Définition de « équatorial »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot equatorial de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur équatorial pour aider à enrichir la compréhension du mot équatorial et répondre à la question quelle est la définition de equatorial ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|équatori|e.kwa.t?.?j)

  • Qui appartient à l’équateur. - Contrées équatoriales. - Plantes équatoriales. - La ligne équatoriale, L’équateur.

  • (astro) … - Étoiles, constellations équatoriales, étoiles, constellations voisines de l’équateur.

  • Il s’emploie comme nom masculin pour désigner l’Instrument dont on se sert pour suivre le mouvement des astres, pour déterminer leur ascension droite et leur déclinaison. - Les équatoriaux de l’Observatoire de paris.


    Définitions de « équatorial »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉQUATORIAL, ALE, AUX, adj. et subst. masc.

    I.? Emploi adj.
    A.? [Correspond à équateur A 1]
    1. Qui est relatif à l'équateur terrestre. Diamètre équatorial terrestre. Ligne équatoriale : équateur. La géodésie (...) a fourni à l'astronomie une de ses données fondamentales : le rayon équatorial terrestre, d'où dérivent toutes les mesures astronomiques de distance (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 449).
    ? Renflement équatorial. Renflement de la terre à l'équateur, le globe terrestre étant une sphère aplatie aux pôles. L'hypothèse du renflement équatorial fournissait à Newton l'explication de la précession des équinoxes (...), due à l'attraction du soleil et de la lune sur ce renflement (Danjon, Cosmogr.,1948, p. 85).
    ? Région équatoriale. Région du globe voisine de l'équateur. Zone équatoriale. Région comprise entre les tropiques, traversée par l'équateur. Afrique équatoriale; océan équatorial. On sait assez que, dans les régions équatoriales, une jeune fille est nubile de très-bonne heure (Lamarck, Philos. zool.,t. 2, 1809, p. 79).Dans la zone équatoriale, le calme habituel et la faiblesse des variations saisonnières de la radiation concordent à former un climat peu variable (Maurain, Météor.,1950, p. 108).
    ? Qui appartient, qui est propre à ces régions. Climat équatorial, forêt équatoriale. Les peuples méridionaux participent tous de la paresse équatoriale (Alain, Propos,1921, p. 341).J'en suis arrivé à redouter le moindre froid comme un singe équatorial (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1922, p. 491):
    1. On avait négligé à Bellac de m'apprendre la faune et la flore équatoriales. Sans trop de peine, j'identifiai les cocotiers, les oiseaux de paradis, mais ce fut tout. Giraudoux, Suzanne,1921, p. 74.
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. équatorien, ienne. Synon. de équatorial. Beaucoup de peuples équatoriens pensent qu'il est très mauvais de s'exposer au soleil de midi, parce qu'alors l'ombre [considérée comme une sorte d'âme] étant presque nulle, il est clair que l'âme est en train de mourir (Alain, Propos, 1922, p. 408).
    ? P. hyperb. Cet atelier (...) où régnait, en dépit de notre rigide climat, une température équatoriale (Baudel., Curios. esthét.,1867, p. 314).L'homme qui (...) traversait la place du Panthéon, sous une pluie équatoriale (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 213).
    2. ASTRON. [Correspond à équateur A 3 a] Qui est relatif à l'équateur d'un corps céleste. Supposons que notre nébuleuse (...) se contracte et arrive à la nouvelle forme lenticulaire (...) : il se produit alors un anneau équatorial (Poincaré, Hyp. cosmogon.,1911, p. 26).La grande quantité de matière interstellaire que celle-ci [la galaxie] renferme dans son plan équatorial (Danjon, Cosmogr.,1948, p. 297).
    3. AÉRON. [Correspond à équateur A 3 b] Qui se rapporte à l'équateur d'un aérostat. Pour man?uvrer le ballon (...) on se sert de cordes dites équatoriales, reliées aux mailles de l'équateur du filet (Marchis, Nav. aér.,1904, p. 408).
    4. BIOL. [Correspond à équateur A 3 b] Qui est relatif à l'équateur d'un organisme (cf. Brumpt, Parasitol., 1910, p. 812).
    ? En partic. Relatif au fuseau achromatique d'une cellule (cf. Husson, Graf, Biol. gén., 1965, p. 93). Cf. aussi équateur ex. 3.
    B.? Qui est relatif à l'équateur céleste. Plan équatorial céleste. Étoiles, constellations équatoriales. Voisines de l'équateur. Coordonnées équatoriales (d'une étoile). Ascension droite et déclinaison. Le plus souvent on se borne, en négligeant la précession à considérer les coordonnées équatoriales comme invariables dans le temps (Kourganoff, Astron. fondam.,1961, p. 23).
    II.? Emploi subst. masc., ASTRON. Lunette qui se déplace parallèlement au plan de l'équateur. Les photographies, prises à l'aide d'un équatorial photographique, convenablement assemblées, permettent d'établir une carte d'ensemble (Kourganoff, Astron. fondam.,1961p. 15):
    2. ... l'astronome, le c?ur battant, passe des nuits à l'équatorial, Épiant avec la même poignante curiosité le visage de Mars qu'une coquette qui étudie son miroir... Claudel, Gdes odes,1910, p. 282.
    Prononc. et Orth. : [ekwat? ?jal], masc. plur. [-o]. Ds Ac. 1878 et 1932; cf. équateur. Étymol. et Hist 1. 2emoitié xviiies. adj. « relatif à l'équateur » (Buffon ds Rob.); 2. 1784 subst. masc. « instrument d'astronomie » (Encyclop. méthod., Math., t. 1). Dér. de equator (équateur*); suff. -ial*. Fréq. abs. littér. : 136. Bbg. Quem. DDL t. 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    équatorial \e.kwa.t?.?jal\ masculin

    1. Instrument dont on se sert pour suivre le mouvement des astres, pour déterminer leur ascension droite et leur déclinaison.
      • Les équatoriaux de l'Observatoire de Paris.

    Adjectif - français

    équatorial \e.kwa.t?.?jal\ masculin

    1. Qui appartient à l'équateur.
      • Avec les vents alizés et le courant équatorial d'une vitesse de dix à soixante-dix milles par jour, ç'aurait été pour moi la traversée la plus courte et la plus facile. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Une plus grande teneur de l'air en gaz carbonique permettrait d'ailleurs d'expliquer la luxuriance de la végétation sans faire intervenir un climat équatorial. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.51)
      • La ligne équatoriale, l'équateur.
      • Le rayon équatorial est à la fois perpendiculaire à l'axe terrestre et à la tangente respective de l'équateur et du méridien coupant ce rayon.
    2. (Astronomie) Voisin de l'équateur céleste.
      • Étoiles, constellations équatoriales.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉQUATORIAL, ALE. adj.
    Qui appartient à l'équateur. Contrées équatoriales. Plantes équatoriales. La ligne équatoriale, L'équateur. En termes d'Astronomie, Étoiles, constellations équatoriales, Étoiles, constellations voisines de l'équateur. Il s'emploie comme nom masculin pour désigner l'Instrument dont on se sert pour suivre le mouvement des astres, pour déterminer leur ascension droite et leur déclinaison. Les équatoriaux de l'Observatoire de Paris.

    Littré

    ÉQUATORIAL (é-koua-to-ri-al, a-l') adj.
    • 1Qui appartient à l'équateur.

      Les climats équatoriaux, climats voisins de l'équateur terrestre. Plante équatoriale, plante qui naît et prospère dans les régions équatoriales.

      Qui se rapproche de l'équateur. Étoiles, constellations équatoriales, étoiles, constellations très voisines de l'équateur.

      Ligne équatoriale, l'équateur.

    • 2 S. m. Terme d'astronomie. Instrument pour suivre le mouvement des astres, pour déterminer leur ascension droite et leur déclinaison. Les équatoriaux de l'observatoire de Paris sont tous fabriqués en France.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « équatorial »

    Équateur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé du mot équateur et du suffixe -ial.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉQUATORIAL, ALE, AUX, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist 1. 2emoitié xviiies. adj. « relatif à l'équateur » (Buffon ds Rob.); 2. 1784 subst. masc. « instrument d'astronomie » (Encyclop. méthod., Math., t. 1). Dér. de equator (équateur*); suff. -ial*.

    équatorial au Scrabble


    Le mot équatorial vaut 17 points au Scrabble.

    equatorial

    Informations sur le mot equatorial - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot équatorial au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    equatorial

    Les rimes de « équatorial »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de équatorial peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de extraconjugale      Rimes de idéale      Rimes de hydrocéphale      Rimes de original      Rimes de doctrinales      Rimes de optimal      Rimes de létales      Rimes de régional      Rimes de archétypale      Rimes de vocales      Rimes de matrimonial      Rimes de continentale      Rimes de morales      Rimes de légales      Rimes de royale      Rimes de allobarbital      Rimes de instrumentale      Rimes de vitale      Rimes de principal      Rimes de médico-légale      Rimes de vertébrales      Rimes de cathédral      Rimes de fondamental      Rimes de orbitales      Rimes de antiviral      Rimes de cynocéphales      Rimes de pédale      Rimes de conviviales      Rimes de minimal      Rimes de perceval      Rimes de orignal      Rimes de éditoriale      Rimes de poêle      Rimes de gales      Rimes de Herentals      Rimes de ecclésiale      Rimes de inamical      Rimes de canal      Rimes de aéronavale      Rimes de biomédicale      Rimes de calle      Rimes de morfals      Rimes de étoile      Rimes de radiales      Rimes de mitrale      Rimes de armorial      Rimes de initiale      Rimes de uninominal      Rimes de bal      Rimes de foetal     

    Mots du jour

    extraconjugale     idéale     hydrocéphale     original     doctrinales     optimal     létales     régional     archétypale     vocales     matrimonial     continentale     morales     légales     royale     allobarbital     instrumentale     vitale     principal     médico-légale     vertébrales     cathédral     fondamental     orbitales     antiviral     cynocéphales     pédale     conviviales     minimal     perceval     orignal     éditoriale     poêle     gales     Herentals     ecclésiale     inamical     canal     aéronavale     biomédicale     calle     morfals     étoile     radiales     mitrale     armorial     initiale     uninominal     bal     foetal     


    Les citations sur « équatorial »

    1. Partout, à l'infini, sur cette mer équatoriale, ce n'était qu'humidité chaude, que lourdeur irrespirable.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    2. Un verre de fine dans la main droite, pendant que de l'autre il évoquait en larges gestes la majesté des forêts inconquises et les fureurs de la tornade équatoriale.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    Les citations sur équatorial renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot equatorial en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « equatorial »

    ÉquanimeÉquanimitéÉquarrirÉquarrissageÉquarrisseurÉquasiller (s')ÉquateurÉquationÉquerreÉquestreÉquidistant, anteÉquidomoïdeÉquiffleÉquilatéral, aleÉquilatèreÉquilibreÉquilibrerÉquiluneÉquin, ineÉquinoxeÉquinoxial, aleÉquipageÉquipeÉquipé, éeÉquipéeÉquipementÉquiperÉquipierÉquipollenceÉquipollent, enteÉquipollerÉquisyllabismeÉquitableÉquitationÉquitéÉquiterÉquivalemmentÉquivalenceÉquivalent, enteÉquivocationÉquivoqueÉquivoquer

    Les mots débutant par equ  Les mots débutant par eq

    ÉquancourtéquanimitééquarisseuréquarisseurséquarriéquarriéquarrieéquarrieséquarrieséquarriréquarriséquarriséquarrissageéquarrissaitéquarrisseuréquarrisseurséquateurEquateuréquationéquationséquatorialéquatorialeéquatoriauxéquatorienéquatoriennesÉquemauvilleÉquennes-ÉramecourtéquerrageéquerreéquerreséquestreéquestresÉqueurdreville-HainnevilleéqueutéeséqueuterÉquevilleyÉquevillonéquidéséquidistanceéquidistantéquidistanteéquidistanteséquidistantsÉquihen-Plageéquilatéraléquilatérauxéquilibraéquilibrageéquilibraientéquilibrais

    Les synonymes de « equatorial»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot équatorial dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « equatorial » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot équatorial dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de équatorial ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations équatorial     Citation sur équatorial   Poèmes équatorial   Proverbes équatorial   Rime avec équatorial    Définition de équatorial  


    Définition de équatorial présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot équatorial sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot équatorial notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:11:01