La définition de Échafauder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Échafauder
Nature :
Prononciation : é-cha-fô-dé
Etymologie : Échafaud ; Berry, châfauder, chaufauder ; saintong. chafauder.

Voir les citations du mot ÉchafauderSignification du mot Échafauder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Échafauder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Échafauder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Échafauder ?


La définition de Échafauder

V. n. Faire un échafaudage pour travailler à un bâtiment, à une décoration. Ils ont été longtemps à échafauder.


Toutes les définitions de « Échafauder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCHAFAUDER. v. intr.
Dresser des échafaudages, en parlant de la Construction ou de la décoration des bâtiments. Il a fallu échafauder pour terminer ce mur, pour travailler à ce dôme. Il est aussi transitif, au sens figuré, et signifie Bâtir avec précipitation et sans ordre un projet, une théorie, une argumentation qui n'offre pas de caractère solide et durable. Échafauder un raisonnement. Échafauder un système. Échafauder un projet sur une hypothèse.

Littré

ÉCHAFAUDER (é-cha-fô-dé)
  • 1 V. n. Faire un échafaudage pour travailler à un bâtiment, à une décoration. Ils ont été longtemps à échafauder.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir?: les maçons ont échafaudé.

  • 2 V. a. Fig. Préparer une ?uvre. J'oubliais de vous dire que le paresseux Linant échafaude son Sabinus, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 28.
  • 3 Terme d'ancienne législation. Faire monter, par sentence du juge, un criminel sur un échafaud et l'y exposer.
  • 4S'échafauder, v. réfl. Préparer l'échafaudage sur lequel on veut s'élever, l'estrade sur laquelle on veut paraître. Les maçons s'échafaudèrent à la hâte. Ces charlatans furent longs à s'échafauder.
  • 5 Fig. S'élever, s'aider, se créer des appuis. Il faut achever de suite ceux [les échelons] dont Vaudemont s'échafauda, pour voir le tout d'une même vue, Saint-Simon, 178, 130. Albergoti savait s'échafauder et aller de l'un à l'autre, Saint-Simon, 455, 158.

    Être échafaudé, être soutenu comme par un échafaud. Savoir si le développement des organes pulmonaires correspond au développement de la région thoracique?; base sur laquelle s'échafaudent toutes les conséquences physiologiques, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 509.


HISTORIQUE

XIIIe s. La charretée de cloies [claies] à eschaufauder doit un denier de tonlieu, Liv. des mét. 323.

XVe s. Dieu sait comment j'eschaffauldoie, Et à la fois j'entrelardoie En parlant de sa drapperie, Patelin, 421.

XVIe s. Sur quoy les cardinaux françois et l'ambassadeur du roy ne faillirent de chaffauder et bastir des remonstrances à un chacun à part, Du Bellay, M. 181. Celui qui est trouvé avoir fait un faux témoignage, suborné des témoins, ou avoir fait un faux serment, sera puni par estre eschafaudé et marqué à l'une des joues avec une clef brulante, Nouveau coustum. génér. t. I, p. 605. Ils n'avoient pas seulement l'art d'eschaffaulder, n'y sçachants aultre finesse que de haulser autant de terre contre leur bastiment, comme il s'esleve, pour l'oster aprez, Montaigne, IV, 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

échafauder intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dresser des échafaudages, en parlant de la construction ou de la décoration des bâtiments.
    • Il a fallu échafauder pour terminer ce mur, pour travailler à ce dôme.
  2. (Figuré) Bâtir avec précipitation et sans ordre un projet, une théorie, une argumentation qui n'offre pas de caractère solide et durable.
    • Plus d'un jeune instituteur stagiaire a retrouvé dans le siècle celle pour qui s'échafaudaient ses odes et ses sonnets. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Faisant mine de m'intéresser aux livres, j'échafaudai des hypothèses sur l'origine de cette popularité inattendue, j'essayai de faire remonter telle ou telle prouesse, ou performance que j'aurais commise. (Serge Joncour, L'Idole, éditions Flammarion)
    • Mais quand on avait la folie du qu'en-dira-t-on, quelle crétinerie n'était-on pas prêt à échafauder pour s'assurer les bonnes grâces de ses voisins ? Et dire qu'il y avait des millions de voisins et qu'il fallait donc répéter ces crétineries des millions de fois. (Enguerrand Guepy, Un Fauve, Éditions du Rocher, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCHAFAUDER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. Rare, emploi abs. Dresser un échafaudage. Il a fallu échafauder pour terminer ce mur (Ac.1835-1932).
2. Usuel. Échafauder qqc.
a) Dresser en échafaudage. Il échafauda encore quatre ou cinq charpentes, puis monta de nouveau sur le barrage (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 319).
? P. anal. Une de ces grandes tribunes échafaudées pour les dames (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 79).Toutes [les femmes] (...) avaient échafaudé une haute coiffure extravagante parmi laquelle couraient des feuilles de vigne en papier doré (E. de Goncourt, Élisa,1877, p. 110).
b) P. ext. (cf. échafaudage B 2).Superposer de manière plus ou moins organisée, plus ou moins stable. Gênes n'a rien perdu à mes yeux de ce qu'elle était dans mes souvenirs : magnifiques peintures, nature admirable, palais et jardins échafaudés les uns sur les autres (Sand, Corresp.,t. 2, 1812-76, p. 141).Conformément aux mêmes idées il a dressé, aligné, échafaudé des blocs ou simplement amoncelé des pierres pour abriter des sépultures (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 27):
1. ... madame Aurélie elle-même (...) dénombrait de son côté les vêtements de soie (...) Clara était chargée de veiller aux tas, de les ranger et de les échafauder, de manière à ce qu'ils tinssent le moins de place possible, le long des tables. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 653.
c) Au fig. (cf. échafaudage B 3)
? Utiliser pour construire ou étayer quelque chose. Tous ces raisonnements que vous échafaudez pour vous prouver à vous-mêmes que votre âme n'est pas immortelle (Martin du G., J. Barrois,1913, p. 484).
? [En réf. au caractère provisoire et relativement instable de l'échafaudage] Combiner, construire, élaborer (quelque chose), de manière peu solide, non convaincante. Échafauder une théorie, un système, une doctrine, une argumentation; échafauder un projet. Il échafauda une combinaison de mensonges qui lui permit de s'absenter (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1936, p. 1040).Beaucoup d'hypothèses peuvent être échafaudées, mais elles n'auront que peu de valeur scientifique, tant que des preuves certaines ne viendront pas les étayer (Hist. sc.,1957, p. 1484):
2. Trois mois avaient suffi à cet homme vomi par l'enfer pour échafauder, inventer un nouveau plan, une nouvelle machination... Ponson du Terrail, Rocambole,t. 3, 1859, p. 317.
3. Une politique est une construction conçue par des hommes, échafaudée sur des idées et souvent bousculée par les événements. L'Industr. fr. du bois,1955, p. 37.
B.? Emploi pronom.
1. Vx. [À valeur réfl.] Construire un échafaudage et y monter. Je couchais sous quelques planches qu'on m'avait prêtées pour m'échafauder contre le rocher (Lamart., Tailleur pierre,1851, p. 453).Les mineurs défaîtent la galerie et, en s'échafaudant, amorcent un montage (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 293).
2. Usuel. [À valeur passive]
a) [En parlant d'un échafaudage, d'une construction provisoire] Être construit. Et voilà que sur le cirque, devenu bassin, un décor s'échafaude (Cocteau, Portr. souv.,1935, p. 72).
? Péj. S'entasser sans ordre. On voit des glaçons (...) s'immobiliser au plus léger obstacle et s'échafauder les uns sur les autres (Renard, Lanterne sourde,1893, p. 110).Voici la pleine ville (...) les quais (...) les hauts immeubles au-dessus s'échafaudant sur le roc (Butor, Modif.,1957, p. 193).
? P. métaph. Devinerions-nous par quel caprice toutes ces inégalités se sont échafaudées de cette façon les unes sur les autres (Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 28).
b) Au fig. Toutes les preuves du procès s'échafaudaient sur des périphrases cicéroniennes (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 365).Aussi (...) l'organisation de la défense nationale doit-elle s'échafauder sur de nouvelles bases (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 31).Ainsi s'échafaude une hiérarchie de pouvoirs commandée par des intérêts particuliers (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 622).
Prononc. et Orth. : [e?afode], (j')échafaude [e?afo:d]. Enq. : /e?afod,D/ (il) échafaude. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1260 eschaufauder « dresser des échafauds » (E. Boileau, Livre Mestiers, éd. G.-B. Depping, 2epart., titre XVIII, p. 323); 1464 eschaffaulder « projeter » (Maistre Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 421). Dér. de échafaud*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 73.
DÉR. 1.
Échafaudement, subst. masc.Action d'échafauder, son résultat. Synon. échafaudage.P. anal. Une musique militaire m'avait (...) révélé ses échafaudements harmoniques (Arnoux, Contacts all.,1950, p. 30).Au fig. Et moi qui perds mon temps près de vous dans des échafaudements ridicules (Gide, Caves,1914, p. 841).? 1reattest. 1914 (Gide, loc. cit.); de échafauder, suff. -ment1*; déjà attesté en 1384 au sens de « échafaudage » (Comptes du Château de Clamecy, éd. L. Mirot, p. 10). ? Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Échafaudeur, subst. masc.a) Personne qui échafaude. Au fig. Les échafaudeurs de systèmes ont horreur des objections (Arnoux, Juif Errant,1931, p. 210).b) Mar. Celui qui (à Terre-Neuve) établit l'échafaud pour le séchage des morues (cf. échafaud A).Attesté ds Lar. 19e-20e, Guérin 1892 et Quillet 1965.? 1resattest. a) 1292 eschaufaudeeurs « constructeur d'échafaudage » (Taille, ap. Géraud, Paris sous Phil. le Bel ds Gdf.), attest. isolée; à nouv. Forest. 1946; b) 1859 « celui qui établit l'échafaud pour faire sécher les morues » (Bonn.-Paris); de échafauder, suff. -eur2*.

ÉCHAFAUDER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1260 eschaufauder « dresser des échafauds » (E. Boileau, Livre Mestiers, éd. G.-B. Depping, 2epart., titre XVIII, p. 323); 1464 eschaffaulder « projeter » (Maistre Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 421). Dér. de échafaud*; dés. -er.

Échafauder au Scrabble


Le mot Échafauder vaut 19 points au Scrabble.

echafauder

Informations sur le mot echafauder - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Échafauder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

echafauder

Les mots proches de Échafauder

ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchéeéchafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant


Mots du jour


Plumassier     Panader (se)     Falsification     Patronage     Gargamelle     Croque-mitaine     Homologué, ée     Culot     Assassiné, ée     Repère     

Les citations avec le mot Échafauder


  1. C'est une grave erreur que d'échafauder une théorie avant d'avoir rassemblé tous les matériaux nécessaires cela ne peut que fausser le jugement.

    Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Une étude en rouge (1887)


  2. Il s'était servi, pour échafauder son mensonge, de personnes bénévoles à qui il avait envoyé ses lettres en Allemagne, d'où on les réexpédiait à l'insu de Charlus.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  3. Et il se mit à échafauder avec cette donnée et sur cette base, le fantasque édifice des hypothèses, ce château de cartes des philosophes ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


Les citations du Littré sur Échafauder


  1. Albergoti savait s'échafauder et aller de l'un à l'autre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 455, 158




Les mots débutant par Ech  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Échafauder ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h32








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉchafauderPoèmes ÉchafauderProverbes Échafauder

La définition du mot Échafauder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Échafauder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Échafauder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.