La définition de Émeri du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Émeri
Nature : s. m.
Prononciation : é-me-ri
Etymologie : Wallon, lèmeri ; espagn. esmeril ; ital. smeriglio ; en grec, le terme signifie émeri. Dans le wallon, l'article s'est confondu avec le mot, comme dans lierre pour l'ierre. Dans l'exemple de Ronsard, l'emery veut dire le poli.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émeri de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émeri pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émeri ?
La définition de Émeri
Composé naturel d'alumine, de silice et d'oxyde de fer, d'un gris foncé, employé sous forme de poudre pour polir les pierres, les métaux et le cristal ; c'est une variété granulaire du corindon. Pierres d'émeri, le cent pesant payera 100 sous, Tarif, 8 sept. 1664.
Toutes les définitions de « Émeri »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pierre fort dure qui contient des parcelles de fer et dont on se sert après l'avoir pulvérisée pour polir les métaux, les pierres fines et autres matières. Polir un diamant avec de la poudre d'émeri. Un flacon bouché à l'émeri.
Littré
- Composé naturel d'alumine, de silice et d'oxyde de fer, d'un gris foncé, employé sous forme de poudre pour polir les pierres, les métaux et le cristal?; c'est une variété granulaire du corindon.
Pierres d'émeri, le cent pesant payera 100 sous
, Tarif, 8 sept. 1664.Le même minerai [un minerai d'aluminium] se retrouve dans les Calabres, au Sénégal, dans l'Archipel grec et dans les environs de Smyrne, où il forme l'émeri, résultat d'une altération métamorphique
, Grandeau Et Laugel, Revue des Sciences, 1862, p. 99.Flacon bouché à l'émeri, flacon dans lequel les surfaces du bouchon et du goulot sont frottées et polies avec de l'émeri pour que le contact soit plus parfait.
Potée d'émeri, matière qui tombe en boue de la meule des lapidaires.
Nom de petites taches noires et dures qu'on rencontre dans certains marbres.
HISTORIQUE
XVIe s. Les morions, les piques des soldars, Et les harnois fourbis de toutes pars, Et l'emery des lames acerées? Une lumiere envoyent dans les cieux
, Ronsard, 602.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉMERI. Ajoutez?: - REM. On le trouve écrit aussi émeril dans la table du Cours de minéralogie de Beudant, Paris, 1858, et dans la table de l'Aide-mémoire d'artillerie de Gassendi, Paris, 1819, 3e col.
HISTORIQUE
Ajoutez?: XVe s. Ne porront lesdits wainiers fourbir ne prendre à fourbir à l'emmery espées ne aultre baston
, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 318.
Wiktionnaire
Nom commun - français
émeri \?m.?i\ masculin
-
(Minéralogie) Roche composée de spinelle et de corindon finement cristallisés, associés à la magnétite ou à l'hématite, employée sous forme de poudre pour polir les pierres, les métaux et le cristal.
- Polir un diamant avec de la poudre d'émeri.
- Le même minerai [un minerai d'aluminium] se retrouve dans les Calabres, au Sénégal, dans l'archipel grec et dans les environs de Smyrne, où il forme l'émeri, résultat d'une altération métamorphique. ? (L. Grandeau, A. Laugel, Revue des Sciences, 1862, page 99)
- Boue ou potée d'émeri, matière qui se forme sous les roues ou meules dont les lapidaires se servent pour tailler les pierres
- Petites taches noires et dures qu'on rencontre dans certains marbres.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉMERI, subst. masc.
MINÉR. Variété impure de corindon, très dur, qui, réduit en poudre, est utilisé comme abrasif. J'ai vu des marchands parcourir les rues et vendre aux ménagères toutes les poudres et tous les liquides en usage pour le polissage et le nettoiement : émeri pour les fers, rouge de Venise pour l'argenterie (Du Camp, Hollande,1859, p. 153).Émeri au Scrabble
Le mot Émeri vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot emeri - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Émeri au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Émeri
Émendateur Émendatif, ive Émendation Émender Émeraude Émergence Émerger Émeri Émerillon Émerillonné, ée Émerillonner (s') Émérite Émersion Émerveillable Émerveillé, ée Émerveillement Émerveiller Émétique Émetteur Émeu ou émeut Émeuler Émeute Émeuter Émeutir éméché éméché éméchée éméchée éméchées éméchées émèchent éméchés éméchés Emelgem emeline Émerainville émeraude émeraude émeraudes Émerchicourt émerge émergé émergé émergea émergeai émergeaient émergeais émergeait émergeant émergeant émergeât émergée émergée émergées émergence émergences emergency émergent émergent émergente émergeons émerger émergera émergerait émergeras émergèrent émergerons émergeront émerges émergés émergions émeri émerillon émerillonnéMots du jour
Théorie Sentir Planète Ru Mitonner Canulé, ée Coadjutorerie Constituer Procuration Sonnet
Les citations avec le mot Émeri
- Je n'aime pas la témérité chez un chef d'armée.Auteur : Euripide - Source : Rhésos
- Moi, ça me fait toujours rire les professionnels qui parlent au nom de tous les musulmans et qui parlent au nom de l'Islam. Pardonnez-moi monsieur mais je tiens à vous le dire, vous êtes une caricature, vous êtes une imposture! […] Vous ne représentez rien. Absolument rien! Qui peut parler au nom des musulmans? Personne, si ce n'est eux-mêmes. Ceux qui travaillent pour leur crèmerie, font leur miel sur l'Islam, ils ne représentent rien.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Audrey Kucinskas, « Sonia Mabrouk n’a pas la même vision de l’islam que Marwan Muhammad et le lui dit », L’Express, publié le 10 avril 2017
- Marceline et Turandot discutent des mérites ou démérites des machines à laver.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
- Nicias alloit blasmant la temerité de Demosthenes; et luy s'en defendant comme il pouvoit...Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 40
- Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- Par quel excès d'audace et de, témérité
Ose-t-on, sans désirs, approcher la beauté?Auteur : Claude Joseph Dorat - Source : Combabus - J'ai, pendant la fin de mes études, suivi parfois la consultation de Doleris, accoucheur émérite.Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes
- C'est chose dangereuse que la témérité chez un chef, chez un pilote. Garder son sang-froid quand il convient, est d'un sage. Pour moi, le vrai courage, c'est la prudence.Auteur : Euripide - Source : Les Suppliantes (428 av. J.-C.)
- Le critique, depuis Sainte-Beuve, constate dans l'écrivain, à la naissance même de l'oeuvre, un phénomène tel qu'il entraîne inévitablement le mérite ou le démérite.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- L'homme de vrai courage a fait une fois pour toutes le sacrifice de sa vie, mais il ne l'expose pas: s'il est prêt à l'appel de la destinée, il ne la provoque point inutilement; le courage est opposé à la témérité.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- C'est à peine éclairé, mais j'y vois assez pour me rendre compte qu'on a changé de crémerie.Auteur : Jean Giono - Source : Les Grands Chemins (1951)
- L'éméritat est le crépuscule des vieux.Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
- C'est souvent dans le dessous des crèmeries borgnes, au fond des gargotes de grande truanderie que j'ai pêché des âmes de grande valeur...
Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant ! Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)
- Nul n'ira jusqu'au fond du rire d'un enfant ; C'est l'amour, l'innocence auguste, épanouie, C'est la témérité de la grâce inouïe, La gloire d'être pur, l'orgueil d'être debout, La paix, on ne sait quoi d'ignorant qui sait tout. Ce rire, c'est le ciel prouvé, c'est Dieu visible. Auteur : Victor Hugo - Source : Petit Paul, 22 septembre 1876
- Trop de finesse est artifice,
Trop de rigueur est cruauté,
Trop d'audace est témérité,
Trop d'économie avarice.Auteur : Charles-François Panard - Source : Rimes - Ces sortes d'éphémérides écrites n'entreraient pas utilement dans la place d'une bonne vie, où l'oubli est aussi nécessaire que le souvenir.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 11 septembre 1805
- Il n'y a que les faux braves qui font étalage de témérité.Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Langelot et le plan Rubis (1977) (sous le pseudonyme de Lieutenant X)
- Semez le mensonge, il n'en sortira jamais que complications, périls, honte, faiblesse et témérité.Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)
- Il vaut mieux être malheureux avec une conduite sensée et régulière, qu'heureux par l'imprudence et la témérité.Auteur : Epicure - Source : Lettre d'Epicure à Ménécée
- Les meschans qui avoient esté de ce coup, en furent puniz selon leur demerite.Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 41
- Ils en conceurent un juste courroux de le punir selon ses demerites.Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 62
- Cela le remplit d'arrogance, et les soudards de temerité, encore plus que jamais.Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 20
- Nous sommes tous des hommes, sujets à nous tromper. Quand l'homme se repent, la vertu du repentir enlève tout le démérite des fautes commises.Auteur : Carlo Goldoni - Source : Le Café (1750), III, 4, Ridolfo
- Il est vrai que l'homme ne peut point mériter sans être capable de démériter.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Lettres sur la religion, XII
- La prudence vaut mieux que la témérité, chez un chef.Auteur : Euripide - Source : Les Phéniciennes
Les citations du Littré sur Émeri
- Elle leur fait [à ses fils] une destinée au gré de ses souhaits, sans consulter si les conseils éternels s'ajustent avec la témérité de ses espérancesAuteur : MASS. - Source : Carême, Vocation.
- Après un coup si hasardeux, ils pouvaient se retirer glorieusement, si la témérité, quand elle est heureuse, pouvait garder quelque mesureAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 499, dans POUGENS
- ....Oui, tu m'as friponné Mon coeur infriponnable, oeil émerillonnéAuteur : SCARRON - Source : Don Japhet, II, 1
- Elle leur fait [à ses fils] une destinée au gré de ses souhaits, sans consulter si les conseils éternels s'ajustent avec la témérité de ses espérancesAuteur : MASS. - Source : Car. Voc.
- Le côté réaliste de ce tableau poétique était dû à l'abominable odeur d'huile d'apocale, dont l'air était imprégné ; l'apocale est le requin des mers glaciales, on le prend avec des émérillons par des profondeurs de 500 à 600 mètresAuteur : G. ARAGON - Source : Un voyage en Islande, dans Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875
- Formellement la moralité bonne ou mauvaise, vertu et vice (qui ne peust estre sans le franc arbitre et est matiere de merite et demerite) ne peut estre en la besteAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 35
- La ressemblance du cri de cet émerillon du P. du Tertre avec le cri de notre crécerelle est encore un autre indice du voisinage de ces espècesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 66
- En flattant l'orgueil des souvenirs historiques, sans gêner par aucune témérité de réflexion et de langage la prudente étiquette d'un auditoire de souverains, de princes, de ministres et d'ambassadeursAuteur : VILLEMAIN - Source : Souv. contemp. les Cent-Jours, ch. 3
- Quand la témérité est heureuse, elle ne trouve plus de censeursAuteur : LESAGE - Source : Diable boit. 10
- Estant battu d'ambition, d'avarice, de temerité, de superstition, et ayant au dedans tels aultres ennemis de la vieAuteur : MONT. - Source : I, 174
- De nos vaines témérités Vos vers sont la fidèle histoire ; On peut fronder les vanités Quand on est au sein de la gloireAuteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 24 janv. 1747
- Et c'est aux mieux disants une témérité De parler où le ciel discourt par tes oracles, Et ne se taire pas où parlent tes miraclesAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. I
- Monseigneur, je prends avantage de ma téméritéAuteur : Corneille - Source : Clitandre, Épître au duc de Longueville
- Tu y comprends blaspheme et denigration non demeries [méritées]Auteur : G. CHASTEL. - Source : Expos. s. vérité mal prise
- De peur que nous ne troublissions toutes choses par nostre folie et temeritéAuteur : CALV. - Source : Instit. 567
- Cet art [la médecine], qui, dans tous les temps, a respecté la vie des hommes, est en proie à la témérité, à la présomption et à l'impéritieAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, X, 1
- Ils en conceurent un juste courroux de le punir selon ses demeritesAuteur : AMYOT - Source : Camil. 62
- Nous saurons si c'est une témérité de ne le pas croire, et nous verrons le jugement du pape exposé au jugement du parlementAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 19
- N'est-ce pas une témérité insupportable d'avancer des impostures si noires non-seulement sans la moindre preuve, mais sans la moindre ombre et sans la moindre apparence ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 2
- Ne l'avoir pas [l'ordre du St-Esprit], c'est un démérite à un duc et pairAuteur : Madame de Sévigné - Source : 591
- Au bout de quelque temps [dans le polissage des lentilles], on remplace le premier émeri par un plus fin, en descendant toute la gamme de ceux-ci pour arriver à un émeri presque impalpable appelé doucé.... il faut ensuite rendre brillante la surface que le doucé le plus fin laisse encore mateAuteur : NACHET - Source : dans ROBIN, Du microscope, 2e éd. Paris, 1876, p. 18
- ... Oui, tu m'as friponné Mon coeur infriponnable, oeil émerillonnéAuteur : SCARRON - Source : D. Japhet, II, 1
- Ce serait une folie impardonnable à son âge ; mais il n'y retournera plus, madame ; et je vous demande pardon de sa téméritéAuteur : PONT DE VESLE - Source : Somnamb. 16
- Dieu applique le loyer au merite, et la peine au demeriteAuteur : AMYOT - Source : Moral. Épît. 11
- N'est-ce pas le comble de l'orgueil et de la témérité à un particulier de craindre que l'Église ne se soit trompée dans sa décision, et de ne craindre pas de se tromper soi-même en décidant contre elle ?Auteur : FÉN. - Source : Éduc. des filles, ch. 7
Les mots débutant par Eme Les mots débutant par Em
Une suggestion ou précision pour la définition de Émeri ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 04h20

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Émeri
Poèmes Émeri
Proverbes Émeri
La définition du mot Émeri est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émeri sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émeri présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
