Définition de « assura »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assura de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assura pour aider à enrichir la compréhension du mot Assura et répondre à la question quelle est la définition de assura ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe assurer.

    Pas de définition complémentaire
    ASSURER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1100 pronom. « se mettre en sûreté, se ménager » (Roland, éd. Bédier, 1321 : Li quens Rollant mie ne s'asoüret, Fiert de l'espiet tant cume hanste li duret) ? av. 1621 (E. Pasquier, Recherches, V, 6 ds Hug.); b) ca 1175 trans. asëurer de « mettre en sécurité, protéger (de qqc.) » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. Foerster, 5576 ds T.-L. : asëuré... sont del lion Qui est dedanz la chambre anclos) ? fin xviies. (Cardinal de Retz, Mémoires ds Dict. hist. Ac. fr.); c) fin xiies. « mettre en sécurité, rassurer » (Chanson d'Antioche, éd. P. Paris, 410 ds Littré : Là seront nostre gent par matin assaillie; Trop ert assegurée, çou estoit grans folie); d) 1559-67 « mettre en état de stabilité, fixer, consolider » (Amyot, Trad. de Plutarque, Cicéron ds Dict. hist. Ac. fr. : Caesar commanda qu'elles fussent redressées [les statues] comme elles le furent. Car Cicéron dit alors que Caesar par ceste humanité d'avoir fait redresser les statues de Pompéius avoit asseuré les sienes); e) 1690 « garantir par un contrat d'assurance (d'abord dans la mar. marchande) » (Fur.); 2. a) 1165-70 pronom. « se rassurer sur » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, v. 1867 : En grant dotence m'avez mise : Ne puet mais estre en nule guise Que jo m'en puisse aseürer, Tant que vos veie retorner); b) ca 1175 trans. asëurer de « rendre (qqn) sûr de (qqc.), s'efforcer de convaincre (qqn) de » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. Foerster, 4270 ds T.-L. : il ne les ose Asëurer de nule chose); c) ca 1180 trans. indir. assëurer « affirmer, promettre, garantir » (M. de France, Lais, Eliduc, 324, 2eéd. Warnke ds T.-L. : il li assëura Que bone fei li portereit). Empr. au b. lat. *assecurare (FEW t. 1, p. 158a; EWFS2; REW3, 720) attesté en lat. médiév. dep. ca 1000 au sens de « mettre en sécurité, protéger » (Hugo, abb. Farfensis, Opusc. hist. p. 76, 18, ds Mittellat. W. s.v., 1051, 63), dep. le xiies. au sens de « promettre » (Teulet, Layettes, I no. 86, p. 56, col. 1 ds Nierm. t. 1, p. 64); à noter aussi au début du xiiies. l'emploi au sens de « s'engager à indemniser, indemniser » à rapprocher de 1 e (De Fremery, OB. Holland, suppl., no. 52, ibid.).

    assura au Scrabble


    Le mot assura vaut 6 points au Scrabble.

    assura

    Informations sur le mot assura - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assura au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assura

    Les rimes de « assura »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de assura peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de gara      Rimes de mort-aux-rats      Rimes de pêcheras      Rimes de prouveras      Rimes de testera      Rimes de émettra      Rimes de apparaîtras      Rimes de ressuscitera      Rimes de tranchera      Rimes de ras      Rimes de marchandera      Rimes de nettoiera      Rimes de décidera      Rimes de sévira      Rimes de effleurât      Rimes de déclarât      Rimes de signifiera      Rimes de balaiera      Rimes de retranchera      Rimes de pèseras      Rimes de pendras      Rimes de synthétisera      Rimes de dérouillera      Rimes de applaudira      Rimes de approuvera      Rimes de précipitera      Rimes de conjura      Rimes de perforera      Rimes de essaieras      Rimes de gèlera      Rimes de alléguera      Rimes de collabora      Rimes de décrocheras      Rimes de fumeras      Rimes de matérialisera      Rimes de constitueras      Rimes de gandouras      Rimes de conféra      Rimes de captura      Rimes de succéderas      Rimes de prépara      Rimes de escrimera      Rimes de vérifieras      Rimes de constituera      Rimes de construira      Rimes de inspirât      Rimes de avaleras      Rimes de payera      Rimes de supra      Rimes de vibura     

    Mots du jour

    gara     mort-aux-rats     pêcheras     prouveras     testera     émettra     apparaîtras     ressuscitera     tranchera     ras     marchandera     nettoiera     décidera     sévira     effleurât     déclarât     signifiera     balaiera     retranchera     pèseras     pendras     synthétisera     dérouillera     applaudira     approuvera     précipitera     conjura     perforera     essaieras     gèlera     alléguera     collabora     décrocheras     fumeras     matérialisera     constitueras     gandouras     conféra     captura     succéderas     prépara     escrimera     vérifieras     constituera     construira     inspirât     avaleras     payera     supra     vibura     


    Les citations sur « assura »

    1. Mon tourment est plus profond encore; il vient également de ce que je ne puis décider avec assurance: le bien est ici, de ce côté; le mal est là.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 12 janvier 1941


    2. Savoir me rassurait, j'avais l'impression que de pouvoir le situer dans tel endroit, à tel moment, me prémunissait contre une infidélité.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)


    3. Pour ne pas s'épuiser, l'amour doit conserver le sens de l'épuisable. L'assurance de la durée absolue se supporte mal, et c'est elle pourtant que nous voulons acquérir. Ne l'acquérons donc pas une fois pour toutes. Distillons la certitude...

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    4. Et les jeunes arrivaient, de plus en plus nombreux. Les maîtres d’école manquaient, il suffisait d’avoir dix-huit ans et le bas pour être envoyé dans un cours préparatoire faire lire Rémi et Colette. On nous fournissait de quoi nous amuser, le hula hoop, Salut les copains, Age tendre et tête de bois, on n’avait le droit de rien, ni voter ni faire l’amour ni même donner son avis. Pour avoir le droit à la parole, il fallait d’abord faire ses preuves d’intégration au modèle social dominant, « entrer » dans l’enseignement, à la Poste ou à la SNCF, chez Michelin, Gillette, dans les assurances : « gagner sa vie ».

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    5. A chaque coins de rue, il y avait des choses... qui faisait peur aux enfants. Mais... ces réseaux enchevêtrés de lignes électriques. Cette accumulation chaotique a bizarrement quelque chose... de rassurant.

      Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Le Promeneur (2008)


    6. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.

      Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article XXIII, Alinéa 3


    7. Le charton feit tout ce qu'il peut trouver pour arrester les chevaux, en leur tirant la bride, et les caressant et assurant de la voix.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 26


    8. Je déteste l'assurance méprisante de ceux qui savent à quel moment applaudir pendant les concerts.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    9. Désormais, plus rien ne doit bouger. Tout doit rester tel quel, dans le cocon rassurant d'une normalité sans surprise. Parce que le reste fait trop souffrir, et que chercher à modifier quoi que ce soit, c'est risqué de tout perdre.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : Haute saison (2021)


    10. Comprends-moi : je ne cherche pas la paix, ni la rémission de mes erreurs, ni l'assurance d'un salut. Et ne sont pas les reproches que je crains, mais le mensonge ou l'indifférence.

      Auteur : Marcel Arland - Source : Je vous écris (1960)


    11. Quelques leçons particulières, une délégation au lycée Victor Duruy m'assuraient mon pain quotidien.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    12. Martial avait mis la charrue devant les boeufs. Il aurait voulu d'abord être sûr que Dieu existe, que la mort n'est pas la mort; et ensuite, fort de cette assurance, il aurait peut-être essayé de vivre un peu mieux.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


    13. Il vaut mieux avoir eu une Rolls que d'en posséder une; les souvenirs, eux, ne paient pas d'assurance.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Le ciment qui assurait au bloc radical-socialiste sa cohésion, c'était l'anticléricalisme.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes


    15. Tu changes de ville, de chambre, de visage, de ville, d'amour, mais même quand tu te dépouilles de tout, il reste toujours quelque chose de permanent, qui réside en toi depuis que tu es doué de mémoire et depuis bien avant que tu aies atteint l'âge de raison, le noyau ou la moelle de ce que tu es, de ce qui jamais ne s'est éteint, non pas une conviction ni un désir, mais un sentiment, parfois amorti comme la braise du feu de la veille cachée sous les cendres, mais presque toujours très vif, qui palpite dans tes actions et qui colore les choses d'un éloignement durable dans le temps; tu as le sentiment d'être déraciné, étranger, de ne jamais être tout à fait nulle part, de ne pas partager les certitudes d'appartenance qui pour d'autres semblent si naturelles ou faciles, ni l'assurance avec laquelle beaucoup d'entre eux s'accommodent ou possèdent, ou bien tiennent pour acquises la solidité du sol où ils marchent, la fermeté de leurs idées, la durée future de leur vie.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    16. Monsieur, si la connerie n'est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil


    17. Les secrets ont leur rhétorique fallacieuse. Un secret n’est pas un mensonge par omission – conception trop facile et rassurante. Il est un négatif photographique, une réalité en creux ayant sa propre existence et qui le jour où elle est mise à jour peut tout dévaster, là où, révélée à temps, elle aurait sans doute blessé, mais de ces blessures dont on guérit. Sa force destructrice réside dans la dissimulation, plus que dans le contenu dissimulé. C’est ce qu’avaient refusé de comprendre mes grands-parents.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


    18. L'oeuvre d'un enfant ne manque jamais de nous provoquer, d'en appeler à nous, parce qu'elle est pénétrée et imprégnée de cette assurance quasi magique qui naît d'une approche directe et spontanée des objets.

      Auteur : Henry Miller - Source : Peindre c'est aimer à nouveau


    19. Les dictionnaires, les encyclopédies, les manuels, c'est une assurance, des provisions mises en réserve en prévision des trous noirs d'ignorance qui, inexorablement, s'ouvriront sous nos pas.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : La fleur du temps, 1983-1987 (1988)


    20. Le temps n'est plus oppressant, il accompagne les gestes. Il enlève bien, parfois, les amis chers et les amours, mais il le fait avec douceur, comme on ôte une chaussure. On ne peut, dès lors, lui en vouloir. Il est devenu un compagnon de route, taiseux, rassurant.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)


    21. C'était un grand chien des hautes terres, à longs poils, avec des crocs durs et un air de franchise au combat qui rassurait.

      Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


    22. Fille de l'assurance, l'audace est mère de quelques échecs et de toutes les réussites.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Salmigondis (2009)


    23. Elle a observé le travail des autres, des hommes, avant elle, elle a appris tout ce qu’il faut apprendre et fait ses preuves sous les regards exigeants, parfois condescendants, méfiants. Elle n’a brûlé aucune étape, elle est étrangère à l’idée de privilège, à autre chose qu’au lent respect des procédures. Elle a découvert que le travail l’apaise, le temps rassurant du labeur. Avec sérieux, de haute lutte, elle a conquis son autorité.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    24. On doute s'il faut trouver plus risible la rêverie de ceux qui nient le pouvoir de l'or - ou plus grossière l'assurance qu'il peut tout faire ; que rien ne se fait que pour lui.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    25. Il faut à la force, pour tenir son rang, un certain caractère d'assurance.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    Les citations sur assura renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assura en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assura »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assura»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot assura dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assura » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assura dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assura ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assura     Citation sur assura   Poèmes assura   Proverbes assura   Rime avec assura    Définition de assura  


    Définition de assura présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assura sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assura notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:52:57