Définition de « rônier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ronier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rônier pour aider à enrichir la compréhension du mot Rônier et répondre à la question quelle est la définition de ronier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ronier »


Trésor de la Langue Française informatisé


RONIER, RÔNIER, subst. masc.

BOT. Palmier d'une espèce originaire d'Afrique tropicale et de l'Inde, qui fournit du bois de construction ainsi que le vin de palme, et dont les feuilles servent de matière textile. Synon. rondier (infra rem.).Fût, tronc de rônier; forêt de roniers. Un peu plus loin, rencontre de deux cadavres (...). Noyés? Non pas. Des morts qu'on a jetés dans le fleuve, avec tout leur « bagage », enveloppés dans des feuilles de rônier (Gide,Retour Tchad, 1928, p. 930).
? En appos. Quantité d'énormes palmiers rôniers (tronc renflé, feuilles en éventail; grappes d'énormes pommes orangées) donnent à la steppe un aspect noble et étrange (Gide,Voy. Congo, 1927, p. 766).
REM.
Rondier, subst. masc.,synon. (en raison de la forme des feuilles arrondies en éventail de cet arbre). (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [? ?nje], [?o-]. Lar. Lang. fr.: ronier; Rob. 1985: ronier, rônier. Étymol. et Hist. 1927 rônier (Gide, loc. cit.); 1964 ronier (Lar. encyclop.). Var. de rondier « id. » 1764 (Valm.), dér. de rond*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 11.

RONIER, RÔNIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1927 rônier (Gide, loc. cit.); 1964 ronier (Lar. encyclop.). Var. de rondier « id. » 1764 (Valm.), dér. de rond*; suff. -ier*.

rônier au Scrabble


Le mot rônier vaut 6 points au Scrabble.

ronier

Informations sur le mot ronier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rônier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ronier

Les rimes de « rônier »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de rônier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de bouillaient      Rimes de négociaient      Rimes de cavaliers      Rimes de écolier      Rimes de papetiers      Rimes de dépareillés      Rimes de justifiez      Rimes de contentiez      Rimes de spolié      Rimes de écrabouillée      Rimes de éployée      Rimes de gambergeailler      Rimes de armurier      Rimes de larguiez      Rimes de privilégiée      Rimes de débrouillait      Rimes de sentiriez      Rimes de béatifiés      Rimes de souillée      Rimes de dissocier      Rimes de inviteriez      Rimes de goupillait      Rimes de réveillée      Rimes de charrié      Rimes de refroidissiez      Rimes de déquillé      Rimes de gantier      Rimes de baiseriez      Rimes de derniers      Rimes de effeuillée      Rimes de verrouillée      Rimes de couturiers      Rimes de publiais      Rimes de radier      Rimes de éveillé      Rimes de cimiers      Rimes de asphyxié      Rimes de correspondiez      Rimes de chèvre-pied      Rimes de rediriez      Rimes de dépanneriez      Rimes de inquiets      Rimes de mendiez      Rimes de terrifié      Rimes de épousiez      Rimes de greffiers      Rimes de extasiais      Rimes de choyé      Rimes de adressiez      Rimes de éraillés     

Mots du jour

bouillaient     négociaient     cavaliers     écolier     papetiers     dépareillés     justifiez     contentiez     spolié     écrabouillée     éployée     gambergeailler     armurier     larguiez     privilégiée     débrouillait     sentiriez     béatifiés     souillée     dissocier     inviteriez     goupillait     réveillée     charrié     refroidissiez     déquillé     gantier     baiseriez     derniers     effeuillée     verrouillée     couturiers     publiais     radier     éveillé     cimiers     asphyxié     correspondiez     chèvre-pied     rediriez     dépanneriez     inquiets     mendiez     terrifié     épousiez     greffiers     extasiais     choyé     adressiez     éraillés     


Les citations sur « rônier »

  1. Dans cent ans
    Dans mille ans
    Les manguiers de Bouaflé
    Les rôniers de Dimbokro
    Ceux de Yamoussokro
    Les cocotiers de Grand-Bassam
    Témoigneront au barreau de l'Humanité
    Des crimes commis au nom de la liberté


    Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


Les citations sur rônier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ronier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ronier »

RonceRonceraieRonchonnerRoncierRond, ondeRondRondacheRondeRondeRondeauRondeauRondelet, etteRondeletRondelierRondelleRondementRondeurRondinRondirRonflant, anteRonfleRonflementRonflerRonflerieRonfleur, euseRonflonRongeRongé, éeRonge-mailleRongementRongerRongeur, euseRongeureRonronRonronnerRonsardiser

Les mots débutant par ron  Les mots débutant par ro

ronRônaironceRoncenayRoncenayRoncenay-AuthenayroncesroncetronceuxRonceyRonchampRonchauxRonchèresRonchèresRoncherolles-en-BrayRoncherolles-sur-le-VivierRonchinRonchoisronchonronchonronchonnaronchonnaientronchonnaisronchonnaitronchonnantronchonneronchonneronchonneronchonneronchonnéronchonnentronchonnerronchonnesronchonneurronchonneuseronchonneuseronchonnotroncierronciersRoncourtRoncourtRoncqrondrondrond-de-cuirrond-pointrondacheronderondeRonde

Les synonymes de « ronier»

Les synonymes de rônier :

    1. borasse
    2. rondier
    3. borassus
    4. palmier

synonymes de rônier

Fréquence et usage du mot rônier dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ronier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rônier dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rônier ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rônier     Citation sur rônier   Poèmes rônier   Proverbes rônier   Rime avec rônier    Définition de rônier  


Définition de rônier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rônier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rônier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:35:57