Définition de « ra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ra de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ra pour aider à enrichir la compréhension du mot Ra et répondre à la question quelle est la définition de ra ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : ra (rime|fr||?a|) (m)

  • Coups de baguette donnés sur le tambour, de manière à former un roulement très bref. - Les ra et les fla.


    Définitions de « ra »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RA, subst. masc. inv.

    Coup de baguettes frappé sur le tambour pour produire un roulement très bref. Battre des ra et des fla. « Votre ra est tranchant comme un sabre » [l'auteur à un virtuose du tambour] (Berlioz, Grotesques mus., 1869, p. 34).Dans le ra, les chocs des deux baguettes sur la peau [du tambour] ne sont pas simultanés. Le choc de la baguette droite précède celui de la baguette gauche (Bouasse, Cordes et membranes, 1926, p. 490).Le ra est un coup simple, et le fla, un coup double (Rougnon1935).
    Prononc. et Orth.: [?a]. Homon. rat. Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Onomat.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ra \?a\ masculin invariable

    1. Coups de baguette donnés sur le tambour, de manière à former un roulement très bref.
      • Les ra et les fla.
      • À la porte, le tambour continuait ses ra et ses fla avec une joyeuse énergie. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RA (ra) s. m.
    • Coups de baguette donnés sur le tambour, de manière à former un roulement très bref. Les ra et les fla.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ra »

    D'une onomatopée ? voir rantanplan et taratata ou encore le latin taratantara.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RA, subst. masc. inv.
    Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Onomat.

    ra au Scrabble


    Le mot ra vaut 2 points au Scrabble.

    ra

    Informations sur le mot ra - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ra

    Les rimes de « ra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de ra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de aimeras      Rimes de répandras      Rimes de pilotera      Rimes de risquera      Rimes de souriras      Rimes de connaîtras      Rimes de questionnera      Rimes de hourrahs      Rimes de présidera      Rimes de relâchera      Rimes de foutra      Rimes de enfreindra      Rimes de participeras      Rimes de fixeras      Rimes de grimpera      Rimes de désaltérât      Rimes de carra      Rimes de baptisera      Rimes de évanouira      Rimes de pousseras      Rimes de réincarnera      Rimes de prélassera      Rimes de déroutera      Rimes de subiras      Rimes de surclasseras      Rimes de abstiendras      Rimes de régurgiteras      Rimes de étourdira      Rimes de méditeras      Rimes de gèlera      Rimes de soap opéra      Rimes de observera      Rimes de affichera      Rimes de lamentera      Rimes de errera      Rimes de épastrouillera      Rimes de bras      Rimes de arrangeras      Rimes de rachètera      Rimes de dégustera      Rimes de masturberas      Rimes de dictera      Rimes de sponsorisera      Rimes de contraindra      Rimes de téléphoneras      Rimes de moisiras      Rimes de divorceras      Rimes de transportera      Rimes de sassafras      Rimes de reposera     

    Mots du jour

    aimeras     répandras     pilotera     risquera     souriras     connaîtras     questionnera     hourrahs     présidera     relâchera     foutra     enfreindra     participeras     fixeras     grimpera     désaltérât     carra     baptisera     évanouira     pousseras     réincarnera     prélassera     déroutera     subiras     surclasseras     abstiendras     régurgiteras     étourdira     méditeras     gèlera     soap opéra     observera     affichera     lamentera     errera     épastrouillera     bras     arrangeras     rachètera     dégustera     masturberas     dictera     sponsorisera     contraindra     téléphoneras     moisiras     divorceras     transportera     sassafras     reposera     


    Les citations sur « ra »

    1. La justice est une si belle chose qu'on ne saurait trop l'acheter.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Crispin rival de son maître (1707)


    2. Tuer le temps n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Je peux me tirer une centaine de chiffres dans la poitrine et regarder saigner les virgules décimales dans le creux de ma main. Je peux arracher les chiffres d'une pendule et observer les aiguilles faire tic, tic, tic, jusqu'à leur dernier tac avant que je m'endorme. Je peux suffoquer quelques secondes simplement en retenant mon souffle. J'ai tué des minutes pendant des heures et personne n'a l'air de s'en inquiéter.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    3. Quiconque est plus sévère que les lois est un tyran.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Je reviens de vacances, et j'suis crevé dis donc. Je sais pas qui a dit que partir c'est crever un pneu mais il avait raison.

      Auteur : Coluche - Source : Les Vacances (1980)


    5. La célébrité est la chose la plus relative du monde, et des hommes même très célèbres doivent bien se dire qu'ils sont encore plus ignorés que connus. Les abus dont nous profitons nous paraissent d'excellents us.

      Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)


    6. Il n'y a rien de plus méprisant qu'un touriste qui traite de touriste un autre touriste.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)


    7. Un oracle jamais ne se laisse comprendre; - On l'entend d'autant moins que plus on croit l'entendre; - Et, loin de s'assurer sur un pareil arrêt, - Qui n'y voit rien d'obscur doit croire que tout l'est.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640)


    8. L'habileté vaut mieux que l'intransigeance.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Elégies, I, 218


    9. Un jour par an, le Mardi gras par exemple, les hommes devraient retirer leur masque des autres jours.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963)


    10. Une fausse louange est un blâme secret: - Je suis belle à tes yeux, il suffit, soit discret; - C'est mon plus grand bonheur, et le seul où j'aspire.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Mélite


    11. Le passé existe-t-il par lui-même ou se perd-il dans les méandres de nos souvenirs pour ne plus être qu'une représentation personnelle, et qui disparaîtra avec nous ?

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Nina (2013)


    12. C'est à qui réalisera le mélange le plus baroque, les liquides les plus dénaturés.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine à l'école


    13. La vraie piste de danse, c'est l'oeil de celui qui ne danse pas, l'oeil exorbité de tous ceux que tu décourages.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Le Dictateur et le hamac (2003)


    14. Le grand avantage qu'il y a à aller voir du monde, c'est de se dire qu'on a tout pour être heureux pourvu qu'on reste seul avec soi.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 4 décembre 1965


    15. Sur le Titanic en train de sombrer, est-il raisonnable de consacrer beaucoup d'efforts et d'intelligence à obtenir une meilleure cabine?

      Auteur : Albert Jacquard - Source : J'accuse l'économie triomphante (1996)


    16. Celui qui n'a jamais rien eu de bon dans la vie ne fera de tort à personne s'il invente une histoire et puis la raconte comme si elle était vraie. Il raconte et finit par y croire lui-même et cela lui est doux.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Les Vagabonds, Konovalov


    17. On ne mordra jamais assez dans son propre cerveau.

      Auteur : Tristan Tzara - Source : Sans référence


    18. Le plaisir est une affection que l'on voudrait prolonger, que l'on recherche, et qui dépend de certaines choses et de certaines situations bien déterminées qui le procurent aussitôt.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


    19. Mon identité commençait peut-être avec le fait établi de ma race, mais elle ne se terminait pas là, elle ne pouvait pas se terminer là.

      Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)


    20. Une de ces agglomérations ou plutôt agglutinations, ou encore archipels de toits comme on en voit de la fenêtre d'un rapide, dériver lentement sur les vertes campagnes.

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Vent (1957)


    21. Mille excuses et aucune bonne raison.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    22. «Que chacun arrange sa vie comme il veut», c'est ce qu'on entend souvent dire; la vérité est bien plutôt que nul ne peut vivre à sa guise.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Jeux africains (1936)


    23. Une belle gravure est plus qu'une copie, c'est une interprétation.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


    24. L’amour est fait de veille, d’anxiété, d’émerveillement, de peur et d’admiration, comme une lumière sans ombre ou une oreille quand le malheur est silencieux.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)


    25. Je donnerai des lois simples à cet excellent peuple, mais la peine de mort en punira-t-elle l'infracteur? A Dieu ne plaise! Le souverain Etre peut disposer lui seul de la vie des hommes.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Aline et Valcour


    Les citations sur ra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ra en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ra »

    RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinementRacaRacailleRaccointer

    Les mots débutant par ra  Les mots débutant par ra

    rarabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaient

    Les synonymes de « ra»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ra » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ra     Citation sur ra   Poèmes ra   Proverbes ra   Rime avec ra    Définition de ra  


    Définition de ra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 22:40:51