La définition de Émeri du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Émeri
Nature : s. m.
Prononciation : é-me-ri
Etymologie : Wallon, lèmeri ; espagn. esmeril ; ital. smeriglio ; en grec, le terme signifie émeri. Dans le wallon, l'article s'est confondu avec le mot, comme dans lierre pour l'ierre. Dans l'exemple de Ronsard, l'emery veut dire le poli.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émeri de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émeri pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émeri ?
La définition de Émeri
Composé naturel d'alumine, de silice et d'oxyde de fer, d'un gris foncé, employé sous forme de poudre pour polir les pierres, les métaux et le cristal ; c'est une variété granulaire du corindon. Pierres d'émeri, le cent pesant payera 100 sous, Tarif, 8 sept. 1664.
Toutes les définitions de « Émeri »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pierre fort dure qui contient des parcelles de fer et dont on se sert après l'avoir pulvérisée pour polir les métaux, les pierres fines et autres matières. Polir un diamant avec de la poudre d'émeri. Un flacon bouché à l'émeri.
Littré
- Composé naturel d'alumine, de silice et d'oxyde de fer, d'un gris foncé, employé sous forme de poudre pour polir les pierres, les métaux et le cristal?; c'est une variété granulaire du corindon.
Pierres d'émeri, le cent pesant payera 100 sous
, Tarif, 8 sept. 1664.Le même minerai [un minerai d'aluminium] se retrouve dans les Calabres, au Sénégal, dans l'Archipel grec et dans les environs de Smyrne, où il forme l'émeri, résultat d'une altération métamorphique
, Grandeau Et Laugel, Revue des Sciences, 1862, p. 99.Flacon bouché à l'émeri, flacon dans lequel les surfaces du bouchon et du goulot sont frottées et polies avec de l'émeri pour que le contact soit plus parfait.
Potée d'émeri, matière qui tombe en boue de la meule des lapidaires.
Nom de petites taches noires et dures qu'on rencontre dans certains marbres.
HISTORIQUE
XVIe s. Les morions, les piques des soldars, Et les harnois fourbis de toutes pars, Et l'emery des lames acerées? Une lumiere envoyent dans les cieux
, Ronsard, 602.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉMERI. Ajoutez?: - REM. On le trouve écrit aussi émeril dans la table du Cours de minéralogie de Beudant, Paris, 1858, et dans la table de l'Aide-mémoire d'artillerie de Gassendi, Paris, 1819, 3e col.
HISTORIQUE
Ajoutez?: XVe s. Ne porront lesdits wainiers fourbir ne prendre à fourbir à l'emmery espées ne aultre baston
, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 318.
Wiktionnaire
Nom commun - français
émeri \?m.?i\ masculin
-
(Minéralogie) Roche composée de spinelle et de corindon finement cristallisés, associés à la magnétite ou à l'hématite, employée sous forme de poudre pour polir les pierres, les métaux et le cristal.
- Polir un diamant avec de la poudre d'émeri.
- Le même minerai [un minerai d'aluminium] se retrouve dans les Calabres, au Sénégal, dans l'archipel grec et dans les environs de Smyrne, où il forme l'émeri, résultat d'une altération métamorphique. ? (L. Grandeau, A. Laugel, Revue des Sciences, 1862, page 99)
- Boue ou potée d'émeri, matière qui se forme sous les roues ou meules dont les lapidaires se servent pour tailler les pierres
- Petites taches noires et dures qu'on rencontre dans certains marbres.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉMERI, subst. masc.
MINÉR. Variété impure de corindon, très dur, qui, réduit en poudre, est utilisé comme abrasif. J'ai vu des marchands parcourir les rues et vendre aux ménagères toutes les poudres et tous les liquides en usage pour le polissage et le nettoiement : émeri pour les fers, rouge de Venise pour l'argenterie (Du Camp, Hollande,1859, p. 153).Émeri au Scrabble
Le mot Émeri vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot emeri - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Émeri au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Émeri
Émendateur Émendatif, ive Émendation Émender Émeraude Émergence Émerger Émeri Émerillon Émerillonné, ée Émerillonner (s') Émérite Émersion Émerveillable Émerveillé, ée Émerveillement Émerveiller Émétique Émetteur Émeu ou émeut Émeuler Émeute Émeuter Émeutir éméché éméché éméchée éméchée éméchées éméchées émèchent éméchés éméchés Emelgem emeline Émerainville émeraude émeraude émeraudes Émerchicourt émerge émergé émergé émergea émergeai émergeaient émergeais émergeait émergeant émergeant émergeât émergée émergée émergées émergence émergences emergency émergent émergent émergente émergeons émerger émergera émergerait émergeras émergèrent émergerons émergeront émerges émergés émergions émeri émerillon émerillonnéMots du jour
Prostration Tergiversateur Harpe Révolution Bossellement Aigle Effeuillement Peignon Lingotière Chair
Les citations avec le mot Émeri
- Il est vrai que l'homme ne peut point mériter sans être capable de démériter.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Lettres sur la religion, XII
- Je n'aime pas la témérité chez un chef d'armée.Auteur : Euripide - Source : Rhésos
- La témérité des jugements que nous portons sur les autres est en raison directe des illusions que nous avons sur nous-mêmes.Auteur : Théophile Funck-Brentano - Source : Pensées et Maximes
- L'homme n'est que maladresse et méprise, erreur de calcul et fausse manoeuvre, témérité inconsidérée et objet d'échec quand il croit avancer vers son destin en disqualifiant la femme... Certes, la femme n'est pas tout, mais tout repose sur elle...Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- Par quel excès d'audace et de, témérité
Ose-t-on, sans désirs, approcher la beauté?Auteur : Claude Joseph Dorat - Source : Combabus - Les meschans qui avoient esté de ce coup, en furent puniz selon leur demerite.Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 41
- Ce que tout le monde estimoit estre grande temerité à luy et le jugeoient en cela fort mal conseillé (avisé).Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 43
- Le critique, depuis Sainte-Beuve, constate dans l'écrivain, à la naissance même de l'oeuvre, un phénomène tel qu'il entraîne inévitablement le mérite ou le démérite.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- Le bonheur est l'amorce de la témérité.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La témérité des charlatans, et leurs tristes succès, qui en sont les suites, font valoir la médecine et les médecins; ci ceux-ci laissent mourir, les autres tuent.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- L'on doibt plus-tost donner la coulpe de la perte de ceste bataille à la trop grande circumspection de Clearchus, qu'à la temerité de Cyrus.Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 10
- Les religions veulent que l’on croie absolument, et simplement tout ce qu’elles en disent, non seulement sans en avoir aucun doute, mais aussi sans rechercher, et même encore sans désirer d’en connaître les raisons, car ce serait, selon elles, une impudente témérité, et un crime de lèse-majesté divine que de vouloir curieusement chercher des raisons. Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Semez le mensonge, il n'en sortira jamais que complications, périls, honte, faiblesse et témérité.Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)
- Ils en conceurent un juste courroux de le punir selon ses demerites.Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 62
- À regarder de près, notre vie entière n'a rien été qu'une éphéméride miteuse portant la date des cérémonies, finalement complètement effeuillée. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le souffle (1980)
- Nul n'ira jusqu'au fond du rire d'un enfant ; C'est l'amour, l'innocence auguste, épanouie, C'est la témérité de la grâce inouïe, La gloire d'être pur, l'orgueil d'être debout, La paix, on ne sait quoi d'ignorant qui sait tout. Ce rire, c'est le ciel prouvé, c'est Dieu visible. Auteur : Victor Hugo - Source : Petit Paul, 22 septembre 1876
- Nous sommes tous des hommes, sujets à nous tromper. Quand l'homme se repent, la vertu du repentir enlève tout le démérite des fautes commises.Auteur : Carlo Goldoni - Source : Le Café (1750), III, 4, Ridolfo
- C'est souvent dans le dessous des crèmeries borgnes, au fond des gargotes de grande truanderie que j'ai pêché des âmes de grande valeur...
Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant ! Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)
- L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- La valeur qui va jusqu'à la témérité est plus près de la folie que du courage.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)
- Ces sortes d'éphémérides écrites n'entreraient pas utilement dans la place d'une bonne vie, où l'oubli est aussi nécessaire que le souvenir.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 11 septembre 1805
- Cette perte leur estoit advenue par la temerité et nonchalance estourdie de leur capitaine.Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 9
- Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- Il n'y a que les faux braves qui font étalage de témérité.Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Langelot et le plan Rubis (1977) (sous le pseudonyme de Lieutenant X)
- C'est chose dangereuse que la témérité chez un chef, chez un pilote. Garder son sang-froid quand il convient, est d'un sage. Pour moi, le vrai courage, c'est la prudence.Auteur : Euripide - Source : Les Suppliantes (428 av. J.-C.)
Les citations du Littré sur Émeri
- Les Perses croyaient qu'il était raisonnable de mettre dans la balance de la justice le bien comme le mal, les mérites du coupable aussi bien que ses démérites, et qu'il n'était pas juste qu'un seul crime effaçât le souvenir de toutes les bonnes actions qu'un homme aurait faites pendant sa vieAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 361, dans POUGENS
- Ren leur le chastiment selon les demeritesAuteur : RONS. - Source : 871
- Dieu a donné aux hommes le libre arbitre, pour pouvoir démériter s'ils le veulentAuteur : FÉN. - Source : t. III, p. 333
- N'est-ce pas une témérité insupportable d'avancer des impostures si noires non-seulement sans la moindre preuve, mais sans la moindre ombre et sans la moindre apparence ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 2
- Je ne puis assez blasmer la sotte arrogance et temerité d'aucuns de nostre nation, qui, n'estans rien moins que Grecz ou Latins, desprisent toutes choses escriptes en françoisAuteur : DU BELL. - Source : I, 3, verso
- Helas ! quant je regart mon estat premerien, Comment Diex me fist home quant je n'estoie rien, Et de si vil matere et de si vil merrien, Bien devroie amer Diex au mains au deerien [à la fin]Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 241
- Et plusieurs autres qui ne vallent pas le pendre, ny les nommer, Particularités concern. l'assass. du duc de Guyse, Chalons 1589, p. 39. Il redoutoit le danger qui pendoit de leur temerité, se doubtant bien que....Auteur : AMYOT - Source : Cicéron, 23
- L'on doibt plus-tost donner la coulpe de la perte de ceste bataille à la trop grande circumspection de Clearchus, qu'à la temerité de CyrusAuteur : AMYOT - Source : Artax. 10
- En flattant l'orgueil des souvenirs historiques, sans gêner par aucune témérité de réflexion et de langage la prudente étiquette d'un auditoire de souverains, de princes, de ministres et d'ambassadeursAuteur : VILLEMAIN - Source : Souv. contemp. les Cent-Jours, ch. 3
- Tout le monde dit du bien de votre fils ; on vante son application, son sens froid, sa hardiesse, et quasi sa téméritéAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 17 nov. 1688
- Ils en conceurent un juste courroux de le punir selon ses demeritesAuteur : AMYOT - Source : Camil. 62
- On accusa son entreprise [de Charles-Quint, sur Alger] de témérité ; mais, s'il eût réussi, comme à Tunis, on l'eût appelé le vengeur de l'EuropeAuteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Charles-Quint, 1541
- Qu'est-ce donc, après tout, que leur malheureuse incrédulité, sinon une erreur sans fin, une témérité qui hasarde tout, un étourdissement volontaire et, en un mot, un orgueil qui ne peut souffrir son remède, c'est-à-dire qui ne peut souffrir une autorité légitime ?Auteur : BOSSUET - Source : Ann. de Gonz.
- Les détails de la fondation d'une ville leur plaisent moins [aux esprits superficiels] que la témérité d'un homme [Charles XII] qui brave dix mille Turcs avec ses seuls domestiquesAuteur : Voltaire - Source : l'Homme aux 40 écus, Un bon souper
- Napoléon, soulevant sa tête, fit tomber toute cette fougue [de Murat], en disant que c'était assez de témérités, qu'on n'avait que trop fait pour la gloire, qu'il était temps de ne plus songer qu'à sauver les restes de l'arméeAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 4
- La ressemblance du cri de cet émerillon du P. du Tertre avec le cri de notre crécerelle est encore un autre indice du voisinage de ces espècesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 66
- Monseigneur, je prends avantage de ma téméritéAuteur : Corneille - Source : Clitandre, Épître au duc de Longueville
- Par sa folle temerité et oultrecuidanceAuteur : AMYOT - Source : Lucull. 15
- Quand la témérité est heureuse, elle ne trouve plus de censeursAuteur : LESAGE - Source : Diable boit. 10
- Les aucuns d'iceulx malfaicteurs furent depuis pris et pendus à Baieux, et les autres mis en oubliete en la court de l'evesque du dit lieu, là où ilz moururent pour leurs demeritesAuteur : DU CANGE - Source : oblivium.
- L'ignorance pure et remise tout en aultruy estoit bien plus salutaire et plus sçavante que n'est cette science verbale et vaine [traduction en langue vulgaire des saintes Écritures], nourrice de presumption et de temeritéAuteur : MONT. - Source : I, 398
- Qu'est-ce donc après tout que leur malheureuse incrédulité, sinon une erreur sans fin, une témérité qui hasarde tout, un étourdissement volontaire, en un mot un orgueil qui ne peut souffrir son remède, c'est-à-dire qui ne peut souffrir une autorité légitime ?Auteur : BOSSUET - Source : ib.
- Ne l'avoir pas [l'ordre du St-Esprit], c'est un démérite à un duc et pairAuteur : Madame de Sévigné - Source : 591
- Où il n'y a point d'assertion, il n'y a point de téméritéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'archev. de Paris
- Émeri, surintendant de finances, et, à mon sens, l'esprit le plus corrompu de son siècle, cherchait que des noms pour trouver des éditsAuteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 137
Les mots débutant par Eme Les mots débutant par Em
Une suggestion ou précision pour la définition de Émeri ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h32

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Émeri
Poèmes Émeri
Proverbes Émeri
La définition du mot Émeri est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émeri sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émeri présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
