La définition de Péra du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Péra
Nature : s. m.
Prononciation : pé-ra
Etymologie : On dit que ce mot datant de l'Empire vient de l'espagnol pequin, pequeño, petit ; mais n'est-il pas plus simple d'y voir le pékin, étoffe qui sous l'Empire, était beaucoup portée en pantalon ; on distinguait de la sorte, à première vue, le militaire de celui qui ne l'était pas.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de péra de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec péra pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Péra ?
La définition de Péra
Toutes les définitions de « péra »
Péra au Scrabble
Le mot péra vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot pera - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot péra au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Péra
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant Pérégrinateur Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceurMots du jour
-
catcheuse éventres azygos baguenaudait crinières dictatrice imprescriptibles retiraient concentré gaze
Les citations avec le mot Péra
- Il n'eut onques le cueur de ce faire, tant il estoit lasche, ains attendry par je ne sçay quelle esperance, aima mieux estre luymesme partie de ses propres despouilles.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 56
- L'exemple de la chasteté d'Alexandre n'a pas tant fait de continents que celui de son ivrognerie a fait d'intempérants.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- On voudrait bien s'adorer jusqu'à la tombe, mais des événements viennent défaire les voeux, déraciner les promesse, abîmer l'espérance. On achète, dans l'amour qui naît, un futur qui ne veut jamais exister.Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d' amour (2015)
- Je constate que, contre la pénurie, l'inconfort, l'incertitude, l'angoisse, nous puisions notre énergie dans notre couple. Chacun n'espérait de la vie que la compagnie de l'autre.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les deux messieurs de Bruxelles (2012)
- On nous attacha sur des tables pour nous faire subir la Grande Opération. Le lendemain, je me rendis chez le Bienfaiteur et lui racontai tout ce que je savais sur les ennemis du bonheur. Je ne comprends pas pourquoi cela m'avait paru si difficile auparavant. Ce ne peut être qu'à cause de ma maladie, à cause de mon âme.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Les promesses retiennent mieux les hommes que les bienfaits; pour eux l'espérance est un câble et la reconnaissance un fil.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Qu'est-ce qu'une ouverture? c'est la pièce de musique qui commence un opéra et qui doit préparer l'auditeur à ce qu'il va entendre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : De la liberté de la musique
- A l'aise dans son vieux fauteuil, il se carrait dans ses espérances.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)
- Non, je ne retrouve point beaucoup de différence - De prendre du tabac à vivre d'espérance, - Car l'un n'est que fumée, et l'autre n'est que vent.Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Sonnet (1629), Assis sur un fagot...
- Si jadis, on s'était jeté dans le paradis chrétien, cela venait de ce qu'il s'ouvrait alors comme la jeune espérance. Une religion nouvelle, une espérance nouvelle, un paradis nouveau, oui ! Le monde en avait soif, dans le malaise ou il se débattait.Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)
- Oiseaux encore libres, évitez les lacs que l'amour a placés autour de vos asiles, ou, entourés par ses flammes fatales, vos coeurs brûleront, et vous perdrez toute espérance.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Miscellanées, Chant d'amour romaïque
- Je l'ai aimée presque immédiatement, sans le savoir, ne m'en étant rendu compte qu'après. Comment en eût-il été autrement, belle comme elle l'était, d'une beauté en quelque sorte désespérante ?Auteur : Pierre Benoit - Source : Les Amours mortes (1961)
- Ma vie est une danse entre les souvenirs et les espérances, telle une chimère qui me fait peur à moi-même.Auteur : Stefan Zweig - Source : Sans référence
- Une fois que dans le malheur un homme peut se faire un roman d'espérance par une suite de raisonnements plus ou moins justes avec lesquels il bourre son oreiller pour y reposer sa tête, il est souvent sauvé.Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)
- Oh, ne t'affole pas, petit coeur qui palpites. Je suis trop vieux pour recevoir ce genre de compliment d'une jolie fille. Faites attention ou le fantôme de ma femme reviendra nous châtier tous les deux. Elle a toujours eu un fort tempérament.Auteur : Lisa Gardner - Source : Sauver sa peau (2009)
- L'espérance est le seul bien de ceux qui n'en ont plus.Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Correspondance de Roger de Rabutin, Bussy à Corbinelli, le 8 mai 1671.
- Celui qui monte le char de l'espérance,
Y a souvent pour compagnon la pauvreté.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe - Et quand le danger grandit tant que la mort devient l'espoir, le désespoir c'est la désespérance de ne pouvoir même mourir.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Traité du désespoir (1849)
- Seul pour le reste de ma vie, puisque je ne trouve qu'en moi la consolation, l'espérance et la paix, je ne dois ni ne veux plus m'occuper que de moi.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)
- Les femmes ont, pour l'ordinaire, plus de vanité que de tempérament, et plus de tempérament que de vertu.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Comme de l'eau qui s'échapperait d'un tuyau percé, la bêtise fusait de partout avec une énergie épouvantable.Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Pèlerinage aux Trois Montagnes (1946-1965)
- Ce que j'appelle cristallisation, c'est l'opération de l'esprit, qui tire de tout ce qui se présente la découverte que l'objet aimé a de nouvelles perfections.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Un soir, au moment des questions, une sorte d'agité lui demanda d'une façon abrupte s'il connaissait la température de fusion de l'or. Il ne fallait s'étonner de rien; un député doit tout savoir.Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants 1927-1939 (1975)
- Fermez les portes sur l'esprit de la femme et il s'échappera par la fenêtre ; fermez la fenêtre et il s'échappera par le trou de la serrure ; bouchez la serrure et il s'envolera avec la fumée par la cheminée.Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623), 16, Rosalinde
- Pour lui les miracles traduisaient surtout l'extrême faiblesse des hommes, leur intarissable besoin de preuves. Des contes auxquels chacun se raccrochait en espérant qu'ils étaient réels.Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)
Les citations du Littré sur Péra
- Si quelqu'un donc par une legiereté intemperante ou temerité indiscrete, en temps ou lieu importun fait quelque chose dont les imbeciles et rudes soyent scandalisez....Auteur : CALV. - Source : Inst. 665
- Il est allé à cinq heures du soir à Versailles, où on lui prépare opéras, comédies, ballets, parades, etc.Auteur : ID. - Source : Lett. au roi de Pr. 30 juillet 1781
- Tandis qu'il vous restait quelque espérance de vie, aviez-vous voulu entendre à appeler le ministre de Jésus-Christ ?Auteur : MASS. - Source : Car. Impénit. fin.
- Mes espérances sont péries, moi-même je me sens périrAuteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 304
- L'opération fut faite trop tard ; il se fit une métastase sur toutes les grandes articulations et sur la plupart des viscères du bas-ventre, laquelle enleva le malade en très peu de tempsAuteur : SABATIER - Source : Instit. Mém. sciences, t. V, p. 371
- Je viendrai, mon cher ange, à Plombières.... j'apporterai quelques paperasses en prose et en vers pour vous endormir, après le dînerAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 16 mai 1754
- La tempérance, disait un ancien, est la meilleure ouvrière de la voluptéAuteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 32
- Gardez-vous de l'humeur d'un sexe ambitieux ; L'espérance d'un sceptre est brillante à ses yeuxAuteur : ROTR. - Source : Vencesl. III, 2
- Souhait inesperableAuteur : DELAPORTE - Source : Épithètes.
- Ne reconnaîtriez-vous pas dans ce portrait que je viens de faire, tous les traits d'une dame illustre, capable de former l'esprit et le coeur des enfants du plus grand monarque du monde, de leur inspirer des paroles et des pensées dignes de leur rang et de leur naissance, d'imprimer dans leurs âmes encore tendres ces sentiments élevés qui distinguent les âmes royales des âmes du commun, de leur apprendre l'art de se faire aimer de leurs sujets avant qu'ils sachent se faire craindre de leurs ennemis, de soutenir la gloire et l'espérance d'un grand royaume ; en un mot d'être gouvernante d'un dauphin de France ?Auteur : FLÉCH - Source : Mme de Montausier.
- D'une prison sur moi les murs pèsent en vain ; J'ai les ailes de l'espéranceAuteur : A. CHÉN. - Source : Jeune captive.
- Les coopérateurs de votre salut aident à votre perteAuteur : MASS. - Source : Car. Médis.
- Par telle operation plusieurs ont receu guarison ; autres sont recidivésAuteur : PARÉ - Source : VI, 17
- La fortune me détrapera (les anciennes éditions portent détromper) de bien des gens que je n'aime pointAuteur : BUSSY - Source : dans SÉV. Lett. 278, de la nouvelle édition de 1862, par Ad. Régnier
- La température de l'automne dispose les oiseaux à l'engourdissement, et celle du printemps les dispose à se ranimerAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XII, p. 304
- Ce malheureux tempérament que vous nous alléguez si souvent, ne vous trouvez-vous pas tous les jours dans des situations où il faut le gêner, le contraindre ?Auteur : MASS. - Source : Carême, Samarit.
- N'avais-je pas sujet de concevoir l'espérance d'une merveilleuse fortune, en m'établissant un revenu sur les sottises d'autrui ?Auteur : FONT. - Source : Dial. I, Morts anc. et mod.
- Cette intempérance de sagesse dont parle saint PaulAuteur : BOURDAL. - Source : 10e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 224. Une assiduité et, si j'ose le dire, une intempérance de lecture. FLÉCH. Duc de Mont.
- Mon coeur saignait encor des maux qu'il m'avait faits ; D'un rayon d'espérance amuser ses souhaits, Malheureuse ! c'était compromettre ma gloireAuteur : GILB. - Source : la Marq. de Gange.
- Le secours de l'absence Est un puissant secours ; C'est l'unique espérance Des coeurs qui veulent fuir les funestes amoursAuteur : QUIN. - Source : Rol. I, 5
- ....Me fit faire une opération, pénible dans les commencements, mais qui me fut plus heureuse dans la suite, parce qu'elle m'approcha de l'oreille et de la confiance de mes maîtresAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 64
- Trente années détruiront ces colosses de puissance qu'on ne voyait bien qu'à force de lever la tête ; nous disparaîtrons, moi qui suis si peu de chose, et ceux de qui j'espérais toute ma grandeurAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
- Le vide des plaisirs, la chimère des espérancesAuteur : MASS. - Source : Car. Pâq.
- Les opérations de galvanoplastie, l'industrie nouvelle du nickelisageAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 24 juill. 1871, p. 2206
- Et injustice est operative ou faiseresse, et par elle sont faiz les extremesAuteur : ORESME - Source : ib. 153
Les mots débutant par Per Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Péra ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 13h33
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur péra
Poèmes péra
Proverbes péra
La définition du mot Péra est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Péra sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Péra présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
