La définition de Émeraude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Émeraude
Nature : s. f.
Prononciation : é-me-rô-d'
Etymologie : Provenç. esmerauda, maracda, et, au masculin, maragde, maracde, maraude, meraude ; anc. catal. esmeragda ; espagn. esmeralda ; ital. smeraldo ; du latin smaragdus; du sanscrit açmagarbha, mot à mot, coeur de pierre.

Voir les citations du mot ÉmeraudeSignification du mot Émeraude


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émeraude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émeraude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émeraude ?


La définition de Émeraude

Pierre précieuse ordinairement d'un beau vert, qui fait partie des doubles silicates, et dans laquelle la coloration est due à de l'oxyde de chrome.


Toutes les définitions de « Émeraude »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉMERAUDE. n. f.
Pierre précieuse et diaphane de couleur verte. Émeraude montée en bague. Bracelet, collier d'émeraudes. Émeraude bien taillée. Émeraude brute. Émeraude qui a des taches, des nuages. Un vert d'émeraude.

Littré

ÉMERAUDE (é-me-rô-d') s. f.
  • 1Pierre précieuse ordinairement d'un beau vert, qui fait partie des doubles silicates, et dans laquelle la coloration est due à de l'oxyde de chrome. On a cru longtemps que les émeraudes d'un vert gai venaient des grandes Indes, et c'est pour cela qu'on les appelait orientales, Raynal, Hist. phil. VII, 20. L'insecte vert qui rôde, Luit, vivante émeraude, Sous les brins d'herbe verts, Hugo, Orient. 9.

    Émeraude du Brésil, variété de tourmaline. Émeraude-morillon, fluorure de chaux, variété verte.

  • 2 Terme d'alchimie. Émeraude des philosophes, la rosée de mars et celle de septembre.
  • 3L'île d'émeraude, nom poétique de l'Irlande, dite aussi l'île verte, à cause de l'abondance et de la fraîcheur de sa végétation.

HISTORIQUE

XIIe s. Faire pure esmeralde en plomb encassuner [enchâsser], Th. le mart. 128.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉMERAUDE. Ajoutez?:
4Espèce d'oiseau de paradis. C'est [la Nouvelle-Guinée] la résidence favorite de toutes les plus belles variétés d'oiseaux de paradis?: l'émeraude, dont deux plumes se détachent de la queue pour s'enrouler en volutes harmonieuses, le magnifique?, Journ. offic. 14 mai 1876, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

émeraude \?m.?od\ invariable

  1. De la couleur de l'émeraude, vert intense légèrement bleuté. #01D758
    • Je suivais à environ une encablure le récif de corail sous-marin bordant l'atoll dont la présence m'était indiquée par la teinte vert émeraude de l'eau. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • ? Que les dieux vous protègent, maître Baldor, lui dit Guérand.
      ? Qu'ils vous protègent aussi, toi et tout tes amis, lui répondit le vieil homme dont les yeux émeraude pétillaient de bonté.
      (Claude Touraille, La légende du grand loup blanc, Éditions de La Veytizou Asso., 2013, page 94)

Nom commun - français

émeraude \?m.?od\ féminin

  1. (Minéralogie) Minéral du groupe des silicates, sous-groupe des cyclosilicates, variété de béryl, dont la couleur verte provient de traces de chrome, de vanadium et parfois de fer, et qui fait partie des pierres précieuses.
    • Les Emeraudes Occidentales sont ordinairement beaucoup plus grosses que les Orientales : on en trouve qui surpassent en largeur la paume de la main. On doit choisir les plus dures, les plus belles, & les plus resplendissantes. (Nicolas Lemery, Dictionnaire universel des drogues simples, nouvelle édition augmenté par le fils de l'auteur et M. de Jussieu, Paris : chez D'Houry, 1760, page 709)
    • Afin d'en finir avec cette orfèvrerie symbolique, disons encore que [?] la sarde évoque les Séraphins, la topaze les Chérubins, le jaspe les Trônes, la chrysolithe les Dominations, le saphir les Vertus, l'onyx les Puissances, le béryl les Principautés, le rubis les Archanges et l'émeraude les Anges. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Elle [?] riait des plaisanteries qu'un ivrogne adressait à une très vieille et très innocente prostituée dont la décrépitude s'adornait de perles, d'opales, de brillants, de saphirs, d'émeraudes et de rubis faux. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  2. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant la pierre précieuse du même nom dans les armoiries. À rapprocher de diamant, quartz et rubis.
    • De gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en c?ur d'une émeraude au naturel, qui est du royaume de Navarre ? voir illustration « armoiries avec une émeraude »
  3. (Ornithologie) Genre comprenant entre 10 et 16 espèces d'oiseaux nectarivores de la sous-famille des trochilinés (colibris, etc.) caractérisés par leur plumage iridescent et extrêmement brillant où dominent l'améthyste, le cyan, le turquoise et surtout, le vert bouteille en tons métalliques, répandus dans la varzea, les bocages, les parcs et les lisières forestières de toute l'écozone néotropicale (genre Chlorostilbon).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉMERAUDE, subst.

I.? Subst. fém.
A.? MINÉR. et JOAILL. Pierre précieuse, transparente et généralement d'un vert intense, constituant une des variétés du béryl. Le diamant dans les mines de Golconde, le rubis dans celles du Pégu, l'émeraude dans les rochers du Pérou, et la perle au fond de la Mer orientale (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 177).La bague était une magnifique émeraude parfaitement montée (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 119).Plusieurs coulées de gemmes uniques! des parures! des émeraudes d'une magnificence incroyable! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 514).Cf. aigue-marine ex. 3 :
1. Les émeraudes égyptiennes sont inférieures à celles de l'Oural, remarquables par leurs dimensions, mais qui, à leur tour, ne peuvent rivaliser avec le splendide coloris des pierres sud-américaines, d'un vert à nul autre pareil, comparable à l'eau de quelques rares lacs de montagne. Metta, Les Pierres précieuses,1960, p. 78.
SYNT. Émeraude(s) et or, et rubis, et saphirs; reflets d'émeraude; collier, croix, diadème d'émeraudes; perles, rubis, saphirs et émeraudes.
? Émeraude orientale. Variété verte du corindon*. Émeraude orientale. ? Corindon vert; joaillerie (A. Pérès, Pierres et roches,1896, p. 41).Le corindon, que sa grande dureté place immédiatement après le diamant, fournit des gemmes très estimées et de couleurs variées. Il est bleu dans le « saphir » proprement dit ou « S. oriental » (...); rose dans le « rubis R oriental »; jaune « topaze orientale »; vert « émeraude orientale »; violet « améthyste orientale » (Lapparent, Minér.,1899, p. 508).
? P. métaph. [P. réf. à l'éclat et/ou à la valeur de l'émeraude] Vous êtes belle. Vous êtes l'émeraude et la source du monde. Vous êtes la jeunesse, la joie (Audiberti, Mal court,1947, I, p. 141).
B.? P. méton. Couleur de l'émeraude. Ce nuage prit d'abord une nuance bleue; puis du saphir il passa à l'opale, et de l'opale à l'émeraude. Arrivé à cette dernière couleur, il s'y fixa (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 309).Le moindre ton vert (« cobalt » et « émeraude » par exemple) et orangé donne un brillant magnifique (Delacroix, Journal,1853, p. 6).Toutes les teintes, ce sont : mauve tendre, réséda, crépuscule, gris tzarine, bleu scabieuse, émeraude, marron doré (Mallarmé, Der. mode,1874, p. 800):
2. ... il se plaît ainsi à établir ses premiers plans dans les harmonies claires et les autres dans des accords de plus en plus soutenus, passant (dans son Décor Méridional du Musée d'Art Moderne, par exemple) du gris et des roses pâles à des oranges cuivrés, des violets, des émeraudes d'une vigoureuse intensité. Dorival, Les Peintres du XXes.,1957, p. 29.
? En partic.
1. Emploi adj. inv. Qui a la couleur verte de l'émeraude. La verdure émeraude de l'herbe au printemps, le dessèchement violacé des fonds de torrent (Goncourt, Journal,1890, p. 1117).S'avisant à son reflet du ruban émeraude qu'elle portait autour du cou (Gide, Isabelle,1911, p. 655):
3. ... tout un atouche en soie écarlate traversé de deux bandes de couleur olive; l'orange à côté du violet, des roses croisés avec des bleus, des bleus tendres avec des verts froids; puis des coussins mi-partie cerise et émeraude, des tapis de haute laine et de couleur plus grave, cramoisis, pourpres et grenats, tout cela marié avec cette fantaisie naturelle aux Orientaux, les seuls coloristes du monde. Fromentin, Un Été dans le Sahara,1857, p. 236.
2. D'émeraude, loc. adj.
a) [En parlant d'un élément du paysage] Lacs d'émeraude, lacs glacés (Moréas, Syrtes,1884, p. 15).Une espèce de forêt d'émeraude sombre (Colette, Cl. école,1900, p. 276).
? Côte d'Émeraude. Littoral nord de la Bretagne caractérisé par la couleur verte de la Manche à cet endroit :
4. La diversité et la beauté des sites appelaient la Bretagne à une vocation touristique. La vie balnéaire s'est émiettée à l'image du littoral. Pourtant, parmi cette foule de petites stations, quelques concentrations se sont faites : d'abord sur la Côte d'Émeraude, de Cancale au cap Fréhel, où la relative proximité de Paris était un facteur favorable au développement de stations comme Dinard. Encyclop. univ.t. 31969, p. 584.
b) Poét. [En parlant de l'Irlande, p. réf. à l'abondance et à la fraîcheur de sa végétation] Érin, île d'Émeraude; Émeraude des Mers. À bord du navire qui le portait vers l'Écrin d'Émeraude (Blanche, Modèles,1928, p. 231).
c) [En parlant d'une partie du corps d'une pers. ou d'un animal, notamment des yeux] . Les vipères à la robe d'émeraude (Sand, Lélia,1833, p. 271).Sur ta main pâle et chaude Une larme tomba de tes yeux d'émeraude (Samain, Chariot,1900, p. 62).Sur le saleys qui dort Un oiseau d'émeraude et d'or Fila comme une flèche (Toulet, Contrerimes,1920, p. 42).
C.? Rare, ALCHIM. Émeraude des philosophes. Rosée du mois de mai. On sait, de plus que la « rosée de mai », ou « émeraude des philosophes », est verte (Fulcanelli, Demeures philosophales,t. 2, 1929, p. 249).
Rem. Ac. Compl. 1842, Lar. 19e-Nouv. Lar. ill., Littré, Guérin 1892 définissent l'émeraude des philosophes comme la rosée des mois de mars et septembre; seul Symboles 1969, p. 324 abonde dans le sens de Fulcanelli.
II.? Subst. masc., ORNITH.
A.? Oiseau paradisier de la Nouvelle-Guinée, caractérisé par le plumage vert de sa gorge. Dans une promenade, il est vrai, j'entendis les cris glapissans de plusieurs émeraudes mâles (Dumont d'Urville, Voy. autour du monde,t. 4, 1832-34, p. 582).
B.? Émeraude-améthyste. Oiseau-mouche ou colibri de la Guyane, caractérisé par un plumage bleu et vert. Cf. améthyste ex. 8.
Rem. 1. Lar. 19e-20e, Quillet 1965 attestent l'emploi au plur. de émeraude pour désigner un groupe de colibris. 2. On rencontre ds la docum. émeraudé, ée, adj., rare. Qui rappelle par la couleur ou l'éclat l'émeraude. Leur toit de cuivre verdi et émeraudé fait penser à des dames vénitiennes (Goncourt, Journal, 1860, p. 806). Cette petite idole aux prunelles émeraudées (Lorrain, Phocas, 1901, p. 351).
Prononc. et Orth. : [em?o:d] ou [?m?o:d]. La prononc. avec [?] est normale après la disparition de [?] dans la 2esyll. Cependant [e] dans la 1resyll. peut se maintenir sous l'infl. de la graph. é accent aigu (cf. Buben 1935, § 14). Les 2 prononc. sont admises ds Barbeau-Rodhe 1930 et ds Warn. 1968 qui considère cependant que la prononc. en [?] et aussi celle en [e] mais sans prononcer [?] dans la 2esyll., relèvent du parler courant. Rob. donne uniquement la prononc. avec [?]. Enq. : /em?od, D/. Le mot est ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1121-34 esmaragde (Ph. de Thaon, Bestiaire, 2987 ds T.-L.); 1176-81 esmeraude (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 424); 2emoitié xviiies. « couleur verte semblable à celle de l'émeraude » (Buffon, Hist. nat., éd. Lanessan, t. 6, p. 27). Empr. au lat. class.smaragdus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) « émeraude ». Fréq. abs. littér. : 428. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 533, b) 976; xxes. : a) 621, b) 467. Bbg. Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 126. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 207. ? Millepierres (F.). Pierres précieuses. Vie Lang. 1960, pp. 564-568. ? Quem. Fichier.

ÉMERAUDE, subst.
Étymol. et Hist. 1121-34 esmaragde (Ph. de Thaon, Bestiaire, 2987 ds T.-L.); 1176-81 esmeraude (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 424); 2emoitié xviiies. « couleur verte semblable à celle de l'émeraude » (Buffon, Hist. nat., éd. Lanessan, t. 6, p. 27). Empr. au lat. class.smaragdus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) « émeraude ».

Émeraude au Scrabble


Le mot Émeraude vaut 10 points au Scrabble.

emeraude

Informations sur le mot emeraude - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Émeraude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emeraude

Les mots proches de Émeraude

ÉmendateurÉmendatif, iveÉmendationÉmenderÉmeraudeÉmergenceÉmergerÉmeriÉmerillonÉmerillonné, éeÉmerillonner (s')ÉmériteÉmersionÉmerveillableÉmerveillé, éeÉmerveillementÉmerveillerÉmétiqueÉmetteurÉmeu ou émeutÉmeulerÉmeuteÉmeuterÉmeutiréméchééméchééméchéeéméchéeéméchéeséméchéesémèchentéméchéséméchésEmelgememelineÉmerainvilleémeraudeémeraudeémeraudesÉmerchicourtémergeémergéémergéémergeaémergeaiémergeaientémergeaisémergeaitémergeantémergeantémergeâtémergéeémergéeémergéesémergenceémergencesemergencyémergentémergentémergenteémergeonsémergerémergeraémergeraitémergerasémergèrentémergeronsémergerontémergesémergésémergionsémeriémerillonémerillonné


Mots du jour


Lanice     Laciniation     Singeresse     Frais, fraîche     Abyssinien, enne     Exaltation     Laborieusement     Pubescent, ente     Charlatanerie     Poudreux, euse     

Les citations avec le mot Émeraude


  1. L'émeraude ne perd pas de sa valeur faute de louanges.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


  2. La forêt varie depuis le vert de l'émeraude jusqu'à la pourpre de la coraline.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  3. Vivre, c'est aller faire ses courses et croiser un ange qui ne sait pas son nom, ouvrir un livre et se trouver soudain dans une forêt au pied de vitraux vert émeraude, regarder par la fenêtre et voir passer les disparus, les trop sensibles.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lenteur qui fleurit, Le Monde des religions, 1er septembre 2011.


  4. Il n'y a pas d'émeraude qui embellisse un front comme la louange. C'est un présent magnifique que le plus pauvre peut toujours offrir à ceux qu'il aime.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  5. Laquelle des vertus est-elle belle parce qu'on la loue, ou se gâte-t-elle quand on la critique ? L'émeraude perd peut-être de son prix faute de louange ?

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, IV, 20


  6. A la pente du roc que la flamme pénètre,
    Le lézard souple et long s'enivre de sommeil,
    Et, par instants, saisi d'un frisson de bien-être,
    Il agite son dos d'émeraude au soleil.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), La Ravine Saint-Gilles


  7. Mes marches d'émeraude et mes parvis d'albâtre,
    Mes colonnes de marbre ont les dieux pour sculpteurs.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées (1864), la Maison du berger


  8. Les déclarations d'amour pour toujours ne sont jamais ridicules quand elles s'accompagnent d'émeraudes.

    Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


  9. Chacun de nous est une île, dépositaire de sa mémoire et de son expérience, de son caractère et de tout ce qu’il a acquis. Mais je sais que le succès que j’ai pu connaître en tant qu’auteur est directement lié, comme le cerf-volant à son fil et à la main qui le guide, au fait que mes gènes et ma personnalité, mon esprit et mon intellect ont été formés et déterminés par ma lointaine appartenance à l’île d’Émeraude.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


Les citations du Littré sur Émeraude


  1. Les voyageurs ne manquèrent pas de ramasser l'or, les rubis et les émeraudes

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 17


  2. Or, diamants, émeraudes, rubis, Tout disparaît à ses yeux ébaubis

    Auteur : Voltaire - Source : Bégueule.


  3. Elle met à son oreille des mirzas d'émeraudes

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du chât. t. I, p. 34, dans POUGENS


  4. Sa huppe [de l'oiseau-mouche huppé, ornismyia ornata, Lesson] est comme une émeraude du plus grand brillant ; c'est ce qui le distingue ; le reste de son plumage est assez obscur

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 30


  5. La pierre que je viens de décrire a reçu différents noms ; quelques auteurs l'ont nommée prime d'émeraude ; M. de Born l'a appelée schorl feuilleté verdâtre en grandes lames ; M. Blumenbach, smaragdspath

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. v, p. 200. dans POUGENS


  6. La vraie topaze est un prisme à huit pans striés ; sa pesanteur spécifique est semblable à celle du diamant, elle est plus dure que le cristal de roche et que l'émeraude, moins dure que le rubis

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 519


  7. L'antichambre n'était, à la vérité, incrustée que de rubis et d'émeraudes

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 18


  8. Les grands vases ou morceaux d'émeraude que l'on montre encore aujourd'hui dans quelques endroits, tels que la grande jatte du trésor de Gênes, la pierre verte pesant vingt-neuf livres, donnée par Charlemagne au couvent de Reichenau, ne sont que des primes ou des prases ou même des verres factices

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 205


  9. S'éveillant, Babillant, Au jour qui naît et brille, Son petit corps scintille D'émeraude et d'azur Et d'or pur ; Fleur qui cherche sa tige, Le voilà qui voltige ; L'aurore en a souri ; Baisez-moi, colibri

    Auteur : BÉRANG. - Source : Colibri.


  10. L'insecte vert qui rôde, Luit, vivante émeraude, Sous les brins d'herbe verts

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 9


  11. On a cru longtemps que les émeraudes d'un vert gai venaient des grandes Indes, et c'est pour cela qu'on les appelait orientales

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 20


  12. Le cent d'emeraudes, à or et sans or

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 410


  13. Un trait de vert l'émeraude très vif tracé sur la gorge de ce colibri, tombe en s'élargissant sur le devant du cou

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 77


  14. Judith voyant Holopherne assis sous son pavillon qui était de pourpre en broderie d'or, relevé d'émeraudes et de pierres précieuses

    Auteur : SACI - Source : Bible, Judith, X, 19


  15. La lumière qu'elle [l'émeraude] lance en rayons aussi vifs que doux, semble, dit Pline, brillanter l'air qui l'environne, et teindre, par son irradiation, l'eau dans laquelle on la plonge

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 197


  16. Le feuillage des arbres éclairés en dessous de ses rayons safranés [du soleil] brillait des feux de la topaze et de l'émeraude

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virginie.


  17. On polit l'émeraude, on tailla le rubis

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IX.


  18. Transporté à Paris, à l'époque des guerres et conquêtes de notre révolution, on examina le graal et on démontra sans difficulté qu'il n'était pas taillé dans une gigantesque émeraude, mais fait de verre, coloré d'un beau vert, et la forme qu'en donne la planche alors publiée, fait croire qu'il est d'origine antique

    Auteur : MASPERO - Source : ib.




Les mots débutant par Eme  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Émeraude ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h48








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉmeraudePoèmes ÉmeraudeProverbes Émeraude

La définition du mot Émeraude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émeraude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émeraude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.