La définition de Émerger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Émerger
Nature : v. n.
Prononciation : é-mèr-jé. Le g prend un e devant a et o
Etymologie : Provenç. emerger ; anc. catal. emergir ; du latin emergere, de e, hors, et mergere, plonger.

Voir les citations du mot ÉmergerSignification du mot Émerger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émerger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émerger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émerger ?


La définition de Émerger

Terme de géologie. Être soulevé par une force centrale au-dessus du niveau de la mer. On voit des îles émerger du sein de la mer.


Toutes les définitions de « Émerger »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉMERGER. v. intr.
Passer d'un milieu inférieur à un milieu supérieur. L'inondation cessant, les îles de la rivière commencèrent à émerger. La lune émerge des nuages. La carène de ce bateau émerge, Elle sort anormalement de l'eau. Fig., Son mérite commence à émerger. Un nom qui vient à émerger. Il signifie aussi Sortir d'un milieu obscur pour entrer dans un milieu lumineux.

Littré

ÉMERGER (é-mèr-jé. Le g prend un e devant a et o?: émergeant, émergeons) v. n.
  • Terme de géologie. Être soulevé par une force centrale au-dessus du niveau de la mer. On voit des îles émerger du sein de la mer.

    Par extension. Le soleil émergeant d'une nuit sombre éclairait le fleuve, Chateaubriand, Natch. II, 230. Des soleils après des soleils émergent de l'immensité, Chateaubriand, ib. IV, 183.


HISTORIQUE

XVe s. Ceus ausquels les hauls astres conferent tems à souhait et qui en biens prosperent, jaçoit qu'ils soient en vices emergens [signalés par leurs vices], les Triomphes de la noble dame, f° 35, dans LACURNE. Comptant toutes les particulieres circonstances qui me regardent, je ne treuve homme des nostres à qui la deffense des loix [durant les guerres de religion] couste, et en gaing cessant et en dommage emergeant, disent les clercs, plus qu'à moy, Montaigne, IV, 92.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

émerger \e.m??.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Passer d'un milieu inférieur à un milieu supérieur.
    • A droite du piano, le violoncelliste émergeait de la fosse, la tête appuyée contre la crosse de son instrument dont il pinçait les cordes en regardant fixement devant lui. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • L'inondation cessant, les îles de la rivière commencèrent à émerger.
    • La lune émerge des nuages.
  2. (Par extension) Sortir de l'eau.
    • Des rochers bas, couverts de mousses et de varechs, émergent à marée basse. On pêche la crevette et l'équille. (Paul Gruyer, Normandie, Collection de Guides-Joanne, Librairie Hachette, 1912, p. 165)
    • Avec un petit caillou situé à 200 mètres dans le nord-est, connu sous le nom de Hazelwood, dont la tête se montre, soit dans le creux des lames, soit couronnée de brisants, Rockall est tout ce qui émerge d'une grande terre disparue. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Dans ces milieux se forment souvent les tourbières bombées ou « tourbières à Sphaignes » [?]. Elles émergent au-dessus de l'eau tellurique et dans la suite utilisent essentiellement l'eau atmosphérique. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.167)
  3. (Figuré) Sortir de l'inconnu, du néant.
    • Son mérite commence à émerger.
    • Un nom qui vient à émerger.
  4. Sortir d'un milieu obscur pour entrer dans un milieu lumineux.
    • [?], je vis tragiquement émerger de la nuit une étonnante masure en ruines à un étage, aux persiennes vermoulues et closes. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  5. (Familier) Se réveiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉMERGER, verbe intrans.

A.? [Avec ou sans un compl. désignant l'orig., le lieu] Être, sortir au-dessus de la surface de l'eau, d'un liquide.
1. [Avec une idée de mouvement] Sortir d'un liquide.
a) [Le mouvement est le fait du suj.]
? [Le suj. désigne une formation, un élément naturel] :
1. Lorsque l'île Julia émergea de la Méditerranée, elle ne demeura pas longtemps hors des flots et disparut quelques mois après sa naissance. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 224.
? [Le suj. désigne un être animé] Anton. plonger.Les longs crocodiles squameux, s'aidant de leurs pattes coudées, émergeaient du fleuve sur la rive (Gautier, Rom. momie,1858, p. 329).Il [Mathieu Kervern] émergea, exténué, ahuri, dans un remous bruyant et massif (Queffélec, Recteur,1944, p. 132).
b) [Le mouvement est le fait du milieu ambiant] La mer était (...) très-haute, car la lune était nouvelle depuis deux jours. Une grande heure, au moins, devait donc s'écouler avant que la coque du brick émergeât des eaux du canal (Verne, Île myst.,1874, p. 451).À marée basse, les bancs de sable émergent (Mauriac, Journal 2,1937, p. 111).
2. [Sans idée de mouvement; avec l'idée de saillie] Être hors d'un liquide; apparaître à la surface. Il regardait, allongée ainsi à la surface de la rivière, la ligne onduleuse de son corps, (...) le pied mignon qui émergeait (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Yvette, 1884, p. 516).L'Indus en crue. (...) Des têtes d'arbres émergent des flots (Green, Journal,1933, p. 132):
2. ... la terre, probablement enveloppée d'une nappe aqueuse d'où n'émergeaient que les premiers bourgeons des futurs continents, aurait paru déserte et inanimée à un observateur armé de nos plus modernes instruments de recherche. Theilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 78.
? P. anal. Être, sortir au-dessus de la surface de la neige, de la glace. Le sol disparaît (...) sous un manteau uniforme de neige et de glace, qui laisse à peine émerger quelques cimes (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 53).
B.? P. anal.
1. Apparaître au-dessus, à la surface d'un milieu quelconque; apparaître en se détachant d'un milieu quelconque.
? [Avec une idée de mouvement ascendant] Les premiers rayons du soleil, dont le disque émergeait déjà derrière la chaîne arabique, jetaient une lueur rose (Gautier, Rom. momie,1858, p. 306).Marius Bellagamba émergeait du taillis, tenant à la main une touffe de cyclamens sauvages (Bourget, Némésis,1918, p. 106).Au bruit de la porte, une machine à écrire stoppa, et la tête d'un jeune secrétaire émergea au-dessus du paravent (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 850).
? [Sans idée de mouvement; avec une idée de saillie] Le siège émergeait à deux mètres au-dessus des chevaux, comme une monstrance (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 128).Les nez qui émergeaient des entortillements de laine étaient rouge viande (Magnane, Bête à concours,1941, p. 40).La bouteille de whisky émerge de la poche de son pardessus (Camus, Requiem,1956, p. 831):
3. Je vois comme une falaise de maisons entassées les unes sur les autres. Sur la crête, des mosquées rondes et des minarets aigus émergent çà et là, se mêlant aux étoiles. Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 33.
? Spéc., ANAT. Ces pédoncules [cérébraux] émergent de la protubérance pour se diriger obliquement en haut, en avant et en dehors (QuilletMéd.1965, p. 320).
2. [Le compl. indiquant l'orig. désigne un milieu opaque : nuit, brouillard...] Être, entrer dans une zone lumineuse.
Rem. Le compl. indiquant l'orig. est omis lorsque le contexte le suggère suffisamment. Il y eut (...) un hurlement, plus déchirant que le premier, et Clotilde émergea dans la lumière de la lampe (Aymé, Jument, 1933, p. 75).
? [Avec une idée de mouvement] Il [mon père] revenait lentement vers la lumière et émergeait peu à peu de l'obscurité, comme un spectre (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 110).La locomotive émergea enfin de la buée, poussant devant elle le nuage de sa vapeur (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 585).
? [Sans idée de mouvement; avec une idée de saillie] Il y a (...) sur une colline qui émerge au matin des brumes roses de la Mitidja, une mystérieuse pyramide de pierre (Benoit, Atlant.,1919, p. 313).
? PHYS. Se manifester par le phénomène d'émergence. Un rayon incident passant par le foyer F émerge parallèlement à l'axe (Prat, Opt.,1962, p. 144).
C.? P. méton.
1. Dans le domaine auditif ou visuel.[Avec une idée de mouvement lié au processus de perception] Devenir peu à peu audible ou visible; se détacher sur un fond. Il y a un moment où, de la fanfare, le thème initial émerge à nouveau (Du Bos, Journal,1928, p. 213).Elle fixe le visage que le reflet du halo lumineux sur le mur fait à peine émerger de l'ombre (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1280).Ses yeux s'habituaient peu à peu à la pénombre. Le bureau émergea le premier, puis le lit (Sartre, Mur,1939, p. 56):
4. ... cette distribution du fond et de l'objet remarqué implique par principe que je puisse laisser glisser l'objet dans le fond et faire émerger un autre objet ? ou un autre aspect du même objet ? de l'arrière-plan. L'arrière-plan signifie qu'il peut devenir premier plan, qu'il est prêt pour l'attention. L'attention est ce mouvement même du regard qui, en se déplaçant, change le mode d'apparaître des objets et de leurs aspects. Ricoeur, Philos. de la volonté,1949, p. 147.
? [La pers. qui perçoit se déplace] Enfin nous longeons et tournons autour des Deux Mamelles qui émergeaient depuis ce matin et grandissaient sur l'horizon (Cendrars, Du monde entier,Le Formose, 1924, p. 181).
2. [Le suj. désigne une entité abstr.] Venir à la conscience, à l'existence. Émerger de l'oubli. Par la puissance de ce bouleversement moral, et dans la liberté d'une fin de dimanche, quelque chose de trouble émergeait du fond des consciences (Barrès, Déracinés,1897, p. 501).L'idée d'un calcul vectoriel (...) n'émergera qu'au XIXesiècle (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 131):
5. Les voix étaient faites d'une rude matière première, utilisée à l'état brut. Un sens général assez clair finissait cependant par émerger, dans l'incognito de ce patois. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 49.
3. [Le suj. désigne une pers.]
a) [Avec une idée de culmination] Se dégager (d'un ensemble, d'un groupe) par ses qualités, ses compétences. Émerger de la masse. (Quasi-) synon. percer, s'imposer.Leur personnalité passe-partout [des artistes] est plus ou moins copiée sur celle des vedettes qui seules émergent d'une foule indistincte, et pour qui les auteurs travaillent (Arts et litt.,1935, p. 7802):
6. Au milieu de la foule émergent les riches, les politiciens puissants, les bandits de grande envergure. Les autres ne sont qu'une poussière anonyme. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 327.
? Absol. Daudet parlait de l'intérêt d'un livre qui raconterait l'enfance et la jeunesse des hommes qui ont « émergé » (Goncourt, Journal,1891, p. 154).
b) [Avec une idée de mouvement, de changement d'état]
? [Le compl. désigne un état de conscience] Sortir de. Émerger du sommeil, de la fatigue. Il émergeait de sa réflexion (Céline, Mort à crédit,1936, p. 368):
7. C'est au xiiesiècle que Marco Polo effectua ses expéditions et que l'activité des échanges est-ouest s'accrut le plus considérablement. L'Europe commençait à surmonter sa léthargie et à émerger de son croupissement. P. Rousseau, Hist. des transports,1961, p. 78.
? Absol. « Où sommes-nous? » lui répétait l'opérateur. Fabien émergeait de nouveau, et reprenait, appuyé à gauche, sa veille terrible (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 113).
? [Avec un compl. prép. à, dans] Faire irruption (dans). Elle [l'?uvre des écrivains du XIXesiècle] nous invite à émerger dans le néant par destruction de tous les mythes et de toutes les tables de valeur (Sartre, Sit. II,1948, p. 185).L'homme n'émerge à la conscience et à la liberté que par son effort pour humaniser et spiritualiser la nature (Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 31).
Rem. 1. Cette dernière constr. se rencontre surtout dans des contextes marqués par la philos. existentialiste. 2. La docum. atteste le part. prés. émergeant, ante employé comme adj. C'est sur ce sol émergeant qu'on exerce les soldats étrangers oppresseurs de la liberté de Venise (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 386). L'homme est la pensée émergeante du vaste univers (Barrès, Cahiers, t. 6, 1908, p. 292).
Prononc. et Orth. : [em? ? ?e], (j')émerge [em? ? ?]. Enq. : /eme? ?/ (il) émerge. Ds Ac. 1878 et 1932. Conjug. Prend un e devant a et o : émergeant, émergeons. Étymol. et Hist. 1. 1495 [éd. 1531] au fig. « se distinguer; s'imposer à l'attention par sa valeur, ses qualités supérieures » (J. de Vignay, Mir. hist., XX, 99 ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 501), rare jusqu'au xixes.; 2. 1826 « sortir d'un milieu où l'on est plongé pour apparaître à la surface » (Chateaubr., Natchez, p. 365). Empr. au lat. class.emergere « sortir de, s'élever, apparaître, se montrer ». Fréq. abs. littér. : 631. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 53, b) 595; xxes. : a) 1 137, b) 1 633.
DÉR.
Émergement, subst. masc.Fait d'émerger. L'écueil Douvres, pris dans son ensemble, n'était autre chose que l'émergement de deux gigantesques lames de granit (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 252).? [em? ? ? ?m? ?]. ? 1reattest. 1865 (Littré); du rad. de émerger, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Rog. 1965, p. 99.

ÉMERGER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1495 [éd. 1531] au fig. « se distinguer; s'imposer à l'attention par sa valeur, ses qualités supérieures » (J. de Vignay, Mir. hist., XX, 99 ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 501), rare jusqu'au xixes.; 2. 1826 « sortir d'un milieu où l'on est plongé pour apparaître à la surface » (Chateaubr., Natchez, p. 365). Empr. au lat. class.emergere « sortir de, s'élever, apparaître, se montrer ».

Émerger au Scrabble


Le mot Émerger vaut 9 points au Scrabble.

emerger

Informations sur le mot emerger - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Émerger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emerger

Les mots proches de Émerger

ÉmendateurÉmendatif, iveÉmendationÉmenderÉmeraudeÉmergenceÉmergerÉmeriÉmerillonÉmerillonné, éeÉmerillonner (s')ÉmériteÉmersionÉmerveillableÉmerveillé, éeÉmerveillementÉmerveillerÉmétiqueÉmetteurÉmeu ou émeutÉmeulerÉmeuteÉmeuterÉmeutiréméchééméchééméchéeéméchéeéméchéeséméchéesémèchentéméchéséméchésEmelgememelineÉmerainvilleémeraudeémeraudeémeraudesÉmerchicourtémergeémergéémergéémergeaémergeaiémergeaientémergeaisémergeaitémergeantémergeantémergeâtémergéeémergéeémergéesémergenceémergencesemergencyémergentémergentémergenteémergeonsémergerémergeraémergeraitémergerasémergèrentémergeronsémergerontémergesémergésémergionsémeriémerillonémerillonné


Mots du jour


Bienveillance     Presbytérien, enne     Maturation     Pommette     Périlleux, euse     Murmurant, ante     Gerbo     Corvéable     Discernement     Municipe     

Les citations avec le mot Émerger


  1. Je songe au jour où ces créatures pourraient surgir des flots pour y entraîner dans leurs griffes nauséabondes les restes d'une humanité chétive et épuisée par la guerre - au jour où les terres sombreront, et où le noir fond des océans remontera pour émerger dans un monde livré au chaos universel.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  2. Il suffit de continuer à monter pour atteindre le sommet de n'importe quel orage et émerger enfin dans le soleil.

    Auteur : Richard Bach - Source : Sans référence


  3. Au pays de la Moselle, je me connais comme un geste du terroir, comme un instant de son éternité, comme l'un des écrets que notre race, à chaque saison laisse émerger en fleur et si j'éprouve assez d'amour, c'est moi qui deviendrai son coeur.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Les Amitiés françaises (1903)


  4. Un solide de même volume et de même poids (en fait de même masse volumique) que le liquide dans lequel il est abandonné y enfoncera de façon à n'émerger nullement au-dessus de la surface, mais à ne pas descendre plus bas.

    Auteur : Archimède - Source : Traité des corps flottants


  5. Elle commença le récit, sachant déjà qu'elle émergerait plus tard de ce livre avec l'impression d'une plongée dans la vie des autres êtres, dans des intrigues qui remontaient jusqu'à vingt ans en arrière ; son corps serait rempli de phrases et d'instants, comme si elle s'éveillait, lourde de rêves dont elle ne pouvait se souvenir.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


  6. Il regarda au loin, au-dessus de l'Océan; il lui sembla distinguer la Tour Eiffel, mais c'était une erreur. L'horizon, châtreur universel, ne laissait rien émerger.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  7. La joie est là et il nous faut apprendre à la voir, à l'accueillir, à la laisser émerger. C'est la joie qui mène au renoncement et non l'inverse.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Petit traité de vie intérieure (2010)


  8. Elle commença le récit, sachant déjà qu'elle émergerait plus tard de ce livre avec l'impression d'une plongée dans la vie des autres êtres, dans des intrigues qui remontaient jusqu'à vingt ans en arrière ; son corps serait rempli de phrases et d'instants, comme si elle s'éveillait, lourde de rêves dont elle ne pouvait se souvenir.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


  9. L'acte qui, durant le déjeuner, était déjà en elle à son insu, commença alors d'émerger du fond de son être, - informe encore, mais à demi-baigné de conscience.

    Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


  10. Aimer, cela veut dire rester avec. Cela veut dire émerger d'un monde de fantasmes pour entrer dans un univers où un amour durable est possible, face contre face, os contre os.

    Auteur : Clarissa Pinkola Estés - Source : Femmes qui courent avec les loups (1992)


  11. C'est étrange : quand on regarde une personne familière qui ne se sait pas observée, on voit émerger un inconnu.

    Auteur : Silvana Gandolfi - Source : L'innocent de Palerme (2014)


  12. L'oeuvre d'un romancier se construit comme une jetée dans la mer : beaucoup de blocs entassés sous l'eau, avant qu'on voit émerger ceux qui constituent la promenade du soir.

    Auteur : Henri Thomas - Source : La Défeuillée (1994)


  13. Sim a parfois l'air d'émerger d'un oeuf de ptérodactyle oublié aux confins du quaternaire.

    Auteur : Jean-Philippe Mestre - Source : Sans référence


  14. Vous connaissez la gradation délicate qui, chez Vinci, fait insensiblement émerger la forme du milieu de l'ombre, la gradation délicieuse qui, chez Corrège, fait sortir la clarté plus forte de la clarté universelle.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  15. Au pays de la Moselle, je me connais comme un geste du terroir, comme un instant de son éternité, comme l'un des décrets que notre race, à chaque saison laisse émerger en fleur et si j'éprouve assez d'amour, c'est moi qui deviendrai son coeur.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Les Amitiés françaises (1903)


  16. Tout ce qui a été fait jusqu'au 11 septembre 2001 consistait à dire : « Ne relevons pas les différences, faisons comme si tout le monde était blanc et catholique. » Bon, ça ne marche pas. Ce silence a eu pour conséquence de faire émerger des gens qui ne veulent exister que par leur différence..., alors que ce qui serait intéressant aujourd'hui serait de pouvoir dire qu'il existe différentes couleurs que l'on peut tout à fait nommer, mais que, pour autant, on ne peut rien en déduire !

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Interview Le Point, Propos recueillis par Clément Pétreault, le 24 mai 2019


Les citations du Littré sur Émerger




Les mots débutant par Eme  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Émerger ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉmergerPoèmes ÉmergerProverbes Émerger

La définition du mot Émerger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émerger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émerger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.