La définition de Éclipser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éclipser
Nature : v. a.
Prononciation : é-kli-psé
Etymologie : Éclipse ; provenç. eclipsar, eclipciar ; espagn, eclipsar ; ital. ecclissare.

Voir les citations du mot ÉclipserSignification du mot Éclipser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éclipser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éclipser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éclipser ?


La définition de Éclipser

Intercepter la lumière d'un astre. La lune éclipse le soleil. La terre éclipse la lune.


Toutes les définitions de « Éclipser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCLIPSER. v. tr.
Cacher, couvrir en tout ou en partie. Il se dit au propre d'un Astre qui, par son interposition, en cache un autre, en intercepte la lumière. La lune éclipse quelquefois le soleil. Il se dit figurément en parlant du Mérite, des talents, de la gloire, etc. Corneille éclipsa les poètes tragiques qui l'avaient précédé. Son nom éclipsait tous les autres. Sa gloire éclipsa toutes les renommées contemporaines.

S'ÉCLIPSER se dit d'un Astre qui subit une éclipse. Le soleil s'éclipsa, commença à s'éclipser à telle heure. Le soleil demeura éclipsé pendant une heure. Il signifie au figuré S'absenter, disparaître tout d'un coup. Tant de gloire peut-elle s'éclipser en un jour? J'avais mis là des papiers, je ne les retrouve plus, ils se sont éclipsés. Ne pouvant supporter plus longtemps l'ennui de cette réunion, il s'est éclipsé.

Littré

ÉCLIPSER (é-kli-psé) v. a.
  • 1Intercepter la lumière d'un astre. La lune éclipse le soleil. La terre éclipse la lune.
  • 2Obscurcir, faire disparaître. La nuit n'a pas encore éclipsé la lumière, Chénier M. J. Tib. III, 4.

    Fig. À la faveur de ces éminences, on éclipse une des trois vertus théologales, Bossuet, Nouv. myst. 10.

  • 3Surpasser, effacer. Corneille éclipsa tous ses prédécesseurs. Leurs traits sont peu réguliers?; mais, si elles ne sont pas belles, elles ont de la physionomie qui supplée à la beauté et l'éclipse quelquefois, Rousseau, Hél. II, 21. Toutes les sciences sont sujettes à ces révolutions?; la gloire de l'auteur d'une découverte éclipse celle des savants qui l'ont préparée et ne leur laisse de droits qu'à la reconnaissance publique, Condorcet, Duhamel. Il [Walter Raleigh] avait une passion extrême pour tout ce qui avait de l'éclat, une réputation qui éclipsait les plus grands noms?, Raynal, Hist. phil. XIII, 6.
  • 4S'éclipser, v. réfl. Disparaître derrière un corps. Le soleil s'éclipse derrière la lune.

    Avec ellipse du pronom se. Un accident pareil Devrait faire d'horreur éclipser le soleil, Mairet, Solim. V, 11.

  • 5Disparaître à la dérobée. Que fait-il?? il s'éclipse, il part, La Fontaine, Pet. chien. Quoi?! le seigneur Ésope en croit donc être quitte, Pour m'avoir en passant daigné rendre visite?; Et son zèle se borne à me voir une fois, Après s'être éclipsé pendant cinq ou six mois, Boursault, Ésope à la cour, I, 4. Il s'aperçut bien à la surprise qu'on fit paraître, que l'on n'ignorait pas pourquoi il s'était éclipsé, Lesage, Diab. boit. 20. Stanislas [Leczinsky] s'était éclipsé de son armée, Voltaire, Charles XII, 7. À la veille, morbleu, d'avoir un régiment, Planter là l'univers, s'éclipser brusquement, Quitter Londre et la cour pour sa maudite terre?! Gresset, Sidnei, I, 1.

    Il se dit aussi des choses qui disparaissent. Je croyais mettre la main sur ce livre?; mais il s'est éclipsé. L'argent s'éclipse vite au jeu.

  • 6Être effacé, perdre de sa puissance, de son crédit. Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier, Voltaire, Henr. I.

HISTORIQUE

XIIIe s. C'est l'amor qui vient de fortune, Qui s'esclipse comme la lune, Que la terre obnuble et enumbre, la Rose, 4800.

XVe s. De vivre toute policie? lors estoit toute esclipcie, S'Aristote n'y eust ouvré, Qui a, par son sens, recouvré Le peuple de vivre à raison, Deschamps, Poés. mss. dans LACURNE. Lune et soleil seront souvent esclipst, ib.

XVIe s. Il s'en alla la queue entre les jambes, et s'esclipsa, Paré, III, p. 694. Il advint que le soleil eclipsa soudainement, et le jour faillit, Amyot, Péricl. 67.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

éclipser \e.klip.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'éclipser)

  1. Cacher en tout ou en partie, en parlant d'un astre.
    • Ce point décidé, Thomas Black redevint l'homme absorbé qu'il était, n'attendant plus que le moment où la lune, exactement interposée entre l'astre radieux et «lui», éclipserait totalement le disque du soleil! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Ces exoplanètes à transit présentent l'avantage de passer entre leur étoile et la ligne de visée des observateurs terrestres. Chaque fois, elles se comportent comme un petit rideau qui éclipse un peu de la lumière de son soleil. (Le Monde, 10 mai 2007)
  2. (Figuré) Laisser dans l'ombre, passer devant, par son mérite, son talent, de sa gloire, etc.
    • Vingt ans après son « big bang », la City rêve d'éclipser Wall Street (Le Monde, 27 octobre 2006)
    • Oui, cela vaut la peine sur le plan de la visibilité et de la notoriété. Mais cela ne remplace pas d'autres choses. Cela ne peut pas éclipser le fait que nous n'ayons pas de voiture sportive. (Le Monde, 28 mai 2007)
    • Corneille éclipsa les poètes tragiques qui l'avaient précédé. ? Son nom éclipsait tous les autres. ? Sa gloire éclipsa toutes les renommées contemporaines.
  3. (Pronominal) Subir une éclipse, en parlant d'un astre.
    • Après être passées devant leur étoile, juste avant de s'éclipser derrière elle, elles présentent à la Terre, durant un bref instant, leur « côté jour », tourné en permanence vers l'astre brûlant et donc rendu incandescent par sa chaleur. (Le Monde, 10 mai 2007)
    • Le soleil s'éclipsa, commença à s'éclipser à dix heures. ? Le soleil demeura éclipsé pendant une heure.
  4. (Pronominal) (Figuré) S'absenter ou disparaître tout d'un coup.
    • Elle s'est éclipsée ; elle est revenue, tiède et savonneuse ; puis, toute fraîche, la figure rosissante, essuyant des gouttelettes d'eau. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Le Frisé, un jouvenceau d'un an, capricieux et fantasque en diable, lui donnait surtout du fil à retordre, cherchant à profiter de tous les passages frayés dans l'une ou l'autre haie pour s'éclipser subitement. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Un vague et déprimant malaise planait. Sous le porche des Réguliers, personne. Les trafiquants de drogue qui s'y postaient le soir s'étaient, prudemment, éclipsés. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 78)
    • Elle a fait une brève apparition avant de s'éclipser. (Le Monde, 4 juin 2007)
    • Avec nos guerres interminables que nous menons pour tout et au nom de tout, collectivement comme dans nos vies personnelles, nous pourrions nous éclipser nous-mêmes et éteindre la vie humaine sur Terre. (LaChance, Richard, Bonjour l'amour! Adieu violence!, Le Dauphin Blanc, Québec, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCLIPSER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. ASTRON. Provoquer l'éclipse de (un astre). La lune éclipse parfois le soleil et la terre éclipse parfois la lune (Rob.1955).
? Au part. passé. Qui subit une éclipse. Astre complètement, entièrement, momentanément éclipsé :
1. Je t'aime ainsi! Pourtant, si tu veux aujourd'hui, Comme un astre éclipsé qui sort de la pénombre, Te pavaner aux lieux que la folie encombre, C'est bien!... Baudelaire, Les Fleurs du Mal,1857-61, p. 61.
2. P. anal. Obscurcir momentanément la lumière de (un astre). Une nuée passait, elle éclipsait le soleil (Proust, Prisonn.,1922, p. 11).Sous le vitrail, en bas, le soleil arrive si moche qu'on l'éclipse avec une bougie (Céline, Mort à crédit,1936, p. 80).
3. Au fig. Faire disparaître, reléguer au second plan, obscurcir l'éclat, le renom ([de] quelqu'un, [de] quelque chose). Se laisser éclipser par. Synon. surpasser.L'instinct n'est pas supprimé, mais il est éclipsé (Bergson, Deux sources,1932, p. 125).Toutefois cet incident est éclipsé aujourd'hui par la petite phrase contenue dans le discours prononcé hier par M. Churchill devant le Congrès (Le Monde,19 janv. 1952, p. 1, col. 2):
2. Elle [Caroline] ne pouvait point ne pas se sentir extraordinairement belle, tous les yeux le lui disaient; elle éclipsait la mariée elle-même avec ses dix-sept ans... Sand, Le Marquis de Villemer,1861, p. 160.
B.? Emploi pronom.
1. [En parlant d'un astre] Subir une éclipse. Le soleil s'éclipsa, commença à s'éclipser à telle heure (Ac. 1835-1932). La lune s'éclipse par l'interposition de la terre (Ac.1835, 1878).
2. Au fig.
a) [Suj. nom de chose] Disparaître brusquement. Synon. s'évanouir.Sa réputation [de Marivaux], qui ne s'est jamais entièrement éclipsée au théâtre, a eu de vifs retours et des réveils qui ont dû consoler son ombre (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 9, 1851-62, p. 379).
? S'éclipser devant qqc. (Lui) laisser la première place. Son merveilleux et sa grandeur vont encore s'éclipser devant le merveilleux du christianisme (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 513).
b) Fam. [Suj. nom d'être animé] Disparaître furtivement. S'éclipser un instant, un quart d'heure; s'éclipser discrètement, sans bruit, (fam.) en douce, à l'anglaise; s'éclipser précipitamment, subitement, au plus vite. Mésange la regarda s'éclipser derrière la porte (Queneau, Pierrot,1942, p. 163).Il se coiffe, jette hâtivement sur une épaule son manteau flottant, et s'éclipse hors de la boutique (Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1362):
3. Quant à Glatigny, il s'est, depuis le commencement d'août, tellement éclipsé de Paris que ses plus intimes ignorent sa résidence actuelle. Verlaine, Correspondance,t. 3, 1867, p. 141.
Prononc. et Orth. : [eklipse], (j')éclipse [eklips]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1250 Les nües de lassus alerent eclipsant (Doon de Mayence, 162 ds T.-L.); 1269-78 au fig. « disparaître » c'est l'amor qui vient de Fortune qui s'esclipse comme la lune (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 4754); 1743 Des murs de Constantin la splendeur eclipsée (Voltaire, Fanat., II, 5 ds Littré). Dér. de éclipse*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 463. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 875, b) 887; xxes. : a) 402, b) 497.

ÉCLIPSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1250 Les nües de lassus alerent eclipsant (Doon de Mayence, 162 ds T.-L.); 1269-78 au fig. « disparaître » c'est l'amor qui vient de Fortune qui s'esclipse comme la lune (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 4754); 1743 Des murs de Constantin la splendeur eclipsée (Voltaire, Fanat., II, 5 ds Littré). Dér. de éclipse*; dés. -er.

Éclipser au Scrabble


Le mot Éclipser vaut 12 points au Scrabble.

eclipser

Informations sur le mot eclipser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éclipser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eclipser

Les mots proches de Éclipser

ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluseéclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait


Mots du jour


Rondelle     Défibreur     Germanisme     Brodequin     Chausse     Excavateur     Retarder     Uniforme     Camarade     Molette     

Les citations avec le mot Éclipser


  1. Steinbock ne voulut pas se laisser éclipser par son camarade, il déploya son esprit, il eut des saillies, il fit de l'effet, il fut content de lui.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  2. On n'empêchera pas la lune d'éclipser parfois le soleil, mais il est important de savoir que c'est par excès d'influence du principe femelle pour pouvoir réformer le ciel en réformant les actes des habitants du microcosme humanisé.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965)


  3. La crainte et la honte me subjuguent à tel point que je voudrais m'éclipser aux yeux de tous les mortels.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  4. Le temps finit par éclipser les regrets pour les choses que l'on a faites, mais ceux pour les choses que l'on n'a pas faites sont inconsolables.

    Auteur : Sydney Harris - Source : Sans référence


  5. Lors de ces week-ends entre amis, à force d'être une personne conciliante et gentille, toujours surgissait en elle à un moment ou un autre l'envie de s'éclipser. Ne plus parler. Ne plus écouter. Ne plus comprendre.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Cet été-là (2011)


Les citations du Littré sur Éclipser


  1. Ils n'éclipseront pas le jour qui vient d'éclore, Et dont l'Europe entière a vu briller l'aurore

    Auteur : ST. LAMB. - Source : Saisons, Hiver.


  2. À l'instant le bon duc de Lauzun se mit à pouffer de rire et à s'éclipser

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 60, 8


  3. .... Leur armure guerrière Semble éclipser des nuits la brillante courrière

    Auteur : DELILLE - Source : Paradis perdu, IV


  4. À la veille, morbleu, d'avoir un régiment, Planter là l'univers, s'éclipser brusquement, Quitter Londre et la cour pour sa maudite terre !

    Auteur : GRESSET - Source : Sidnei, I, 1




Les mots débutant par Ecl  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Éclipser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉclipserPoèmes ÉclipserProverbes Éclipser

La définition du mot Éclipser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éclipser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éclipser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.