La définition de Sol du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sol
Nature : s. m.
Prononciation : sol
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot SolSignification du mot Sol


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sol de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sol pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sol ?


La définition de Sol

Terme de musique. Cinquième note de la gamme d'ut ; signe qui représente cette note. Un sol dièse. Le ton de sol. La clef de sol.


Toutes les définitions de « sol »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOL. n. m.
Surface de la terre où l'on se tient, où l'on marche, sur laquelle on construit, etc. À ras du sol. Au niveau du sol. Creuser le sol. Le sol est inégal. Le sol s'est exhaussé. Propriétaire du sol. Des débris de toute sorte jonchaient le sol. Il se dit spécialement du Terrain considéré quant à sa nature ou à ses qualités productives. Sol granitique, calcaire, argileux. Un sol sablonneux, marécageux. Un sol aride, ingrat, stérile. Un sol fertile. Un sol favorable à la vigne. Amender le sol. En termes de Mines, Il désigne la Muraille, la partie de la roche sur laquelle une mine ou un filon est appuyé.

Littré

SOL (sou) s. m.
  • Voy. SOU.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOL, s. m. (Architect.) Ce terme, dérivé du latin solum, rez de-chaussée, signifie dans la coutume de Paris, art. 187, la propriété du fonds d'un héritage. Ainsi il est dit dans cette coutume, que qui a le sol a le dessous & le dessus, s'il n'y a titre contraire. Ceux qui bâtissent sur le fonds d'autrui pour en jouir un certain nombre d'années, n'ont que le dessus. Daviler. (D. J.)

Sol ou Sou, s. m. (Monnoie.) Ce mot signifie tantôt une monnoie réelle & courante, & tantôt une monnoie imaginaire & de compte. Le sol monnoie courante, est une petite espece faite de billons, c'est-à-dire de cuivre, tenant un peu d'argent, mais plus ou moins, suivant les lieux & les tems. Le sol de France a d'abord été fabriqué sur le pié de douze deniers tournois : il fut appellé douzain, nom qu'il conserve encore, quoiqu'il n'en ait pas la valeur.

Il y a eu autrefois en France sous la premiere race de nos rois, des sols, des demi-sols, & des tiers de sols d'or, ainsi que des sols d'argent à la taille de 24 à la livre.

Il y a en Hollande deux monnoies, l'une d'argent, l'autre de billons, auxquelles on donne le nom de sol ; celle d'argent s'appelle sol de gros, & l'autre sol commun, dit en hollandois stuyver : le sol de gros vaut 12 gros ou un schilling d'Angleterre.

Le sol françois, monnoie de compte, appellé sol tournois, est composé de quatre liards qui valent 12 deniers tournois. Les 20 sols tournois font une livre tournois. L'autre sol de compte, que l'on appelle sol parisis, est d'un quart en sus plus fort que le sol tournois, & vaut 15 deniers.

Le sol d'Angleterre se nomme sol sterling ; c'est la vingtieme partie d'une livre sterling, & le sol sterling vaut douze deniers sterlings, ou douze penings, c'est-à-dire vingt-quatre sols tournois de France. (D. J.)

Sol d'or, (Monnoie.) monnoie d'or. On s'est servi en France pendant la premiere race de nos rois, de sols, de demi-sols, de tiers & de sols d'or fin.

Ces monnoies étoient en usage chez les Romains dès Constantin ; & vraissemblablement les Francs qui s'emparerent de la Gaule, imiterent les Romains dans la fabrication de leurs monnoies. La conformité qu'il y a pour le poids entre nos sols, nos demi-sols, & les tiers de sols, & ceux des empereurs romains qui ont régné depuis le déclin de l'empire, ne permet guere d'en douter. Leur sol & le nôtre pesoient également chacun 85 grains de grain, les demi-sols & les tiers de sols à proportion. Cela se justifie par quantité de monnoies qui nous restent des uns & des autres.

Il paroît par plusieurs passages de la loi salique, que le sol d'or des Francs valoit 40 deniers (mais ces derniers étoient d'argent fin, & pesoient environ 21 grains) ; le demi-sol en valoit 20, & le tiers de sol 13 & de deniers. Ce sol d'or vaudroit aujourd'hui de notre monnoie courante 15 livres environ, le demisol & le tiers de sol à-proportion. Ces trois especes d'or avoient ordinairement sur un de leurs côtés la tête ou le buste de quelqu'un de nos rois, & de l'autre une croix, avec le nom du lieu où la piece avoit été fabriquée.

Sous la seconde race, on se servit aussi de sols d'or ; mais il s'en trouve si peu, qu'il n'est pas possible de pouvoir déterminer quel étoit leur véritable poids. M. le Blanc n'a vu qu'un seul de ces sols d'or, qu'il croit être de Louis le débonnaire, & qui étoit beaucoup plus fort que les sols d'or de la premiere race, car il pesoit 132 grains ; ils valoient toujours 40 deniers d'argent, mais ils étoient plus pesans que ceux dont il est parlé dans la loi salique.

Pendant le commencement de la troisieme race, on se servoit encore en France de sols d'or fin ; mais comme il n'en reste aucun, on n'en connoît ni le poids ni la valeur. Sous le regne de Philippe I. il y avoit des francs d'or qu'on nommoit aussi florins d'or, lesquels étoient peut-être la même chose que le sol d'or, qui avoit encore cours en ce tems-là. Après tout, que le sol d'or & le franc d'or ne soient qu'une même monnoie, ou que c'en soient deux différentes, on en ignore le poids & la valeur ; parce que personne n'en a encore vû aucune espece d'or du commencement de la troisieme race. (D. J.)

Sol, (Musique.) l'une des six syllabes inventées par l'Aretin, pour prononcer & solfier les notes de la gamme. Le sol naturel répond à la lettre G. Voyez Gamme. (S)

Sol, terme de Blason. Il se dit quelquefois du champ de l'écu qui porte les pieces honorables & les meubles. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

sol \s?l\ masculin

  1. Monnaie de compte de l'Ancien Régime, valant un vingtième de la livre tournois.
    • On ne lui a point imposé la tâche de vérifier, dans la capitale, les comptes de tous les sols et deniers dépensés administrativement par tout le royaume. (Anonyme, Angleterre - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Eh bien, le fisc vient de le louer à Guillaume Alixandre, historieur, pour six livres huit sols parisis par an. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Le Concile de Mâcon (581) recommande aux chrétiens de racheter les esclaves chrétiens servant chez les juifs, pour le prix de 12 sols. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • «Pénétrante idée! Et vous avez des sols pour filer?» (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 189)
    • La consommation de sel, dont le prix oscillait entre 15 livres 8 sols et 57 livres 10 sols le minot, était libre, l'acheteur devant seulement s'approvisionner au grenier dont dépendait sa paroisse. (Bernard Briais, Contrebandiers du sel : La vie du faux saunier au temps de la gabelle, Paris : Éditions Aubier Montaigne, 1984, page 14)

Nom commun 2 - français

sol \s?l\ masculin

  1. (Pédologie) Surface de la terre où on se tient, où on marche, sur laquelle on construit, etc.
    • Les pailles, dont les couches épaisses recouvraient entièrement le sol de la cour, se doraient peu à peu d'un jaune pâle sous la lueur grandissante du crépuscule. (Jules Case, La Fille à Blanchard, 1886)
    • On commence d'abord par nettoyer le sol en arrachant les ronces, les épines, les bruyères, etc., puis on procède à l'abatage du taillis. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 162)
    • Les tuiles, soulevées, roulent sur le toit, tombent sur le sol détrempé ; [?] (Octave Mirbeau, La tête coupée,)
    • Son guiderope traîna de nouveau sur le sol et il envisagea la possibilité de tenter un atterrissage. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 104 de l'édition de 1921)
  2. (Spécialement) Terrain considéré quant à sa nature ou à ses qualités productives.
    • Le sol schisteux et argileux de la partie septentrionale des Ardennes au-delà de Charleville est entièrement privé de calcaire, [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 41)
    • On ne doit employer le crud-ammoniac qu'après l'avoir abandonné à l'air pendant un certain temps, ou l'avoir répandu dans le sol plusieurs mois avant les semailles ou plantations. (Louis Grandeau, Rapports du Jury International, 5e partie: Agriculture, Horticulture, Aliments, vol.2, p.320, 1906)
    • Le sol argilo-calcaire, parfois décalcifié en surface ?devenant argilo-siliceux au contact des grès bigarrés? se prête bien à la culture des céréales. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 13)
    • Tu croyais fouler le sol ferme, une piste ? une pissate ? te fier à son gazon honnête, il branle au même instant, la vase qu'il dissimule fait irruption à la surface, gargouille, emplit ta chaussure de sa rouille putride. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Couche de terre en général meuble et peu épaisse (quelques centimètres à mètres), le sol recouvre une grande partie des continents : on parle de couverture pédologique. (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 p., page 447, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
  3. (Géologie) Muraille, la partie de la roche sur laquelle une mine ou un filon est appuyé.

Nom commun 1 - français

sol \s?l\ masculin invariable

  1. (Musique) Cinquième note de la gamme.
    • En sol majeur.
    • Quand le mi bémol fit son entrée dans le salon, le do et le sol le considérèrent comme une tierce personne. (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 341)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOL1, subst. masc.

A. ?
1. Partie de la croûte terrestre, à l'état naturel ou aménagée, sur laquelle on se tient et se déplace. Creuser, fouiller, fouler, quitter, raser le sol; marcher, poser, reposer, rouler sur le sol; exercices au sol; mouvement de/du sol; revêtement de sol; trace sur le sol; sol aménagé, cimenté, détrempé, ferme, gelé, glissant; sol en asphalte. Le sol sous les pieds glisse et crie (Verlaine, Poèmes saturn., 1866, p. 79):
1. Le vent s'est enfui quelque part, on ne sait où, erre au fond des immenses déserts, des solitudes altissimes où sont venus l'un après l'autre mourir les échos de ses galops sauvages. Une brise, un souffle, un murmure, un essaim de choses invisibles glisse à trente pieds du sol comme flottant sur l'épaisseur de la nuit. Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1434.
? Expressions
? À fleur de sol. À même le sol. Ben, tenez, la v'là, c'te putain-là il désigne une fosse qui s'allonge à fleur du sol (Barbusse, Feu, 1916, p. 13).Rroû était (...) aplati à fleur de sol (Genevoix, Rroû, 1931, p. 92).
? Battre le sol de la semelle. V. battre1I A 1 d.Il battait le sol de la semelle, son chapeau sous le bras (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 130).
? Au ras du sol. Très près du sol. Synon. en rase-mottes.Les maisons brûlaient au ras du sol avec le calme des cheminées de village sous le soleil couchant (Malraux, Espoir, 1937, p. 554).
? Le sol manque sous les pieds. Synon. le sol se dérobe (v. dérober II A 3).Au fig. La limite est franchie avec une horreur lasse: l'espoir semble un respect que la fatigue accorde à la nécessité du monde. Le sol manquera sous mes pieds. Je mourrai dans des conditions hideuses (G. Bataille, Exp. int., 1943, p. 125).
? Spécialement
? BLAS. ,,Champ de l'écu`` (Littré; ds Besch. 1845, Lar. 19e-Nouv. Lar. ill.).
? DR. Terrain considéré comme la propriété de quelqu'un. Enfin, il n'est permis ni de puiser de l'eau à une fontaine enclavée dans un terrain, sans la permission du propriétaire, parce qu'en vertu du droit d'accession la source appartient au possesseur du sol, s'il n'y a possession contraire (Proudhon, Propriété, 1840, p. 194).La diffusion des eaux, la diversité des orientations, le morcellement des sols, fournissent spontanément sur divers points la somme des conditions nécessaires à une existence fixe (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 186).Plan d'occupation des sols (P.O.S.). V. occupation A 1.Cette implantation résulte d'un rééquilibrage du plan d'occupation des sols (L'Est Républicain, 31 août 1986, p. 6, col. 4).
? PONTS ET CH. ,,Matériau grenu en place, contribuant (...) aux qualités mécaniques de la chaussée`` (Choppy 1975). P. ext. ,,Tout matériau grenu intervenant dans la composition de la chaussée, à l'exception des matériaux agglomérés par un liant`` (Choppy 1975).
? PHYS. Onde de sol. Onde se propageant à la surface du sol (d'apr. Lar. encyclop.).
? P. anal. Sol lunaire, sol de la lune. Le sol de la Lune apparaît jonché d'une multitude de pierres (GDEL, s.v. lunaire).
? P. métaph. D'un seul bond, le soleil dépasse le sol de l'horizon (Giono, Colline, 1929, p. 71).
? P. méton. [Avec une nuance affective le plus souvent] Pays, contrée, région. Sol français. Le sol de la patrie envahie est une terre sacrée (Bordeaux, Fort de Vaux, 1916, p. 68):
2. Le soir il s'en alla, en trouant de la molette de ses éperons le sol brûlant. Les survivants fuirent errants et pourchassés. Mais l'homme renaît toujours, même de ses cendres. L'amour du sol natal est un ferment incoercible de résurrection. Après l'écrasement des protestants, les petits-fils des incendiés reprirent le chemin de leur colline. Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 273.
2. P. anal. Ce qui constitue la surface inférieure d'un bâtiment ou d'un objet. Poser sur le sol; tapis de sol. Degas est l'un des rares peintres qui aient donné au sol son importance. Il a des planchers admirables (Valéry, Degas, 1936, p. 74).
Rem. Confusion possible avec la sole du four. V. sole2C.
B. ? AGRIC. Terrain considéré par rapport à sa nature, à ses constituants, à ses qualités productives. Sol alluvial, désertique, fertile, gras, léger, lourd, meuble, pauvre, riche, stérile; amender, cultiver, fertiliser, fumer, labourer, travailler le sol; amendement, appauvrissement, composition, culture, exploitation, propriétés du sol; sciences des sols (synon. pédologie); type de sol. À l'aide d'une houe faite de deux pièces de bois dur reliées par une corde formant crochet, des travailleurs penchés ameublissaient le sol pour quelques plantations (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 243):
3. Dans un pays fertile, dans un climat heureux, le même espace de terrain produit en grains, en fruits, en racines, de quoi nourrir beaucoup plus d'hommes que s'il était employé en pâturages. Ainsi, lorsque la nature du sol ne rendait pas cette culture trop pénible; lorsqu'on eut découvert le moyen d'y employer les mêmes animaux qui servaient aux peuples pasteurs pour les voyages ou pour les transports... Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p. 25.
C. ? Au fig. Nature profonde d'un individu. Mais c'est surtout comme à des gisements profonds de mon sol mental, comme aux terrains résistants sur lesquels je m'appuie encore, que je dois penser au côté de Méséglise et au côté de Guermantes (Proust, Swann, 1913, p. 184).Aussitôt, elle ressentit le renouveau d'une force calme, abolie depuis son enfance. Elle revenait à sa nature, (...) elle retrouvait un sol ferme, réduit, appauvri, mais illuminé par l'expérience de la douleur (Chardonne, Chant Bienh., 1927, p. 92).
REM.
Sol-sol, sol-air, loc. adj.,art milit. [En parlant ,,d'un engin, d'une fusée ou d'un missile lancé à partir du sol contre un objectif terrestre ou aérien`` (Rob. 1985)] On peut distinguer les engins sol-sol, les engins sol-air, les engins air-sol, les engins air-air. Le plus petit est une fusée anti-char de faible dimension à l'usage de l'infanterie; le plus grand, qui sera probablement achevé entre 1960 et 1965, est une fusée intercontinentale qui pèsera plus de 100 tonnes, atteindra 25 000 kilomètres à l'heure, aura une autonomie de plus de 7500 kilomètres et dont la tête explosive sera thermonucléaire (Billotte, Consid. strat., 1957, p. 40-16).
Prononc. et Orth.: [s?l]. Homon. sol2, 3, sole1, 2, 3, 4. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xves. haut bret. soul « surface de la terre où l'on se tient, où l'on marche » (ds Planiol, La Très ancienne coutume de Bretagne, p. 191); 1538 sol (Est.); 2. xvies. « rez-de-chaussée » (Coust. gén., t. I, p. 528 ds Littré); d'où 1606 « endroit, terrain considéré comme propriété » (Nicot); 3. 1690 « terrain considéré par rapport à sa nature ou à ses qualités productrices » sol ... pierreux ... sol sablonneux (Fur.); 4. 1752-54 « surface aménagée par l'homme pour la marche, le séjour... » (J. F. Blondel, L'Architect. fr., t. II, p. 4 ds IGLF Moy. Âge: tout le sol de cette Eglise est comparté de pavés de marbre); 5. 1793 « contrée, région, pays » le sol français (Laya, Ami loix, I, 1, p. 8). Empr. au lat. class.solum « fondement, fond; base, surface de la terre; pays, contrée ».


SOL2, subst. masc.

MUS. Septième degré de l'échelle fondamentale, soit la cinquième note de la gamme modèle et naturelle d'ut et dominante dans cette même gamme. Concerto en sol; gamme de sol; sol bémol. Les clés usuelles ne pourraient-elles être totalement unifiées au point de vue de la lecture, (...)? On généraliserait ainsi la lecture de la clé de sol deuxième ligne, aujourd'hui, la plus répandue. Il suffirait pour cela d'employer toujours la clé de fa sur la cinquième ligne et de placer la clé d'ut, une fois pour toutes, dans le troisième interligne (D'Indy, Compos. mus., t. 1, 1897-1900, p. 62).Au lieu que, dans le texte définitif, le chant sort des profondeurs et se maintient à mi-hauteur, jusqu'à la modulation de sol dièze à sol naturel, d'où elle s'envole en un bon de dixième, dans une supplication pathétique... Mais la grande ligne est bien fixée (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 259).
Prononc. et Orth.: [s?l]. Homon. sol1,3, sole1, 2, 3, 4. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. Ca 1223 (Gautier de Coinci, Miracles Vierge, éd. V. F. Koenig, 1 Mir 11, 748, t. 2, p. 33); 1690 clef de sol (Fur.). Syll. tirée, pour désigner la cinquième note de la gamme, par Guido d'Arezzo [995-1050] du mot solve dans l'hymne lat. de St Jean-Baptiste (cf. ré; v. FEW t. 12, p. 82b et t. 4, p. 49b).
STAT. ? Sol1 et 2. Fréq. abs. littér.: 6 706. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7 265, b) 9 359; xxes.: a) 10 312, b) 11 103.


SOL3, subst. masc.

CHIM. Solution colloïdale dans laquelle le soluté est un solide dispersé sous formes de particules microscopiques dans le solvant. Ces granules sont donc trop petites pour être visibles au microscope ordinaire, mais ils sont nettement plus gros que les molécules de taille courante. Autrement dit les sols font la transition entre les solutions ordinaires et les suspensions plus ou moins grossières de particules solides dans un liquide (Encyclop. univ.t. 41969, p. 687).
REM.
-sol, élém. formantentrant dans la constr. de n. de solutions colloïdales dont le milieu est désigné par le 1erélém.V. aérosol, alcoosol, hydrosol (s.v. hydro-), organosol (s.v. organo-).
Prononc. : [s?l]. Homon. sol1,2. Étymol. et Hist. 1933 (Lar. 20e). Empr. à l'angl.sol (v. aérosol).

Sol, subst. masc.,synon., vx. Un gros fermier d'Irlande leur avait dit ce qui suit: Lorsque mes vassaux s'endettent avec moi, je me fais payer en travail, mais ce travail je l'exige à cinq ou six sols par jour (Michelet,Journal, 1834, p. 139).Mais n'espérez pas tirer un sol de votre nouvelle invention, qui n'est pas nouvelle (France,Dieux ont soif, 1912, p. 39).Au fig. Petite quantité. J'aime trop mon repos, et je ne suis pas si sot de me faire pour des mots un sol de mélancolie. Quand il pleut, je laisse pleuvoir. Quand il tonne, je barytonne (Rolland,C. Breugnon, 1919, p. 19).

SOL1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xves. haut bret. soul « surface de la terre où l'on se tient, où l'on marche » (ds Planiol, La Très ancienne coutume de Bretagne, p. 191); 1538 sol (Est.); 2. xvies. « rez-de-chaussée » (Coust. gén., t. I, p. 528 ds Littré); d'où 1606 « endroit, terrain considéré comme propriété » (Nicot); 3. 1690 « terrain considéré par rapport à sa nature ou à ses qualités productrices » sol ... pierreux ... sol sablonneux (Fur.); 4. 1752-54 « surface aménagée par l'homme pour la marche, le séjour... » (J. F. Blondel, L'Architect. fr., t. II, p. 4 ds IGLF Moy. Âge: tout le sol de cette Eglise est comparté de pavés de marbre); 5. 1793 « contrée, région, pays » le sol français (Laya, Ami loix, I, 1, p. 8). Empr. au lat. class.solum « fondement, fond; base, surface de la terre; pays, contrée ».

Sol au Scrabble


Le mot sol vaut 3 points au Scrabble.

sol

Informations sur le mot sol - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sol au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sol

Les mots proches de Sol

SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitairesolsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel


Mots du jour


Sceptre     Fournil     Scie     Variété     Enseveli, ie     Indienneur     Abreuvé, ée     Contre-marque     Syllogisme     Pipé, ée     

Les citations avec le mot Sol


  1. Si, par partialité d'affection ou d'esprit de corps, tu dis plus ou moins la vérité, tu n'es pas un soldat!

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


  2. C'est dans l'isolement que s'apprennent le mieux les secrets de l'Art, et la Beauté, comme la Sagesse, aime l'adorateur solitaire.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Une maison de grenades (1891), Le jeune Roi


  3. Eh, bien ma chère amie, si l'indisposition de votre fille s'aggravait et se terminait mal, vous auriez la consolation, de penser qu'elle l'a contractée en courant après Mr. Bingley pour vous obéir.

    Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


  4. La confession dans les villages du sud de la France c'est confirmer dans la fraîcheur d'un confessionnal ce que le curé a appris au soleil à l'apéritif.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  5. Albertine employait toujours le ton dubitatif pour les résolutions irrévocables.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  6. En travaillant pour les seuls biens matériels, nous bâtissons nous-mêmes notre prison. Nous nous enfermons solitaires, avec notre monnaie de cendre qui ne procure rien qui vaille de vivre.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  7. La conscience de l'absurdité de l'ensemble, son aberration, le non-sens absolu de ces meurtres et de ces déportations que nous appelons la solution finale, l'holocauste, la catastrophe juive et depuis peu la shoah, toujours des appellations nouvelles, parce que les noms pour désigner tout cela se putréfient très vite dans la bouche.

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


  8. Le coeur est un travailleur solaire. Le courage n'est pas de peindre cette vie comme un enfer puisqu'elle en est si souvent un: c'est de la voir telle et de maintenir malgré tout l'espoir du paradis.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


  9. Et d'ailleurs, le coeur de l'homme n'est-il pas une énorme solitude où nul ne pénètre ? les passions qui y viennent sont comme les voyageurs dans le désert du Sahara, elles y meurent étouffées, et leurs cris ne sont point entendus au-delà.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Novembre (1928)


  10. J’ai déjà changé le paysage politique : Quoi qu’il arrive dimanche prochain (10 avril 2022), j’ai suscité dans le pays un mouvement absolument incroyable, une prise de conscience d’un danger mortel. J’ai donc une responsabilité politique et historique, je la prendrai.

    Auteur : Eric Zemmour - Source : Interview Le Parisien, par Alexandre Sulzer , le 4 avril 2022


  11. Car si j'ai été sollicité souvent par le meurtre, cela restait en moi à l'état embryonnaire de désir et n'avait jamais encore pris la forme précise d'un geste et d'un acte...

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)


  12. La perspective des enfants, de l'arriéré de la dot, mais aussi de la pension alimentaire à payer en cas de divorce sont les vrais secrets de la solidité du mariage, pas la beauté ou le charme de l'épouse !

    Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)


  13. Le corps humain ne pourrait bien n'être qu'une apparence. Il cache notre réalité. Il s'épaissit sur notre lumière ou sur notre ombre. La réalité c'est l'âme. A parler absolument, notre visage est un masque. Le vrai homme, c'est ce qui est sous l'homme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  14. Oh! que de fois, quand le jour stérile, inerte déclinait vers le soir, les bras croisés sur la poitrine, son regard étincelant cloué sur le sol, il se tenait jusqu'à ce que le souvenir l'emportât vers des temps lointains!

    Auteur : Alessandro Manzoni - Source : Le Cinq Mai


  15. C'est une vérité universellement admise, qu'un riche célibataire en possession d'une fortune solide doit avoir besoin d'une femme.

    Auteur : Jane Auster - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


  16. On se console souvent d'être malheureux par un certain plaisir qu'on trouve à le paraître.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  17. L'église, c'est la maison au bon Dieu qui y est jamais. Ça m'étonne pas, vu qu'il fait toujours méga froid dans sa maison. Le bon Dieu, Il est pas idiot, Il est bien au chaud dans les nuages avec le soleil qui Le chauffe au-dessus et Il se protège des gens qui ont toujours un truc à Lui demander.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


  18. Fi de la sole normande,
    Fi de l'entrecôte au jus,
    Puisque tous ces jours-ci j'eus
    La satisfaction grande
    D'être végétarien.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Invectives (1896), LVII


  19. Tout chef-d'oeuvre présente deux faces: l'une est résolument de son époque et l'autre tournée vers l'avenir.

    Auteur : Daniel Barenboïm - Source : Sans référence


  20. Oh! que j'aime la solitude! - Que ces lieux sacrés à la nuit, - Eloignés du monde et du bruit, - Plaisent à mon inquiétude!

    Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Sans référence


  21. Aimer c'est juste accorder la lumière à la solitude et c'est immense.

    Auteur : Jeanne Benameur - Source : Laver les ombres (2009)


  22. L'espère! Quel joli nom pour désigner l'affût, l'attente du chasseur embusqué, et ces heures indécises où tout attend, espère, hésite encore entre le jour et la nuit. L'affût du matin un peu avant le lever du soleil, l'affût du soir au crépuscule.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), En Camargue


  23. Solon s'esmerveilloit de ce que Thales n'avoit jamais voulu prendre femme pour avoir des enfans: Thales ne luy respondit rien sur l'heure, mais quelques jours après, il attitra un estranger, qui disoit venir tout freschement d'Athenes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 9


  24. Il ne suffit pas qu'un sol soit riche, encore faut-il qu'il soit remué, retourné, et ensemencé.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Immensités (1993)


  25. Tout ce que je pense, je l'écris avec mon index sur du vide, c'est ma manie de solitude.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Carnets 1978 (1979)


Les citations du Littré sur Sol


  1. Il vouloit hazarder tout chaudement la bataille, et alloit sollicitant à ces fins les chefs des bandes

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 63


  2. Il resolut d'essayer tous moyens de parvenir à ce qu'autre ne l'eust que luy [cette commission]

    Auteur : AMYOT - Source : Lucul. 12


  3. Je résolus de m'attacher à elle, de courir sa fortune

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. v.


  4. Le poids du soleil est de trois cent cinquante mille fois celui de la terre, laquelle pèse plus de 5 octillions de kilogrammes

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  5. Elle fut hier mariée à la face du soleil

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 399


  6. Si le soleil est fixe ou tourne sur son axe

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. v.


  7. Un cube est un solide dont la base, la hauteur et la profondeur sont égales

    Auteur : CONDILLAC - Source : Lang. calc. I, 6


  8. Le jour que je vis périr dans ce nuage épais le soleil qui avait brillé tout le jour

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 janv. 1690


  9. La calors dou soleil

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : ib. p. 119


  10. La consolation D'avoir fait de ses biens la distribution Répand au fond du coeur un repos sympathique, Certaine quiétude et douce et balsamique

    Auteur : REGNARD - Source : Légat. IV, 6


  11. Que l'habitude et l'exercice des vertus n'est pas absolument nécessaire aux justifiés pour le salut

    Auteur : SCULTET - Source : dans BOSSUET 2e avert. 19


  12. Je conviens sans peine que la difficulté est très grande : mais est-elle absolument irrésoluble ?

    Auteur : BONNET - Source : Paling. XV, 1


  13. La pratique de la géométrie des solides a été obligée de se borner à la mesure des grands corps et des corps réguliers, dont le nombre est bien petit en comparaison de celui des autres corps

    Auteur : BUFF. - Source : Ess. arithm. mor. Oeuvr. t. X, p. 214


  14. Que nul ne nulle ne soustienne mauvais hostel [mauvais lieu], ne hourieur, ne houriere, jeu de dez, sur l'amende de soixante sols

    Auteur : BOUTEILLER - Source : Sommerural, titre 88


  15. Pour toute armée une trentaine de gredins montant la garde avec un parasol de peur du soleil

    Auteur : ID. - Source : la Princ. de Babyl. IX


  16. Tout ce qui est humide est en même temps mou, c'est-à-dire moins dur que ce qui est sec ; aussi n'y a-t-il de parfaitement solide que ce qui est entièrement sec

    Auteur : BUFFON - Source : Min. t. I, p. 43


  17. C'est un carré long [le tombeau de Mausole] dont le pourtour est de quatre cent onze pieds

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 61


  18. Vous aviez solennellement renoncé au démon et à toutes ses oeuvres, au monde et à toutes ses pompes, renoncé à la chair et à tous ses désirs sensuels

    Auteur : BOURDAL. - Source : 3e dim. après l'Épiphan. Dominic. t. I, p. 150


  19. Nous l'aurions vu.... soutenir le droit d'aubaine, l'indissolubilité des grands fiefs, l'aliénation des domaines royaux

    Auteur : DIDEROT - Source : Sur l'hist. du parlem.


  20. Sylla respondit qu'il n'estoit pas encore bien resolu de ceulx qu'il devoit sauver

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 65


  21. Que mainte assiette et mainte écuelle, Faute de meilleur aliment, Seront par lui gloutonnement Et par ses soldats dévorées

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. III


  22. L'auteur [M. Gruey] conclut que, conformément à ce que l'on présumait d'après les observations de 1873, 1874, 1875, les étoiles [filantes] de novembre ne rencontrent plus la terre ; le passage des Léonides a été absolument nul cette année

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 30 nov. 1876, p. 8840, 1re col.


  23. Je parlerais des Grecs qui furent à la solde des Perses, comme les Francs furent à la solde des Romains

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 24


  24. L'art de la navigation consiste en deux parties : le pilotage qui regarde principalement l'usage de la boussole, et la manoeuvre qui regarde la disposition des voiles, du gouvernail et du vaisseau par rapport à la route qu'on veut faire et aux avantages qu'on peut tirer du vent

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  25. L'insolence de la valetaille

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VII, p. 78




Les mots débutant par Sol  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sol ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 11h52










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur solPoèmes solProverbes sol

La définition du mot Sol est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sol sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sol présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.