La définition de Boulbène du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boulbène
Nature : s. f.
Prononciation : boul-bè-n'
Etymologie : Boulanger.

Voir les citations du mot BoulbèneSignification du mot Boulbène


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boulbène de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boulbène pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boulbène ?


La définition de Boulbène




Toutes les définitions de « boulbène »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOULBÈNE, subst. fém.

PÉDOL. Terre composée principalement d'argile et de sable, composant le sol de la région du Sud-Ouest de la France, plus particulièrement de la vallée de la Garonne. ... de la terre de lande, de la boulbène qui reste élastique en se tassant sous la masse et qui, arrosée, n'engendre point de boue et, balayée, de poussière (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 25).
SYNT. Boulbène forte. À grosse teneur d'argile. Boulbène douce ou maigre. À teneur d'argile plus faible.
Prononc. et Orth. : [bulb?n]. Littré : ,,ce mot est écrit bolbène dans Gasparin, Cours d'agriculture``. Cf. Guérin 1892, Pt Lar. 1906 et Quillet 1965 qui admettent parallèlement boulbène ou bolbène. Cf. encore Lar. 20e, s.v. boulbène : ,,On dit aussi bolbène.`` Étymol. et Hist. 1796 (Feuille du Cultivateur rédigée par les C.C. Dubois, Lefebvre et Parmentier, membres de la ci-devant Société d'Agriculture de Paris, t. 6, p. 271). Empr. au gasc. boulbeno « id. » (A. Fourès dans Mistral) d'orig. inc. (FEW t. 21, p. 40a); noter dans Seguy, Atlas linguistique de la Gascogne, Toulouse, 1934, carte no472, la forme burbéno pour les communes de Seyches et de Lafitte-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Fréq. abs. littér. : 1.

BOULBÈNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1796 (Feuille du Cultivateur rédigée par les C.C. Dubois, Lefebvre et Parmentier, membres de la ci-devant Société d'Agriculture de Paris, t. 6, p. 271). Empr. au gasc. boulbeno « id. » (A. Fourès dans Mistral) d'orig. inc. (FEW t. 21, p. 40a); noter dans Seguy, Atlas linguistique de la Gascogne, Toulouse, 1934, carte no472, la forme burbéno pour les communes de Seyches et de Lafitte-sur-Lot (Lot-et-Garonne).

Boulbène au Scrabble


Le mot boulbène vaut 12 points au Scrabble.

boulbene

Informations sur le mot boulbene - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boulbène au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boulbene

Les mots proches de Boulbène

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Paraître     Grenier     Emmeuler     Selle     Émouchet     Grimacier, ère     Milanière     Hanneton     Valetaille     Éconduit, uite     

Les citations avec le mot Boulbène


Les citations du Littré sur Boulbène


  1. Les boulbènes [de la Guyenne] de couleur cendrée sont argilo-siliceuses plus ou moins caillouteuses.... les boulbènes [du Languedoc] ne contiennent pas de calcaire ; elles sont plus ou moins légères et caillouteuses

    Auteur : HEUZÉ - Source : ib. Carte n° 5


  2. L'anis, la coriandre, l'absinthe, qu'on cultive dans l'arrondissement de Gaillac sur les boulbènes légères

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, p. 16




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boulbène ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h24








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boulbènePoèmes boulbèneProverbes boulbène

La définition du mot Boulbène est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boulbène sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boulbène présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.