44. Ignorant, au delà d'un enfant, des phrases?, Montaigne, I, 103. Les abeilles pillotent deçà delà les fleurs, Montaigne, I, 162. Les nations qui sont au delà de leurs montaignes, Montaigne, I, 239. Eshontée au delà de toute souffrance, Montaigne, III, 331. Tigranes avoit desjà vaincu les autres nations qui sont au delà, Amyot, Lucull. 72. ? Et quant à leurs personnes, qu'on les gardast en prison l'un deçà l'autre delà, par les villes d'Italie, Amyot, Cicéron, 24. Si estoit leur intention de s'aller joindre aux nations qui estoient de là les monts soubs la charge de Lepidus, Amyot, Anton. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

delà \d?.la\

  1. (Désuet) Plus loin que, de l'autre côté de. En français actuel, on utilise ses deux variantes : au-delà et par-delà.
    • Il vient de delà les montagnes.
    • Delà le fleuve, il y a une ville.
    • Nous nous reverrons delà la mort.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DELÀ, prép. et adv.

I.? [Non accompagné d'une autre prép.]
A.? Prép. de lieu, vx. Plus loin que, de l'autre côté de (par rapport à un point, un lieu exprimé). Delà les mers, delà les monts. Je vous supplie, madame, de vous rappeler quelquefois qu'il y a delà les monts un Grec qui vous honore (Courier, Lettres Fr. et It.,1810, p. 815).Delà la mer j'étais avec vous et rien ne nous séparait (Claudel, Soulier,1929, 3ejournée, 13, p. 837).
B.? Adv. de lieu. [Pour marquer l'éloignement, en corrélation et p. oppos. avec un adv. de lieu marquant la proximité]
1. Deçà, delà (vx). Ici et là, ici et un peu plus loin. Synon. çà et là.Cf. çà1B 1 b et B 2 a, b, deçà II B 2, là.
? P. ext. Deçà et delà. De côté et d'autre. Cf. deçà II B 3.
2. De(-)ci de(-)là. Cf. ci1II B 2 et là.
II.? [Accompagné d'une ou plusieurs prép.]
A.? Loc. adv. et prép.
1. Au(-)delà (pour l'emploi subst., cf. infra B)
a) Au(-)delà, loc. adv.
? [Lieu] Plus loin :
1. ... il aperçoit une maison d'assez belle apparence, et, à travers une grille de fer attenante à la maison, des jardins magnifiques. Au delà, c'est une ligne d'horizon formée par les collines de la Bourgogne, et qui semble faite à souhait pour le plaisir des yeux. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 4.
? [Temps] Et nous restions alors à causer ensemble jusqu'à minuit et au delà (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 797):
2. Vous comptez pour trop le temps qui vous est donné ici-bas; voyez au delà, portez vos regards sur l'éternité, et tous vos troubles s'apaiseront. Lamennais, Lettres inédites... à la baronne Cottu,1819, p. 61.
? Au fig. Plus loin, plus avant. On ne sauroit aller au-delà [du Faust de Goethe] en fait de hardiesse de pensée, et le souvenir qui reste de cet écrit tient toujours un peu du vertige (Staël, Allemagne,t. 3, 1810, p. 71).L'amour l'avait enivrée d'abord, et elle n'avait songé à rien au delà (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 1).
? Plus, davantage, mieux. Nos gros vaisseaux de guerre, armés de cent canons et au-delà (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 277).[Le] monsieur qui a fait l'impossible et au delà pour être agréable à tout le monde (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 3etabl., 3, p. 113):
3. [gobseck.] ? Vous devriez presque me donner quinze pour cent de mes cent cinquante mille francs. ? Soit, mais pas plus, dis-je avec la fermeté d'un homme qui ne voulait plus rien accorder au delà. Balzac, Gobseck,1830, p. 404.
? Par au(-)delà, loc. adv., vx, rare, pop. ou région. Synon. de au delà.Bénédiction. Depuis cette marge de sable à ce qui s'étend par au delà! (Claudel, Ville,1893, I, p. 317).
? Par au(-)delà de, loc. prép. Synon. de au(-) delà de :
4. Et plus haute que n'est la force et la justice, Par au-delà du vrai, du faux, de l'équité, Plus loin que l'innocence ou que le vice, Luit la beauté. Verhaeren, Les Villes tentaculaires,1895, p. 203.
b) Au (-)delà de, loc. prép. Plus loin que, de l'autre côté de, en dépassant (un point de repère, un lieu précis). Au(-)delà des mers, de la frontière. Anton. en deçà de.
? [Lieu]
? [En étendue] Allongeant sa lèvre inférieure au delà de la lèvre supérieure, elle fit une petite moue (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 77).En face, au delà des toits, le grand ciel pur s'étendait, avec le soleil rouge se couchant (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 9):
5. Vous savez que notre famille est originaire d'au-delà des monts, et ce sont les guerres civiles qui nous ont obligés à passer de ce côté-ci. Mérimée, Colomba,1840, p. 63.
P. métaph. Au(-)delà de la tombe. Après la mort terrestre :
6. On s'exerçait ainsi à aimer dès ce monde ceux qu'on devait aimer dans l'autre : on comptait retrouver au delà de la tombe les saints protecteurs du berceau, les douces amies de l'enfance, les fidèles patrons de l'existence tout entière; ... Montalembert, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. C.
? [En hauteur] Nous n'avions pas fait baisser le thermomètre au delà de 37 degrés 5 dans l'espoir qu'il n'aurait pas ainsi à remonter (Proust, Guermantes 1,1920, p. 299):
7. Au delà des sphères célestes, où se poursuivent les révolutions des astres; au delà du neuvième ciel, qui enveloppe tous les autres dans son immense tourbillon, se trouve le ciel empyrée, pure lumière, lumière intellectuelle pleine d'amour, amour du bien véritable, source de toute joie, joie qui surpasse toute douceur. Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 185.
? [Temps] La conversation s'était prolongée au delà de onze heures (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 927).Les maisons ne remontent guère au-delà du commencement du dix-septième siècle (Gautier, Tra los montes,1843, p. 36):
8. J'ai décidé ce matin de ne pas prolonger l'expérience au-delà des douze mois qui vont suivre. Au 25 novembre prochain, je mettrai ces feuilles au feu, je tâcherai de les oublier. Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1035.
? Au fig. Plus loin que. Cf. dépasser, surpasser, outrepasser et les préf. trans-, tré-, ultra-.Et si nous allons plus loin, si nous pénétrons au-delà des faits extérieurs, dans la nature même des choses (Guizot, Hist. civilisation,1828, p. 10).L'enfant avait une intelligence si vive, qu'il allait toujours au-delà des questions des professeurs (Zola, E. Rougon,1876, p. 204):
9. Ils [le père et le fils] se comprenaient tous les deux très profondément, très au delà des mots. Ils travaillaient ensemble, le soir, pendant les deux heures délicieuses logées entre cinq et sept, pour eux seuls. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 58.
? En partic. [Pour exprimer de façon hyperbolique un superl. abs.] Au(-)delà de toute expression, de toute attente, de tout ce qu'on peut imaginer, de tout, de toute mesure, de nos désirs, de nos espérances, du possible. Synon. parfaitement, au plus haut point, par-dessus tout, très, au-dessus de.
?) [Après un adj.] Le cabinet de la reine est beau dans tous les détails au-delà de tout ce qu'on peut imaginer (Staël, Lettres jeun.,1786, p. 144).Notre situation était affreuse; nos peines au-delà de toute expression (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 39).Quoique le duc de Richemont fût (...) maladroit au-delà du possible (A. France, J. d'Arc,t. 2, 1908, p. 407).
?) [Après un verbe] Le jeu réussit au delà de toute espérance (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1237):
10. J'aime et j'admire au delà de toute expression les personnes qui, par leur esprit d'à-propos (...) ont raison de la bêtise des choses et de la méchanceté des hommes. Courteline, Un Client sérieux,L'Ami des lois, 1905, p. 201.
? En dehors de, à l'écart de (limites). Il [M. de Charlus] était raseur comme un savant qui ne voit rien au delà de sa spécialité (Proust, Prisonn.,1922, p. 305).Dieu est au delà de toute limitation, il est donc au delà de toute dénomination, si haute soit-elle (Gilson, Esprit philos. médiév.,1931, p. 59):
11. Mais si l'homme doit jeter ainsi ses actes au delà du temps et de l'espace, hors du fini et hors de lui, ce n'est pourtant pas inconsistance de désir ni appétit de malade qui, toujours affamé, ne pourrait supporter rien de solide. Car cette inquiétude persévérante n'est bonne que dans la mesure où elle stimule l'activité présente... Blondel, L'Action,1893, p. 386.
2. De delà (vieilli). L'odeur d'aujourd'hui vient de delà les Pyrénées (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 433).
3. En delà
a) En delà, loc. adv. Un peu plus loin, de l'autre côté (par rapport à un point, un lieu exprimé), à l'extérieur. Anton. en deçà :
12. ... Chantilly (...) repose entre des tilleuls et de l'eau, entre une forêt et une rivière, aussi les oiseaux ne font que décrire d'éternelles courbes aériennes sur ce bourg, véritable volière, allant chercher en deça la feuille jaune du tilleul et en delà la goutte d'eau pour se désaltérer. Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 76.
b) En delà de, loc. prép. (vx). Plus loin que, et au fig., au-dessus de. Anton. en deçà de.Mon père, qui n'a pas été passionné un seul jour de sa vie, me considère absolument comme un être en delà ou peut-être en deçà de la nature humaine (Staël, Lettres L. de Narbonne,1792, p. 35).
4. Par(-)delà
a) Par(-)delà, loc. prép. Plus loin que, en dépassant (un obstacle, une limite). Par(-)delà les mers, par(-)delà l'horizon. Et des voix Chantèrent par delà les arbres du verger (Régnier, Jeux rust.,1897, p. 118):
13. Alors elle [une Chimère] me dit d'une voix gracieuse, Plus claire que l'argent : Maître, où donc allons-nous? Par delà le soleil et par delà l'espace, Où Dieu n'arriverait qu'après l'éternité... Gautier, Poésies,1872, p. 217.
? Au fig. En passant par-dessus, en dépassant. Or, vous êtes hardi par delà la mesure (Leconte de Lisle, Poèmes trag.,1886, p. 92):
14. Et l'angoisse qui te dévore, crois-tu qu'elle cessera jamais de me ronger? Mais que m'importe : je suis libre. Par delà l'angoisse et les souvenirs. Libre. Et d'accord avec moi. Sartre, Les Mouches,1943, III, 1, p. 92.
? P. allus. littér. (à l'?uvre de Nietzsche, 1886). Par (-)delà le bien et le mal. Cf. bien3ex. 20.
b) Par delà, loc. adv.
[Lieu] De l'autre côté, plus loin (par rapport à un lieu, un obstacle qu'il faut franchir, ou une limite qu'il faut dépasser). Je m'empressai de le chasser [l'épagneul] jusque dans les greniers, et par delà (T?pffer, Nouv. genev.,1839, p. 121).Au bout de la vallée et loin par delà, on aperçoit la cime des montagnes hyperboréennes (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 322):
15. Puis, reportant mes yeux sur les chaînes de montagnes lointaines, je rêvais de voir par delà, de courir le monde, de mener la grande vie d'aventures dans les pays du soleil, dans « les colonies », ou dans cet Orient musulman que Lamartine m'avait déjà révélé... Loti, Journal intime,t. 1, 1878-81, p. 106.
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi subst. On s'ennuie de son sort, on devine autre chose, on cherche l'au-delà, le par-delà, l'inconnu (Amiel, Journal, 1866, p. 200).
? [Temps] Quand, pour se transformer de loup en homme, il faut une lutte de quarante ou cinquante ans, il faudrait vivre cent ans par delà pour jouir de sa victoire (Sand, Mauprat,1837, p. 8):
16. Cicéron surtout lui revient [à M. Joubert] souvent, comme Voltaire; il le comprend par tous les aspects et le juge, car lui-même est un homme de par-delà, plus antique de goût... Sainte-Beuve, Portraits littér.,t. 2, 1844-64, p. 325.
B.? Emploi subst. Au-delà, subst. masc. (sing.)
1. L'au-delà (p. ell. du compl. déterminatif de la mort). La vie future après la mort terrestre, la fin ultime de l'homme et du monde. Le problème de l'au-delà, la foi en l'au-delà, l'homme et son au-delà :
17. De nouveau, mais plus intensément, plus âprement que jadis, elle se tournait vers ce problème, cette énigme de notre fin, de l'au-delà. La maladie, le détachement d'avec tout ce qui avait été son existence, favorisaient ce recueillement, cette élévation. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 403.
2. L'au-delà + déterm. (adj. qualificatif ou compl. déterminatif).Ce qui constitue un domaine plus vaste ou plus profond.
a) Au(-)delà + adj. qualificatif.Culte sans cesse renouvelé du corps, avec l'au-delà divin de la beauté (Zola, Bonh. dames,1883, p. 797):
18. Rentrez en vous-même! Vous n'êtes rien. C'est lorsqu'on a compris le néant de ces rêves, quand les au delà chimériques ont disparu et qu'il ne reste plus face à face que l'homme et la nature, c'est alors seulement que l'on connaît l'âpre goût de l'humilité! Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 268.
b) Au(-)delà + compl. déterminatif.Tâtonner sans jamais arriver à une certitude, dans les brumes des au-delà de l'art! (Huysmans, À rebours,1884, p. 143).Et les autres [collines] (...) prolongeaient dans l'au-delà des brumes le fil de leurs contours onduleux (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 207):
19. Des fragments de théories lui échappaient [à Crescent], qui montaient à une certaine philosophie de la peinture, allaient à l'au delà du tableau, au but moral de la conception... Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 297.
Prononc. et Orth. : [d?la]. Warn. 1968 admet également [dla]. Écrit de-là ds Ac. 1762, mais delà ds Ac. 1694-1740, puis 1798-1932. Noter que Ac. 1878 écrit au delà sans trait d'union, ainsi que par delà; Ac. 1932 met le trait d'union, bien que de nombreux écrivains le suppriment (cf. supra). Il n'est obligatoire que dans le subst. masc. l'au-delà. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 adv. de lieu et decha et dela (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 3045); ca 1160 loc. adv. de lieu par de la (Enéas, éd. J. Salverda de Grave, 410); 2. 1160-74 prép. (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, Append. [anc. 1repartie] 291 : dela Mongeu); 1580-92 au dela de nos forces (Montaigne, Essais, livre I, chap. 7); 1669 loc. prép. par dela (Racine, Britannicus, I, 2 : A ma confusion, Néron veut faire voir qu'Agrippine promet par dela son pouvoir); 3. 1866 au-delà subst. (Amiel, Journal, p. 200). Composé de de1* et de *. Fréq. abs. littér. : 4 166. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 579, b) 6 160; xxes. : a) 5 753, b) 7 049. Bbg. L'Homme et son Au-delà. Missi. 1976, novembre, passim.

DELÀ, prép. et adv.
Étymol. et Hist. 1. 1160-74 adv. de lieu et decha et dela (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 3045); ca 1160 loc. adv. de lieu par de la (Enéas, éd. J. Salverda de Grave, 410); 2. 1160-74 prép. (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, Append. [anc. 1repartie] 291 : dela Mongeu); 1580-92 au dela de nos forces (Montaigne, Essais, livre I, chap. 7); 1669 loc. prép. par dela (Racine, Britannicus, I, 2 : A ma confusion, Néron veut faire voir qu'Agrippine promet par dela son pouvoir); 3. 1866 au-delà subst. (Amiel, Journal, p. 200). Composé de de1* et de *.

Delà au Scrabble


Le mot delà vaut 5 points au Scrabble.

dela

Informations sur le mot dela - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot delà au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dela

Les mots proches de Delà

DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, antedelàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés


Mots du jour


Lauréole     Ouiche     Inamusant, ante     Abyssal, ale     Sire     Réquisition     Universellement     Qu'en-dira-t-on     Planisphère     Cloué, ée     

Les citations avec le mot Delà


  1. Il les comptait jusqu'à vingt-cinq, ne sachant dénombrer au-delà: il vendait ses grenouilles dix sous le quarteron. Quand il avait atteint vingt-cinq, il recommençait à compter.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Boîte à Pêche (1926)


  2. Nelson Mandela a été le capitaine qu'il fallait à notre Afrique du Sud malmenée par la tempête. Son héritage continuera de nous inspirer profondément.

    Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 9 décembre 2013


  3. Goûte à cette cire des candélabres c'est l'érection de Dieu qui se figera bientôt, sa dernière coulée m'alourdit comme une pesante retaille d'ange.

    Auteur : Denis Vanier - Source : L'Urine des forêts (1999)


  4. La tragédie punit ce qui est au-delà de la loi, la comédie ce qui est en deça. Toutes deux traitent les objets propres de la loi, seulement en tant qu'ils se perdent dans le ridicule ou s'étendent dans l'horrible.

    Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Dramaturgie de Hambourg (1769)


  5. La vie c'est quelque chose de très fort et de très beau.... La vie appartient a tous les vivants. It's both a dream and a feeling. C'est être ce que nous ne sommes pas sans le rester. La vie c'est mourir aussi.... Et mourir c'est vraiment strong... c'est rester en vie au delà de la mort... Tous ceux qui sont morts n'ignorent pas de le savoir

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  6. Au-delà de 1.000 personnes, il faudra ce qu’on appelle le pass sanitaire. C’est-à-dire démontrer que vous êtes vacciné, ou apporter la preuve que vous avez eu le Covid et que vous êtes protégé, ou avoir réalisé un test négatif de moins de 48 heures, comme un test antigénique. Ces tests seront encore gratuits à ce moment-là.

    Auteur : Olivier Véran - Source : Invité de BFMTV le 17 mai 2021


  7. Voici en quoi consiste la vie chrétienne : vouloir en toutes choses ce que Dieu veut, vouloir sa gloire, et ne rien désirer pour soi-même, ni ici-bas, ni dans l'au delà.

    Auteur : Martin Luther - Source : Commentaire de l'Epître aux Romains


  8. Elevé dans la religion catholique, pendant longtemps j'ai été pratiquant. Puis, un jour, je me suis demandé pourquoi ce Dieu d'Amour permettait autant de saloperies et de misère sur notre terre. La réponse, peut-être, me la fournira-t-il dans l'au-delà. En attendant – sans hâte – une explication, quand je suis en difficulté, je ne l'appelle jamais à mon secours en priant « Mon Dieu, faites quelque chose…. S'il m'a mis dans le pétrin, alors pourquoi viendrait-il me repêcher ensuite ?

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  9. Tout à l'heure, j'ai vu, sur le camion des Editions du Seuil, écrit en très grosses lettres: Tout Baudelaire en un volume. - Si Baudelaire avait prévu une telle horreur, celle qu'il éprouvait pour le monde moderne aurait dégénéré en fureur convulsive.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 16 mai 1969


  10. Les simplicités nous délassent des grandes spéculations.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  11. Je suis un homme qui m'occupe, toutes les nuits, à regarder avec des lunettes de trente pieds ces grands corps qui roulent sur nos têtes : et, quand je veux me délasser, je prends mes petits microscopes, et j'observe un citron ou une mite.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


  12. À quoi internet a-t-il servi depuis sa création ? poursuivit-il emporté par sa verve. À rassembler les gens ou à les diviser ? À dépasser la médiocrité du monde ou à la conforter ? Je vous pose sincèrement la question : les réseaux sociaux procèdent-ils de la cité céleste ou de la cité terrestre ? Et nous, sommes-nous là pour répéter leurs échecs ou pour bâtir un métavers ? « Méta-vers », s’excita Sterner, cela veut dire aller « au-delà du réel » !

    Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


  13. A chaque instant correspond aussi quelque chose qui est hors du temps. A l'ici-bas ne peu succéder aucun au-delà, car l'au-delà est éternel, il ne peut donc pas avoir de contact temporel avec l'ici-bas.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Préparatifs de noce à la campagne (1908)


  14. Tigranes avoit desjà vaincu les autres nations qui sont au delà.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 72


  15. Ma poitrine est en mauvais état, ma santé se délabre au point que, toute chose cessante, il faut que j'aille voir et consulter Tronchin.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  16. Vous me mettrez en terre,
    Comme une étoile au fond d'un trou.
    L'avenir, c'est ce qui dépasse
    La main tendue et c'est l'espace
    Au-delà du chemin battu.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


  17. La passion amoureuse est une manière d'entrer en résonance avec l'autre, corps et âme, et avec lui ou elle seuls. Nous sommes en deçà et au-delà de la philosophie.

    Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


  18. Au-delà de ce que l'homme sait à chaque époque, il y a le domaine inconnu où se meut la croyance. La croyance ne se prouve pas, elle se propose. Elle naît spontanément dans certaines âmes initiatrices; elle se répand par imitation.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  19. On reproche souvent à Bertrand Delanoë de ne pas être suffisamment présent dans les médias, de ne pas faire beaucoup de déclarations... Je me demande si, finalement, il n'aurait pas compris que, moins on parle, moins on dit de conneries...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  20. Un ministre de l’Intérieur qui considère que l’extrême droite est trop molle, qui manifeste devant l’Assemblée nationale contre la justice et qui, quatre jours après, porte plainte contre une opposante en l’accusant de diffamation, c’est quand même inquiétant, au-delà de ma personne.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI


  21. Si vous êtes malade, ne le soyez pas trop longtemps. - Tâchez de ne pas dépasser les 21 jours réglementaires, car, vous ne pouvez pas l'ignorer, la patience des meilleurs amis est assez courte et vous auriez vite l'impression d'être délaissé.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : La maladie


  22. Au-delà de la fenêtre, la pluie est devenue plus violente, frappant la vitre de grosses gouttes qui commencent à descendre lentement en traçant des ruisseaux obliques.

    Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


  23. Au delà des paroles et de la bienveillance
    Il existe des voies difficiles à cerner
    Faites de souvenirs, d'amour et de silence
    Et que bien des savants vous diront ignorer.


    Auteur : Yves Duteil - Source : Blessures d'enfance (1990), 4.Les dates anniversaires


  24. Le jour fuit; de l'airain les lugubres accents - Rappellent au bercail les troupeaux mugissants; - Le laboureur lassé regagne sa chaumière - Délaisse par degrés les monts silencieux; - Un calme solennel enveloppe les cieux.

    Auteur : Thomas Gray - Source : Elégie sur un cimetière de campagne


  25. Car au-delà des années et des lieux, c'est toujours le règne du livre-marchandise que vénèrent les marchands. Tiens, c'est pas mal dit, çà, je le caserai dans un prochain débat à la FNAC. Ils devraient adorer.

    Auteur : Marc Villard - Source : J'aurais voulu être un type bien (1994)


Les citations du Littré sur Delà


  1. Le poisson non salé ne pouvait souffrir le transport au delà de trente à quarante heures

    Auteur : MERC. - Source : Tabl. de Par. 34


  2. À ceux convient cent fois le jour plaidier, Et en plaidant prennent un incident Pour la paye longuement delayer [retarder]

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 215


  3. Voilà les délaissements que Marie avait éprouvés sur la terre

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Assompt.


  4. Anges du Seigneur, faites la garde autour du berceau d'une princesse si grande et si délaissée

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  5. Portons maintenant nos regards au delà du système solaire ; d'innombrables soleils, qui peuvent être les foyers d'autant de systèmes planétaires, sont répandus dans l'immensité de l'espace, à un éloignement de la terre tel que le diamètre entier de l'orbe terrestre vu de leur centre est insensible

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. V, 6


  6. Je sais que ce délai lui dure autant qu'à moi

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 8


  7. Il y a plus de deux mille ans que Socrate, étendant un voile au-dessus de nos têtes, avait prononcé que rien de ce qui se passait au delà du voile ne nous importait

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 14


  8. Je me délasserais parmi les précipices Et dans le seul repos trouverais des supplices

    Auteur : ROTROU - Source : Antig. V, 8


  9. Ce qui s'appelle delà les monts la furie française, a plus d'une fois réussi

    Auteur : BALZ. - Source : 5e Disc. s. la cour.


  10. De leur toit délabré j'écartai la misère

    Auteur : ST-LAMBERT - Source : Saisons, Hiver.


  11. [Le connétable de Clisson] se couvroit contre les coups [de son assassin] et croisoit son badelaire [épée] en soy deffendant vaillamment

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. IV, p. 142


  12. Confessez s'est sans nul delai ; Et si s'espunge et si s'espure, Que conscience a nete et pure

    Auteur : GAUTIER DE COINSY - Source : les Miracles de la sainte Vierge, p. 600 (abbé Poquet)


  13. Déjà pubère et sensible, je pensais quelquefois à mes folies ; mais je ne voyais rien au delà

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I


  14. Quoi qu'on lui blamast ni desconseillast, le gentil chevalier ne s'en voulut oncques delaier

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 16


  15. Au delà cette vie

    Auteur : MONT. - Source : I, 15


  16. Vous me dites trop de bien de mes lettres, ma bonne ; je compte sûrement sur toutes vos tendresses ; il y a longtemps que je dis que vous êtes vraie.... ah ! qu'il y a peu de personnes vraies ! rêvez un peu sur ce mot, vous l'aimerez ; je lui trouve, de la façon que je l'entends, une force au delà de la signification ordinaire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 juillet 1671


  17. En vain sur son crédit un délateur s'appuie ; Sous son bonnet carré, que ma main jette à bas, Je découvre en riant la tête de Midas

    Auteur : Voltaire - Source : Epît. 83


  18. Le Lac de Lamartine, reprit-il [le peintre Delacroix] en haussant les épaules de pitié, une romance, mysticisme et troubadourisme

    Auteur : H. BLAZE DE BURY - Source : le Temps, 20 février 1877 3e page, 2e col.


  19. Ils arresterent que sans aucun delay il falloit venger ceste mort

    Auteur : AMYOT - Source : Phil. 36


  20. S'il n'est ainsi que le [la] querele touque le segneur, et qu'il ne fust arrieragiés de son droit, par le delai des parties

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXV, 8


  21. Les gens de delà l'eau

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  22. Le défaut du style enflé, c'est de vouloir aller au delà du grand

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, chap. 2


  23. Ce ciel menaçant, cette terre [la Russie au delà du Niémen] sans abri nous attrista ; quelques-uns même, naguère enthousiastes, en furent effrayés comme d'un funeste présage ; ils crurent que ces nuées enflammées s'amoncelaient sur nos têtes et s'abaissaient sur cette terre pour nous en défendre l'entrée

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 2


  24. Sedicius li centurion les retarda [les soldats], et leur fist atendre et delaier jusques à la nuit

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 113, verso.


  25. Vous [un peintre] avez mis dans cette seule toile la verve de Delacroix, l'inspiration poétique de Scheffer et la couleur de Decamps

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Chasse aux amants, v.




Les mots débutant par Del  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Delà ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 06h47








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur delàPoèmes delàProverbes delà

La définition du mot Delà est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Delà sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Delà présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.