La définition de Tanné, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tanné, ée
Nature : part. passé de tanne
Prononciation : ta-né, née
Etymologie : Anc. franç. tanne, couleur brune, couleur de tan : la tanne est ainsi dite de sa couleur.

Voir les citations du mot Tanné, éeSignification du mot Tanné, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tanné, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tanné, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tanné, ée ?


La définition de Tanné, ée

Qui a subi l'opération du tannage. Peaux tannées.


Toutes les définitions de « tanné, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TANNE. n. f.
Petit kyste qui se forme sous la peau. Faire sortir une tanne en pressant la peau avec les doigts.

Littré

TANNE (ta-n') s. f.
  • 1Marque, piqûre qui reste sur une peau d'animal, après qu'elle a été préparée.
  • 2 Terme de médecine. Petite tumeur formée par l'accumulation de l'épithélium, accompagnée ou non du produit de la sécrétion d'une glande sébacée qui est dilatée par cette accumulation. Une tanne considérable survenue au nez de M. Boulainviliers, ancien prévôt de Paris, Portal, Instit. Mém. scienc. 1807, 1er sem .p. 121.

HISTORIQUE

XVe s. De tanne et de vert perdu, Las?! j'ai trouvé mon cueur vestu, Orléans, p. 287.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TANNE, s. f. (Physiolog.) Les tannes sont l'humeur sébacée de la sueur & de la transpiration retenue dans ses petits canaux excrétoires.

La portion qui couvre le bout du nez, des aîles du nez & du menton, &c. est chargée d'un grand nombre de follicules sébacées qui produisent une secrétion d'un liquide huileux, lequel demeure arrêté dans les petits canaux excrétoires par une transpiration retenue, à cause du défaut de chaleur qui la rend moins abondante dans cette partie. Cette humeur arrêtée s'épaissit & se durcit dans les follicules, d'où on la fait sortir en forme de petits vers par l'expression, & avec une épingle.

Les tannes ne sont donc autre chose qu'une humeur blanchâtre, huileuse & terreuse de la sueur retenue dans les follicules sébacées du menton, du bout du nez, qui forme comme des mailles, tandis que la matiere qui leur servoit de véhicule s'évapore par la chaleur & la transpiration. Cette matiere remplit peu-à-peu ces follicules ou mailles ; alors il en regorge une partie par les petits trous excrétoires qui sont sur la peau.

Comme cette matiere est tenace & gluante, elle retient la crasse & la poudre qui vole sur le visage ; & quoiqu'on l'essuie souvent, non-seulement on n'emporte pas la crasse qui s'est placée sur les extrémités des tannes qui sont dans les enfoncemens de ces trous ; mais au contraire le linge qui essuie le visage, la ramasse & la presse dans ces creux, où elle reste & produit ces petits points noirs, qui paroissent dans les pores de presque tous les nez, & qui forme le petit bout noir de la tanne quand on la fait sortir de son trou, en la pinçant d'une certaine façon.

Voilà ce qui persuade les personnes peu instruites, que les tannes sont des vers qui s'engendrent dans la peau, & que ce petit point en est la tête, au lieu que c'est un petit peloton de l'humeur sébacée & dessechée dans les réseaux de la peau, dont la petite extrémité qui regarde le jour, est sale & crasseuse par la poudre qui sans cesse vole dessus, & en est retenue par la matiere gluante de la tanne même. Il doit paroître plus de tannes sur le nez & sur le menton qu'aux autres endroits du visage, à cause de leur plus grand nombre de follicules sébacées.

C'est donc sans fondement qu'on a pris les tannes pour des vers, mais je crois plus, c'est que très souvent on s'est trompé, quand on a cru, par des incisions, avoir tiré des vers du nez, des sourcils & des différentes parties du visage. En effet, sans vouloir nier qu'effectivement il se trouve quelquefois des vers dans le nez, dans les sourcils & dans d'autres parties extérieures du corps humain, il est constant qu'on se fait très-souvent illusion sur cet article, & que ce que l'on prend pour des vers, n'est communément que du pus épaissi. Lorsqu'un bouton a suppuré sans qu'on en ait fait sortir la matiere, elle s'y fige, & devient de la consistance d'une pâte. Le bouton reste ouvert, & le pus qui le remplit paroît sur cette ouverture comme une tache brune, parce que l'air en a séché & durci le dessus ; c'est cette tache que l'on prend pour la tête d'un ver, il faut le faire sortir. On presse le bouton ; le pus en sortant par l'ouverture du bouton, prend une forme cylindrique, c'est le ver qui sort la tête la premiere. La pression n'étant pas de tous côtés égale, ce pus ne sort pas par-tout en égale quantité, cela fait qu'il se recoquille en divers sens, & voilà le ver qui sort vivant, & qui fait des contorsions. En faut-il davantage pour établir une opinion populaire ? On n'auroit cependant qu'à toucher ce prétendu ver, pour se convaincre qu'il n'étoit rien moins que ce qu'on le croyoit, & c'est ce dont on ne s'avise pas.

Mais les dames seront plus curieuses d'un bon remede contre les tannes, que de toute notre physiologie, il faut bien les satisfaire. Le fiel de b?uf dégagé de sa partie terreuse & grasse, de la maniere que M. Homberg l'enseigne dans les Mém. de l'acad. des Sciences, année 1709. p. 360. sera ce remede qu'il convient d'employer de la maniere suivante.

Prenez une drachme & demie de la liqueur rouge & clarifiée du fiel de b?uf, après qu'elle aura été deux ou trois mois exposée au soleil en été, & autant d'huile de tartre par défaillance ; ajoutez-y une once d'eau de riviere ; mêlez-les bien ensemble, & tenez-les dans une phiole bien bouchée ; il ne faut pas faire beaucoup de ce mélange à-la-fois, parce qu'il ne se conserve pas long-tems. Pour s'en servir, l'on mouille un doigt dans ce mélange, on en tappe l'endroit où sont les tannes, on le laisse sécher, & on en remet ; l'on fait cela sept à huit fois par jour, jusqu'à ce que l'endroit étant sec, commence à devenir rouge, alors on cesse d'en mettre ; on sentira une très-légere cuisson, ou plutôt une espece de chatouillement, & la peau se fera un peu farineuse pendant un jour ou deux ; la farine étant tombée, les tannes seront effacées pendant cinq ou six mois de tems ; ensuite il faudra recommencer le même remede : si après sa premiere application, c'est-à-dire, la farine étant tombée, les tannes n'étoient pas tout-à-fait effacées, il en faudroit appliquer deux fois de suite.

Ce remede du fiel de b?uf étant une espece de lessive, elle entre peu-à-peu dans les pores, où elle détrempe & dissout entierement la tanne. Et comme dans cet état la tanne occupe beaucoup plus de place qu'elle ne faisoit auparavant, la plus grande partie de sa substance sort de son creux, & s'en va en farine ; il faut un tems assez considérable pour remplir de nouveau ces creux. (Le chevalier de Jaucourt.)

Tannes, s. f. pl. (Mégiss.) petites marques qui restent sur les peaux des bêtes fauves, même apprêtées : ce sont les marques des insectes qui les ont piquées. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

tanne \tan\ masculin

  1. (Géologie) Partie la moins fréquemment submergée d'un marais maritime, aux sols généralement sursalés, nus ou peu végétalisés, se développant aux dépends d'une mangrove [2].

Nom commun 1 - français

tanne \tan\ féminin

  1. Petit kyste qui se forme sous la peau.
    • Les joues d'Éloa deviendraient blanches, bouffies, / si bouffies / qu'on ne lui verrait plus les yeux, / et piquetées de petites tannes. (Alphonse Allais, ?uvres anthumes, vol. 1, Robert Laffont « Bouquins », 1989, p. 293)
    • Faire sortir une tanne en pressant la peau avec les doigts.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TANNE, subst. fém.

A. ?
1. TANNERIE
a) Marque brune restant sur une peau d'animal après tannage. (Dict. xixeet xxes.).
b) Région. (Bretagne). Synon. de tannée (v. tanné III A).Je vois des feux de bois qui flambent (...) des groupes qui remuent des bâtons dans les chaudrons. On fait la tanne, on brosse le cochon pour les filets (Chevrillon, Bret. hier, I, 1925, p. 206).
2. P. anal., DERMATOL. Petit kyste à tête noire qui se forme généralement sur les parties grasses de l'épiderme (visage, joue, ailes du nez) et qui est dû à une hypersécrétion des glandes sébacées. Synon. comédon, loupe1, point noir*.Ce nez (...) aux ailes trop retroussées et criblées de tannes (Richepin, Glu, 1881, p. 33).P. compar. Il y en a aussi [des cierges] de défraîchis, de très vieux, qui se pointillent, comme des nez, de tannes (Huysmans, Foules Lourdes, 1906, p. 34).
B. ? P. métaph., vieilli, pop., fam. [Déverbal de tanner B 3] Il est bien gentil, notre Antonin, mais quelle tanne! (L. Daudet, Mésentente, 1911, p. 135).
Prononc. et Orth.: [tan]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1600 taue (corr. tane) « petite tumeur grisâtre, qui se forme dans les pores de la peau, par accumulation de dépôts graisseux » (Ol. de Serres, Théâtre d'agriculture, VIII, 5, 969); 2. a) 1690 « petit bourbillon qui vient dans le cuir, qui y engendre quelque bube ou tache » (Fur.); b) 1752 tannes plur. « piqûres qui restent sur une peau d'animal après qu'elle a été préparée » (Trév.). Subst. verbal de tanner*.


Tanné, ée au Scrabble


Le mot tanné, ée vaut 7 points au Scrabble.

tanne--ee

Informations sur le mot tanne--ee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tanné, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tanne--ee

Les mots proches de Tanné, ée

TanTanaisieTancementTancerTancheTandisTangageTangent, enteTangenteTangentiellementTanghinTangibleTangiblementTangrumTangueTanguierTanièreTaninTannageTanneTanné, éeTannerTannerieTanneurTanniserTantTantaleTanteTantetTantièmeTantinetTantôtTantouillétantan-sadtanaisieTanaronTanavelleTanaytançaitançaittançantTancarvilletancetancétancéetancertancéstanchetanchesTancoignéTanconTanconvilleTancrouTancuatandemtandemstandis qutandis quetandis quetandooritangagetangaratangarastangencetangenttangentetangentetangentetangentestangentestangentieltangentstangerinetangéroistangibilitétangibletangiblestangotangotangontangosTangry


Mots du jour


Oratoire     Monitor     Tarare     Cité     Tirade     Subalterne     Balzac     Encaissement     Mystificateur     Focile     

Les citations avec le mot Tanné, ée


Les citations du Littré sur Tanné, ée




Les mots débutant par Tan  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tanné, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h55










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tanné, éePoèmes tanné, éeProverbes tanné, ée

La définition du mot Tanné, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tanné, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tanné, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.