La définition de Émeri du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Émeri
Nature : s. m.
Prononciation : é-me-ri
Etymologie : Wallon, lèmeri ; espagn. esmeril ; ital. smeriglio ; en grec, le terme signifie émeri. Dans le wallon, l'article s'est confondu avec le mot, comme dans lierre pour l'ierre. Dans l'exemple de Ronsard, l'emery veut dire le poli.

Voir les citations du mot ÉmeriSignification du mot Émeri


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émeri de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émeri pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émeri ?


La définition de Émeri

Composé naturel d'alumine, de silice et d'oxyde de fer, d'un gris foncé, employé sous forme de poudre pour polir les pierres, les métaux et le cristal ; c'est une variété granulaire du corindon. Pierres d'émeri, le cent pesant payera 100 sous, Tarif, 8 sept. 1664.


Toutes les définitions de « Émeri »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉMERI. n. m.
Pierre fort dure qui contient des parcelles de fer et dont on se sert après l'avoir pulvérisée pour polir les métaux, les pierres fines et autres matières. Polir un diamant avec de la poudre d'émeri. Un flacon bouché à l'émeri.

Littré

ÉMERI (é-me-ri) s. m.
  • Composé naturel d'alumine, de silice et d'oxyde de fer, d'un gris foncé, employé sous forme de poudre pour polir les pierres, les métaux et le cristal?; c'est une variété granulaire du corindon. Pierres d'émeri, le cent pesant payera 100 sous, Tarif, 8 sept. 1664. Le même minerai [un minerai d'aluminium] se retrouve dans les Calabres, au Sénégal, dans l'Archipel grec et dans les environs de Smyrne, où il forme l'émeri, résultat d'une altération métamorphique, Grandeau Et Laugel, Revue des Sciences, 1862, p. 99.

    Flacon bouché à l'émeri, flacon dans lequel les surfaces du bouchon et du goulot sont frottées et polies avec de l'émeri pour que le contact soit plus parfait.

    Potée d'émeri, matière qui tombe en boue de la meule des lapidaires.

    Nom de petites taches noires et dures qu'on rencontre dans certains marbres.


HISTORIQUE

XVIe s. Les morions, les piques des soldars, Et les harnois fourbis de toutes pars, Et l'emery des lames acerées? Une lumiere envoyent dans les cieux, Ronsard, 602.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉMERI. Ajoutez?: - REM. On le trouve écrit aussi émeril dans la table du Cours de minéralogie de Beudant, Paris, 1858, et dans la table de l'Aide-mémoire d'artillerie de Gassendi, Paris, 1819, 3e col.


HISTORIQUE

Ajoutez?: XVe s. Ne porront lesdits wainiers fourbir ne prendre à fourbir à l'emmery espées ne aultre baston, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 318.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

émeri \?m.?i\ masculin

  1. (Minéralogie) Roche composée de spinelle et de corindon finement cristallisés, associés à la magnétite ou à l'hématite, employée sous forme de poudre pour polir les pierres, les métaux et le cristal.
    • Polir un diamant avec de la poudre d'émeri.
    • Le même minerai [un minerai d'aluminium] se retrouve dans les Calabres, au Sénégal, dans l'archipel grec et dans les environs de Smyrne, où il forme l'émeri, résultat d'une altération métamorphique. (L. Grandeau, A. Laugel, Revue des Sciences, 1862, page 99)
    • Boue ou potée d'émeri, matière qui se forme sous les roues ou meules dont les lapidaires se servent pour tailler les pierres
  2. Petites taches noires et dures qu'on rencontre dans certains marbres.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉMERI, subst. masc.

MINÉR. Variété impure de corindon, très dur, qui, réduit en poudre, est utilisé comme abrasif. J'ai vu des marchands parcourir les rues et vendre aux ménagères toutes les poudres et tous les liquides en usage pour le polissage et le nettoiement : émeri pour les fers, rouge de Venise pour l'argenterie (Du Camp, Hollande,1859, p. 153).
? Potée, fleur d'émeri. Préparation pâteuse servant au polissage industriel du verre et de certains métaux. On rode le contact des plots et de la lame en faisant frotter après ajustage la lame sur les plots après interposition de potée d'émeri (A. Leclerc, Télégr. et téléph.,1924, p. 118).
? Papier, toile émeri; meule d'émeri. Matériau recouvert d'émeri pulvérisé, servant au polissage. Quand il est encore froid, frotter le talon sur une toile émeri fine (Lar. mén.1926, p. 1044):
L'emploi de la meule demande certaines précautions indispensables si l'on ne veut pas modifier le grain par un écrouissage et la texture par un échauffement exagéré. On emploie donc des meules d'émeri refroidies par l'eau et on procède progressivement. Barnerias, Manuel des aciéries,1934, p. 22.
? Loc. Bouché à l'émeri (cf. boucher II A 1).[En parlant d'un flacon] Dont le goulot et le bouchon ont été polis à l'émeri pour assurer l'étanchéité. Les fioles de parfumerie taillées à côtes, bouchées à l'émeri et coiffées d'un casque de peau blanche (Huysmans, Marthe,1876, p. 39).
? Au fig. Être bouché à l'émeri (cf. bouché II C).Avoir l'esprit obtus. Mais à l'opposé, si je me laissais prendre Verdun, pour n'avoir pas cru assez vite que c'était sérieux, les mêmes diraient que je suis décidément bouché à l'émeri (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 50).
Prononc. et Orth. : [em?i] sous l'influence de la graph. é accent aigu, ou [?m?i] normalement après la disparition de [?] muet dans la 2esyll. Les 2 prononc. ds Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968 qui les considère comme relevant du lang. cour., la prononc. [em? ?i] relevant du lang. soutenu. [?] ouvert, uniquement ds Pt Rob. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Var. émeril, à côté de émeri, ds Fér. Crit. t. 2 1787, ds Besch. 1845 et Quillet 1965. La forme avec l est encore signalée ds Lar. 19eet ds Littré. Étymol. et Hist. Ca 1200 minér. esmerill (Assises de la Cour des Bourgeois ds Assises de Jérusalem, éd. A. Beugnot, t. II, p. 176); 1440 esmery (Rec. de doc. inédits concernant la Picardie, éd. V. de Beauvillé, 1, 107 ds IGLF); spéc. 1866 papier émeri (M. Lalanne, Grav. eau forte, p. 14); 1821 technol. (flacon) bouché à l'émeri (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, p. 134); d'où 1897 au fig. en parlant d'une pers. (Courteline, Client sér., p. 221 : plus bouché à soi tout seul que cent flacons d'éther bouchés à l'émeri, le concierge ne comprit pas). Prob. empr., de même que l'ital. smeriglio (cf. lat. médiév. ital. smeriglum en 1283 et 1284) et le cat. esmerill (début xves.), au gr. byzantin ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? dimin. de ? ? ? ? ? ? « émeri » (gr. class. ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ?). V. Cor., DEI, Devoto, FEW t. 12, p. 10. Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1972, t. 36, pp. 230-231. ? Quem. Fichier. ? Vidos 1939, p. 249.

ÉMERI, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1200 minér. esmerill (Assises de la Cour des Bourgeois ds Assises de Jérusalem, éd. A. Beugnot, t. II, p. 176); 1440 esmery (Rec. de doc. inédits concernant la Picardie, éd. V. de Beauvillé, 1, 107 ds IGLF); spéc. 1866 papier émeri (M. Lalanne, Grav. eau forte, p. 14); 1821 technol. (flacon) bouché à l'émeri (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, p. 134); d'où 1897 au fig. en parlant d'une pers. (Courteline, Client sér., p. 221 : plus bouché à soi tout seul que cent flacons d'éther bouchés à l'émeri, le concierge ne comprit pas). Prob. empr., de même que l'ital. smeriglio (cf. lat. médiév. ital. smeriglum en 1283 et 1284) et le cat. esmerill (début xves.), au gr. byzantin ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? dimin. de ? ? ? ? ? ? « émeri » (gr. class. ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ?). V. Cor., DEI, Devoto, FEW t. 12, p. 10.

Émeri au Scrabble


Le mot Émeri vaut 6 points au Scrabble.

emeri

Informations sur le mot emeri - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Émeri au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emeri

Les mots proches de Émeri

ÉmendateurÉmendatif, iveÉmendationÉmenderÉmeraudeÉmergenceÉmergerÉmeriÉmerillonÉmerillonné, éeÉmerillonner (s')ÉmériteÉmersionÉmerveillableÉmerveillé, éeÉmerveillementÉmerveillerÉmétiqueÉmetteurÉmeu ou émeutÉmeulerÉmeuteÉmeuterÉmeutiréméchééméchééméchéeéméchéeéméchéeséméchéesémèchentéméchéséméchésEmelgememelineÉmerainvilleémeraudeémeraudeémeraudesÉmerchicourtémergeémergéémergéémergeaémergeaiémergeaientémergeaisémergeaitémergeantémergeantémergeâtémergéeémergéeémergéesémergenceémergencesemergencyémergentémergentémergenteémergeonsémergerémergeraémergeraitémergerasémergèrentémergeronsémergerontémergesémergésémergionsémeriémerillonémerillonné


Mots du jour


Diaptose     Carnier     Buvetier     Acculer     Guillochis     Coquille     Oyat     Cornemuse     Faîte     Bât     

Les citations avec le mot Émeri


  1. Cette perte leur estoit advenue par la temerité et nonchalance estourdie de leur capitaine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 9


  2. Nicias alloit blasmant la temerité de Demosthenes; et luy s'en defendant comme il pouvoit...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 40


  3. Vous voilà bien émerillonnée, mademoiselle Geneviève? lui dis-je en la voyant.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


  4. S'ils veulent vraiment lutter contre les fast-foods, les Bretons pourraient ne plus appeler leurs enfants Pierrick, Yannick, Emeric, Loïc, mais Merdaquick!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  5. Trop de finesse est artifice,
    Trop de rigueur est cruauté,
    Trop d'audace est témérité,
    Trop d'économie avarice.


    Auteur : Charles-François Panard - Source : Rimes


  6. La témérité, c'est l'audace sans la réflexion.

    Auteur : Alain Ayache - Source : Lettres à Prunelle (1998)


  7. L'éméritat est le crépuscule des vieux.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  8. Ces sortes d'éphémérides écrites n'entreraient pas utilement dans la place d'une bonne vie, où l'oubli est aussi nécessaire que le souvenir.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 11 septembre 1805


  9. Il était prévoyant avec témérité, avec folie.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


  10. À regarder de près, notre vie entière n'a rien été qu'une éphéméride miteuse portant la date des cérémonies, finalement complètement effeuillée.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le souffle (1980)


  11. Quand le regard ou la voix parle, alors la parole se tait; quand le discours accorde, le chant refuse; quand le sentiment est le plus puissant, le geste est souvent le plus contenu. La timidité a ses oublis et la témérité ses regrets.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  12. Le bonheur est l'amorce de la témérité.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. La prudence vaut mieux que la témérité, chez un chef.

    Auteur : Euripide - Source : Les Phéniciennes


  14. Les meschans qui avoient esté de ce coup, en furent puniz selon leur demerite.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 41


  15. Si Dieu avait crée l'Homme avec de la toile émeri au creux des mains, il y aurait moins de branleurs.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  16. La témérité des jugements que nous portons sur les autres est en raison directe des illusions que nous avons sur nous-mêmes.

    Auteur : Théophile Funck-Brentano - Source : Pensées et Maximes


  17. Ce que tout le monde estimoit estre grande temerité à luy et le jugeoient en cela fort mal conseillé (avisé).

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 43


  18. Ils en conceurent un juste courroux de le punir selon ses demerites.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 62


  19. Le fanatisme (religieux) est, pour ainsi dire, une témérité de la piété.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Essai sur les maladies de la tête


  20. J'ai, pendant la fin de mes études, suivi parfois la consultation de Doleris, accoucheur émérite.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


  21. Nous voulons chanter l'amour du danger, l'habitude de l'énergie et de la témérité.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  22. L'homme de vrai courage a fait une fois pour toutes le sacrifice de sa vie, mais il ne l'expose pas: s'il est prêt à l'appel de la destinée, il ne la provoque point inutilement; le courage est opposé à la témérité.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  23. La valeur qui va jusqu'à la témérité est plus près de la folie que du courage.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


  24. Je ne crois plus devoir maintenant faire encore difficulté de dire la vérité. Je ne sais pas bien ce que vous en penserez, ni ce que vous en direz, non plus que ce que vous direz de moi, de m’avoir mis telle pensée en tête, et tel dessein dans l’esprit. Vous regarderez peut-être ce projet comme un trait de folie et de témérité en moi...

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  25. Par quel excès d'audace et de, témérité
    Ose-t-on, sans désirs, approcher la beauté?


    Auteur : Claude Joseph Dorat - Source : Combabus


Les citations du Littré sur Émeri


  1. Sedition fault [pèche] et temerité

    Auteur : GERSON - Source : Harengue au roi Charles VI, p. 19


  2. On lui pardonne [à Colbert] une fortune immense et le faste de sa maison de Sceaux en les comparant à la fortune scandaleuse d'Emeri, aux prodigalités de Fouquet et aux richesses des traitants de la guerre de succession

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. VII, notes.


  3. Le sire d'Aubigny qui pour ses demerites le vouloit faire percher [pendre]

    Auteur : J. D'ANTON - Source : Annales de Louis XII, p. 26


  4. Ce serait une folie impardonnable à son âge ; mais il n'y retournera plus, madame ; et je vous demande pardon de sa témérité

    Auteur : PONT DE VESLE - Source : Somnamb. 16


  5. Il [M. de Turenne] étonna par sa résolution ceux qu'il ne pouvait arrêter par la force, et releva par cette prudente et heureuse témérité l'État penchant vers sa ruine

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  6. Je sais que vous avez trop de bénignité, Et que vous ferez grâce à ma témérité

    Auteur : Molière - Source : Tart. III, 3


  7. Dieu a donné aux hommes le libre arbitre, pour pouvoir démériter s'ils le veulent

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 333


  8. N'est-ce pas le comble de l'orgueil et de la témérité à un particulier de craindre que l'Église ne se soit trompée dans sa décision, et de ne craindre pas de se tromper soi-même en décidant contre elle ?

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. des filles, ch. 7


  9. Estant battu d'ambition, d'avarice, de temerité, de superstition, et ayant au dedans tels aultres ennemis de la vie

    Auteur : MONT. - Source : I, 174


  10. Ces erreurs [des songes] ne me font rien faire de méritoire ni de déméritoire

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 237


  11. Par sa folle temerité et oultrecuidance

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 15


  12. Cela le remplit d'arrogance, et les soudards de temerité, encore plus que jamais

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 20


  13. Formellement la moralité bonne ou mauvaise, vertu et vice (qui ne peust estre sans le franc arbitre et est matiere de merite et demerite) ne peut estre en la beste

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 35


  14. C'est une hardiesse dangereuse, oultre l'absurde temerité qu'elle traisne quand et soy

    Auteur : MONT. - Source : I, 204


  15. Cet art [la médecine], qui, dans tous les temps, a respecté la vie des hommes, est en proie à la témérité, à la présomption et à l'impéritie

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, X, 1


  16. On accusa son entreprise [de Charles-Quint, sur Alger] de témérité ; mais, s'il eût réussi, comme à Tunis, on l'eût appelé le vengeur de l'Europe

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Charles-Quint, 1541


  17. Vous y verrez des conciles et des papes d'un côté, et des jésuites de l'autre, qui s'opposeront à leurs décisions touchant le sens d'un auteur, sans que vous accusiez vos confrères, je ne dis pas d'hérésie, mais non pas même de témérité

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII


  18. Et ceulx qui ont tout le temps labouré [travaillé] Et qui ont sens et diligence bonne, Sont soufraiteux et de dure heure né, Car ils ne sont remeris [récompensés] de personne

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 28


  19. En flattant l'orgueil des souvenirs historiques, sans gêner par aucune témérité de réflexion et de langage la prudente étiquette d'un auditoire de souverains, de princes, de ministres et d'ambassadeurs

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souv. contemp. les Cent-Jours, ch. 3


  20. Ils m'ont chargé de calomnie, accusé de plagiaire [plagiat], et, sans ouïr mes raisons, condamné d'ignorance et de temerité

    Auteur : PARÉ - Source : XX, Préf.


  21. Je ne puis assez blasmer la sotte arrogance et temerité d'aucuns de nostre nation, qui, n'estans rien moins que Grecz ou Latins, desprisent toutes choses escriptes en françois

    Auteur : DU BELL. - Source : I, 3, verso


  22. Après un coup si hasardeux, ils pouvaient se retirer glorieusement, si la témérité, quand elle est heureuse, pouvait garder quelque mesure

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 499, dans POUGENS


  23. La témérité des charlatans et leurs tristes succès qui en sont les suites, font valoir la médecine et les médecins ; si ceux-ci laissent mourir, les autres tuent

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  24. N'est-ce pas une témérité insupportable d'avancer des impostures si noires non-seulement sans la moindre preuve, mais sans la moindre ombre et sans la moindre apparence ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 2


  25. Au bout de quelque temps [dans le polissage des lentilles], on remplace le premier émeri par un plus fin, en descendant toute la gamme de ceux-ci pour arriver à un émeri presque impalpable appelé doucé.... il faut ensuite rendre brillante la surface que le doucé le plus fin laisse encore mate

    Auteur : NACHET - Source : dans ROBIN, Du microscope, 2e éd. Paris, 1876, p. 18




Les mots débutant par Eme  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Émeri ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h57








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉmeriPoèmes ÉmeriProverbes Émeri

La définition du mot Émeri est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émeri sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émeri présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.