Définition de « assaisonnée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assaisonnee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assaisonnée pour aider à enrichir la compréhension du mot Assaisonnée et répondre à la question quelle est la définition de assaisonnee ?

VER genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe assaisonner.

    Pas de définition complémentaire
    ASSAISONNER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1. 1209 fig. « disposer, régler » (Reclus de Molliens, Miserere, éd. van Hamel, 194, 2 ds T.-L. : Jhesus, ... Ki toutes coses asaisones A droit et rens justes merites), attest. isolée; 2. 1371 « conduire les cultures et façons de la terre selon les saisons » (Reg. du chap. de S. J. de Jerus., Arch. MM 29, fo36 vods Gdf. : Sera tenuz ledit preneur de labourer et cultiver lesdites terres bien et souffisament de toutes façons, et en saison, et ycelles justement asaisonnees) ? 1393 (Arch. MM 31, fo190 ro, ibid.). B.? xiiies. asaisnie « apprêté (d'un mets) » (Rigomer in Rom., XIX, 288 ds T.-L. : Lors vos ferai une poree, Si avra ens une coree De chievrel mout bien asaisnie); 1539 assaisonner « rendre savoureux à l'aide de condiments culinaires » (Est.); 1572 fig. (Amyot, trad. de Plutarque, ?uvres morales, comment on pourra discerner le flatteur d'avec l'amy ds Dict. hist. Ac. fr. : Quelquefois ils [les amis] usent d'un jeu, d'un boire et manger ensemble, d'une risee, d'une facetie l'un avec l'autre, comme de saulse pour assaisonner des affaires de pois et de grande conséquence). C.? 1601 « accommoder ensemble (des éléments différents) » (Charron, De la Sagesse, liv. II, C-6, ibid. : Les nécessités naturelles que Dieu a assaisonnées de plaisir, leur sont corvées). Dér. de saison*; préf. a-1*, dés. -er.

    assaisonnée au Scrabble


    Le mot assaisonnée vaut 11 points au Scrabble.

    assaisonnee

    Informations sur le mot assaisonnee - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assaisonnée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assaisonnee

    Les rimes de « assaisonnée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de assaisonnée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de fulminaient      Rimes de sous-cutané      Rimes de gominé      Rimes de journées      Rimes de dégainer      Rimes de réexaminez      Rimes de condamnais      Rimes de matinée      Rimes de Neu-Moresnet      Rimes de malintentionnée      Rimes de illuminés      Rimes de régnait      Rimes de indéterminés      Rimes de soupçonnais      Rimes de rengainer      Rimes de emprisonnés      Rimes de pardonnée      Rimes de cornée      Rimes de abonné      Rimes de échelonnaient      Rimes de uriné      Rimes de suriné      Rimes de godronnés      Rimes de baignés      Rimes de repeigné      Rimes de intervenaient      Rimes de pralinés      Rimes de teignait      Rimes de minet      Rimes de contrevenaient      Rimes de turbinez      Rimes de ravinés      Rimes de processionnaient      Rimes de émotionné      Rimes de vannait      Rimes de rambiner      Rimes de abandonnaient      Rimes de pistonnée      Rimes de peaufiné      Rimes de saignées      Rimes de bûcheronner      Rimes de écornés      Rimes de dédaignaient      Rimes de bornée      Rimes de réquisitionnés      Rimes de dénominer      Rimes de époumonait      Rimes de entraînée      Rimes de convenais      Rimes de provenait     

    Mots du jour

    fulminaient     sous-cutané     gominé     journées     dégainer     réexaminez     condamnais     matinée     Neu-Moresnet     malintentionnée     illuminés     régnait     indéterminés     soupçonnais     rengainer     emprisonnés     pardonnée     cornée     abonné     échelonnaient     uriné     suriné     godronnés     baignés     repeigné     intervenaient     pralinés     teignait     minet     contrevenaient     turbinez     ravinés     processionnaient     émotionné     vannait     rambiner     abandonnaient     pistonnée     peaufiné     saignées     bûcheronner     écornés     dédaignaient     bornée     réquisitionnés     dénominer     époumonait     entraînée     convenais     provenait     


    Les citations sur « assaisonnée »

    1. Pour les Américains, c'est toujours resté un domaine à part. L'art est une ânerie qu'on relègue dans le galetas de l'idiot de la famille, une purge qu'on absorbe le dimanche, par petites doses, plus ou moins assaisonnée de religion.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes


    2. Qu'est-ce que l'esprit? Raison assaisonnée; - Par ce seul mot la dispute est bornée.

      Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Sans référence


    3. Un peu d'inconstance, assaisonnée quelquefois de perfidie.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Les Filles errantes (1690)


    4. Il suffit d'une pincée d'habileté verbale assaisonnée d'un soupçon d'hypocrisie pour retirer une parole maladroite sans avoir l'air de le faire.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Rejet de l'Etat (1984)


    Les citations sur assaisonnée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assaisonnee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assaisonnee »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assaisonnee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot assaisonnée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assaisonnee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assaisonnée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assaisonnée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assaisonnée     Citation sur assaisonnée   Poèmes assaisonnée   Proverbes assaisonnée   Rime avec assaisonnée    Définition de assaisonnée  


    Définition de assaisonnée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assaisonnée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assaisonnée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:09:18