La définition de Assaillant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Assaillant
Nature : s. m.
Prononciation : a-sa-llan, ll mouillées, et non a-sa-yan
Etymologie : Assagir.

Voir les citations du mot AssaillantSignification du mot Assaillant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de assaillant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec assaillant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Assaillant ?


La définition de Assaillant

Celui qui assaille. Il repoussa tous les assaillants. Les assaillants furent repoussés jusques dans leurs tranchées.


Toutes les définitions de « assaillant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ASSAILLANT. n. m.
Celui qui assaille. L'assaillant ne s'attendait pas à une telle résistance. Il succomba sous le nombre des assaillants. Les assaillants étaient trop nombreux pour qu'il pût se défendre. Les assaillants furent repoussés jusque dans leurs tranchées.

Littré

ASSAILLANT (a-sa-llan, ll mouillées, et non a-sa-yan) s. m.
  • 1Celui qui assaille. Il repoussa tous les assaillants. Les assaillants furent repoussés jusques dans leurs tranchées.
  • 2Anciennement, celui qui, dans un tournoi, combattait contre le tenant. Faites ouvrir le champ?; vous voyez l'assaillant. ? Un guerrier si vaillant N'eût jamais succombé sous un tel assaillant, Corneille, Cid, V, 6.

HISTORIQUE

XIVe s. Les assaillans ou emprenans se reputent plus fors, Oresme, Eth. 79.

XVIe s. L'assailleur bien souvent vaut moins que l'assailli, Ronsard, 736. Il fault veoir en quel estat est l'assaillant, Montaigne, IV, 86.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ASSAILLANT, s. m. est une personne qui attaque, ou qui donne brusquement sur une autre. Voyez Assaut, Attaque, &c.

C'est aussi quelquefois dans un siége l'assiégeant, auquel on donne le nom d'assaillant. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

assaillant \a.sa.j??\ masculin (pour une femme, on dit : assaillante)

  1. Celui qui assaille.
    • Restait donc à décider si l'on irait ou non combattre les assaillants dans le poste qu'ils occupaient, [?]. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • [?], les meurtrières pratiquées dans les merlons de pierre restaient démasquées dans leur partie inférieure et permettaient aux arbalétriers postés au dedans du parapet sur ce chemin de ronde de lancer des traits sur les assaillants. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Les assaillants, amplement pourvus d'explosifs, causèrent, tant à Berlin qu'en Franconie, des dommages énormes. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 411 de l'édition de 1921)
    • L'infortuné n'avait pas eu le temps de presser ce bouton. Déjà ses assaillants le frappaient, sauvagement, par derrière. (Francis Carco, Les Hommes en cage, Éditions Albin Michel, Paris, 1936, p. 120)

Adjectif - français

assaillant \a.sa.j??\

  1. Qui assaille.
    • Tous étaient debout, [?], car ils étaient décidés à repousser les troupes assaillantes, eux qui, deux ans plus tôt, avaient été sabrés par les dragons à Bélair, aux portes de Charleville. (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ASSAILLANT, ANTE, part. prés. et subst.

I.? Part. prés. de assaillir*.
? Emploi adj., rare. Qui assaille :
1. ... de ne pas permettre que l'héroïque Picquart soit frappé pour être noblement resté fidèle à son devoir, pour avoir bien servi la France, pour être resté, à travers toutes les ignominies assaillantes, le soldat du devoir et de la vérité. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 183.
2. ... le soir même, nous apprîmes, cette fois-ci de source belge, qu'aucun fort n'avait succombé et que la place, en excellent état de défense, promettait de tenir longtemps. Ces deux renseignements étaient d'accord pour signaler que les troupes allemandes assaillantes étaient très fatiguées, très déprimées, et que les unités belges faisaient des prisonniers par paquets de cinquante. Joffre, Mémoires,t. 1,1931, p. 247.
II.? Subst., MILIT. Celui qui assaille, qui attaque.
SYNT. Une armée, une horde d'assaillants; arrêter, écraser les assaillants.
? Coll. L'assaillant. Ceux qui assaillent :
3. ... mais comme il se peut que nos camarades des premières lignes soient obligés de céder un peu de terrain, nous aurons en ce cas ou bien à barrer la route à l'assaillant, ou bien à contre-attaquer pour reprendre les tranchées perdues. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun,1938, p. 276.
SYNT. L'irruption de l'assaillant; tenir l'? en échec; jeter l'huile bouillante et le plomb fondu sur l'assaillant.
? En parlant d'avions, de sous-marins :
4. Aux bâtiments de commerce faisant route isolément ou par petits groupes il faudra cependant des protecteurs dotés de l'armement nécessaire pour contre-attaquer les assaillants aériens et sous-marins, voire de surface, et le nombre de ces escorteurs sera sûrement considérable, ce qui interdit de penser qu'ils seront systématiquement de très gros bâtiments. H. Le Masson, La Mar.,1951, p. 67.
? Au fig. ou p. métaph. :
5. ... puis elle abaissa ses regards vers la terre pour ne pas voir dans les miens sa peine agrandie, ses sentiments devinés, son âme caressée en mon âme, et surtout la compatissance encolérée d'un jeune amour prêt, comme un chien fidèle, à dévorer celui qui blesse sa maîtresse, sans discuter ni la force ni la qualité de l'assaillant. Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 177.
6. En recueillant mes souvenirs, je réfléchis alors que ma maison avait été la sienne, que ma caisse n'avait pas eu de plus rude assaillant, qu'il m'avait imposé son intimité, ses tableaux, plus verts que son âme, ses amis, ses connaissances, ses goûts culinaires. Il était devenu plus maître que moi de mon propre intérieur, et cela au point que Malvina elle-même s'en était souvent révoltée. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 444.
PRONONC. : [asaj? ?], fém. [-? ?:t]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe du mot.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 198.

ASSAILLANT, ANTE, part. prés. et subst.

Assaillant au Scrabble


Le mot assaillant vaut 10 points au Scrabble.

assaillant

Informations sur le mot assaillant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot assaillant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

assaillant

Les mots proches de Assaillant

AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduitéassa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner


Mots du jour


Postalement     Inconvénient, ente     Prémédité, ée     Vexatoire     Forfante     Haletant, ante     Attendre     Oasis     Grosseur     Lapider     

Les citations avec le mot Assaillant


  1. L'âme et le corps sont des vases communicants et, en écrasant la résistance physique de l'homme, l'assaillant réussissait presque toujours à investir la brèche, il s'emparait de l'âme de l'individu et l'obligeait à une capitulation sans conditions.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  2. On ne peut pas être tout à la fois l'assaillant, l'agresseur et celui qui fortifie la ville contre l'agression.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


  3. Va, tu l'as pris en traître; un guerrier si vaillant
    N'eût jamais succombé sous un tel assaillant.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), V, 5, Chimène


  4. Une large couche de morts et de blessés saignait et palpitait sous les pieds des assaillants qui, maintenant furieux se renouvelaient sans cesse.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


Les citations du Littré sur Assaillant


  1. Les assaillants.... Étaient les plus experts en l'art de massacrer

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fiancée.


  2. Faites ouvrir le champ, vous voyez l'assaillant

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 5


  3. Va, tu l'as pris en traître ; un guerrier si vaillant N'eût jamais succombé sous un tel assaillant

    Auteur : Corneille - Source : Cid, V, 6


  4. On est par nature plus fort et mieux encouragé en assaillant que on ne soit en defendant

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 19


  5. Rien ne vaut l'assaillant, s'il n'est fort et vaillant

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  6. Si sachez qu'il ne faisoit mie bon approcher, si on n'estoit fort armé et bien pavoisé [les assiégés accablaient les assaillants de toute espèce de projectiles]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 102


  7. Le plus grand meurtre des uns et des autres fut par les artifices de feu dequoi les assaillants porterent le plus, comme mieux fournis

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 243


  8. Va, tu l'as pris en traître ; un guerrier si vaillant N'eût jamais succombé sous un tel assaillant

    Auteur : Corneille - Source : Cid, V, 6


  9. .... Un guerrier si vaillant N'eût jamais succombé sous un tel assaillant

    Auteur : Corneille - Source : Cid, V, 6


  10. Il ne put jamais les determiner à dresser une embuscade ausdits entrepreneurs [assaillants]

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, LXIV


  11. Lequel d'estoc et de taillant Endure mainte passion D'amours qui le vont assaillant

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 80


  12. Plusieurs assaillis en leur pays ont diverty l'ennemi en le contre-assaillant au sien

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 340


  13. Lors se voulut excuser aussi, disant qu'il avoit fait sa course, et que les aultres assaillants ne permettoient pas qu'il fist sur eulx ceste anticipation

    Auteur : CARL. - Source : VII, 27


  14. Il fault veoir en quel estat est l'assaillant

    Auteur : MONT. - Source : IV, 86




Les mots débutant par Ass  Les mots débutant par As

Une suggestion ou précision pour la définition de Assaillant ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h14









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur assaillantPoèmes assaillantProverbes assaillant

La définition du mot Assaillant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Assaillant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Assaillant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.