Définition de « houlque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot houlque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur houlque pour aider à enrichir la compréhension du mot Houlque et répondre à la question quelle est la définition de houlque ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « houlque »


Trésor de la Langue Française informatisé


HOU(L)QUE,(HOUQUE, HOULQUE) subst. fém.

Plante graminée des régions tempérées, généralement caractérisée par des feuilles velues, une panicule blanchâtre, et dont certaines espèces sont utilisées pour leurs propriétés comestibles ou fourragères. Hou(l)que odorante, hou(l)que saccharine, hou(l)que sorgho. Les houques molles (...) graminées de nos contrées (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 59).La Houque laineuse (H. lanatus) fournit un fourrage qui n'a pas grande valeur (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 294).
Prononc. et Orth. : [uk], [ulk] init. asp. [l] par influence de la graphie sur la prononciation. Étymol. et Hist. 1778 bot. houque (Lamarck, Flore françoise ds Congrès intern. de ling. et philol. rom., 13, 1971, t. 1, p. 713); 1789 houlque ou houque (Encyclop. méthod. Agric. t. 4, p. 697). Empr. au lat. impér.holcus « espèce de graminée indéterminée » (André Bot.), d'orig. incertaine. Bbg. Haudricourt (A.). J.B. Monet de Lamarck, botaniste et lexicogr. In : Congrès Internat. de Ling. et Philol. rom. 13.1971. Québec. Québec, 1976, t. 1, p. 713.


Wiktionnaire


Nom commun - français

houlque \ulk\ féminin

  1. Plante qui ressemble à l'avoine faisant partie d'un genre de graminées ou poacées, une bonne plante fourragère ou ornementale.
    • Certaines espèces de houlques sont cultivées sous le nom d'avoine.
    • La chenille de l'hespérie de la houlque se nourrit sur des graminées.
    • Sur des tombeaux aux façades lépreuses, ornées de silhouettes enchâssées et envahies par la menthe sauvage, la houlque et le sisymbre, on devinait des formes dissoutes dans le tanin du marbre blanc, des formes infiniment pures qui amorçaient un dialogue avec la mémoire du monde. (Jacques Alessandra, Jebel Mout, ou, Le testament des pierres, 2003)
  2. Type de voilier médiéval du Nord de l'Europe, qui a précédé les caraques et caravelles.
    • D'autre part, c'est la relation des navires ? houlques et cogues ? à l'espace nautique frison qui soutiendra notre analyse. (Eric Rieth, La houlque, la cogue et les Frisons : essai de bilan archéologique, Échanges, communications et réseaux dans le haut Moyen Âge, Éd. par Alban Gautier et Céline Martin, Turnhout, 2011, pp. 227-242. ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

HOULQUE (houl-k') s. f.
  • Terme de botanique. Genre de plantes graminées dont plusieurs espèces sont alimentaires?; on y distingue?: la houlque sorgho (holcus sorghum, L.), grand millet d'Inde, gros millet dura duro?; la houlque saccharine (holcus saccharatus, L.), millet de cafrerie, gros mil dont la tige peut fournir du sucre?; la houlque en épi (holcus spicatus, L.), couscou, millet à chandelle, à panicule serrée presque en épi?; et la houlque d'Alep (holcus halepensis, L), qui croît spontanément dans le midi de l'Europe, en Syrie, à Cuba?; la houlque laineuse, holcus lanatus, L. qui est l'espèce la plus commune dans notre pays.

    On dit aussi houque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « houlque »

Lat. holcus, orge sauvage, du grec ?????, qui tient à ????, tirer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin holcus (« orge sauvage ») qui désignait une graminée sauvage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HOU(L)QUE,(HOUQUE, HOULQUE) subst. fém.
Étymol. et Hist. 1778 bot. houque (Lamarck, Flore françoise ds Congrès intern. de ling. et philol. rom., 13, 1971, t. 1, p. 713); 1789 houlque ou houque (Encyclop. méthod. Agric. t. 4, p. 697). Empr. au lat. impér.holcus « espèce de graminée indéterminée » (André Bot.), d'orig. incertaine.

houlque au Scrabble


Le mot houlque vaut 17 points au Scrabble.

houlque

Informations sur le mot houlque - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot houlque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

houlque

Les rimes de « houlque »


On recherche une rime en LK .

Les rimes de houlque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en lk

Rimes de catafalques      Rimes de calques      Rimes de calque      Rimes de foulques      Rimes de décalque      Rimes de quelques      Rimes de catafalque      Rimes de houlque      Rimes de décalque      Rimes de talc      Rimes de inculquent      Rimes de décalques      Rimes de décalques      Rimes de pulque      Rimes de Ile Norfolk      Rimes de folks      Rimes de calque      Rimes de quelque      Rimes de papiers-calque      Rimes de foulque      Rimes de inculque      Rimes de folk      Rimes de quelque      Rimes de défalque     

Mots du jour

catafalques     calques     calque     foulques     décalque     quelques     catafalque     houlque     décalque     talc     inculquent     décalques     décalques     pulque     Ile Norfolk     folks     calque     quelque     papiers-calque     foulque     inculque     folk     quelque     défalque     


Les citations sur « houlque »

Les citations sur houlque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot houlque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « houlque »

HouHoublonHoublonnageHoublonnièreHoueHouementHouerHouerieHouetteHoueurHouhouHouilleHouleHouletteHouleux, euseHoupementHouppeHouppelandeHoupperHouppetteHouppierHourHourdHourderHourdisHouretHouriHourqueHourraHourvariHousé, éeHouseauxHouspillé, éeHouspillementHouspillerHouspillonHoussageHousseHoussé, éeHousserHoussineHoussinerHoussoirHoux

Les mots débutant par hou  Les mots débutant par ho

houhouahouarihoublonhoublonnésHoublonnièrehoublonsHouchesHouchinHoudainHoudain-lez-BavayHoudanHoudancourtHoudelaincourtHoudelaucourt-sur-OthainHoudelmontHoudemontHoudemontHoudeng-AimeriesHoudetotHoudilcourtHoudremontHoudrevillehoueHouécourtHoueillèsHouesvilleHouettevilleHouévilleHoueydetsHouffalizeHougahouhouhouillehouillerhouillèrehouillèrehouillèreshouillesHouilleshoulàHoulbec-CocherelHoulbec-près-le-Gros-TheilHouldizyhoulehoulerhouleshouletteHoulettehouleuse

Les synonymes de « houlque»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot houlque dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « houlque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot houlque dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Houlque ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations houlque     Citation sur houlque   Poèmes houlque   Proverbes houlque   Rime avec houlque    Définition de houlque  


Définition de houlque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot houlque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot houlque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:57:47