Définition de « assaisonnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assaisonnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assaisonnement pour aider à enrichir la compréhension du mot Assaisonnement et répondre à la question quelle est la définition de assaisonnement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.s?.z?n.m??) assaisonnement (m)

  • Action d’assaisonner. - Certains mets ne valent que par l’assaisonnement. - La viande était bonne, mais l’assaisonnement ne valait rien.

  • Ce qui sert à assaisonner. - Le poivre est un assaisonnement. - Mettez-y, pour tout assaisonnement, du vinaigre et du sel. - Cela doit se manger sans aucun assaisonnement.

  • (fig) Ce qui rend une chose plus piquante, plus agréable. - Il y a d’assez bonnes choses dans ce livre, mais il y manque l’assaisonnement. - Les assaisonnements qui donnent du prix à la louange. (WP) (-réf-)


    Définitions de « assaisonnement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSAISONNEMENT, subst. masc.

    A.? ART CULIN. Action d'assaisonner, manière d'assaisonner :
    1. Ce régime, quoique circonscrit en apparence, est cependant susceptible d'une grande variété; il admet tout le règne animal; et on aura grand soin de changer l'espèce, l'apprêt et l'assaisonnement des divers mets farineux dont on fera usage et qu'on relèvera par tous les moyens connus, afin de prévenir le dégoût, qui opposerait un obstacle invincible à toute amélioration ultérieure. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 243.
    ? P. ext. Ingrédient ou épice, utilisés pour relever le goût d'un mets :
    2. ... elle m'apprit que le persil était employé dans les ragoûts et servait d'assaisonnement aux viandes grillées, ... A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 46.
    3. ... dans le choix d'un assaisonnement, préférer la moutarde ou le sel à l'ail trop démonstratif; ... Faral, La Vie quotidienne au temps de st Louis,1942, p. 135.
    ? Préparation, sauce qui contient ces ingrédients :
    4. Après avoir fait dégorger six douzaines de cuisses de grenouilles, égouttez-les et mettez dans une terrine avec sel, poivre, un peu de thym, laurier, un oignon coupé en filets minces, quelques branches de persil, un demi-jus de citron, une cuillerée ou deux d'huile d'olive; retournez-les souvent dans cet assaisonnement. Les Gdes heures de la cuis. fr., Carême,1833, p. 134.
    B.? Au fig. Élément piquant ou attirant dans une action, une attitude, dans des paroles ou des écrits :
    5. Il se mêlait, je le crois bien, à ma joie une pointe suspecte et l'assaisonnement d'une vengeance accomplie. Sainte-Beuve, Volupté,t. 2,1834, p. 155.
    6. ... la vie de caserne, cette vie de limace, fut tout de suite insupportable à sa nature grouillante. Culotter des pipes, bâiller, tripoter des rois, des reines et des valets, il fallait à Gaspard un assaisonnement plus pimenté, ... Benjamin, Gaspard,1915, p. 112.
    7. ... ils considèrent, évidemment, toute instrumentation comme un costume, une enluminure, un assaisonnement... I. Stravinsky, Chroniques de ma vie,1931, p. 70.
    PRONONC. : [as?z?nm? ?]. Land. 1834 est le seul à transcrire la 2esyllabe avec [e] fermé (cf. après-saison).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1538 « action d'assaisonner » (Est.); 1606 « ce qui assaisonne » (Nicot). Dér. de assaisonner* étymol. B; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 63.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Bouillet 1859. ? Darm. Vie 1932, p. 62. ? Duch. 1967, § 44. ? Dumas 1965 [1873]. ? Lar. mén. 1926. ? Lasnet 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Mont. 1967. ? Nysten 1814-20. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    assaisonnement \a.s?.z?n.m??\ masculin

    1. Action d'assaisonner.
      • Pour le faumage façon « ricotta », mixez les ingrédients jusqu'à obtenir une consistance relativement lisse. Goûtez afin d'ajuster l'assaisonnement. (Lloyd Lang, Une journée dans mon assiette Vegan, Éditions Hachette Cuisine, 2019, p. 170)
      • (Ironique) ? Assaisonnement des ?ufs au fipronil?; agrément renouvelé à un engrais cancérigène?; réveil de la crise des bas salaires paysans?; fin des aides au maintien de l'agriculture bio : chaque semaine, un savoureux débat vient relever le menu des États généraux de l'alimentation. (Jérôme Canard, États généraux de l'alimentation : c'est l'« agrobusiness » qui régale, Le Canard Enchaîné, 27 septembre 2017, page 4)
    2. Ce qui sert à assaisonner.
      • Le poivre est un assaisonnement.
      • Mettez-y, pour tout assaisonnement, du vinaigre et du sel.
      • Cela doit se manger sans aucun assaisonnement.
    3. (Figuré) Ce qui rend une chose plus piquante, plus agréable.
      • Il y a d'assez bonnes choses dans ce livre, mais il y manque l'assaisonnement.
      • Les assaisonnements qui donnent du prix à la louange.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASSAISONNEMENT (a-sè-zo-ne-man) s. m.
    • 1Action, manière d'assaisonner. Il a manqué l'assaisonnement.
    • 2Substances qu'on emploie à assaisonner. Le poivre est un assaisonnement.
    • 3 Fig. Tout ce qui ajoute de l'à-propos, du piquant à une chose. La sagesse toute crue fait mal au c?ur?: il y faut un peu d'assaisonnement, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 5. Qu'il y ait dans nos paroles un assaisonnement de grâce et de sel, Fléchier, Serm. I, 293. Qui font du mépris des choses saintes l'assaisonnement d'une débauche, Massillon, Prière, 2. Que des discours dissolus fissent l'assaisonnement de ses repas, Massillon, Riche. Vous devez avertir, reprendre? vous me direz qu'il faut à tout cela de l'assaisonnement et de l'onction?: j'en conviens, mais je vous dis aussi qu'il faut de la force et de la résolution, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 473.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ASSAISONNEMENT, s. m. (en terme de Cuisine.) est un mêlange de plusieurs ingrédiens, qui rendent un mets exquis. L'art du Cuisinier n'est presque que celui d'assaisonner les mets ; il est commun à toutes les nations policées : les Hébreux le nommoient Mathamim, les Grecs ??????? ????????, les Latins condimenta. Le mot assaisonnement vient selon toute apparence de assatio : la plûpart des assaisonnemens sont nuisibles à la santé, & méritent ce qu'en a dit un savant Medecin : condimenta, gulæ irritamenta ; c'est l'art de procurer des indigestions. Il faut pourtant convenir qu'il n'y a guere que les sauvages qui puissent se trouver bien des productions de la nature, prises sans assaisonnement, & telles que la nature même les offre. Mais il y a un milieu entre cette grossiereté & les rafinemens de nos cuisines. Hippocrate conseilloit les assaisonnemens simples. Il vouloit qu'on cherchât à rendre les mets sains, en les disposant à la digestion par la maniere de les préparer. Nous sommes bien loin de-là, & l'on peut bien assûrer que rien n'est plus rare, sur tout sur nos tables les mieux servies, qu'un aliment salubre. La diete & l'exercice étoient les principaux assaisonnemens des anciens. Ils disoient que l'exercice du matin étoit un assaisonnement admirable pour le dîner, & que la sobriété dans ce repas étoit de toutes les préparations la meilleure pour souper avec appétit. Pendant long-tems le sel, le miel & la crême furent les seuls ingrédiens, dont on assaisonnât les mets ; mais les Asiatiques ne s'en tinrent pas à cela. Bien-tôt ils employerent dans la préparation de leurs alimens toutes les productions de leur climat. Cette branche de la luxure se fût étendue dans la Grece, si les plus sages de cette nation ne s'y étoient opposés. Les Romains devenus riches & puissans secoüerent le joug de leurs anciennes lois ; & je ne sai si nous avons encore atteint le point de corruption où ils avoient poussé les choses. Apicius réduisit en art, la maniere de rendre les mets délicieux. Cet art se répandit dans les Gaules : nos premiers rois en connurent les conséquences, les arrêterent ; & ce ne fut que sous le regne de Henri second, que les habiles cuisiniers commencerent à devenir des hommes importans. C'est une des obligations que nous avons à cette foule d'Italiens voluptueux qui suivirent à la cour Catherine de Medicis. Les choses depuis ce tems n'ont fait qu'empirer ; & l'on pourroit presqu'assûrer qu'il subsiste dans la société deux sortes d'hommes, dont les uns, qui sont nos chimistes domestiques, travaillent sans cesse à nous empoisonner ; & les autres, qui sont nos Medecins, à nous guérir ; avec cette différence, que les premiers sont bien plus sûrs de leur fait que les seconds.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « assaisonnement »

    Assaisonner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de assaisonner, avec le suffixe -ment. Attesté en 1209 sous la de asaisnie[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSAISONNEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1538 « action d'assaisonner » (Est.); 1606 « ce qui assaisonne » (Nicot). Dér. de assaisonner* étymol. B; suff. -ment1*.

    assaisonnement au Scrabble


    Le mot assaisonnement vaut 15 points au Scrabble.

    assaisonnement

    Informations sur le mot assaisonnement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assaisonnement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assaisonnement

    Les rimes de « assaisonnement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de assaisonnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de dépaysement      Rimes de craquèlement      Rimes de passagèrement      Rimes de parallèlement      Rimes de arrogamment      Rimes de engorgements      Rimes de raclement      Rimes de idéologiquement      Rimes de copieusement      Rimes de serrement      Rimes de révérencieusement      Rimes de effilement      Rimes de rajustement      Rimes de ménagement      Rimes de ânonnements      Rimes de effritement      Rimes de enregistrement      Rimes de bombardement      Rimes de penchement      Rimes de accompagnement      Rimes de trébuchement      Rimes de décollement      Rimes de dandinement      Rimes de verbalement      Rimes de platoniquement      Rimes de onctueusement      Rimes de enfouissements      Rimes de redressement      Rimes de insoucieusement      Rimes de tempéraments      Rimes de accordement      Rimes de absurdement      Rimes de susurrement      Rimes de transformant      Rimes de familièrement      Rimes de sensiblement      Rimes de romantiquement      Rimes de passablement      Rimes de déboisement      Rimes de émoussement      Rimes de enseignement      Rimes de testament      Rimes de barbarement      Rimes de ottoman      Rimes de dénouement      Rimes de musulmans      Rimes de piaffement      Rimes de épaissement      Rimes de déhanchements      Rimes de allumant     

    Mots du jour

    dépaysement     craquèlement     passagèrement     parallèlement     arrogamment     engorgements     raclement     idéologiquement     copieusement     serrement     révérencieusement     effilement     rajustement     ménagement     ânonnements     effritement     enregistrement     bombardement     penchement     accompagnement     trébuchement     décollement     dandinement     verbalement     platoniquement     onctueusement     enfouissements     redressement     insoucieusement     tempéraments     accordement     absurdement     susurrement     transformant     familièrement     sensiblement     romantiquement     passablement     déboisement     émoussement     enseignement     testament     barbarement     ottoman     dénouement     musulmans     piaffement     épaissement     déhanchements     allumant     


    Les citations sur « assaisonnement »

    1. Rage littéraire ! Si tu n'existais pas, avec quoi d'autre aurais-je pu te manger, sel de la terre ? Tu sers d'assaisonnement au pain insipide de l'intellection, tu es la joyeuse conscience de l'injustice, un sel de conspiration qu'on se transmet de décennie en décennie, avec des courbettes de vipère, dans une salière en verre taillé présentée sur une serviette !

      Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


    2. Dieu a fait l'aliment; le diable, l'assaisonnement.

      Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


    3. Dieu a fait l'aliment, le diable l'assaisonnement.

      Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


    4. Il y a de l'assaisonnement dans son visage et dans ses jolis yeux.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres, 7 juillet 1689.


    5. Le corbeau chante aussi bien que l'alouette pour qui n'y fait pas attention. Que de choses n'obtiennent qu'à leur saison leur juste assaisonnement de louange et de perfection !

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), 20, Portia


    6. La faim est la meilleure herbe (le meilleur assaisonnement).

      Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


    7. La simple infidélité serait insipide et ne tenterait pas une femme sans l'assaisonnement de la perfidie.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Sans référence


    8. Je n'aime pas les ouvrages consacrés uniquement à la philosophie. A mon avis, la philosophie ne doit être qu'un assaisonnement de l'art et de la vie. Ne s'adonner qu'à la philosophie est tout aussi étrange que de ne manger que du raifort.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    9. Diverses manières de préparer le poisson, dont les assaisonnements sont évidemment irritants, tels que le caviar, les harengs saurs, le thon mariné, la morue, le stock-fish, et autres pareils.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités


    10. Le grand cuisinier se reconnaît mieux ... à l'assaisonnement d'une salade, qu'à la richesse de ses entremets.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Discours du docteur O'Grady


    11. C'est un merveilleux assaisonnement aux plaisirs qu'on goûte que la présence des gens qu'on aime.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


    12. Ah! Gardons le plus longtemps possible la pitié, c'est le plus bel assaisonnement de la vie pour nous autres milliardaires.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Sans référence


    13. Le mauvais goût, au physique, consiste à n'être flatté que par des assaisonnements trop piquants et trop recherchés ...

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Goût


    Les citations sur assaisonnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assaisonnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assaisonnement »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assaisonnement»

    Les synonymes de assaisonnement :

      1. accommodement
      2. arrangement
      3. aromate
      4. condiment
      5. épice
      6. ingrédient
      7. apport
      8. composant

    synonymes de assaisonnement

    Fréquence et usage du mot assaisonnement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assaisonnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assaisonnement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assaisonnement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assaisonnement     Citation sur assaisonnement   Poèmes assaisonnement   Proverbes assaisonnement   Rime avec assaisonnement    Définition de assaisonnement  


    Définition de assaisonnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assaisonnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assaisonnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 15:45:11