La définition de Péra du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Péra
Nature : s. m.
Prononciation : pé-ra
Etymologie : On dit que ce mot datant de l'Empire vient de l'espagnol pequin, pequeño, petit ; mais n'est-il pas plus simple d'y voir le pékin, étoffe qui sous l'Empire, était beaucoup portée en pantalon ; on distinguait de la sorte, à première vue, le militaire de celui qui ne l'était pas.

Voir les citations du mot PéraSignification du mot Péra


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de péra de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec péra pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Péra ?


La définition de Péra




Toutes les définitions de « péra »

Pas d'info

Péra au Scrabble


Le mot péra vaut 6 points au Scrabble.

pera

Informations sur le mot pera - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot péra au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pera

Les mots proches de Péra

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Objectivement     Requis, ise     Meulon     Génital, ale     Chère     Pigeonner     Revers     Enganter     Encrasser     Fictif, ive     

Les citations avec le mot Péra


  1. Entre le passé où sont nos souvenirs et l'avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs.

    Auteur : Henri Lacordaire - Source : Conférences de Notre-Dame de Paris (1835-1851)


  2. Quand il n'y avait plus d'espérance, les humains devenaient des animaux.

    Auteur : Dan Brown - Source : Inferno (2013)


  3. La mort comme tremplin d'une espérance absolue. Un monde où la mort ferait défaut serait un monde où l'espérance n'existerait qu'à l'état larvé.

    Auteur : Gabriel Marcel - Source : Etre et avoir


  4. Si soubstindrent toutefois les Romains, et endurerent tant qu'ilz eurent esperance que les Parthes, après avoir depesché toutes leurs flesches, cesseroient de combattre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 47


  5. Je n'étais pas encore assez déçue par le monde, j'en espérais toujours quelque chose. Tant que cela perdurait, ce que je cherchais ne pouvait se produire. C'est ce à quoi sert l'expérience, l'humilité de l'expérience. Il ne faut pas lutter, il faut s'abandonner. Car l'expérience a tout son temps. Nous seuls sommes pressés. L'expérience, elle, a l'éternité

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


  6. On l'apperçoit par les espanouissemens et eslargissemens du visage, quand l'homme est en esperance de quelques voluptez.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 25


  7. Dans un coeur troublé par le souvenir, il n'y a pas de place pour l'espérance.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence


  8. Ce qui fait la valeur d'un être mathématique, démonstration ou définition, n'est pas exclusivement sa rationalité ou ses compétences opératoires mais aussi sa beauté. Ainsi de cette définition de la ligne droite : la circonférence d'un cercle infini.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Aleph zéro (2002)


  9. Dans les arts plastiques, c'est le sujet qui se charge de proposer; ce qui dispose, en fin de compte, c'est le tempérament de l'artiste.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  10. L'espérance de vie est une espérance. Faisons de cette espérance un bonheur.

    Auteur : Jean-Pierre Raffarin - Source : Sans référence


  11. On lit comme on aime, on entre en lecture comme on tombe amoureux: par espérance, par impatience. ... trouver le sommeil dans un seul corps, toucher au silence dans une seule phrase.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête


  12. Je suis venu à l’Italie par goût de l’Antiquité, à l’italien par passion de l’opéra et à Vérone par amour des femmes. À mes yeux, c’est la plus belle ville de la péninsule. Non pas seulement parce que c’est la cité où Shakespeare a fait s’aimer Roméo et Juliette, mais parce qu’elle dégage une langueur et une sensualité propres aux sentiments amoureux. Je me surprends parfois à être capable d’exaltation romantique...

    Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


  13. Dans ce bruit de fusillade, le crépitement régulier d'une mitrailleuse domine, exaspérant.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


  14. Rien n'occupera plus vos coeurs désenchantés,
    Que des rêves d'amour bien vite épouvantés,
    Et le regret lointain de ces fraîches années
    Qu'un souffle a fait mourir, en moins de temps fanées...


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


  15. Rien au monde, après l'espérance, - N'est plus trompeur que l'apparence.

    Auteur : Charles Perrault - Source : Sans référence


  16. Donnez au peuple qui travaille et qui souffre, donnez au peuple, pour qui ce monde-ci est mauvais, la croyance à un meilleur monde fait pour lui. Il sera tranquille, il sera patient. La patience est faite d'espérance.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


  17. On est acteur d'instinct ou pas. On peut gommer certains défauts, enrichir des qualités, mais on ne peut s'acheter une personnalité, un caractère, un tempérament. Dans ce sens, j'ai l'honneur de déclarer que les cours d'art dramatique sont d'inutilité publique. Tu veux être une star ? Compte sur toi même, fais-toi une personnalité et envoie chier les profs !

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Cette fois je flingue de Jean-Pierre Mocky (2006)


  18. L'amour est le thermomètre de la température du coeur humain: il monte de zéro à l'excès de chaleur, et descend ensuite à la glace.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots


  19. Quand on pense à tous les efforts qu’il fallait produire, autrefois, pour jouer la menace de la bombe atomique. Aujourd’hui, il suffit d’ouvrir ou de fermer quelques vannes pour obtenir des résultats qui dépassent toutes nos espérances.

    Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)


  20. L'espérance est un mensonge appuyé sur l'avenir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Duchesse de Langeais


  21. C'est là un des éléments les plus excitants et les plus terrifiants de l'existence : nous ne savons jamais par avance. C'est pourquoi nous continuons, bien entendu - espérant que le pire n'arrivera pas, et aspirant au meilleur.

    Auteur : Joseph Connolly - Source : England's Lane (2012)


  22. Sans que nous nous en apercevions, un nouvel humain est né, pendant un intervalle bref, celui nous sépare des années 1970. Il ou elle n'a plus le même corps, la même espérance de vie, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde, ne vit plus dans la même nature, n'habite plus le même espace.

    Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


  23. Servez-vous une bonne bouteille de vin rouge, un vin rouge un peu tiède, à la température du sang.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


  24. Pour rencontrer l'espérance, il faut être allé au-delà du désespoir. Quand on va jusqu'au bout de la nuit, on rencontre une autre aurore.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Essais et écrits de combat, tome II (1995), La liberté pour quoi faire?


  25. Dans Paris à vélo on dépasse les autos
    A vélo dans Paris on dépasse les taxis.

    L'agent voudrait se mettre au vert.
    L'Opéra rêve de grand air
    A Cambronne on a des mots
    Et à Austerlitz c'est Waterloo.


    Auteur : Joe Dassin - Source : La Complainte de l'heure de pointe (1972)


Les citations du Littré sur Péra


  1. Voilà qui est décidé, je me ferai sûrement recoiffer pour l'Opéra

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. l'Enfant gâté, I, 3


  2. Se sentant de l'émotion contre un esclave : je te frapperais, dit-il [Socrate], si je n'étais en colère

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. IV, p. 356, dans POUGENS


  3. Demi-dieux avortés, qui par droit de naissance Dans les camps, à la cour, règnent en espérance

    Auteur : GILB. - Source : Le dix-huitième siècle.


  4. Le Seigneur éloignera de vous toutes les langueurs, et il ne vous frappera point des plaies très malignes dont vous savez qu'il a frappé l'Égypte

    Auteur : SACI - Source : ib. VII, 15


  5. Quinault apporta au roi chez Mme de Montespan trois livres d'opéra pour cet hiver

    Auteur : DANGEAU - Source : t. I, p. 127, 16 mai 1685


  6. Où courez-vous, mortels abusés, et pourquoi allez-vous errants de vanités en vanités, toujours attirés et toujours trompés par des espérances nouvelles !

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. Ste Thérèse.


  7. Li sueil sont de desesperance, Et li pommel de mescheance, Li torcheïs est de haïne

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 33


  8. N'ayez plus d'esperance en ce sainct homme ni en autre chose, car seurement il est fait de vous [paroles des commissaires ecclésiastiques à Louis XI mourant]

    Auteur : COMM. - Source : VI, 12


  9. Son hymen reculé flattait mon espérance

    Auteur : TH. CORN. - Source : Ariane, I, 1


  10. Les végétaux sont de véritables machines où s'exercent beaucoup d'opérations chimiques qui consistent en général dans la combinaison au moins ternaire des principes primitifs fournis par la terre

    Auteur : FOURCROY - Source : ib. t. VIII, p. 318


  11. Peut-être ne ferait-on pas tout ce qu'on peut, sans l'espérance de faire plus qu'on ne pourra

    Auteur : FONTEN. - Source : Dodart.


  12. Les obligations des mineurs [en Amérique] se réduisent à livrer au roi le cinquième de l'or que des opérations plus ou moins heureuses leur rendent ; ce quint fut autrefois considérable

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 23


  13. Comme si les Juifs renonçaient eux-mêmes à leur espérance, ils oublient précisément en ce temps la succession des familles, jusques alors si soigneusement et si religieusement retenue

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 10


  14. ....Dis-moi quelle espérance Doit obstiner mon maître à la persévérance

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. IV, 7


  15. [Si on ne menait une vie égale et uniforme] on ne pourrait comparer, sans beaucoup d'erreur ou d'incertitude, les transpirations de différents temps ; une alternative irrégulière d'intempérance et de sobriété brouillerait tout

    Auteur : FONTEN. - Source : Dodart.


  16. Un medicament a charge d'aller droict aux reins, sans estaler ailleurs ses operations

    Auteur : MONT. - Source : III, 218


  17. M. de Chevreuse prétendait se disculper de sa négligence à l'égard des cabales en m'opposant qu'il n'était chargé de rien, avec ses précisions désespérantes, parce qu'il n'entrait pas au conseil

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 238, 187


  18. L'opéra [de Proserpine, de Quinault] est au-dessus de tous les autres ; le chevalier dit qu'il vous a envoyé plusieurs airs, et qu'il a vu un homme [Quinault] qui doit vous avoir envoyé le livre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 fév. 1680


  19. Ce conte a servi de canevas à un fort joli opéra bouffon

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Joseph.


  20. Il lui recommanda [à M. de Montausier] le soin de l'instruction [du Dauphin], et se chargea des grands exemples ; il voulut que le siècle présent jouît de la félicité de son règne, et laissa à la conscience et à l'habileté de ce prudent gouverneur les espérances du siècle à venir

    Auteur : FLÉCH. - Source : M. de Montausier.


  21. Et de telles operacions aucunes sont où il ne appartient pas loenge

    Auteur : ORESME - Source : ib. 49


  22. Il y a déjà quelque temps que l'on m'a dit que M. Destouches avait une pension de 4000 livres sur l'Opéra, et une direction sur les auteurs et sur les musiciens

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Lett.


  23. Lorsque les chantres du printemps Réjouissent de leurs accents Mes jardins et mon toit rustique, Lorsque mes sens en sont ravis, On me soutient que leur musique Cède aux bémols des Monsignis Qu'on chante à l'Opéra-Comique

    Auteur : Voltaire - Source : Épîtr. CVII


  24. Tous les tempéraments en matière de devoir sont à craindre

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Passion.


  25. L'éclat velouté de la campagne, la tiède température de l'air....sont à Naples autant de séductions pour les sens

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. liv.




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Péra ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 20h33











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur péraPoèmes péraProverbes péra

La définition du mot Péra est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Péra sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Péra présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.