La définition de Informant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Informant, ante
Nature : adj.
Prononciation : in-for-man, man-t'
Etymologie : Provenç. enfundre ; esp. infundir ; ital. infundere ; du lat. infundere, de in.... 2, et fundere (voy. ).

Voir les citations du mot Informant, anteSignification du mot Informant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de informant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec informant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Informant, Ante ?


La définition de Informant, Ante

Terme de philosophie. Qui donne une forme.


Toutes les définitions de « informant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INFORMER. v. tr.
Instruire de quelque chose. Informer les juges de la vérité du fait. Informez-moi régulièrement de tout ce que vous aurez appris. À cet égard, je suis bien informé. Quand vous serez mieux informé. Vous êtes mal informé. Il fut informé que sa demande était accueillie.

S'INFORMER DE signifie S'enquérir d'une chose. S'informer de l'exactitude du fait. Je m'en suis informé auprès de tous ceux que je connaissais. Je ne m'informe point de ce qu'il peut être. S'informer de la santé de quelqu'un.

INFORMER s'emploie intransitivement, en termes de Jurisprudence criminelle, et signifie Faire une information. Informer contre quelqu'un. Informez sur un fait. La justice informe. Dans ce sens, on dit mieux maintenant INSTRUIRE. Dans cette acception, le participe passé Informé s'emploie comme nom dans l'expression Un plus ample informé, Une nouvelle et plus ample instruction de l'affaire, l'audition de nouveaux témoins, la production ou la recherche de pièces, de documents nouveaux. Conclure à un plus ample informé. On dit figurément Jusqu'à plus ample informé, Jusqu'à ce que l'on se voie plus amplement renseigné.


Littré

INFORMANT (in-for-man, man-t') adj.
  • Terme de philosophie. Qui donne une forme. Cette force dont il parle est éminemment une force informante, une puissance tantôt morale, tantôt plastique de communiquer l'ordre et le mouvement de la vie, Ch. Lévêque, Science du beau, t. II, p. 449, Paris, 1861.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

informant \??.f??.m??\ masculin

  1. Celui qui fournit des informations.
    • Pour tous les incidents de ce récit à partir de sa petite enfance, Michel est mon principal, et le plus souvent mon seul informant. Là où il a choisi de se taire, je ne puis qu'enregistrer son silence. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 356)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INFORMANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. ? Part. prés. de informer*.
II. ? Adjectif
A. ? [Correspond à informer I] Qui apporte sens, forme. Aussitôt parvenue au lieu qui lui est assigné, elle [l'âme] exerce autour d'elle, dans l'air ambiant, la puissance informante dont elle est douée (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 131).L'« opinion » qui enseigne qu'aux enfants comme aux adultes est conférée dans le baptême la grâce informante avec les vertus (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 594).
B. ? Qui apporte de l'information. [Les émetteurs et récepteurs] feront circuler le même stock d'informations dans un circuit qui pourra être fermé par un « retour » des automates informés aux automates informants (Ruyer, Cybern.,1954, p. 28).
Prononc. : [? ?f? ?m? ?]; fém. [-? ?:t].


Informant, Ante au Scrabble


Le mot informant, ante vaut 17 points au Scrabble.

informant--ante

Informations sur le mot informant--ante - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot informant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

informant--ante

Les mots proches de Informant, Ante

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrerinfaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte


Mots du jour


Guilledou     Grappin     Jaillir     Translation     Élonger     Grouse     Culate     Reinette ou rainette     Itératif, ive     Quinquina     

Les citations avec le mot Informant, Ante


Les citations du Littré sur Informant, Ante




Les mots débutant par Inf  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Informant, Ante ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h00










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur informant, antePoèmes informant, anteProverbes informant, ante

La définition du mot Informant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Informant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Informant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.