Définition de « barcarolle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barcarolle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barcarolle pour aider à enrichir la compréhension du mot Barcarolle et répondre à la question quelle est la définition de barcarolle ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba?.ka.??l) barcarolle (f)

  • Chanson des gondoliers de Venise.

  • (ext) (musi) Air de musique où l’on imite la coupe et le rythme de ces chansons. - Et les Assis, genoux aux dents, verts pianistes,Les dix doigts sous leur siège aux rumeurs de tambour,Sécoutent clapoter des barcarolles tristes,Et leurs caboches vont dans des roulis damour. (Arthur Rimbaud; Les Assis) (WP) (-réf-)


    Définitions de « barcarolle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARCAROLLE, subst. fém.

    MUS. Chanson italienne rythmée chantée à Venise par les gondoliers; p. ext., air de musique instrumentale ou vocale fondé sur ce rythme ternaire, très en vogue à l'époque romantique :
    1. Mais l'écho d'Italie a mille et mille voix, Quand Ravenne et Zara murmurent à la fois, Quand la Brenta soupire au branle des gondoles, Quand la rive s'endort au chant des barcarolles. Quinet, Napoléon,Venise, 1836, p. 184.
    2. L'exquise Barcarolle de Schubert, où la voix fond et coule et se mêle au bruissement de l'eau qui l'accompagne, mélodie que l'on imagine chantée à demi-voix et presque murmurée... Gide, Journal,1938, p. 1307.
    3. Dans le silence des nuits d'été, il écouta sur la lagune les gondoliers chanter leurs barcarolles et, d'une barque à l'autre, se réciter les vers de la Jérusalem délivrée. Guéhenno, Jean-Jacques,En marge des « Confessions », 1948, p. 192.
    SYNT. L'air d'une barcarolle; composer une barcarolle (Ac. 1835-1878); la barcarolle de « Guillaume Tell » (Ac. 1932); le rythme balancé d'une barcarolle (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957, p. 47).
    Prononc. : [ba?ka? ?l]. Étymol. et Hist. 1767 barcarolle « sorte de chanson partic. aux gens du peuple et surtout aux gondoliers de Venise » (Voltaire, Lett. Chabanon, 18 déc. dans Littré : La plupart des ariettes de Lulli sont des airs du Pont-Neuf et des barcarolles de Venise); 1768 (J.-J. Rousseau, Dict. de mus.). Empr. à l'ital. barcar(u)ola « chant des bateliers vénitiens » (DG; EWFS; Vidos Parole, p. 238; Rousseau, op. cit.) lui aussi attesté dep. le xviiies. (Bettinelli [1718-1808], 79 dans Batt.); passé également dans le prov. mod. barcheruolo (barcaruollo) (Mistral), le cat. et l'esp. barcarola (Alc.-Moll.; Cor.). L'ital. barcar(u)ola est le fém de barcar(u)olo, forme vénitienne de barcaiolo (Batt.; DEI) qui est dér. de barca. Fréq. abs. littér. : 34.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    barcarolle \ba?.ka.??l\ féminin

    1. Variante orthographique de barcarole, chanson des gondoliers de Venise.
    2. (Par extension) (Musique) Variante orthographique de barcarole, air de musique où l'on imite la coupe et le rythme de ces chansons.
      • Et les Assis, genoux aux dents, verts pianistes,
        Les dix doigts sous leur siège aux rumeurs de tambour,
        S'écoutent clapoter des barcarolles tristes,
        Et leurs caboches vont dans des roulis d'amour.
        (Arthur Rimbaud ; Les Assis, 1895)
      • Une musique résonne, une sorte de barcarolle sentimentale, et partout sur son passage vacillent des lampes d'ambiance colorées, y compris dans l'eau. (Ferenc Karinthy, Épépé (1970, traduit du hongrois par Judith et Pierre Karinthy, 1999, page 80)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BARCAROLLE. n. f.
    Chanson des gondoliers de Venise. Par extension, il signifie Air de musique où l'on imite la coupe et le rythme de ces chansons. La barcarolle de " Guillaume Tell ". La barcarolle d' " Obéron ".

    Littré

    BARCAROLLE (bar-ka-ro-l') s. f.
    • 1Sorte de chanson particulière aux gens du peuple et surtout aux gondoliers de Venise. La plupart des ariettes de Lulli sont des airs du Pont-neuf et des barcarolles de Venise, Voltaire, Lettr. Chabanon, 18 déc. 1767.
    • 2Petite pièce de musique faite sur une chanson relative aux promenades sur l'eau, et où l'on imite la coupe et le rhythme des barcarolles de Venise. La barcarolle d'Auber, dans la Muette.

    REMARQUE

    V. Hugo s'est servi à tort de barcarolle pour petite barque?; c'est barquerolle qu'il fallait dire?: Adieu la barcarolle, Dont l'humble banderole Autour des vaisseaux vole, Orient. 5.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ils entrent en une gondole? il se fait mettre à bord par le barquerole [batelier] au quel il avoit donné le mot du guet, Despériers, Contes, 104.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « barcarolle »

    Ital. barcairuolo, marinier, de barca (voy. BARQUE). La barcarolle est le chant du barcairuolo, du gondolier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir barcarole.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARCAROLLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1767 barcarolle « sorte de chanson partic. aux gens du peuple et surtout aux gondoliers de Venise » (Voltaire, Lett. Chabanon, 18 déc. dans Littré : La plupart des ariettes de Lulli sont des airs du Pont-Neuf et des barcarolles de Venise); 1768 (J.-J. Rousseau, Dict. de mus.). Empr. à l'ital. barcar(u)ola « chant des bateliers vénitiens » (DG; EWFS; Vidos Parole, p. 238; Rousseau, op. cit.) lui aussi attesté dep. le xviiies. (Bettinelli [1718-1808], 79 dans Batt.); passé également dans le prov. mod. barcheruolo (barcaruollo) (Mistral), le cat. et l'esp. barcarola (Alc.-Moll.; Cor.). L'ital. barcar(u)ola est le fém de barcar(u)olo, forme vénitienne de barcaiolo (Batt.; DEI) qui est dér. de barca.

    barcarolle au Scrabble


    Le mot barcarolle vaut 14 points au Scrabble.

    barcarolle

    Informations sur le mot barcarolle - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barcarolle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    barcarolle

    Les rimes de « barcarolle »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de barcarolle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de rissole      Rimes de bol      Rimes de Fagnolle      Rimes de picole      Rimes de sex-symbol      Rimes de anatole      Rimes de étoles      Rimes de piaule      Rimes de mongol      Rimes de hyperboles      Rimes de anti-viol      Rimes de malléole      Rimes de parabole      Rimes de rôle      Rimes de racole      Rimes de guibolle      Rimes de contrôlent      Rimes de halls      Rimes de scaroles      Rimes de capitole      Rimes de raffolent      Rimes de fofolles      Rimes de rousserolle      Rimes de espingole      Rimes de entresol      Rimes de revolent      Rimes de sous-sol      Rimes de corolles      Rimes de rigoles      Rimes de survol      Rimes de glaréole      Rimes de viole      Rimes de espagnole      Rimes de licol      Rimes de Buzenol      Rimes de fignole      Rimes de prisons-écoles      Rimes de picolent      Rimes de carambole      Rimes de soles      Rimes de saule      Rimes de cole      Rimes de quasi-monopole      Rimes de extrapole      Rimes de auréole      Rimes de embole      Rimes de viol      Rimes de isole      Rimes de menthol      Rimes de obole     

    Mots du jour

    rissole     bol     Fagnolle     picole     sex-symbol     anatole     étoles     piaule     mongol     hyperboles     anti-viol     malléole     parabole     rôle     racole     guibolle     contrôlent     halls     scaroles     capitole     raffolent     fofolles     rousserolle     espingole     entresol     revolent     sous-sol     corolles     rigoles     survol     glaréole     viole     espagnole     licol     Buzenol     fignole     prisons-écoles     picolent     carambole     soles     saule     cole     quasi-monopole     extrapole     auréole     embole     viol     isole     menthol     obole     


    Les citations sur « barcarolle »

    1. La plupart des ariettes de Lulli sont des airs du Pont-neuf et des barcarolles de Venise.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres, 1767.


    Les citations sur barcarolle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barcarolle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « barcarolle »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « barcarolle»

    Les synonymes de barcarolle :

      1. chant

    synonymes de barcarolle

    Fréquence et usage du mot barcarolle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « barcarolle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barcarolle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barcarolle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barcarolle     Citation sur barcarolle   Poèmes barcarolle   Proverbes barcarolle   Rime avec barcarolle    Définition de barcarolle  


    Définition de barcarolle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barcarolle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barcarolle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:12:39